PromoLitt

PromoLitt Blog d'information et d'analyses littéraires consacré à l'étude des oeuvres de fiction. Données pédagogiques pour faciliter l'enseignement des Lettres.
(3)

Mention spéciale à mes nouveaux super fans ! 💎 Maréchal Zébédée, Maëlys Smith, Ezéckiel Gbètoho Houessou, Régis Hantan, ...
11/12/2024

Mention spéciale à mes nouveaux super fans ! 💎 Maréchal Zébédée, Maëlys Smith, Ezéckiel Gbètoho Houessou, Régis Hantan, Sessi Roland Kovenon, Georges Dededji, Persidie Marie Ntanga, Joël Mahugnon Amitin, Charbel Zannou, Nyadebe Elvis, Elie Sylva Adanho, Rabelais Mahugnon Kpechekou, Alphonse Montcho, Issouf Maiga, Nandi Michel, Mounirou El Hadad Abdoulhayou

13/11/2024

THÉÂTRE : PREMIERES PAGES
Présélection Prix RFI Théâtre

Le début d'une pièce de théâtre est appelé l'incipit ou encore l'exposition. L'exposition sert à introduire les personnages, le contexte, et la situation initiale, posant ainsi les bases de l'intrigue. Elle permet au public de comprendre le cadre de l'histoire et les enjeux principaux de la pièce.
Ici vous aurez le plaisir de lire les premières pages... Vous avez le plaisir de lire la première page de Pérejil de Mélissa Béralus. Bonne lecture à vous.
Fémicriture,
Passionnément lire !

04/11/2024

Voilà ! ❣️

02/11/2024

Bonne nouvelle. Les cafés littéraires PromoLitt pour le compte de l'année 2024-2025 démarrent très prochainement.

30/10/2024

L’auteur béninois Chrys Amegan de retour en librairie avec « Oxytocine », pour un voyage poétique émouvant

Oxytocine, C’est le titre du nouveau ouvrage de Chrys Amègan publié chez Légende édition
Après son recueil de nouvelles intitulé 60 Millions, paru chez Les Éditions Savanes Du Continent, Chrys Amegan revient cette fois-ci dans un genre littéraire osé : la poésie.

L’œuvre est disponible au prix de 4000 FCFA.

INTERVIEW DE Freddy Yénoukoumè, AU SUJET DE SA NOUVELLE "À la barre" DANS SILENCE DES ACACIAS   : Présentez-vous s’il vo...
29/10/2024

INTERVIEW DE Freddy Yénoukoumè, AU SUJET DE SA NOUVELLE "À la barre" DANS SILENCE DES ACACIAS

: Présentez-vous s’il vous plait.

: Je m’appelle Habib Freddy Yénoukounmè Tiko, titulaire d’une double licence en Philosophie. J’apprends à entretenir un amour pour les Lettres.

: Votre nouvelle allie corruption politique, judiciaire, trafic d'organes humains et un soupçon de tribadisme. Pourquoi avoir ainsi dévié des thématiques classiques qu'abordent vos coauteurs, à savoir tradition, culture ou abus basés sur le genre ?

: Je voudrais déjà commencer par nier cette prétendue « déviation » dont vous parlez. Il ne s’agit en aucun cas de déviation. J’ai juste transcrit et raboté chacun de ces phénomènes dont vous faites cas et qui d’une façon probante intervienne dans le champ lexical contemporain du thème abordé à savoir « Femme dans l’administration d’aujourd’hui ».

: Verser du champagne sur une autorité dans une soirée gala aux fins d'avoir un tête-à-tête avec elle dans les toilettes et décrocher ainsi un boulot. Pensez-vous que cela est réaliste et faisable ici au Bénin.

Freddy : Je tiens à préciser que ce n’est pas aux fins d’avoir un tête-à-tête avec l’autorité. C’était fortuit, l’incident survenu. C’est plutôt notre narratrice, bien éduquée peut-être, qui a voulu suivre l’autorité afin de faire amende honorable. Le boulot est venu dans la suite par la force des choses. Là, le réalisme apparaît clairement, à mon avis. Par ailleurs, cela est bien faisable, au Bénin ou ailleurs. Ce n’est pas un cadre historique à inventer. Celui-ci advient naturellement. Et donc, c’est bien faisable.

: Dans votre texte, on lit des phrases comme : « Il y a…, je ne te le dis pas, Ne me demandez pas comment j’ai été kidnappé, Tout le succès, je le dus à une femme quoique toute mon agonie, je la dus à… etc. Pourquoi il y a autant de silence dans un texte qui se veut épistolaire ?

: J’apprécie l’hyperbole évoquée mais ces quelques silences ne cherchent qu’à communiquer l’émotion de la narratrice qui a vécu un drame qu’elle relate autant qu’elle le peut et tel qu’elle le peut.

PromoLitt : Vous avez fait compétiter deux obédiences religieuses dans le texte : le christianisme catholique et le vodun quant à la course pour gagner les communales. Finalement, qui a remporté la course. Laquelle de ces deux obédiences a fait gagner les communales à Fifamè ?

: Je ne parlerai pas, moi, de « compétition » et je pense qu’il n’y en a pas eu. A juste titre, à la page 175 on lit « La prière des prêtres, je la soutins en effet par l’ouvrage d’un Babalao…» L’idée de compétition est à bannir car le texte se plaît juste à peindre cette promenade confessionnelle, une réalité socio-culturelle ou socio-cultuelle bien connue et bien décriée sous nos cieux.

: Avant de devenir maire, la narratrice a fait la rencontre d'une dame, présidente d'un parti politique, qui était venue chez elle lui proposer de rejoindre son entreprise et son parti sur recommandation d'un de ses proches. Qui est finalement ce proche ?

: Sourire ! C’est un proche dont ni vous, ni moi ne connaîtrons jamais l’identité puisque la narratrice elle-même ne la connait même pas. Tout compte fait, c’est un proche et je pense que cela suffit.

: On promeut une nouvelle adhérente comme candidate d'un parti politique, là où sûrement des gens aspirant au même honneur milite depuis des lustres. Et cela s'est passé crème au point elle dit " Unanimement, les membres du parti décidèrent de me faire représenter. Unanimement hein ! Êtes-vous sûr de cela ?

: Vous devez sans doute avoir une idée de la façon dont fonctionne l’univers politique. C’est la fin qui justifie les moyens. De ce point de vue, l’adverbe « Unanimement » peut ne pas être un usage inadéquat au point de faire douter. Toutefois, comme le stipule le texte, cette partie cherche à décrire comment notre narratrice avait le vent en poupe.

: Une mairesse trafiquante d'organes humains et qui, même après avoir perdu les élections, commandite le kidnapping de la nouvelle mairesse. Quel est le message derrière ce personnage ? Voulez-vous dire que nos maires sont des psychopathes qui ont des cadavres glaçants dans les tiroirs ?

: Je suis heureux de lire à travers la deuxième interrogation votre caricature de ce profil féminin, qui n’est d’ailleurs pas des moindres de cette nouvelle. Je sais juste qu’il s’agit d’un profil qui n’est ni candide, ni éthique. Le reste, les lecteurs nous renseigneraient mieux…

: Et qu'est-ce qui a emmené la nouvelle maire devant la justice ? De quoi l'accuse-t-on de quoi exactement ?

: D’avoir orchestré le kidnapping de son prédécesseur, d’avoir voulu porter atteinte à sa vie, d’avoir orchestré un crime, vu que le chef du gang sollicité était le cousin de la nouvelle maire. L’objectif est de faire de Fifamè le bouc émissaire. Ce qui n’a pas loupé malgré toutes les preuves apportées à la barre.

: C'était la voix de qui aux pages 178 et 179 ?

: Le dialogue de ces pages se fait entre l’avocat de l’ancienne maire et Fifamè. Il s’agit là d’une inclusion qui renvoie au premier dialogue de la nouvelle.

: À la page 172, vous écrivez ceci : " elle pleurait lentement." Comment pleure-t-on lentement ? Est-il possible de pleurer rapidement ?

: Sourire ! Seuls ceux qui ont pleuré une seule fois dans leur vie et ceux qui pleurent tous les jours peuvent en dire mot. Hormis ces deux catégories, plus de lieu où trouver de réponse…

: Freddy Yénoukoumè, merci.

: C'est moi qui vous remercie.

Interview réalisée par Chrys Amègan.

PromoLitt

❣️
28/10/2024

❣️

✨ UN GRAND MERCI POUR UN PRÉCIEUX DON DE LIVRES ! 📚✨

Aujourd'hui, Femicriture tient à exprimer toute sa reconnaissance à madame Maougnon Guylène Sagbohan, pour son geste généreux qui vient enrichir les ressources pédagogiques de l'Association !

Grâce à elle, notre bibliothèque s’est agrandie de 8 exemplaires de son livre LE CARREFOUR DU BONHEUR à faire lire dans aux lycéen.ne.s et aux collègien.ne.s du Bénin, des œuvres qui sauront inspirer et instruire les jeunes esprits.

Cet ouvrage n'est pas seulement des pages imprimées, c'est également une fenêtre ouverte sur des mondes d’idées, une histoire qui nous ressemble et qui nous grandisse. À travers ce livre, c'est un pan de l'héritage littéraire et culturel qui s’invite auprès de nos élèves.

Merci encore, madame Maougnon Guylène Sagbohan, pour sa contribution à l'éducation et pour son soutien à la littérature béninoise et négro-africaine. Ensemble, cultivons la passion des mots et semons les graines du savoir !

Femicriture,
Passionnément lire ! 🌱📖



Chrys Amègan Chrys Amègan 💓

Bientôt la présentation officielle ! PromoLitt
24/10/2024

Bientôt la présentation officielle !

PromoLitt

22/10/2024

"La vie n'est pas comme du gombo qu'il faut éplucher d'avance pour savoir s'il est gluant ou granulé"
Destin Akpo.

Adresse

Porto-Novo

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque PromoLitt publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager