08/03/2021
🇧🇯 *Journée international de la femme.*
Message du bureau exécutif de l'ONG Femme-Écologie-Enfant
*Le sort de la femme ne s'améliorera qu'avec la liquidation du système qui l'exploite.* C'est par ces mots que nous souhaitons à toutes les femmes du Bénin et du monde entier bonne fête.
En effet, en ce jour où le Bénin à l'instar de la communauté internationale célèbre la femme et ses mérites, il est important de jeter un regard ci et là et de faire un petit bilan de la marche du bénin vers un avenir égalitaire.
Ainsi nous pouvons constater que durant la décennie passée (2010-2020), la lutte pour les droits des femmes a connu un grand essor avec une meilleure implication des femmes et du pouvoir public soutenue par la création de plusieurs organisations féminines et de défenses des droits des femmes agissant diversement et qualitativement pour la protection et la promotion de la femme.
Malheureusement, malgré les diverses actions et politiques mises en oeuvre, le bilan de la marche du bénin vers un avenir égalitaire reste très peu reluisant.
En effet, plusieurs facteurs entravent les actions des différentes organisations de défense , de protection, de promotion de la femme et constituent un système d'exploitation de la femme dont le principal acteur est la famille surtout celle rurale avec un régime patriarcal prédominant où la femme est mis au second rang et privée de ses droits les plus élémentaires.
Par ailleurs, conscient de l'importance de la famille dans les luttes sociales en occurrence celle contre les inégalités sexuelles, il est impérieux de converger les actions vers la sensibilisation des familles béninoise principalement celles rurales car l'égalité des sexes commence dans la famille. Ainsi , en le faisant, nous libérons progressivement la femme du système qui l'exploite, et conduisons résolument le Bénin vers un avenir égalitaire et glorieux car sachons le, aucune révolution ne sera victorieuse tant que les femmes ne seront pas d'abord libérées