12/09/2022
Appuis le 👍 en haut
😔 UN EMPLACEMENT QUI M’A FAIT PERDRE 23 000 000 FCFA 💰
Nous sommes en 2019, lorsque je décide d’investir dans l’ouverture d’une boutique dans laquelle vous avions pour ambition de vendre des articles électroniques: téléphones, ordinateurs, etc.
Pour ce projet, j’étais en collaboration avec une connaissance, qui maîtrisait mieux le domaine.
Pour la boutique, nous avions le choix entre deux emplacements:
✔️ Une boutique en plein Marché Central de Yaoundé, dans la même zone où les boutiques qui vendent ce genre d’articles se trouvent;
✔️ Une boutique au quartier TSINGA, sur une route principale.
Il fallait donc choisir l’une des deux boutiques.
Mon collaborateur me dit:
« Claudel, la boutique au marché central coûte très cher, en plus, c’est un endroit plein de concurrents.
L’idéal pour nous c’est de prendre la boutique à TSINGA. Au moins là bas, nous allons être les seuls à vendre ce types d’articles, ainsi, nous allons nous faire beaucoup d’argent au calme. »
À cette époque, très naïf, je valide son avis, en me disant:
« Tu as raison, c’est mieux de nous différencier, et d’aller dans un endroit où nous pouvons imposer nos propres lois ».
C’est ainsi que je décide d’investir près de 23 000 000 FCFA dans cette boutique, sans compter l’investissement de mon collaborateur, dont son rôle était aussi de rester vendre dans la boutique.
L’investissement comprenait notamment:
- 12 mois de loyer,
- La caution,
- L’aménagement,
- La création de l’entreprise, les impôts…
- La marchandise,
- Le fond de roulement,
- Etc.
Nous ouvrons la boutique et maintenant, il fallait nous faire connaître.
C’est ainsi que mon collaborateur multiplie des campagnes:
- Passage dans les médias,
- Balade des commerciaux sur le terrain en teeshirts pour proposer les produits,
- Distribution de flyers,
- Musique ambulante,
- Affiches publicitaires,
- Publicité sur internet: Facebook, site internet, YouTube,
- Etc.
⏳ 06 mois après l’ouverture, AUCUN RÉSULTAT!
C’est à peine si nous effectuons les ventes. Il fallait faire un effort titanesque pour drainer un peu de trafic dans la boutique, et même lorsqu’on arrivait à le faire, le Chiffre d’affaires (CA) était très faible, même pas suffisant pour couvrir toutes les charges.
Après 15 mois, nous avons compris qu’il n’était plus nécessaire d’insister, le déficit ne faisait que se creuser.
Nous décidons de fermer la boutique: c'était la FAILLITE!
Nous venions de commettre une erreur fatale: choisir le mauvais emplacement.
Cette petite erreur venait de me coûter plus de 23 000 000 FCFA!!!
C’est ainsi que j’ai appris dans la douleur, parce que je maîtrisais pas quelques notions élémentaires, dans le choix d’un emplacement.
Dans un projet de création d’entreprise, vous devez TOUJOURS choisir un emplacement stratégique pour exercer votre activité.
Suivant les caractéristiques du projet, la localisation de l’emplacement impactera fortement les chances de réussite du projet.
Le choix de l’emplacement pour créer son entreprise est donc déterminant pour deux raisons essentielles :
1. l’emplacement conditionne en grande partie la réussite du projet de création d’entreprise,
2. et la prise en bail des locaux choisis est un engagement conséquent : il s’agit d’un engagement contractuel à payer un loyer sur une longue durée (dont minimum 3 ans sans résiliation possible).
Le choix de l’emplacement mérite donc beaucoup d’attention de la part du créateur d’entreprise, une erreur de choix peut conduire à l’échec du projet, comme cela était le cas pour notre projet.
Voici les critères IMPORTANTS à prendre en compte, dans le choix d’un emplacement:
- La visibilité: c’est un critère important suivant votre activité. Une vitrine bien visible est importante si vous comptez sur la clientèle de passage.
- Le type de zone : en fonction de votre métier, vous devez sélectionner la zone dans lequel vous devez vous implanter.
Il faut plutôt cibler le centre-ville et les zones commerciales pour les boutiques de prêt-à-porter, la périphérie pour les activités de transport et les activités industrielles…
- La clientèle : le choix de l’emplacement se fait également en fonction du lieu où se trouve votre clientèle. Il se peut très bien qu’elle soit située dans des zones bien définies.
- La concurrence : il peut être compliqué de réussir à développer son activité en s’implantant dans une zone où se trouvent déjà de nombreux concurrents.
Toutefois, pour certaines activités, il peut s’agir d’un critère essentiel, comme dans notre cas!
Car, la concurrence draine déjà du trafic au niveau de l’emplacement où vous vous trouvez, ce qui est une excellente opportunité pour vous!
En plus, vous pouvez vous entendre avec la concurrence pour contrôler le marché car en réalité, vous n’êtes pas concurrents, mais des alliés.
- L’accessibilité : votre emplacement doit être facilement accessible pour vos clients et vos fournisseurs.
Par exemple, une activité de commerce de gros ne peut être implantée dans une rue piétonne. Quels sont les accès routiers ? en transport en commun ? quelles sont les possibilités de stationnement ?
- L’attractivité : l’emplacement doit idéalement se situer dans une zone attractive où vos clients se rendent facilement.
- La configuration : la configuration des lieux où se trouve le local peut être importante.
Une boutique peut avoir du mal à fonctionner si elle se situe le long d’une rue où aucun stationnement n’est prévu. Egalement, il faut que l’emplacement choisi vous permette de respecter toutes les règles applicables aux commerces (sécurité, accessibilité…).
✔️ Exemple 1: vous ne pouvez pas ouvrir un restaurant luxueux, sans place de parking! Vous vous imaginez que vos clients seront véhiculé, ils ne vont pas garer leurs véhicules à 1km pour venir manger chez vous!
✔️ Exemple 2: Même erreur que commet parfois les promoteurs immobiliers.
Vous construisez un immeuble avec 10 appartements à louer, dont les prix se situent autour de 250.000 FCFA à 400.000 FCFA, mais l’immeuble ne comporte que 4 places de parking.
Vous pensez que vos locataires vont garer à la station service, pour rentrer à la maison?
Ce seul critère peut pousser plusieurs à ne pas choisir votre immeuble comme lieu de résidence, ou bureau.
✔️ Exemple 3: si vous ouvrez une boulangerie, vous devez toujours vous rassurer qu’il est très facile de garer!
Si les clients doivent quitter le centre ville et rentrer chez eux, votre boulangerie doit avoir un emplacement à droite de la route, pour permettre aux automobilistes de garer plus facilement.
Une petite erreur de ce type, peut réduire considérablement le trafic dans votre boulangerie.
- L’évolution : il faut se renseigner sur les changements qui ont impacté la zone dans laquelle se situe l’emplacement et sur les évolutions possibles.
- Le prix: ce critère s’applique à la plupart des projets de création. Le budget prévu pour votre local est un critère de choix et il ne vous permettra peut-être pas de vous implanter dans les zones prisées.
En fonction de votre stratégie et de votre activité, certains paramètres devront être privilégiés alors que d’autres n’auront que peu d’importance.
Le choix de l’emplacement doit être bon car, il conditionne la réussite de votre activité. Les avis de plusieurs personnes à propos de votre choix sont les bienvenus.
Enfin, lorsque vous visitez un local situé dans une zone où il existe de nombreux autres emplacements disponibles, il faut être prudent et en rechercher le motif.
Le mauvais choix de l’emplacement m’a fait perdre plus de 23 000 000 FCFA, je partage ces astuces avec toi, pour que tu ne commettes pas les mêmes erreurs que moi…
ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS PUISSANTS!
Dr Claudel NOUBISSIE