Jérémie Kossou

Jérémie Kossou Une page de publication des informations et d'analyses

02/04/2024
Joyeux anniversaire à une personne intelligente, talentueuse, séduisante, créative et fabuleuse. Je suis ravi d'être l'u...
19/03/2024

Joyeux anniversaire à une personne intelligente, talentueuse, séduisante, créative et fabuleuse. Je suis ravi d'être l'un de vos potes Mesmin KOUHONDJI.
Il est scientifiquement prouvé que les personnes qui ont fêté le plus d'anniversaires vivent plus longtemps. Félicitations pour votre réussite.

Je vous souhaite de trouver la paix intérieure et de continuer à apprécier les petites choses de la vie. La vie est un cadeau précieux, profitez-en pleinement chaque jour. Joyeux anniversaire ! Profitez de cette journée spéciale pour vous offrir tout ce qui rend votre vie merveilleuse.

Actions sociales du gouvernementLe roi central de la vallée Signon implore la clémence du président Talon pour  les déte...
15/03/2024

Actions sociales du gouvernement

Le roi central de la vallée Signon implore la clémence du président Talon pour les détenus et le félicite pour son talent de bâtisseur

Le Roi central Signon de la vallée, Directeur exécutif du haut conseil des rois du Bénin et Président du haut conseil des rois des départements de l'Ouémé et du Plateau félicitent et encouragent le Chef de l'Etat Patrice Talon à continuer ses œuvres sociales, malgré les propos belliqueux de certains citoyens et l'invitent à donner plus de volume à son projet hautement social

Le Roi Signon de la vallée de l'Ouémé renouvelle toujours son engagement envers le Chef de l'Etat Béninois, pour ses actions nobles et cohérentes pour le développement du peuple béninois. C'est à travers un message fort qu'il a rassuré le Président de la République et son gouvernement de son soutien indéfectible pour les réformes engagées dans différents domaines. Bien vrai que ces réformes opérées sont difficiles par endroit, il implore la clémence du Chef de l'Etat de revoir le côté social auquel la population est attachée. Il rassure le Chef de l'Etat que la fin de toute mandature est toujours entachée de difficultés, de critiques qui parfois remettent en cause, ce qui a été fait. Et puisque aucune œuvre n'est parfaite, il prie le Chef de l'Etat de ne jamais regarder les citoyens qui ne font que critiquer, en ne voyant que le côté négatif des choses. Ainsi, il demande aux chefs de l'Etat de prêter une oreille attentive aux cris de cœur et aux doléances de la population pour un développement radieux et harmonieux du pays et pour le bien être social.

Pour finir, le Roi n'a pas manqué de saluer l'engagement pris par Patrice Talon pour la réorganisation de la chefferie traditionnelle au Bénin. Connaissant le patriotisme du chef de l'Etat, le Roi lui dit son soutien, pour mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut pour une franche collaboration interne et externe au sein de la chefferie traditionnelle béninoise.

RAMADAN MOUBARAK : MESSAGE DE SA MAJESTÉ SIGNON, OBA ADÉKILOUMON, ROI CENTRAL DE LA VALLÉE Musulmans et musulmanes!Chère...
11/03/2024

RAMADAN MOUBARAK : MESSAGE DE SA MAJESTÉ SIGNON, OBA ADÉKILOUMON, ROI CENTRAL DE LA VALLÉE

Musulmans et musulmanes!

Chères frères, sœurs et amis;
À l'entame de ce mois spécial du Ramadan dont la sacralité n'est plus à démontrer, j'adresse à la communauté musulmane du monde entier, à celle du Bénin et plus particulièrement celle de la Vallée de l'Ouémé, mes vœux de prières, de méditation et de partage.

En ce début du mois saint du Ramadan, je voudrais au nom du Palais Royal central de 'a vallée et en mon nom propre, souhaiter un excellent mois de Ramadan Mubarak à toute la communauté musulmane du Bénin et du monde entier.

Que ce mois de recueillement au cours duquel vous serez privés de nourriture, de l'eau, et bien d'autres choses, vous apporte la paix, la joie, l'amour du prochain, la charité et l'humilité.

Lors de vos trouvailles de prières pendant cette période, n'oubliez pas de demander Qu'Allah Azawajal de nous accorder la force, la persévérance et la patience durant ce mois sacré, pour le pardon de nos péchés et notre rapprochement du créateur par nos prières et nos bonnes actions.

Vos prières à l'endroit de la Nation sont également attendues dans cette période sensible de notre histoire. Qu'Allah le miséricordieux comble tout un chacun de vous de toutes les grâces divines. Que la paix règne au Bénin. Fructueux carême à toute la communauté musulmane du Bénin.

Sa Majesté SIGNON, Oba Adékiloumon, roi central de la Vallée

Joyeux anniversaire ma petite sœur Rosine KOSSOU. Chère petite sœur, je voulais simplement te dire en ce jour spécial, t...
11/03/2024

Joyeux anniversaire ma petite sœur Rosine KOSSOU. Chère petite sœur, je voulais simplement te dire en ce jour spécial, tout le bonheur que j'ai d'être ton grand frère. Tu me rends fier chaque jour et je sais que tu vas faire de grandes choses alors n'hésite pas et fonce ! Gros bisous de ton frangin !

FEMME et FOYERPourquoi tant de femmes célibataires un avec enfants ?(Mme KOUMOLOU Gladys, épouse OUSSOU-LIO pointe de do...
11/03/2024

FEMME et FOYER

Pourquoi tant de femmes célibataires un avec enfants ?

(Mme KOUMOLOU Gladys, épouse OUSSOU-LIO pointe de doigt la responsabilité des parents et exhorte les jeunes filles)

Quelques jours après la célébration de la journée de la femme, se pose la question de la situation de la femme au foyer face aux défis de la mondialisation. Il y a aujourd'hui une augmentation du nombre de femmes célibataires avec enfants, et ce phénomène inquiète nombre d'observateurs. Le nombre de femmes célibataires vivant sous le toit des parents défunts ou en location est grandissant. Selon ces femmes, elles sont sans engagement matrimoniale. Elles ne vivent plus avec le père de leur enfant pour une telle ou telle autre raison. À force de vouloir pousser loin la curiosité, elles te diront qu'elles ne veulent pas en discuter pour ne pas raviver les mauvaises souvenirs. Ce phénomène qui prend de l'ampleur un peu partout et au Bénin en particulier mérite réflexion. Pourtant, il y a des femmes vertueuses, mères, vivant sous toit conjugale. OUSSOU-LIO Appolonaire, président de l'ONG GRABE-BENIN a permis à nôtre rédaction d'avoir un tête-à-tête avec sa femme, Madame KOUMOLOU Gladys. Femme au foyer vivant sous le toit de son homme, depuis toujours, enseignante de formation, en poste dans l'un des établissements secondaires dans la commune d'Avrankou. Elle est mère et parent.

À la question de savoir pourquoi il y a tant de femmes célibataires avec enfants de tous les âges, voici sa réponse.
Selon madame Gladys, trois facteurs sont à considérer à savoir la responsabilité des géniteurs, les nouvelles technologies et la révolution sociale.
Les géniteurs à partir des années 1990, sont préoccupés par le boulot, les affaires, dans le seul but de faire réussir les enfants et subvenir à leurs besoins. Ainsi en partant de la maison, la maman et le papa désertent le foyer pendant toute une journée voire plus. D'autres sont hors du territoire toujours à la recherche du bien-être des leurs. Les enfants sont donc livrés à eux-mêmes, à la chaîne Canal+, le frigo. Les enfants mangent, se distraient, s'offrent tout plaisir et grandissent plus que leur âge. Non seulement ils sont déroutés, mais, deviennent également des acculturés et bébés-adultes. Puisqu'il n'y a personne pour éduquer, écouter, orienter, canaliser, guider, exhorter, encadrer. Les parents sont plus préoccupés pour la survie des enfants que le bien-être. Ce vide flagrant orchestre la déstabilisation parentale essence divine de l'humanisme, sans lequel l'homme perd le sens des valeurs. De nos jours, nous les filles issues de ces milieux s'offrent facilement. Trop libres, la dérive est automatique. Trop surveillée, la moindre liberté donne lieu à la catastrophe. Comment pourront-elles vivre dans ce cas sous un toit ?
De l'autre côté, la faiblesse financière de certains parents les prive malheureusement du droit d'éducation et d'autorité sur leurs enfants, qui s'adonnent à toute sortes de pratiques sexuelles. Matérialistes et dépourvues de tout sens de moralité, les filles d'un tel système deviennent proies faciles aux prédateurs et détracteurs sexuels. Une fois la grossesse fortuitement attrapée, et qu'on échoue à l'avorter le foyer se crée sans la moindre préparation. Ces pauvres filles inexpérimentées sont éjectées des foyers avant même de s'y installer.

L'autre soucis est la poussée technologique qui s'empresse à intégrer le noyau social, la famille avant même qu'on s'en rende compte. Les NTICs sont la voie de conduite et la voie par excellence qui retentit dans un silence lourdement bruissant aux cœurs de nos progénitures. Ainsi, par le biais de la télévision et l'intérêt, précocement, ils tombent amoureux comme dans les feuilleton et commencent par se livrer. Il est trop t**d parfois de les faire comprendre qu'il ne s'agit vraiment pas de l'amour mais plutôt des amourettes. Dans tout cela, si l'enfant tombe grosse et envoyé chez son mari, immature et sans capacité ni compétences, on ne peut qu'assister à un scénario de danse et de va et vient comme nous le constatons. Il n'y a aucune maturité, et les incompréhensions naissent tuant la relation, ce premier feu dévorant, qui s'éteint laissant place à la désolation et le regret, d'où la séparation. La société à l'origine où la famille élargie s'occupe de l'éducation de l'enfant est révolue laissant place à la société individualiste avec des lois qui promeuvent les droits des enfants sur leurs devoir. Nous copions les autres sans pour autant réaliser que les réalités socioculturelles diffèrent.
La réalité est que ces enfants ne connaissent pas les contraintes du mariage, ils ignorent tout de la vie en couple y compris même les élémentaires. Il y en a qui se marient parce que la femme sait garder le lit; chez la femme l'homme est endurant et peut aller jusqu'à trois rounds la même nuit. Une fille qui est habituée à cela ,ne peut pas rester sous un toit.
Beaucoup d'enfants sont des enfants non voulus aujourd'hui. Il faut noter qu'on ne se couche pas n'importe comment. C'est vrai que c'est un besoin physiologique mais on ne va pas ia lit sans le mariage. Le sexe d'accord mais les étapes préliminaires d'abord.
Le foyer ce n'est pas que pour "faire l'amour". C'est les travaux domestiques, c'est ranger la chambre, se lever à temps, s'entretenir, prendre soin des enfants, trouver de temps pour son homme, préparer la nourriture, savoir garder la bouche, écouter et se taire quand bien même qu'on ai assez à dire, comprendre quand même c'est flou, voir au delà du visible, écouter à travers le silence, s'excuser ou demander pardon malgré ses raisons. Le manquement à toutes ces contraintes font que les couples se séparent, et justement parce qu'ils ne se sont pas préparés à cela.
Le matérialisme fait que plus personne ne veut se marier à un pauvre. Les hommes ayant compris savent duper les filles, sachant elles adorent de l'argent. Et pour les avoir, ils sont prêts à tout. Ils peuvent aller passer les motos, les habits, même prendre la chambre d'un autre ami juste pour plaire à une Nana et l'avoir dans un lit quelconque. Il faut qu'une grossesse tombe dedans pour que démarre le film : Dispute en tentative de réconciliation jusqu'à la séparation, avec l'homme qui laisse toutes les charges à la femme et sa famille.
On doit donc revoir l'éducation de nos enfants ainsi que la responsabilité incombe à nous parents."

Propos recueillis par : Inès KPOVOYEYI, le conseiller

https://youtu.be/G4Vd4ZT40f0?si=wCmZZdjy4pvpWoJy*JIF 2024 AVEC Dr SOFIATOU ONIFADÉ BABA-MOUSSA : L'ONG ÉWÉ TÙTÙ CRÉE L'É...
10/03/2024

https://youtu.be/G4Vd4ZT40f0?si=wCmZZdjy4pvpWoJy

*JIF 2024 AVEC Dr SOFIATOU ONIFADÉ BABA-MOUSSA : L'ONG ÉWÉ TÙTÙ CRÉE L'ÉVÉNEMENT*

Ce dimanche 10 Mars 2024 a été choisi par les femmes des Groupements économiques de l'ONG Éwé Tùtù pour la célébration de la journée internationale de la femme. Occasion pour Dr Sofiatou ONIFADÉ BABA-MOUSSA, Pésidente de l'ONG Éwé Tùtù de communier avec les femmes en présence des personnalités invitées et des autorités à divers niveaux. Voici l'aperçu en Goungbé de l'événement dans cet élément de Bénin Original TV👇🏾👇🏾👇🏾

https://youtu.be/G4Vd4ZT40f0?si=wCmZZdjy4pvpWoJy

*Appelez-nous ou écrivez-nous au 97 01 21 29 / 97 27 17 67*

_Bénin Original TV, La Télévision Autrement..._

Dr Sofiatou ONIFADE BABA-MOUSSA et les membres de l'ONG Ewé Tutu célèbrent les femmes des groupements économiques de l'organisation.

SYNERGIE D'ACTION ENTRE LES ACTEURS DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE ET MODERNE l'ONG ADETSPD et le Musée de la feuille rem...
07/03/2024

SYNERGIE D'ACTION ENTRE LES ACTEURS DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE ET MODERNE

l'ONG ADETSPD et le Musée de la feuille remontent la connaissance en milieu sanitaire*

_(Appel au secours du Dr. Omer P. DOSSOU-YOVO au Gouvernement de Patrice TALON)_

L'amélioration de la santé des béninois consiste une véritable préoccupation pour les dirigeants de l'organisation non gouvernementale ADETSPD et le Musée de la feuille du feu DOSSOU - YOVO Cossi Philibert, dont la relève est assurée actuellement avec son fils le Dr Omer P. DOSSOU-YOVO, qui est l'actuel président de l'ONG ADETSPD qui regroupe plus d'une vingtaine de structures et unions des tradipraticiens à travers le pays. Cette ambition est l'essence de la rencontre d'échange et de partage de connaissances sur la santé et la médecine traditionnelle du Samedi 02 Mars 2024 dernier, avec le grand soutien des partenaires tels que : UOSMET; CLINIQUE FENOU et CENTRE CPDA au siège du Musée. C'était bien en présence de multiples autorités politiques et administratives que des idées, des doléances et promesses de part et d'autre, ont été accouchées.

"La question de la valorisation de la médecine traditionnelle et sa collaboration avec la médecine moderne n'est pas à négliger", dit le Dr Dossou Yovo vu le rôle très important que joue la médecine traditionnelle dans le bien-être de la population béninoise et d'ailleurs. Par ailleurs, d'après l'initiateur de la rencontre, le Dr. Omer, et ses collègues, il faut de même que les acteurs du système de la médecine traditionnelle restent fidèles aux recommandations exigées par le gouvernement pour la régularisation et la gestion su secteur de la santé publique. C'est pour cette cause fondamentale que l'ONG ADETSPD et le musée de la feuille ont offert aux participants cette occasion d'avoir des idées très fiables et claires sur les méthodes précises et pertinentes à adopter pour la bonne amélioration des conditions de travail, d'ambiance conviviale et de collaboration entre les médecins traditionnels et modernes. Lors des échanges, il a été signalé par la majorité des participants que le gouvernement de notre nation a un très grand rôle à jouer pour l'accomplissement de ce rêve du feu Dr. Philibert DOSSOU-YOVO de voir un monde où cohabitent le local et l'importé juste pour le bien-être des populations. En quoi faisant ? En favorisant l'accès des médecins traditionnels aux différentes instances du contrôle et validation afin qu'ils puissent remplir les formalités exigées par le ministère de la santé du pays pour la validation de leurs produits. Des plaidoyers ont été faits à l'endroit du gouvernement de revoir ces conditions pour faciliter la tâche aux acteurs pour se conformer aux règles du jeu, comme le cas dans certains payer de la sous région. Une doléance de réduction des frais, voir de la subvention de la vérification, validation et promotion des résultats de nos vétérans chercheurs de la médecine traditionnelle est donc formulée par le Président de l'ONG. Le Docteur Omer à l'endroit du Chef l'État représenté par le ministère de la santé, le ministère de la l'intérieur, et le Ministère de la culture et plusieurs d'autres institutions de tutelle, dira que des engagements déjà en cours dans ce domaine par le chef ont été transmis à travers les différentes prises de la parole, rehaussant l'espoir des docteurs de la feuille pour une ère de nouvelles opportunités.
C'est avec une grande satisfaction que des conseils relatifs à notre bien-être ont été accueillis par les participants, pour une alimentation saine, et des comportements peu risqués garants une santé solide. Après quelques conseils et partage des recettes efficaces tirés du livre > du feu Dr. Cossi Philibert DOSSOU-YOVOU, une visite du Musée de la Feuille de révélation des merveilles de la conversion transgénérationnelle, a clôturé la séance qui se veut désormais trimestrielle.

Jérémie KOSSOU (Jéré - Solo)

Ministère de la santé/PNLPOù sont passés les fonds de transport des MILD de 2023?(Les transporteurs abandonnés à leur tr...
05/03/2024

Ministère de la santé/PNLP

Où sont passés les fonds de transport des MILD de 2023?

(Les transporteurs abandonnés à leur triste sort)

Voilà des mois que des prestataires sont ballottés entre l'indifférence et parfois l'insolence des cadres du ministère de la santé, notamment du programme national de lutte contre le paludisme. Leur tort, c'est d'avoir fait confiance à l'État à travers le ministère de la santé en acceptant les clauses du contrat de prestation pour le transport des Moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILD), afin de faciliter leur distribution dans les ménages. Une opération dont le payement ne devrait pas poser de problème d'autant plus que le partenaire du Fonds mondial a déjà honoré ses engagements. Mais force est de constater que de 2023 à ce jours, plusieurs mois sont passés sans que les prestataires ne rentrent dans leurs droits, alors même que le payement de leurs prestations ne devait pas excéder deux semaines après le bouclage de la mission.
Du reste, les motifs d'audit, puis de nomination d'un nouveau coordinateur ne semblent guère fiables quand on sait qu'à l'étape actuelle, ces pères de famille qui se sont endettés pour cette opération n'ont plus d'interlocuteur au PNLP encore moins au ministère de la santé de façon générale. Une situation qui mérite qu'on s'y att**de. Nous y reviendrons.

Non payement  des agents distributeurs des avis de recouvrement TPS Six mois déjà après l'opération TPS édition 2023,  q...
05/03/2024

Non payement des agents distributeurs des avis de recouvrement TPS

Six mois déjà après l'opération TPS édition 2023, que les agents sont restés sur leur faim.

Six mois déjà que les agents distributeurs des avis de recouvrement de l'opération de taxe professionnelle synthétique (TPS) édition 2023, a été exécutée par un nombre d'agents recrutés par la mairie de Porto-Novo. Jusqu'à présent, les éléments qui ont effectué cette opération sont restés sans solde, malgré toutes les tentatives pour rentrer en posession de leur droit. Les responsables administratifs de cette mairie qui sont habilités à gérer cette situation, sont restés sans réaction. A cet effet, nous implorons les dirigeants administratifs et politiques de cette grande ville de Porto-Novo à œuvrer, pour aider ces agents, à entrer dans leur droit. Cette opération a démarré dans le mois de septembre 2023, et a pris fin dans le mois d'octobre 2023. Jusqu'à présent, les agents sont malheureusement restés sans rémunération.

Jérémie KOSSOU (Jéré - Solo)

https://youtu.be/5Y-zQ3aexoI?si=b4YX0OF6jOdnjEVE*TRADITION : LA DIVINITÉ ORISHA OKO DE LA COLLECTIVITÉ OKÊ AGBANTOU REST...
04/03/2024

https://youtu.be/5Y-zQ3aexoI?si=b4YX0OF6jOdnjEVE

*TRADITION : LA DIVINITÉ ORISHA OKO DE LA COLLECTIVITÉ OKÊ AGBANTOU RESTAURÉE*

En marge de leur réunion mensuelle ce dimanche 03 Mars à Porto-Novo, les descendants Okê Agbantou ont pu procéder à la réinstallation de la divinité tutélaire de leurs ancêtres Orisha Oko à Vakon Adanhou, après les prières et libations d'usage à la maison familiale Okê Agbantou à Porto-Novo. Une cérémonie riche en prières qui aura permis aux descendants de revisiter le riche patrimoine ancestral. Le point dans cet élément de Bénin Original TV👇🏾👇🏾👇🏾

https://youtu.be/5Y-zQ3aexoI?si=b4YX0OF6jOdnjEVE

*Appelez-nous ou écrivez-nous au 97 01 21 29 / 97 27 17 67*

_Bénin Original TV, La Télévision Autrement..._

Un enjeu culturel et cultuel des Lalèyè Oké Agbantou

01/03/2024

Adresse

Porto-Novo

Téléphone

+22997012129

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jérémie Kossou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Jérémie Kossou:

Partager