02/11/2021
Question :
Que disent les Foukahas à propos de l'utilisation de " Sabha " ( le chapelet ) avec la main ?
Réponse :
Louange à ALLAH. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Nul doute qu'invoquer Allah en comptant le " Tasbih " avec la main est meilleur que de le faire en se servant d'un chapelet (Soubha). Il est certifié que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam comptait le Tasbih avec sa main. Le Compagnon Abdallah Ibn Amr Ibn Al Asse a dit: " J'ai vu le messager d'Allah faire le Tasbih avec sa main droite (Il se servait de ses doigts pour compter le nombre de fois qu'il recitait le Tasbih). " (Abou Dawoud)
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " O ! Femmes croyantes ! persévévez dans l'invocation d'Allah en proclamant Son unicité, Sa gloire et Sa louange (en disant La Ila Illa ALLAH, Soubhana Allah, Al-Hamdou Lillah ...) et n'oubliez pas Son invocation, sinon vous vous faites priver de la Miséricorde d'Allah. Comptez les invocations en vous servant de vos doigts car ils vont être interrogés et vont témoigner de cela (Le Jour Dernier). " (Ahmed, Tirmidhi, Abou Dawoud et Al Hakem)
A cet égard, compter le Tasbih en se servant de la main est préférable à l'utilisation de la Soubha ou des cailloux. Car les doigts - de même que tous les membres du corps humain- vont témoigner le Jour Dernier de ce Tasbih et de toutes les oeuvres bonnes ou mauvaives.
L'Imam Ibn Taimiya a dit: " Compter le Tasbih en utilisant les doigts est une Sunna, le compter en utilisant les cailloux, les noyaux, ou tout autre moyen, est une chose permise du fait qu'il y'avait parmi les Compagnons certains qui le faisaient.
En effet, le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a vu l'une de ses épouses compter le Tasbih en utilisant des cailloux ou des noyaux et il n'a désapprouvée son acte. Il a été rapporté aussi que le Compagnon Abou Horeira comptait le Tasbih en se servant de cailloux."
L'utilisation d'un chapelet (Soubha) pour compter le Tasbih fait l'objet d'une divergence d'opinions entre les oulémas. Certains Oulémas l'ont approuvé, tandis que d'autres l'ont abhorré. Mais le plus juste des avis est que si l'intention visée par son utilisation est bonne, alors elle n'est pas abhorré. Cependant son utilisation sans aucune exigence ou pour montrer aux gens qu'il s'en sert beaucoup, en la mettant autour de son cou ou de son poignet, est une forme de duplicité (hypocrisie) interdite par la chariâ… "
L'imam chawkani a dit: " Deux hadiths prouvent qu'il est licite de compter le Tasbih avec les noyaux et les cailloux- ainsi qu'avec le chapelet car il n'y a aucune différence entre l'utilisation des noyaux et celle du chapelet - parce que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a approuvé les deux femmes qui le faisaient, sans les blâmer. Le conseil du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, de faire le meilleur ne s'oppose guère à la permission de compter le Tasbih avec les cailloux. " Les deux hadiths sont:
1/ Le Compagnon Saâd Ibn Abi Wakkas a dit qu'il est entré avec le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam chez une femme qui avait devant elle des noyaux ou des cailloux qu'elle utilisait pour compter le Tasbih. Il lui a dit: " veux-tu que je t'apprenne ce qui est plus facile et plus aventageux pour toi? Tu dis: " Soubhane ALLAH un nombre égal à tout ce qu'Il a créé sur la terre … " (Abou Dawoud et Tirmidhi)
2/ Notre mère Saffiya a dit: " Le Messager d'ALLAH, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, est entré chez moi alors que j'avais quatre mille noyaux avec lesquels je comptais le Tasbih. " Il a dit: " Tu as accompli le Tasbih avec tout cela !! Est-ce que tu veux que je t'apprenne un nombre plus grand ? " Elle a dit: " Apprends- le moi. " Il a dit: " Soubhane Allah un nombre égal au nombre de toutes Ses créatures … " (Tirmidhi)
En conclusion, le plus prépondérant est la permission de compter le Tasbih à l'aide d'une Soubha (chapelet) pour celui qui éprouve le besoin. Car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a approuvé le Tasbih avec les cailloux, or la Sabha est rattachée à cela. Bien que compter le Tasbih avec la main soit préférable.
Et Allah sait mieux.