Aka.Com Bénin

Aka.Com Bénin Event-Media-Digital

27/01/2025
É𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙫œ𝙪𝙭 𝙙𝙪 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡 𝙖𝙣 2025 𝙖𝙪 𝙍𝙤𝙩𝙖𝙧𝙮 𝘾𝙡𝙪𝙗 𝙙𝙚 𝙋𝙤𝙧𝙩𝙤-𝙉𝙤𝙫𝙤 𝙄𝙉𝙎𝙏𝘼𝙉𝙏 𝘿𝙀 𝘾𝙊𝙉𝙑𝙄𝙑𝙄𝘼𝙇𝙄𝙏É 𝙀𝙉𝙏𝙍𝙀 𝙇𝙀 𝙋𝙍É𝙎𝙄𝘿𝙀𝙉𝙏 𝙑𝙄𝙍𝙂𝙄𝙇𝙀 𝙍𝙊𝙆𝙊 𝙀...
27/01/2025

É𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙫œ𝙪𝙭 𝙙𝙪 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡 𝙖𝙣 2025 𝙖𝙪 𝙍𝙤𝙩𝙖𝙧𝙮 𝘾𝙡𝙪𝙗 𝙙𝙚 𝙋𝙤𝙧𝙩𝙤-𝙉𝙤𝙫𝙤

𝙄𝙉𝙎𝙏𝘼𝙉𝙏 𝘿𝙀 𝘾𝙊𝙉𝙑𝙄𝙑𝙄𝘼𝙇𝙄𝙏É 𝙀𝙉𝙏𝙍𝙀 𝙇𝙀 𝙋𝙍É𝙎𝙄𝘿𝙀𝙉𝙏 𝙑𝙄𝙍𝙂𝙄𝙇𝙀 𝙍𝙊𝙆𝙊 𝙀𝙏 𝙇𝙀𝙎 𝙈𝙀𝙈𝘽𝙍𝙀𝙎

Virgile Roko, le président du Rotary Club de Porto-Novo (2024-2025), club n°70099 du District 9103 du Rotary international et les membres ont échangé les vœux du nouvel an 2025, le samedi 25 janvier dernier. C’était à la faveur d’une cérémonie fort simple en présence de quelques amis du président du club, du président élu du Rotaract Club de Porto-Novo (2025-2026), Didier Gbénou, et du président du Rotary Club Cotonou Locomotive Ganhi, Crépin Avlèka. Tout a commencé par une minute de silence en mémoire de Valère Comlan Amègankpë, un membre du club décédé le 14 décembre 2024. Ensuite, c’est le président élu du club pour le mandat 2026-2027, Josias Affognitodé, qui a porté la parole des membres du club pour former les vœux au président Virgile Roko. “...Nous te souhaitons une santé robuste, une prospérité éclatante, un bonheur sans cesse renouvelé et surtout beaucoup de courage pour mener à bien la suite de ton mandat...”, a t-il dit. A sa suite, le Past Président du club, Dr Hans Houinsou Isaac ainsi que le président du Rotary Club Cotonou Locomotive Ganhi, Crépin Avlèka, ont délivré chacun un message d’encouragement au président Virgile Roko.
En retour, le président Virgile Roko, a formé ses vœux à ses amis. “...L’année 2024 est désormais conjuguée au passé. Elle aura été celle de la poursuite de nos actions. L’année 2025 a elle aussi commencé par s’égrener au fil des jours. Je voudrais donc saisir cet instant pour formuler en retour, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que Dieu le Tout Puissant daigne nous accorder toute sa grâce afin que la bonne santé, la paix dans nos foyers respectifs et la prospérité soient toujours avec nous...”, a t-il déclaré. Il n’a pas manqué de rendre hommage aux conjointes et conjoints des membres du club. “...La particularité du Rotary Club de Porto-Novo, c’est qu’il bénéficie d’un soutien pas comme les autres. Il s’agit du soutien des femmes Gankpo. Il y a un proverbe qui dit que derrière chaque grand homme, se cache une femme. Moi je dirai que derrière le Rotary Club de Porto-Novo, se cachent les femmes Gankpo. Je n’oublie pas Monsieur Souradjou Aguèmon, l’époux de notre chère amie Sidikath Saïzonou Aguèmon. Merci infiniment pour votre soutien...”, a t-il conclu. La cérémonie s’est poursuivie dans une ambiance de convivialité marquée par la remise du cadeau symbolique et les vœux de tous les amis à Isabelle Nicolas, un membre du club qui fêtait le même jour son anniversaire.

𝙎𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚: 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡 𝙁𝙧𝙖𝙩𝙚𝙧𝙣𝙞𝙩é

‘’𝙇𝙚 𝙁â, 𝙡𝙖 𝙧é𝙫é𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙘𝙖𝙘𝙝é 𝙚𝙩 𝙙𝙪 𝙙𝙚𝙨𝙩𝙞𝙣’’ 𝙇𝙀 𝙉𝙊𝙐𝙑𝙀𝙇 𝙊𝙐𝙑𝙍𝘼𝙂𝙀 𝘿𝙀 𝙈𝙀𝙇𝙆𝙄𝘼𝘿𝙀 𝙎𝙊𝙐𝙍𝙊𝙐 𝘼𝙃𝙊𝙐𝘼𝙉𝘿𝙅𝙄𝙉𝙊𝙐 𝙇𝘼𝙉𝘾É (‘’𝙇𝙚 𝘾𝙝𝙚𝙢𝙞𝙣 𝙫𝙚𝙧𝙨...
14/01/2025

‘’𝙇𝙚 𝙁â, 𝙡𝙖 𝙧é𝙫é𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙘𝙖𝙘𝙝é 𝙚𝙩 𝙙𝙪 𝙙𝙚𝙨𝙩𝙞𝙣’’

𝙇𝙀 𝙉𝙊𝙐𝙑𝙀𝙇 𝙊𝙐𝙑𝙍𝘼𝙂𝙀 𝘿𝙀 𝙈𝙀𝙇𝙆𝙄𝘼𝘿𝙀 𝙎𝙊𝙐𝙍𝙊𝙐 𝘼𝙃𝙊𝙐𝘼𝙉𝘿𝙅𝙄𝙉𝙊𝙐 𝙇𝘼𝙉𝘾É

(‘’𝙇𝙚 𝘾𝙝𝙚𝙢𝙞𝙣 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙡’é𝙩𝙤𝙞𝙡𝙚, 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙨𝙤𝙞-𝙢ê𝙢𝙚’’)
La Maison des jeunes et loisirs d’Adjarra a servi de cadre le jeudi 9 janvier 2025 au lancement officiel de l’ouvrage ‘’Le Fâ, la révélation du caché et du destin’’ (‘’Le Chemin vers l’étoile, vers soi-même’’) de l’Ecrivain béninois Melkiade Sourou Ahouandjinou alias Awonon Tchèsa 1er. Placée sous le haut parrainage de Maire de la Commune d’Adjarra, Germain Wanvoègbè, la cérémonie de lancement de cet ouvrage a connu la présence de plusieurs personnalités de ladite Commune au nombre desquelles des conseillers communaux, des têtes couronnées, des acteurs politiques et des amis de l’auteur. Avant la dédicace du livre, l’auditoire à eu droit à une conférence publique sur le thème : “Le Fâ et le destin’’; conférence animée par Awonon Tchèsa 1er et l’Ecrivain Gratien Ahouanmènou, promoteur des valeurs endogènes. Ce fut une occasion pour les participants d’être édifiés sur le Fâ et ses principes.
L’ouvrage ’Le Fâ, la révélation du caché et du destin’’ (‘’Le Chemin vers l’étoile, vers soi-même’’) de l’Ecrivain béninois Melkiade Sourou Ahouandjinou alias Awonon Tchèsa 1er est un essai sur la géomancie. Préfacé par Jean Assogba Ahouandjinou, l’ouvrage plonge le lecteur dans les noms et la signification du Fâ à travers les différents chapitres. A titre illustratif, le chapitre I nous parle de l’origine du Fâ, le chapitre II parle du rôle du Fâ, le chapitre III expose sur les moments appropriés pour consulter le Fâ, le chapitre IV porte sur le langage du Fâ, le chapitre V sur les signes du Fâ, le chapitre VI sur les différentes méthodes de consultation du Fâ, le chapitre VII parle du Prêtre du Fâ connu sous le nom de Boconon, Babalawo et Awonon, le chapitre VIII évoque les sacrifices dans la pratique du Fâ, le chapitre IX sur les personnages du Fâ, le chapitre X sur les petites histoires de vie et de mort.
Selon l’auteur Melkiade Sourou Ahouandjinou, lui-même Prêtre du Fâ depuis plusieurs années, en s’adonnant à cet art divinatoire, le profane trouve la solution à ses interrogations. “...Mieux, il comprend le déroulement de sa vie au quotidien en se découvrant lui-même sous sa vraie identité d’homme libre. Vous connaîtrez la vérité et il vous libèrera. La quête de la connaissance de soi-même trouve la meilleure solution à travers le Fâ...”, écrit l’auteur Awonon Tchèsa 1er.

𝙎𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚,: 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡 𝙁𝙧𝙖𝙩𝙚𝙧𝙣𝙞𝙩é

𝙁ê𝙩𝙚 𝙙𝙪 𝙑𝙤𝙙𝙤𝙪𝙣 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙨𝙞𝙩𝙚 ‘’𝙏𝙤𝙣𝙞𝙛𝙖 𝘿𝙟𝙤𝙬𝙖𝙢𝙤𝙣’’ 𝙙𝙚 𝙎è𝙢é-𝙋𝙤𝙙𝙟𝙞 𝘾𝙃𝘼𝙍𝙇𝙀𝙈𝘼𝙂𝙉𝙀 𝙃𝙊𝙉𝙁𝙊 𝙁𝘼𝙄𝙏 𝘿𝙀𝙎 𝙑Œ𝙐𝙓 𝙋𝙊𝙐𝙍 𝙇𝘼 𝙍𝙀𝙉𝘼𝙄𝙎𝙎𝘼𝙉𝘾𝙀 𝘿𝙀 𝙎𝘼 𝘾...
11/01/2025

𝙁ê𝙩𝙚 𝙙𝙪 𝙑𝙤𝙙𝙤𝙪𝙣 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙨𝙞𝙩𝙚 ‘’𝙏𝙤𝙣𝙞𝙛𝙖 𝘿𝙟𝙤𝙬𝙖𝙢𝙤𝙣’’ 𝙙𝙚 𝙎è𝙢é-𝙋𝙤𝙙𝙟𝙞

𝘾𝙃𝘼𝙍𝙇𝙀𝙈𝘼𝙂𝙉𝙀 𝙃𝙊𝙉𝙁𝙊 𝙁𝘼𝙄𝙏 𝘿𝙀𝙎 𝙑Œ𝙐𝙓 𝙋𝙊𝙐𝙍 𝙇𝘼 𝙍𝙀𝙉𝘼𝙄𝙎𝙎𝘼𝙉𝘾𝙀 𝘿𝙀 𝙎𝘼 𝘾𝙊𝙈𝙈𝙐𝙉𝙀

Le député Union Progressiste le Renouveau, Charlemagne Honfo, élu dans la 19ème circonscription électorale lors des législatives de 2023 et ancien Maire de la Commune de Sèmè-Podji, était ce vendredi 10 janvier 2025 sur le site ''Tonifa Djowamon'' de de la même Commune. Il y était pour manifester sa solidarité aux adeptes des différentes divinités venus y fêter le Vodoun. Ce fut l’occasion pour lui d'inviter les populations à une union sacrée autour du développement de leur localité. ''Cette fête identitaire devra aider à communier avec nos divinités et religions endogènes pour implorer leur clémence et assistance afin qu'un hommage mérité leur soit toujours rendu'' a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il n'a pas manqué de rappeler son cri de cœur à l'endroit des mêmes populations il y a environ 5 ans. ''Ma chère commune, tu es mon épouse. Je l'avais affirmé et je le réaffirme. Tu sais que je suis très attaché à toi. Je ressens tes difficultés. Bientôt le bonheur car tu ne resteras pas éternellement dans la souffrance. Tu rayonneras. Tu reprendras ta place de meilleure au sein des autres'', a t-il précisé.
Après le site ‘’Tonifa Djowamon’’, le député Charlemagne Honfo, s’est rendu à la place Houèzèkomey au quartier Lokokoumey dans l’Arrondissement d’Aglangandan où il s’est incliné devant quelques divinités, rentré seul au couvent pour saluer les pensionnaires et échangé avec des dignitaires du lieu.

𝙊𝙗𝙨è𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙑𝙖𝙡è𝙧𝙚 𝘼𝙢è𝙜𝙖𝙣𝙠𝙥𝙤ë 𝙐𝙇𝙏𝙄𝙈𝙀 𝙃𝙊𝙈𝙈𝘼𝙂𝙀 𝙍𝙀𝙉𝘿𝙐 À 𝙇𝙐𝙄 𝙋𝘼𝙍 𝙎𝙀𝙎 𝘼𝙈𝙄𝙎 𝘿𝙐 𝙍𝙊𝙏𝘼𝙍𝙔 𝘾𝙇𝙐𝘽 𝘿𝙀 𝙋𝙊𝙍𝙏𝙊-𝙉𝙊𝙑𝙊Décédé le samedi 14 dé...
10/01/2025

𝙊𝙗𝙨è𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙑𝙖𝙡è𝙧𝙚 𝘼𝙢è𝙜𝙖𝙣𝙠𝙥𝙤ë

𝙐𝙇𝙏𝙄𝙈𝙀 𝙃𝙊𝙈𝙈𝘼𝙂𝙀 𝙍𝙀𝙉𝘿𝙐 À 𝙇𝙐𝙄 𝙋𝘼𝙍 𝙎𝙀𝙎 𝘼𝙈𝙄𝙎 𝘿𝙐 𝙍𝙊𝙏𝘼𝙍𝙔 𝘾𝙇𝙐𝘽 𝘿𝙀 𝙋𝙊𝙍𝙏𝙊-𝙉𝙊𝙑𝙊

Décédé le samedi 14 décembre 2024 à l'âge de 69 ans, Comlan Valère Calixte AMEGANKPOË, membre du Rotary Club de Porto-Novo et frère aîné de Isabelle NICOLAS, membre du même club, a été conduit à sa dernière demeure le mercredi 8 janvier 2025. C'était après une messe corps à la Paroisse Sainte Thérèse de Godomey dans la Commune d'Abomey-Calavi. La messe a connu la présence d'une délégation du Rotary Club de Porto-Novo conduite par son président, Vigile ROKO. Ce fut l'occasion pour ce dernier de rendre un ultime hommage à l'illustre disparu à travers une oraison funèbre.

𝙇𝙞𝙧𝙚 𝙡'𝙤𝙧𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 𝙛𝙪𝙣è𝙗𝙧𝙚 𝙡𝙪𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙧é𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙑𝙞𝙧𝙜𝙞𝙡𝙚 𝙍𝙊𝙆𝙊👇🏿👇🏿👇🏿

Chers (ères) amis (ies) Rotariens,

C'est avec grande un émotion, qu'en votre nom, je voudrais rendre un dernier hommage à notre ami Valère AMEGANKPOË qui nous a faussé compagnie il y a quelques semaines.

Qui aurait cru que notre cheminement ensemble aurait été de courte durée au moment où le samedi 02 juillet 2022, tu rejoignais officiellement le Rotary Club de Porto-Novo. L'annonce de ta disparition nous a tous surpris et nous prions Dieu, le Tout Puissant de t'accueillir dans sa demeure.
Nous prions également Dieu pour qu'il console tes proches et ta sœur, notre chère amie Isabelle NICOLAS.

Valère !
Valère!
Valère!

Tu ne répondras plus jamais à cet appel

Va donc en paix

𝘾𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙨𝙮𝙘𝙝𝙞𝙖𝙩𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙎𝙖𝙞𝙣𝙩 𝘾𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙏𝙤𝙠𝙖𝙣 à 𝘼𝙗𝙤𝙢𝙚𝙮-𝘾𝙖𝙡𝙖𝙫𝙞 𝙇𝙀𝙎 𝙍𝙊𝙏𝘼𝙍𝙄𝙀𝙉𝙎 𝘿𝙀𝙎 𝘾𝙇𝙐𝘽𝙎 𝘿𝙀 𝘾𝙊𝙏𝙊𝙉𝙊𝙐 𝙇𝘼𝙂𝙐𝙉𝙀 𝙀𝙏 𝘾𝙊𝙏𝙊𝙉𝙊𝙐 𝘿𝙊𝙔𝙀𝙉 𝙁...
26/12/2024

𝘾𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙨𝙮𝙘𝙝𝙞𝙖𝙩𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙎𝙖𝙞𝙣𝙩 𝘾𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙏𝙤𝙠𝙖𝙣 à 𝘼𝙗𝙤𝙢𝙚𝙮-𝘾𝙖𝙡𝙖𝙫𝙞

𝙇𝙀𝙎 𝙍𝙊𝙏𝘼𝙍𝙄𝙀𝙉𝙎 𝘿𝙀𝙎 𝘾𝙇𝙐𝘽𝙎 𝘿𝙀 𝘾𝙊𝙏𝙊𝙉𝙊𝙐 𝙇𝘼𝙂𝙐𝙉𝙀 𝙀𝙏 𝘾𝙊𝙏𝙊𝙉𝙊𝙐 𝘿𝙊𝙔𝙀𝙉 𝙁𝙊𝙉𝙏 Œ𝙐𝙑𝙍𝙀 𝙐𝙏𝙄𝙇𝙀

Les membres du Rotary Club de Cotonou Lagune aux côtés de ceux du Rotary Club de Cotonou Doyen étaient le mardi 24 décembre 2024 au Centre psychiatrique Saint Camille de Tokan dans la Commune d’Abomey-Calavi. Il était question pour ces derniers d’aller témoigner leur solidarité en cette période de fête de Noël et du nouvel an, aux pensionnaires de ce centre à savoir des femmes et des hommes en situation de maladie mentale. Plus précisément, ils ont effectué le déplacement du centre les bras chargés de vivres tels que des paquets de pâte alimentaire, des sacs de riz, des bidons d’huile de cuisine, des paquets de sardines en conserve, du maïs, du gari, des vêtements. Conduite par le président du Rotary Club de Cotonou Doyen, Ernest Alakpata avec à ses côtés le président de la Commission action du Rotary Club de Cotonou Lagune, Bola Daniel Babayédjou et le PP du même club, Samuel Batcho, la délégation des rotariens n’a pas fait que laisser les vivres et repartir sur le champ. Il y a eu des moments d’échanges avec les responsables du centre en présence des bénéficiaires des dons et dans une ambiance de grande convivialité.
Selon le président de la Commission action du Rotary Club de Cotonou Lagune, Bola Daniel Babayédjou, le président du club, Guy Ferdinand Vidinhouèdé aurait été de la partie s’il n’avait pas été empêché parce qu’il s’agit d’une action à laquelle il tient beaucoup dans la mise en œuvre des actions du programme d’actions 2024-2025 du club. “...Ce fut une rencontre empreinte de joie et d’humanité. Aujourd’hui, le Centre Saint Camille de Tokan accueille 𝟑𝟗𝟖 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, dont 𝟐𝟗𝟓 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝟏𝟎𝟑 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬. Grâce aux efforts de ce centre, plus de 𝟏𝟔 𝟎𝟎𝟎 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 ont été rétablies et réintégrées dans leurs familles. Les rotariens, comme de tradition, ont toujours ciblé des couches vulnérables dans leurs gestes de solidarité, de partage et de don de soi...”, a dit Bola Daniel Babayédjou. Il faut noter que le vendredi 20 décembre 2024, les deux clubs étaient au Centre de promotion sociale (CPS) de Sègbèya à Cotonou les bras chargés de vivres et de cadeaux pour des enfants malvoyants et malentendants de ce centre; une manière de fêter Noël avec eux.

𝙎𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚: 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡 𝙁𝙧𝙖𝙩𝙚𝙧𝙣𝙞𝙩é

𝘾𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙢𝙤𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙎è𝙜𝙗è𝙮𝙖 à 𝘾𝙤𝙩𝙤𝙣𝙤𝙪 𝙇𝙀 𝙍𝙊𝙏𝘼𝙍𝙔 𝙄𝙉𝙏𝙀𝙍𝙉𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉𝘼𝙇 𝙁Ê𝙏𝙀 𝙉𝙊Ë𝙇 𝘼𝙑𝙀𝘾 𝙇𝙀𝙎 𝙀𝙉𝙁𝘼𝙉𝙏𝙎 𝙈𝘼𝙇𝙑𝙊𝙔𝘼𝙉𝙏𝙎 𝙀𝙏 𝙈𝘼𝙇𝙀𝙉𝙏...
23/12/2024

𝘾𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙢𝙤𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙎è𝙜𝙗è𝙮𝙖 à 𝘾𝙤𝙩𝙤𝙣𝙤𝙪

𝙇𝙀 𝙍𝙊𝙏𝘼𝙍𝙔 𝙄𝙉𝙏𝙀𝙍𝙉𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉𝘼𝙇 𝙁Ê𝙏𝙀 𝙉𝙊Ë𝙇 𝘼𝙑𝙀𝘾 𝙇𝙀𝙎 𝙀𝙉𝙁𝘼𝙉𝙏𝙎 𝙈𝘼𝙇𝙑𝙊𝙔𝘼𝙉𝙏𝙎 𝙀𝙏 𝙈𝘼𝙇𝙀𝙉𝙏𝙀𝙉𝘿𝘼𝙉𝙏𝙎

(𝙐𝙣𝙚 𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙍𝙤𝙩𝙖𝙧𝙮 𝘾𝙡𝙪𝙗 𝙙𝙚 𝘾𝙤𝙩𝙤𝙣𝙤𝙪 𝙇𝙖𝙜𝙪𝙣𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙪 𝙍𝙤𝙩𝙖𝙧𝙮 𝘾𝙡𝙪𝙗 𝙙𝙚 𝘾𝙤𝙩𝙤𝙣𝙤𝙪 𝘿𝙤𝙮𝙚𝙣)

Le Rotary Club de Cotonou Lagune en partenariat avec le Rotary Club de Cotonou Doyen vient de faire don de vivres et de cadeaux aux enfants malvoyants et malentendants du Centre de promotion sociale (CPS) de Sègbèya à Cotonou, une façon de fêter Noël avant l’heure avec eux. La cérémonie de remise des dons a eu lieu le vendredi 20 décembre 2024 dans ledit centre en présence des rotariens des deux clubs et du président du Rotary Club de Cotonou Doyen, Ernest Alakpata, celui du Rotary Club de Cotonou Lagune, Guy Ferdinand Vidinhouèdé, s’étant fait représenter. On pouvait aussi noter la présence de l’Assistant du Gouverneur du District 9103 du Rotary International, Patrick Saïzonou. A en croire Bola Daniel Babayédjou, président de la Commission Action du Rotary Club de Cotonou Lagune, il s’agit d’une tradition chez les rotariens du club de partager à chaque fin d’année avec les enfants, de bons moments d’agréables afin de leur faire sentir compte beaucoup dans la société et que leur handicap n’est pas une raison pour qu’ils ne fêtent pas Noël comme des milliers de leurs compatriotes sans handicap apparent. “...Évidemment, nous partageons ces moments avec les enfants, mais nous ne venons pas vers eux les mains vides. Nous venons avec quelques vivres et des jouets, une action que nous avons décider de mener cette année avec nos amis du club de Cotonou Doyen...”, a dit Bola Daniel Babayédjou. Parlant des vivres, les rotariens ont offert à leurs hôtes de quoi passer tranquillement les fêtes de Noël et du nouvel an. Il s’agit entre autres des sacs de riz, des bidons d’huile de cuisine, des cartons de sardines et des boissons. Ce fut un moment agréable fait de chants et d’animations avec les enfants. Les bénéficiaires et leurs encadreurs n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des donateurs. Rappelons que pour le mandat 2024-2025, le Rotary Club de Cotonou Lagune a déjà mené plusieurs actions seul ou en partenariat avec d’autres clubs.

𝐀𝐤𝐚𝐂𝐨𝐦

23/12/2024

𝐌𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥’é𝐭𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

𝐋’𝐇𝐞 𝐒ÊD𝐎𝐙𝐀𝐍 𝐉𝐄𝐀𝐍-𝐂𝐋𝐀𝐔𝐃𝐄 𝐀𝐏𝐈𝐓𝐇𝐘 𝐀𝐏𝐏𝐑𝐄𝐂𝐈𝐄

« Le Chef de l’Etat, son Excellence le président Patrice Talon, vient de nous adresser un message sur l’état de la Nation. Ce que le président de la République a dit sur chaque secteur de développement de notre pays correspond à la vérité, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de l’énergie, de l’eau, du social, pour ne citer que ceux-là. Mieux, le président Patrice Talon nous a donné un aperçu de ce qui se fera d’ici quelques mois, puisque nous sommes dans un processus, où chaque projet est bien mûri avant d’être lancé. A titre illustratif, le président Patrice Talon, est revenu sur le programme de mise en œuvre de 30 lycées techniques agricoles, de 8 écoles de métiers dans les secteurs de l’énergie, du numérique, des bâtiments et travaux publics, de la menuiserie du bois et de l’aluminium, de l’eau et de l’assainissement, de la maintenance des véhicules et des équipements industriels, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, de la mode et du textile ; le coût de tous ces projets porte sur un montant de 440 milliards Fcfa déjà mobilisés. En outre, le président de la République a rappelé que le gouvernement finance depuis quelques années déjà, la formation, sur place et à l’étranger, de plus de 700 nouveaux enseignants devant servir dans le sous-secteur des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, sans oublier le programme de recyclage et de perfectionnement qui est en cours de préparation à l’endroit des enseignants pour la rentrée scolaire 2026. Six lycées scientifiques et deux écoles normales supérieures scientifiques de référence internationale seront également construits. Le secteur de la santé a également fait l’objet d’une mention spéciale par le Chef de l’Etat avec l’ouverture, depuis quelques mois, du Centre Hospitalier International de Calavi, une infrastructure sanitaire de pointe à l’image de ce qu’on peut trouver dans les pays les plus avancés en matière de construction et de gestion d’hôpitaux. La politique du gouvernement pour la mise à disposition de l’eau potable aux populations en cette fin d’année 2024 est à 80% de taux de pénétration de la population contre 42% en 2016. Il s’agit, là, d’une performance salutaire parce que l’eau est source de vie. Dans le secteur des infrastructures et particulièrement les infrastructures routières, le président Patrice Talon, a dit que la route donne à manger aux Béninois et ce n’est pas faux. Rapprochez-vous de nos paysans qui avaient du mal à transporter leurs productions à cause de l’inexistence ou du mauvais de certaines routes stratégiques. Aujourd’hui, la bonne qualité des routes, qui sont construites, est indéniable et il faut le reconnaître. Nous ne pouvons que nous réjouir de toutes ces réalisations du pouvoir en place. Malgré toutes ces bonnes performances, le président Patrice Talon a fait montre d’une grande humilité en reconnaissant que la lutte contre le terrorisme et la cherté de vie restent des domaines, dans lesquels les résultats ne lui donnent pas encore satisfaction. C’est la preuve qu’il est très soucieux du mieux-être de ses compatriotes. L’autre pan marquant du message du président Patrice Talon est la détermination manifeste de ce dernier à œuvrer de telle sorte que rien ne vienne hypothéquer les résultats obtenus. Comme il l’a si bien dit, depuis 2016, notre pays progresse grâce au travail et aux efforts de tous. Sans hésitation, il y a lieu de féliciter le président Patrice Talon pour le bilan qu’il a dressé… »

𝙎𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚 : 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡 𝙁𝙧𝙖𝙩𝙚𝙧𝙣𝙞𝙩é

𝘼𝙨𝙨𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 à 𝙡’𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙢𝙖𝙡𝙝𝙚𝙪𝙧𝙚𝙪𝙨𝙚 à 𝘼𝙠𝙥𝙧𝙤-𝙈𝙞𝙨𝙨é𝙧é𝙩é 𝙚𝙩 à 𝙋𝙤𝙧𝙩𝙤-𝙉𝙤𝙫𝙤 𝙇𝙀 𝙍𝙊𝙏𝘼𝙍𝙔 𝘾𝙇𝙐𝘽 𝘿𝙀 𝙋𝙊𝙍𝙏𝙊-𝙉𝙊𝙑𝙊 𝙎𝙊𝙐𝙇𝘼𝙂𝙀 𝘿𝙀𝙎 𝙊𝙍𝙋𝙃𝙀𝙇𝙄𝙉𝙎 ...
17/12/2024

𝘼𝙨𝙨𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 à 𝙡’𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙢𝙖𝙡𝙝𝙚𝙪𝙧𝙚𝙪𝙨𝙚 à 𝘼𝙠𝙥𝙧𝙤-𝙈𝙞𝙨𝙨é𝙧é𝙩é 𝙚𝙩 à 𝙋𝙤𝙧𝙩𝙤-𝙉𝙤𝙫𝙤

𝙇𝙀 𝙍𝙊𝙏𝘼𝙍𝙔 𝘾𝙇𝙐𝘽 𝘿𝙀 𝙋𝙊𝙍𝙏𝙊-𝙉𝙊𝙑𝙊 𝙎𝙊𝙐𝙇𝘼𝙂𝙀 𝘿𝙀𝙎 𝙊𝙍𝙋𝙃𝙀𝙇𝙄𝙉𝙎 𝙀𝙏 𝘿𝙀𝙎 𝙁𝙄𝙇𝙇𝙀𝙎 𝙀𝙉 𝙎𝙄𝙏𝙐𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 𝘿𝙄𝙁𝙁𝙄𝘾𝙄𝙇𝙀

Le Centre d’accueil et de protection des filles ‘’La Passerelle’’ à Akrpo-Missérété et l’Orphelinat Saint Gérard Maiella de Koutongbé à Porto-Novo ont tour à tour accueilli le samedi 14 décembre 2024, les membres du Rotary Club de Porto-Novo, club N° 70099 du District 9103 du Rotary International. Avec à leur tête Virgile Roko, président du mandat 2024-2024, les rotariens du club de Porto-Novo, avaient les bras chargés de vivres et autres produits nécessaires pour le bien-être des filles et des orphelins rencontrés. Plus précisément, les rotariens ont offert à la Passerelle d’Akpro-Missérété, des pièces de tissus, un sac de riz, des pâtes alimentaires, des pains de savon, du haricot, du gari, des jus de fruits, du tapioca, de l’huile de cuisine, des sandwichs. A l’orphelinat de Koutongbé, ils ont offert un berceau, des jouets, des sacs de riz, des pâtes alimentaires, des boîtes de lait pour enfant, du haricot, du gari, des jus de fruit, du tapioca, de l’huile de cuisine, des pains de savon. Ces dons, d’une valeur de plus 700.000 Fcfa viennent à quelques jours des fêtes de fin d’année. Sans aucun doute, ils devraient soulager les pensionnaires de ces deux centres d’accueil. A en croire le président du Rotary Club de Porto-Novo, Virgile Roko, cette action rentre dans le cadre du programme d’activités du club pour le mandat 2024-2025. « Noël est avant tout un moment de partage. Nous espérons que ce geste permettra à ces enfants, qui ont perdu l’amour de leurs parents, de ressentir la chaleur de la solidarité humaine. Nous sommes heureux de contribuer à offrir à ces jeunes orphelins un Noël plus lumineux et plus serein », a dit Virgile Roko.
A l’Orphelinat Saint Gérard Maiella de Koutongbé, la Directrice, Sœur Marie-Thérèse Dossou, n’a pas manqué de dire sa gratitude à l’endroit du Rotary Club de Porto-Novo. « Ces dons sont plus qu’un soutien matériel. Ils symbolisent l’espoir et l’amour que vous apportez à ces enfants, qui ont perdu leur famille. Grâce à vous, ils auront un Noël empli de joie et de réconfort. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants », a t-elle déclaré. « Ce que vous faites aujourd’hui n’est pas simplement un don matériel. Vous avez prêté à Dieu en apportant à ces enfants un Noël rempli d’amour et de lumière (...) En cette période de fêtes, nous prions pour que la paix, l’amour et la prospérité inondent vos foyers et vos cœurs. Que l’année à venir soit synonyme de paix durable, de succès et de réalisations. Que Dieu vous bénisse et vous accorde de continuer à semer l’espérance et la joie autour de vous. », a ajouté Sœur Thérèse. Même reconnaissance à ‘’la Passerelle’’ d’Akpro-Missérété où les jeunes filles qui y ont retrouvé la joie de vivre ont manifesté leur joie en jouant et en dansant avec leurs hôtes.

𝘼𝙠𝙖𝘾𝙤𝙢

𝘼𝙣 1 𝙙𝙪 𝙘𝙤𝙪𝙧𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙍𝙖𝙯𝙖𝙘𝙠 𝙎𝙖𝙠𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙞𝙜𝙣𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 à 𝙄𝙟𝙤𝙛𝙞𝙣 au Nigeria  𝙈𝙊𝙐𝙎𝙎𝘼 𝙎𝘼𝙆𝘼, 𝙋𝘼𝙍𝙍𝘼𝙄𝙉 𝘿’𝙐𝙉 𝙏𝙊𝙐𝙍𝙉𝙊𝙄 𝘿𝙀 𝙁𝙊𝙊𝙏𝘽𝘼𝙇𝙇 ...
09/12/2024

𝘼𝙣 1 𝙙𝙪 𝙘𝙤𝙪𝙧𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙍𝙖𝙯𝙖𝙘𝙠 𝙎𝙖𝙠𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙞𝙜𝙣𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 à 𝙄𝙟𝙤𝙛𝙞𝙣 au Nigeria

𝙈𝙊𝙐𝙎𝙎𝘼 𝙎𝘼𝙆𝘼, 𝙋𝘼𝙍𝙍𝘼𝙄𝙉 𝘿’𝙐𝙉 𝙏𝙊𝙐𝙍𝙉𝙊𝙄 𝘿𝙀 𝙁𝙊𝙊𝙏𝘽𝘼𝙇𝙇 𝙀𝙉 𝙃𝙊𝙉𝙉𝙀𝙐𝙍 𝘿𝙀 𝙇𝘼 𝙁𝘼𝙈𝙄𝙇𝙇𝙀 𝙊𝙇𝙐𝙅𝙊𝙎𝙄

(𝘼d𝙟𝙖𝙧𝙧𝙖 𝙖𝙪 𝘽é𝙣𝙞𝙣 𝙧𝙚𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡e 𝙛𝙖𝙘𝙚 à 𝙡’é𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚 𝙙𝙚 𝙄𝙟𝙤𝙛𝙞𝙣 𝙘𝙚 𝙙𝙞𝙢𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚)

Le tournoi de football organisé dans le cadre de la célébration de premier anniversaire de l’élévation de Razack Saka, fils de El Hadja Ololanrewaju Borokinni Olanigan, native de Ijofin au Nigeria et de El Hadj Séfou Saka Aricoché, natif d'Adjarra au Bénin (tous deux de regrettée mémoire) au rang de Asiwaju Oba of Ijofin Kingdom, Premier dignitaire de la cour royale d’Ijofin dans l’Etat d’Ogun en République Fédérale du Nigeria, a connu son apothéose ce samedi 7 décembre 2024 par la finale. Jouée sur un air de jeux à Ijofin, ladite finale a mis au prise l’équipe d’Adjarra au Bénin à celle d’Ijofin au Nigeria. Pour la circonstance, le parrain du tournoi, Moussa Saka, membre du parti Union Progressiste le Renouveau et frère de Asiwaju Razack Saka, a conduit une forte délégation d’amis Béninois en terre nigériane. Au nombre de ceux-ci, il y avait Issa Kolawolé Fassassi alias Issa Tombo, Vice-président des Dragons FC de l’Ouémé, également membre de l’Union Progressiste le Renouveau. Il y avait également le Roi de Ijofin, Sa Majesté Moruf Ayinla Awode Onimoro I qui a assisté à tout le match.
Remportée par l’équipe d’Adjarra sur un score d’un but à zéro, cette finale est l’aboutissement d’une série de manifestations faites surtout de prière à l’endroit de la famille Olujosi pour tout ce qu’elle a fait pour Ijofin. C’est du moins ce qui ressort du message de gratitude adressé au dignitaire Razack Saka et tous les autres membres de la famille Olujosi par les populations d'Ijofin. “...c’est une chance pour nous de vous avoir à nos côtés, vous et toute la famille Olujosi. Vos actions parlent d’elles-mêmes sur le plan des infrastructures sociocommunautaires telles que l'eau et l'électricité. Nous avons encore en mémoire ce jour du 25 novembre 2023 où étaient mobilisées à vos côtés, des personnalités nigérianes, béninoises, africaines et d'autres de la diaspora. Nos remerciements vont à l’endroit de tout ce beau monde, à tous vos frères, vos sœurs et nos mamans...”, peut-on lire dans le message.

𝐀𝐤𝐚𝐂𝐨𝐦

Adresse

Porto-Novo

Téléphone

+22967469599

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Aka.Com Bénin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Aka.Com Bénin:

Partager