29/05/2024
Tu connais l'histoire là ?? ✍️✍️✍️
🛑🇧🇯 Bénin : Dogbo ou Gros trou.
Dogbo peut se traduire littéralement comme "Gros trou" ou aussi comme "espace d’étalage" (dans un marché). C'est aussi la terre des Adjas et des hommes à queue.
L’histoire raconte qu’il y a longtemps, existaient des hommes étranges, de courte taille et de teint rouge, qui fréquentaient et animaient un marché du peuple Adja, dans l’actuel département du Couffo. Ces hommes alors appelés les Akpafus, étaient des forgerons et excellaient dans la fabrication d’outils agricoles comme les houes. Mais ils soulevaient aussi beaucoup de curiosité chez les Adja alors autochtones, parce qu’ils venaient toujours au marché avant tout le monde et s’en allaient toujours après tout le monde ; et toute la journée durant, ils ne se levaient jamais de là où ils étaient assis.
Un jour, quand les adja se rendirent compte que chaque Akpafu s’asseyait toujours sur un petit trou dans la terre, ils leur tendirent un piège. La veille du jour du marché, les adjas introduisirent de l’huile rouge dans les trous, ce qui attira les fourmis. Le jour du marché quand les Akpafus arrivèrent et s’assirent, les fourmis se mirent à les piquer. Face à la douleur que leur infligeaient les fourmis, ils prirent la fuite en plein milieu du marché, laissant voir pour la première fois leur queue au grand jour. On les appelle "Les hommes à queue". Les Adja les suivirent jusqu’à découvrir leur demeure. Ces hommes vivaient dans des galeries souterraines qui aujourd’hui peuvent être comptées au titre du patrimoine culturel touristique du Bénin.
Dogbo est peuplée majoritairement de Adjas originaires de Tado, mais on peut aussi y rencontrer des Sahouès des Kotafons, des fons, des Nagots et des Minas. Bien que faisant une place au Christianisme et à l’Islam, Dogbo a gardé des liens forts avec la foi de ses ancêtres et voue un culte à plusieurs divinités comme Thron, Kininsi, Lègba, Enan, Heviosso.
La commune est limitée par les communes de Lalo, Toviklin et Djakotomey au nord ; par Lokossa et Bopa au Sud ; par le département de l’Atlantique à l’Est et par la république Togolaise à l’Ouest. Elle est étendue sur 475 km2 et compte 07 arrondissements: Ayomi, Dévé, Honton, Lokogohoué, Madjrè, Tota et Totchangni.
L'actuel Maire de la commune est Magloire Agossou. Sous la Gouvernance du Président Patrice TALON, la commune bénéficie d'un ensemble de projets dont on retrouve entre autres, laréhabilitation de la route Comè-Lokossa-Dogbo (63,40 km) et la bretelle de Zounhoué – Athiémè - frontière Togo (7km) est enclenchée.
Probablement le siège du bon sodabi (liqueur nationale), les hommes en boivent comme des éponges. Un tour à Dogbo et vous pouvez en déguster et goûter aux galettes d’arachide, au gari, au wô arrosé de la sauce graine (dékunsunu).
💥 SSR TV 👈 IMAGE
💥 Référence:
💥 Chaque jour une commune 229Degré
💥 Abonnez-vous, pour ne rien rater