27/03/2023
La R***e de Presse (27 03 23)
Bonjour à tous !
L’appel à un 3ème mandat de Patrice Talon et la réponse du porte-parole du gouvernement, à la Une des quotidiens.
A propos de cette polémique lancée par l’ancien bâtonnier Jacques Migan, Wilfried Léandre Houngbédji, est formel dans les colonnes de L’Evénement Précis. Patrice Talon partira, par la grande porte en 2026, rassure le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement. Le Béninois Libéré a entendu Wilfried Léandre Houngbédji, lors de ses échanges hebdomadaires, avec la presse et répète que Patrice Talon ne veut pas d’un 3ème mandat. Même information dans les pages du quotidien L’Indépendant. Le Télégramme confirme et rappelle que c’est Patrice Talon qui a renforcé les clauses de limitation des mandats présidentiels, dans la Constitution. Mais n’empêche, un recours est déjà déposé devant la Cour Constitutionnelle, contre Jacques Migan. Le recours, selon Le Télégramme, invite les sages à se prononcer sur la constitutionnalité les propos de l'ancien bâtonnier, qui a évoqué un sondage réalisé auprès de populations, qui réclament le maintien de Talon au pouvoir, au-delà de 2026.
Le bâtonnier Migan attend d’être convoqué par la cour, alors que 26 policiers ont été mutés de la prison civile d’Akpro-Missérété.
C’est après des fouilles menées dans les cellules des prisonniers, que ces agents ont été affectés, explique Le Béninois Libéré. Les 4 Vérités et Le Télégramme proposent les vraies raisons de ce qu’ils appellent « limogeage ». Près de 600 téléphones et des Wi-Fi ont été retrouvés chez des détenus, lors des fouilles. Même en détention, les cybercriminels continuent leurs activités, s’indigne Le Potentiel.
Parlant justement de prisonniers, il y a une lueur d’espoir pour Reckya Madougou et Joël Aïvo.
Les députés Démocrates ont initié une proposition de loi spéciale portant amnistie, annonce L’Evénement Précis. Les Démocrates proposent une loi d’amnistie, en faveur des exilés et prisonniers politiques, constate Matin Libre. Pour la libération de Aïvo et de Madougou, Nicéphore Soglo veut discuter avec Patrice Talon, croit savoir Nord Sud Quotidien. Boni yayi s’est également adressé au chef de l’Etat, sur cette question, rapporte Le Béninois Libéré. Le Challenge préfère revenir sur les conditions de détentions de Madougou et de Aïvo. Conditions par rapport auxquelles, le gouvernement a mis fin aux rumeurs qui circulaient, selon le journal.
Loin de la vie carcérale de certaines personnalités, des confrères évoquent un don de la Chine au Bénin.
Lutte contre le terrorisme, la Chine offre des drones de combat au Bénin, affiche Le Potentiel.
Le Challenge a suivi la cérémonie de remise des deux drones et note que la Chine a voulu accompagner les efforts du gouvernement, dans la lutte contre l’extrémisme violent.
Sport, pour terminer avec ce match retour des Guépards en terre rwandaise.
Eliminatoires CAN Côte-d’Ivoire 2024, les Guépards pour sauver l’honneur à Kigali, titrent L’Evénement Précis et Le Télégramme. Initialement prévu pour ce lundi à Cotonou, le match Rwanda-Bénin est reporté au mercredi 29 mars à Kigali, détaille La Nation. Les Guépards vont quitter Cotonou aujourd’hui, selon le quotidien.
Henri N’dah-Sékou, je vous retrouve demain !