De belles femmes noires valorisent la culture vaudou
Dzonou : pourquoi porter les perles
TOGO: L'apothéose de la 360ème édition de la prise de la pierre sacrée à Glidji* (Présence remarquable et majestueuse du Roi SOSSA FOLLY AWON DANHOUÉNOU AYAYI) Epé Ékpé 2023, c'est la fête traditionnelle du peuple Gè. Ce jeudi 07 Septembre 2023, la cérémonie a drainé une foule impressionnante de fidèles et de prêtres des 41 divinités du panthéon vodoun du peuple Gè, de même que plusieurs dizaines de têtes couronnées dont sa Majesté SOSSA FOLLY AWON DANHOUÉNOU AYAYI. Pour l'occasion, son Altesse Asafo Atse KANGNI Mathias FOLLY BÉBÉ, Prince Régent du trône Royal du peuple Gè à Glidji n'a pas caché ses émotions après la réussite triomphale de la cérémonie.
Usurpation de trône royal à Agoué-Adjigo : Sossa Clément déclaré persona non grata sur la terre des Katoko
Sorti de nulle part et inconnu de tous, le sieur Clément Sossa débarque à Agoué-Adjigo en 2015 avec le titre de Roi. Dès lors commencèrent une altercation entre lui, les familles royales et les populations toutes entières. Dans une démarche pacifique et tolérante, le comité de régence, mis sur pieds pour aider le régent pris par le poids de l’âge, a saisi les institutions compétentes telles que la préfecture, la direction départementale de la culture, le ministère de la culture…en vue de ramener le sieur Clément Sossa à la raison.
Pendant ce temps, il ne fait que narguer les populations, causant des désordres dans la ville. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase fut la profanation du sanctuaire (agba) des adeptes de la divinité Hêbièsso à Folly—Comé. Et maintenant, plus qu’indésirable, il lui est simplement interdit de revenir à Agoué-Adjigo jusqu’à nouvel ordre.
Selon nos recoupements, tout est parti ce soir du 23 novembre 2020 où, sous l’ordre de l’usurpateur et fouteur de trouble dans la tranquille et paisible ville d’Agoué, des jeunes à la messie de Clément Sossa sont allés saccager le sanctuaire (agba en langue local mina) des adeptes de Hêbiesso.
Ceci a suscité la colère de ces adeptes qui ont immédiatement répliqué en entonnant des chansons divinatoires et proférant des menaces à l’endroit du provocateur. Au même moment, fatiguées par les agissements de plus en plus provocateurs de Clément Sossa, les populations sont venues en renforts aux adeptes de Hêbiesso. Une altercation s’installa alors entre le camp de Sossa, les populations et adeptes de la divinité Hêbiosso.
Malgré la colère des populations, Clément Sossa en toute insolence tenait toujours à intimider la population avec un bout de bâton ‘’magique’’ avec lequel il tenta une fois de tuer en vain un bœuf
La neutralité n'est-elle pas une forme de lâcheté ?