AU CHANT DU COQ

AU CHANT DU COQ La presse mosaïque pour toutes les informations.

21/12/2023

.

*AU CHANT DU COQ**La presse mosaïque**Dim 17/07/2022*Numéro spécial👉 ÉDUCATION ET CULTURE *Pascal SENONKIN décroche sa L...
17/07/2022

*AU CHANT DU COQ*

*La presse mosaïque*

*Dim 17/07/2022*

Numéro spécial

👉 ÉDUCATION ET CULTURE

*Pascal SENONKIN décroche sa Licence professionnelle avec brio au terme d'une soutenance qui a marqué les esprits*.

_Le jeune natif de Ouessè vient de prouver à la face du monde qu'il est possible de combiner études et affaires._

Pascal Madohona SENONKIN, étudiant à l’Université d'Abomey-Calavi, a soutenu son mémoire de licence professionnelle en géographie option aménagement du territoire le samedi 16 juillet 2022. Devant un parterre d’invités, de cadres de la cité des sept rivières, l’impétrant a défendu brillamment ses travaux de recherches et a obtenu une mention Très Bien, au terme de la soutenance. C’était dans le bâtiment ABE de ladite Université que le désormais diplômé de Licence a fait face aux membres du jury ayant à sa tête le professeur DJAFAROU Abdoulaye.

*«Infrastructures marchandes et développement local de l'arrondissement de Ouessè-Centre (Commune de Ouessè)»*, C’est le thème sur lequel l’étudiant Pascal SENONKIN a soutenu son mémoire de licence professionnelle à l’UAC option aménagement du territoire.

La qualité de son document et sa présentation ont séduit le jury qui a validé ainsi son mémoire. Il s’en est sorti avec une mention très bien (16/20) pour un travail fait avec soin.

Il faut souligner que ses travaux de recherches ont été dirigés par GIBIGAYE Moussa, professeur titulaire des Universités du Cames.

Pour rappel, Pascal SENONKIN est entré à l'université en 2016 en s'inscrivant au département de sociologie, malheureusement pour lui, l'année sera blanchie à la FLASH-UAC par les autorités du rectorat. Découragé de cette tragédie, il va se lancer dans moult activités pour gagner sa vie afin de faire face aux difficultés du quotidien. Cet élan vers la vie active fera de lui l'un des responsables commerciales de la structure ATTOTE au Bénin. Avec ses diverses activités, Pascal SENONKIN arrive facilement à joindre les deux bouts. Très passionné des débats politiques, il va intégrer plusieurs associations de jeunes et aussi de groupements politiques. Aujourd'hui il est le coordonnateur départemental collines du MOPAD.

Suite aux conseils de ses aînés, Pascal SENONKIN va se retourner à l'université, mais cette fois-ci il s'inscrit au département de Géographie. Dès ce moment, il s'est fixé un objectif: *«un pied dans les affaires et un pied dans les études»*. Avec courage et abnégation, il va parvenir à jumeler études et affaires jusqu'à parvenir à défendre son travail de fin d'études de la plus belle des manières.

C'est cette philosophie d'engagement et de détermination en toute chose de ce jeune homme que la rédaction de AU CHANT DU COQ a voulu mettre en lumière afin que cela sert de leçons à nos jeunes frères et sœurs qui célèbrent avec liesse leur réussite au Baccalauréat. Il faut donc aller à l'école du Sieur Pascal SENONKIN, *un pied dans les affaires et un autre dans les études*.

✍ *Rédaction : Eugène ALIDEOU & Dossou Vital ALIHONOU*

*©copyright : juillet 2022*

**, la presse électronique au cœur de l'actualité.

08/05/2022
*AU CHANT DU COQ* DESCENTE POLITIQUE DE MOELE-BENIN À OUESSÈ *_La cité des Sept Rivières en phase avec les idéaux du par...
08/05/2022

*AU CHANT DU COQ*

DESCENTE POLITIQUE DE MOELE-BENIN À OUESSÈ

*_La cité des Sept Rivières en phase avec les idéaux du parti de JACQUES AYADJI !_*

Gouverner, c'est prévoir ! C'est cette maxime qu'a voulu faire sienne le parti MOELE-BENIN du Président JACQUES AYADJI en effectuant ce dimanche 08 mai 2022 une tournée politique dans la commune de Ouessè-Wogoudo dans le but de rencontrer et d'échanger avec les militants à la base, notamment les jeunes, afin de préparer les joutes électorales à venir.

Faisant d'une pierre deux coups, cette sortie politique a permis aux responsables du parti du Mouvement des Elites Engagés pour l'Emancipation du Bénin de réorganiser et d'installer la Coordination Communale, les cellules de base du parti de la commune de Ouessè pour une forte occupation du terrain jusqu'aux élections législatives prochaines. Cette tournée politique permet également de faire taire les rumeurs, les médisances des mauvaises langues sur la non existence du parti MOELE-BENIN dans la commune de Ouessè.

Sous le dynamisme du délégué communal, le féru politique *Alobakin AHOLOU*, les militants du parti jaune-bleu de tous les neuf arrondissements de la commune ont envahi l'auberge de Lakoko pour témoigner leur engagement inconditionnel aux responsables du parti ayant fait le déplacement sur Ouessè.

Le délégué communal, dans sa prise de parole a dressé une kyrielle de difficultés auxquelles est confrontée la population de Ouessè, notamment la première des priorités des Ouessènou qu'est le bitumage de l'une des bretelles donnant accès au chef-lieu de la commune. Cela permettra à la commune de sortir de son état piteux qui semble devenu une fatalité. _Ouessè attend plus et Ouessè mérite mieux va-t-il conclure_.

Un message qui a touché la sensibilité de la délégation du Président JACQUES AYADJI qui a abondé dans le même sens que le délégué communal.

La vice-présidente du parti, Mme *MICHAÏ Léontine* et le Coordonnateur Départemental *AYILO Aristide* n'ont pas manqué d'exprimer leur soutien à la population de Ouessè en les invitant à travailler davantage pour faire élire plusieurs députés au profit du parti MOELE-BENIN.

Après les allocutions des têtes de pont du parti, la parole fut accordée en dernier ressort au Président du parti. Jacques AYADJI dans un style sans langue de bois s'est extériorisé en faisant siennes les difficultés des Ouessènou. Il n'a pas manqué de saluer la bravoure des militants à la base qui sont toujours restés fidèles aux idéaux du parti. Il n'a pas manqué d'inviter les uns et les autres à travailler davantage pour l'expansion du parti afin que MOELE-BENIN réussisse à élire plusieurs députés pour le compte de la 9e législature. *Le Président a tenu à rassurer les militants que MOELE-BENIN sera bel et bien aux élections législatives de 2023*.

L'événement a connu la présence du dépositaire du Tchingoumin, le digne fils des collines, GBEZE ZEGUE ZOUGOU qui a tenu la foule en haleine avec ses mélodies.

C'est désormais fait, tous les arrondissements de la commune de Ouessè sont dotés de leurs cellules de base. MOELE-BENIN a donc de beaux jours devant lui.

*©copyright : Mai 2022*

**, la presse électronique au cœur de l'actualité.

Adresse

Dassa-Zoumé

Téléphone

+22964876320

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AU CHANT DU COQ publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à AU CHANT DU COQ:

Partager

Type