17/07/2022
*AU CHANT DU COQ*
*La presse mosaïque*
*Dim 17/07/2022*
Numéro spécial
👉 ÉDUCATION ET CULTURE
*Pascal SENONKIN décroche sa Licence professionnelle avec brio au terme d'une soutenance qui a marqué les esprits*.
_Le jeune natif de Ouessè vient de prouver à la face du monde qu'il est possible de combiner études et affaires._
Pascal Madohona SENONKIN, étudiant à l’Université d'Abomey-Calavi, a soutenu son mémoire de licence professionnelle en géographie option aménagement du territoire le samedi 16 juillet 2022. Devant un parterre d’invités, de cadres de la cité des sept rivières, l’impétrant a défendu brillamment ses travaux de recherches et a obtenu une mention Très Bien, au terme de la soutenance. C’était dans le bâtiment ABE de ladite Université que le désormais diplômé de Licence a fait face aux membres du jury ayant à sa tête le professeur DJAFAROU Abdoulaye.
*«Infrastructures marchandes et développement local de l'arrondissement de Ouessè-Centre (Commune de Ouessè)»*, C’est le thème sur lequel l’étudiant Pascal SENONKIN a soutenu son mémoire de licence professionnelle à l’UAC option aménagement du territoire.
La qualité de son document et sa présentation ont séduit le jury qui a validé ainsi son mémoire. Il s’en est sorti avec une mention très bien (16/20) pour un travail fait avec soin.
Il faut souligner que ses travaux de recherches ont été dirigés par GIBIGAYE Moussa, professeur titulaire des Universités du Cames.
Pour rappel, Pascal SENONKIN est entré à l'université en 2016 en s'inscrivant au département de sociologie, malheureusement pour lui, l'année sera blanchie à la FLASH-UAC par les autorités du rectorat. Découragé de cette tragédie, il va se lancer dans moult activités pour gagner sa vie afin de faire face aux difficultés du quotidien. Cet élan vers la vie active fera de lui l'un des responsables commerciales de la structure ATTOTE au Bénin. Avec ses diverses activités, Pascal SENONKIN arrive facilement à joindre les deux bouts. Très passionné des débats politiques, il va intégrer plusieurs associations de jeunes et aussi de groupements politiques. Aujourd'hui il est le coordonnateur départemental collines du MOPAD.
Suite aux conseils de ses aînés, Pascal SENONKIN va se retourner à l'université, mais cette fois-ci il s'inscrit au département de Géographie. Dès ce moment, il s'est fixé un objectif: *«un pied dans les affaires et un pied dans les études»*. Avec courage et abnégation, il va parvenir à jumeler études et affaires jusqu'à parvenir à défendre son travail de fin d'études de la plus belle des manières.
C'est cette philosophie d'engagement et de détermination en toute chose de ce jeune homme que la rédaction de AU CHANT DU COQ a voulu mettre en lumière afin que cela sert de leçons à nos jeunes frères et sœurs qui célèbrent avec liesse leur réussite au Baccalauréat. Il faut donc aller à l'école du Sieur Pascal SENONKIN, *un pied dans les affaires et un autre dans les études*.
✍ *Rédaction : Eugène ALIDEOU & Dossou Vital ALIHONOU*
*©copyright : juillet 2022*
**, la presse électronique au cœur de l'actualité.