12/12/2023
Le saviez- vous ?
🧬 Le laboratoire de Biologie Moléculaire est l’une des plateformes techniques de l’unité GBioS/FSA. Cette plateforme est spécialisée dans l’analyse des molécules, la structure du génome et ses altérations (mutations) ainsi que les mécanismes de l'expression, normale et pathologique des gènes dans les plantes. A travers ces différentes possibilités de recherche, la plateforme offre un espace de croissance aux chercheurs en sélection végétale.
Grâce aux équipements de pointe dont le real time PCR, le E-box transilluminator, la centrifugeuse SIGMA 3-18KS, les thermocycleurs, les différentes cuves d’électrophorèse et bien d’autres, l’équipe dirigée par le Dr Charlotte Adjé travaille à accroitre les capacités et les connaissances dans les domaines d’analyse de la diversité biologique et le diagnostic des maladies des plantes par l’explication des phénomènes à partir des propriétés des macromolécules. Deux macromolécules font l'objet d’étude ici. Il s’agit des protéines et des acides nucléiques dont l’ADN est le plus couramment utilisé.
📌 De plus, la plateforme de la Biologie Moléculaire s’intègre dans le dispositif pédagogique de la FSA et participe efficacement à la formation des étudiants pour l’acquisition des compétences dont ils auront besoin pour mener leurs recherches en amélioration des plantes. Entre autres thématiques, les étudiants sont formés à l’extraction d’ADN et d’ARN, la PCR et le séquençage.
La plateforme de la Biologie Moléculaire soutient aussi les acteurs des filières et la recherche nationale dans la compréhension des phénomènes complexes qui peuvent impacter la croissance économique. Dans ce cadre, plusieurs activités sont en cours dont le génotypage moléculaire de plus de 300 accessions d’ananas, pain de sucre, du plateau d’Allada. Ces travaux sont réalisés par la mastorante Flora Atoun en vue d’accroitre l’accès aux marchés internationaux.
D’autres travaux sont également en cours, notamment la création d’hybrides de sé