24/10/2021
Barcelone-Real Madrid (1-2) : les Merengue s'adjugent un petit Clasico
Historiquement, le Clasico qui oppose le FC Barcelone au Real Madrid est assurément l'une des affiches qui déchaine le plus les passions en Europe. Certes, l'époque où ce choc de la Liga mettait aux prises les légendes que sont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo est désormais révolue. Mais la rivalité entre les deux clubs, elle, n'a pas pris une ride. C'est donc dans une atmosphère des très grands jours que Blaugrana et Merengue s'affrontaient au Camp Nou. Objectif première place pour la Maison Blanche.
Favoris auto-proclamés de ce choc XXL, les hommes de Carlo Ancelotti pouvaient en effet s'emparer de la place de leaders de la Liga en cas de succès. Face à un FC Barcelone loin de ses standards d'antan, les visiteurs sont d'abord passés proche de la correctionnelle en début de rencontre, mais ont été sauvés par la maladresse de Sergino Dest. L'ailier catalan, seul face à Thibaut Courtois, a totalement manqué son geste, catapultant le ballon au-dessus de la cage du portier belge (25e).
Dest manque le coche, Alaba sanctionne
Sept minutes plus t**d, les Madrilènes ont répondu de fort belle manière, à savoir en ouvrant le score (32e). Le but a été inscrit par David Alaba, auteur de sa première réalisation sous ses nouvelles couleurs. Trouvé par Rodrygo, l'Autrichien n'a laissé aucune chance au portier adverse, trompant ce dernier d'un tir croisé du gauche.
Un avantage qui s'est longtemps avéré suffisant pour l'emporter. Et pour cause, après un premier acte décevant et peu enthousiasmant, conclu sur un seul tir cadré, à mettre à l'actif des Madrilènes, le second acte n'a guère été plus endiablé. Le FC Barcelone a bien tenté d'afficher un visage plus offensif, à l'image de l'entrée de Coutinho à la pause, mais les hommes de Ronald Koeman n'ont pas été assez incisifs pour réellement faire vasciller l'arrière-garde adverse. C'est même l'attaquant français Karim Benzema, qui est passé le plus proche