28/11/2022
ADJEODA: Une série télévisée sur les Droits de la Femme et de l'enfant. (01)
Il y a 15 ans, en 2007 précisément, au lendemain d'un dîner entre amis, j'ai eu l'idée de faire une production cinématographique afin de changer un temps soit peu, les comportements et mentalités en ce qui concerne les Droits de la Femme et de l'Enfant.
Ainsi, très timidement, j'ai commencé l'écriture du scénario de mon futur film. Dieu voulant amplifier mon projet et son thématique sur la Femme et l'Enfant, m'a plongé quelques mois plus t**d, dans la réalité des faits à travers le magazine français '' LA ROSE MARIE CLAIRE '' qui avait sollicité mes services pour la réalisation d'un film documentaire de 45mn sur le projet intitulé à cette époque EDUFIG ( Éducation des Filles en Milieu Gando) exécuté au Bénin par l'organisation humanitaire internationale CARE.
C'est en ce moment précis, que j'ai compris ma mission. Ayant touché du doigt la triste et désastreuse réalité, mon inspiration pour l'élaboration de mon scénario s'est engraissée.
Dans la commune de Kalalé qui était bénéficiaire du projet EDUFIG, et où j'avais séjourné avec les responsables du magazine '' LA ROSE MARIE CLAIRE '' et une délégation de CARE France et CARE Bénin, pour honorer mon contrat, mon cœur a saigné parce que fléché et bombardé par certains actes ignobles, inimaginables et inhumains. De cette réalisation de film documentaire, les messages que véhiculeront mon film fiction se schématisaient automatiquement de plus en plus. Le contenu de mon histoire surgissait de partout, surtout quand ma caméra et mon micro sont tombés sur:
- Une jeune fille de huit ans donnée en mariage par son géniteur à un vieil homme de la soixantaine pour rembourser une dette
- Un homme de 45 ans avec 52 enfants dont 25 filles et qu'aucun de ses enfants ne se sont jamais approchés d'une école pire, les filles étaient gracieusement livrées aux plus offrant
- Une jeune fille d'environs 10ans, inscrite à l'école et totalement prise en charge par EDUFIG, a été retirée un matin en plein cours de la salle de classe par son père et envoyée sans transition au foyer
- Des filles femmes et des enfants qui ont d'enfants, etc...
Après l'aventure de EDUFIG, j'ai gagné un autre marché de film documentaire du même genre, mais cette fois-ci de 26mn sur le projet EMPOWER de l'USAID exécuté toujours par CARE Bénin.
'' LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES: Mariage précoce et forcé en milieu Adja '', était l'intitulé de cet élément audiovisuel qui m'amena dans les six communes du département du Couffo. Hélas, moi qui croyais avoir tout vu à Kalalé, c'est lors de cette tournée que mes oreilles sont tombées en ébullition, dépassées par la sonorité violente des mots et phrases qu'elles recevaient, et que mes yeux ont coulé de lourds et épais flots de larmes de sang.
- Des jeunes filles kidnappées en plein jour au marché, forcées au mariage après avoir été séquestrées, violées...
- Des femmes bastonnées et blessées sauvagement par leurs conjoints
- Un père qui a vendu deux de ses propres filles à des étrangers, et n'eut été la vigilance des forces de l'ordre, les deux sœurs disparaîtront à jamais, etc...
Pour ne citer que ces exemples tangibles, j'ai donc eu toutes les chances de mon côté, pour rassembler les ingrédients nécessaires afin de sortir un bon scénario qui m'aidera à apporter ma modeste contribution à l'éradication de ces fléaux qui ne font que gangréner le continent Africain en général et mon pays le Bénin en particulier.
C'est ainsi qu'en 2012 soit 5 ans après la naissance de l'initiative, j'ai pondu le scénario baptisé en langue Mina '' ADJEODA '', qui signifie en Français '' tu a menti '' ou '' ils ont menti '' selon la prononciation.
- La scolarisation de la jeune fille et son maintien à l'école
- Les violences faites aux femmes et aux filles
- Le trafic et la maltraitance des enfants
- Le mariage précoce et/ou forcé, etc...
sont entre autres au départ, les thèmes développés dans le scénario de la série télévisée ADJEODA.
Mensah KOUMAGBEAFIDE
Auteur, Producteur et Réalisateur de la série télévisée ADJEODA
+229 66575859/65656365
[email protected]
A suivre....