05/09/2022
# ** les armatures d'une poutre ou linteau porteur**
Un peu de pédagogie concernant les armatures d'une poutre ou linteau porteur….
C'est quoi le ferraillage des poutres et linteaux en béton:
Il s'agit là d'un ferraillage essentiel, ce genre de pièce étant fortement soumise à l'étirement. D'une façon générale, le ferraillage reprend ici la forme de la poutre, étant constitué de quatre fers horizontaux recourbés à leurs extrémités, et d'un certain nombre de cadres remplissant le rôle d'étriers, reliés aux fers.
L'espacement de ces cadres sera normalement de 20 à 30 cm ; mais il tombera à 10 ou 15 cm aux extrémités de la poutre. La zone d'effort maximal subi par la poutre se trouvant en sa partie centrale et sur sa face inférieure, on aura avantage à placer dans cette zone plusieurs armatures horizontales, parallèles à l'axe de la poutre, qui offriront ainsi une meilleure résistance à la traction.
Les poutres sont façonnées par:
- Des aciers principaux longitudinaux, destinés à reprendre les efforts de traction dus à la flexion (en rouge) et aussi les barres inférieures (dites, lit d’armatures inférieures ou barre de renfort en jaune), qui ne sont pas toujours mise en fonction de l'étude dés charge.
- Des aciers transversaux, cadres et épingles ou étriers (en noir), destinés à reprendre l'effort tranchant.
- Des acier armature de peau est de limiter la fissuration du béton (en bleu) et de protéger le béton contre les moments de torsion et/ou moments fléchissant relatifs en direction de la hauteur de la section. Une fonction supplémentaire permet de renforcer le squelette du ferraillage.
- Des barres de montage (en noir), supérieure destiné à encaisser les efforts de traction prenant naissance en partie supérieure.
-Un chapeau (en jaune), c'est un acier positionné en partie supérieure destiné à encaisser les efforts de traction prenant naissance en partie supérieure..
CONCERNANT LES POUTRES PORTEUSES ET EN FONCTION DES CHARGES ET DES PORTÉES, IL EST IMPORTAN