06/09/2023
MA PREMIÈRE ANNÉE À LA FADESP (SUR LE CAMPUS)
Moi j'étais en terminale et le prof (un vi*lain) criait " Sacrifiez-vous pour avoir le bac et laisser les uniformes kaki "
C'était la seule phrase qui me motivait : " Finir avec l'école "... Finir avec le professeur de mathématiques, finir le professeur de physique, bref, finir avec les sciences. J'ai passé alors mon temps à apprendre toute l'année.
(Bref, je vous épargne des détails de la classe de terminale.)
Les résultats des examens sont sortis à la fin de l'année. N'est-ce pas je voulais finir avec la tenue kaki ? Ils ont dit que je suis admis.
Je me suis imaginé en ville, au bord de la piscine avec une pizza devant moi entrain de manger sauvagement la vie. Pour moi, être étudiant, c'était aller au cour quand on veut, à l'heure à laquelle on veut et s'asseoir devant. Je m'imaginais déjà entrain d'envoyer de l'argent à mes parents depuis la ville au village. Oufff !!! Mes grands frères m'avaient dit qu'en ville ce sont les filles mêmes qui draguent les hommes. Dans ma tête c'était " Waouh, enfin !!! La liberté !!! ". J'ai tellement rêvé de cette indépendance les amis. Je rêvais vivre loin des parents et faire ma vie comme bon me semblait.
J'étais tellement pressé d'aller découvrir le campus.
J'ai envoyé mes dossiers à un grand frère pour qu'on m'inscrive à la *FADESP* Ah oui... Moi j'ai toujours rêvé d'être un *grand magistrat comme Mémavo Jacques HOUNSOU* et lutter contre l'injustice de mon très beau et cher pays.
Le 02 octobre, le grand frère m'appelle que oh " J'ai été retenu et que nous devrions commencer les cours le 10 octobre "
D'accord... Je suis allé au marché et au lieu de fouiller dans la friperie premier choix dernier choix et rassembler un nombre important de T-shirt et de Jean en même temps, je me suis dit ", c'est quand même la ville. Il faut se donner de la valeur même si on a quitté le village ". J'ai acheté quelques habits chers et quelques pantalons. Je suis revenu à la maison et j'ai confisqué 4 costumes de mon grand frère témoin de Jéhovah (Déjà, il était au chômage. À quoi allait-il servir s'il ne servait pas à ça ?)
Le 07 Octobre, je suis arrivé en ville avec l'argent que les membres de la famille m'ont remis pour le voyage... Direction Zogbadjè " le fameux quartier où j'allais manger la vie "
Ils sont venu me garer devant la maison dans laquelle je devrais rester avec casseroles, marmites, palettes, plats, mortier, pilon, nattes etc... on dirait une nouvelle mariée.
J'ai été mis ensemble avec quatres autres amis de mon grand frère (deux étaient en deuxième année et deux autres étaient en troisième année de licence) parce qu'on n'avait pas réussi à trouver de chambre pour moi. C'était une chambre salon de 20 000 et on devrait donner 4000 chacun par mois.
Il sonnait 16 h... J'avais hâte... Hâte de voir le fameux campus et je dérangeais les grands frères qui me regardaient et souriaient seulement.
19 h 20 La nuit voulait commencer par peindre la ville de son encre noir mais les frères ne manifestaient aucune volonté de préparer. J'ai alors sorti les condiments et je suis sortir pour payer de la viande puis je suis venu préparer une bonne sauce. J'ai appelé les frères et j'ai donné même à quelques voisins 🤦 L'homme était naïf. Les doyens ne m'avaient rien dit. Ils ont très bien mangé avec moi et sont allé se coucher genre " les conséquences corrigent mieux que les conseils ".
Le 10 octobre, un grand frère est venu me réveiller que oh " d'aller me laver pour aller au cour ". On avait cours 08 h. j'ai regardé ma montre, il était 03 h du matin... Je me suis demandé s'il a commencé par prendre de la drogue depuis longtemps ou s'il est entrain d'être initié avec son cou on dirait bouteille d'eau Voltic et je me suis couché à nouveau...
04 h, un autre frère est venu me réveiller que oh " faut te laver on va t'accompagner ". Je me suis dit que les gars ne m'aimaient pas du tout. Petit sommeil dont j'allais profiter, ils étaient entrain de me déranger comme si j'étais en prison.
Je me suis alors lavé. Je me suis mis sur mon trente et un (Costume + Cravate + chemise + pantalon + lunettes optiques + horloge) Akôwé... Atoun, qui allait se négliger ?
Les grands frères riaient seulement mais je n'avais tellement rien à fo**re des jaloux que je m'en battait les co****es.
Ils m'ont accompagné.
On arrivait là bas à 04 h 45 min. Grosse erreur... Jamais tu ne vas au cour de 08 h à l'heure là à Calavi.
La salle était déjà pleine. Je me demandais mais c'est quel artiste qui venait organiser son concert dans une salle de classe ???
" Mais c'est quoi qui passe ??? " questionnai-je le frère.
Il m'a mis assis et a essayé de m'ouvrir les yeux sur les réalités à Zogbadjè que oh " Jamais toi étudiant tu ne prépares de la nourriture avec de la viande à moins que tu sois dans secte. Jamais tu ne... Jamais tu ne... ". Tous ses conseils passaient comme de l'eau verser sur le dos du canard. Les phrases entraient dans l'oreille droite et sortait par l'oreille gauche. Je me suis dit à un moment donné qu'il était même jaloux de moi parceque j'ai préparé de la viande.
05 h... Il est parti. Le costume est passé dans mon sac, ensuite la cravate l'a suivi sinon j'allais m'étouffer.
Je suis resté au dehors jusqu'à 10 h... Le prof qu'on attendait depuis 04 h est venu à 11 h avec une lourde photocopie d'un document de 300 pages qu'il veut vendre à 4000 FCFA...
Moi j'avais l'argent donc j'ai sorti de l'argent et j'ai acheté ça chap. Rappelle-toi que je voulais être *Mémavo Jacques HOUNSOU* donc investir dans les études ne me disait rien. Les doyens ont passé mon document et sont allé faire la photocopie réduite à 1000 francs... " Trop con, comment vont-ils arriver à lire ça ? " Me demandai-je.
le professeur lisait le document avec une vitesse incroyable. Il quittait la page 03 pour la page 55, nageait dans les paragraphes puis faisait un bond à la page 133 .C'était la magie seulement. Le campus a commencé par me décourager. Oui parceque cette manière d'enseigner était réservée aux génies.
Le cour qui était prévu finir à 18 h a pris fin à 12 h 30. Incroyable... On disait que " la vie nous réserve des surprises " je venais de le confirmer à Zogbadjè.
Je suis rentré à 13 h et j'ai découvert que les frères ont fini la sauce. Erreur... On ne me fait pas ça. Je suis resté affamé à l'école pour venir manger à la maison mais bon... Comme c'était la première fois et que j'avais de l'argent sur moi, je me suis échiné pour préparer une autre sauce (tu ignore quoi ? Bien sûr que j'ai acheté encore de la viande. Les jaloux n'ont qu'à maigrir)...
Dans la deuxième semaine j'ai remarqué que " attention ⚠ " je mangeais trop l'argent qu'on m'a envoyé. J'ai vérifié mon compte Momo et trop t**d... Il ne restait que 3000 francs des 30 000 francs que j'ai apporté du village.
Je suis devenu mathématicien et philosophe en même temps avec des question genre " Comment un être fait pour manger peut-il arriver à 3000 FCFA en trois semaines ? "
Deux jours après, les 3 000 sont fini.
J'ai appelé mes parents que oh " j'ai besoin d'argent "
" Argent ??? Qu'est-ce que tu as fait avec l'argent qu'on t'a donné ? "
Les questions qui énervent seulement. En même temps je n'avais pas de réponse concrète à donner. Les parents m'ont insulté proprement et ont promis m'envoyer de l'argent.
3 heures après j'ai reçu :
« Vous avez recu 1100 FCFA du (Nom + Numéro).Motif:1 Votre nouveau solde Moov Money est de 1115 FCFA. Ref :181116111141111811. »
😭😭😭
Bienvenu dans le monde des étudiants. Bienvenu à Zogbadjè. Bienvenu à Calavi...
À suivre...