27/10/2020
Union Nationale des Scolaires et Étudiants du Bénin
Section universitaire UAC
Numéro :90259108-95662209-61709741
Mémorandum : L'état actuel de l'université et les défis.
A l'attention des camarades étudiants et étudiantes du Bénin.
A l'occasion des militants et sympathisants de l'UNSEB UAC.
Aux autorités universitaires et étatiques à divers niveaux.
Aux parents d'élèves et étudiants du Bénin.
Aux patriotes et démocrates.
A l'opinion nationale et internationale.
La rédaction de ce mémorandum intervient dans un climat où nous avons la lourde responsabilité en tant qu'organisation syndicale et de surcroît première organisation la plus représentative des étudiants sur le plan national de restituer la vérité sur les réels conditions de vie et d'étude des étudiants puis d'appeler à une mobilisation générale pour la résolution immédiate de nos nobles revendications .
Nelson Mandela disait >. En ce référant , à cette citation de Nelson Mandela et à de nombreux travaux scientifiques effectué dans ce sens et aussi de nos différentes analyses, nous pouvons en déduire clairement que l'éducation est un élément indispensable qui facilite une meilleure qualité de vie et une plus-value pour ce qui concerne la qualité du capital humain , l'amélioration de la santé , permet une stabilité sociale et contribue à une croissance économique à long terme. Cette déduction de l'importance qu'occupe l'éducation dans une nation montre que ça négligence , n'a pour but que de tuer l'avenir de toute une nation .
Dans notre nation , le constat est simple et très amère , depuis la nuit des temps , les gouvernants qui se succèdent à la tête du pays mettent toute en œuvre pour non seulement saboter mais plus loin tuer l'éducation.
Avec à leurs actifs , l'instauration des mesures scélérates , exclusives , liberticides , suicidaires , des barrières qui en réalité ne permettent pas l'émancipation et l'accès au savoir au niveau des couches les plus vulnérables . Ce qui favorise et crée des inégalités sociales . Dans les lignes qui suivent, nous allons prendre soin d'éclairer la lanterne sur le réel vécu des étudiants et non ce qui est ventilé dans l'opinion par les autorités de notre pays. Avec l'aide des presses à ordre qui ne font que divulguer de pure mensonge en contradiction avec nos réelles conditions et vécues ...
Le monde universitaire est confronté à un nombres importants de problèmes que nous pouvons classifier en deux volets à savoir : le volet académique et le volet social .
Sur le plan académique , l'une des mesures phares et qui révolte plus d'un est la question de l'application by forcing de la mesure dite des huits(08) semestres pour la licence. Une mesure du système LMD qui suppose que l'étudiant en licence n'a droit qu'à quatre ans pour obtenir sa licence. Passé ce délai il est simplement renvoyé. La question que l'on se pose est de savoir : les conditions sont-elles réunis pour appliquer le système LMD?
En regardant de près les problèmes académiques tels que :
-le manque d'amphithéâtre qui provoque des effectifs pléthoriques où normalement un amphi destiné à recevoir milles étudiants reçoit jusqu'à trois milles étudiants;
--le non équipements des amphis notamment la sonorisation et les outils nécessaires pour une bonne transmission du savoir aux étudiants
- le manque d'enseignants qualifié en quantité
-la prolifération des faux frais dans les différentes entités et écoles
-la sélection des nouveaux bacheliers comme une mesure d'intégration a l'Université après le baccalauréat,ce qui constitue une méthode d'exclusion des enfants des couches défavorisés du pays de poursuivre les études universitaires
-le coût élevé de l'éducation dans les écoles et instituts publiques qui s'élèvent jusqu'à cinq cent milles(500 000f) ce qui constitue des barrières pour accéder au savoir
-la persistance d'un fléau comme le rançonnement en milieu universitaire et la satisfaction de la libido de certains enseignants comme quitus pour la réussite
-le manque de laboratoire répondant aux normes internationales et à l'avancée de la technologie.
Nous avons aussi la militarisation des centres universitaires qui ne tranquillise pas les esprits pour assimiler le savoir puis aussi la perpétuation des actes de tirs à balles réelles en milieu universitaire dont nous profitons pour réclamer justice au camarade Théophile DJAHO.
À voir de près ce lot de problème académique que les autorités doivent ressoudre le plut tôt que possible , la mesure d'application des huits semestres n'est pas la bienvenue . À tous ces problèmes académiques s'ajoute des problèmes sociaux que nous allons prendre le soin de présenter dans les lignes qui suivent .
Le social est capital et constitue un devoir que l'État doit honorer vis a vis des ressortissants du pays pour une redistribution efficace des ressources du pays . La question sociale est subdivisée en deux volets à savoir : les allocations universitaire et les œuvres sociales . -L'obtention des allocations universitaires est régit par un décret scélérates n°155-17 du 10 Mars 2017 qui impose des conditions comme : la quotarisation des allocations universitaires, ce qui fait que tout ayant droit n'ont pas d'allocations(la question de l'âge; la suppression des allocations en cour de cursus). Le pire, ce même décret institut qu'un diplomate à droit à six enfants y compris des enfants adoptés qui sont des boursiers d'office sans aucune conditions intellectuels. Or, dans les pays voisins comme le Togo tout près tout étudiant à un secours quelque soit la moyenne obtenue . Mise à part ces conditions d'obtention d'allocations , nous sommes confrontés à une défaillance des structures intervenants dans le domaine des allocations comme la DBSU , DGB , Trésor ...et à un système d'escroquerie à haute échelle et de détournement massif des allocations.
À titre illustratif, nous allons prendre les années académiques (2017 à 2020): la collecte de 15000 franc chez les étudiants soit disant pour prendre des allocations mais par la suite ce sont vu écartés. Les quelques étudiants ayant reçu leurs bourses n'ont pas eu la totalité du virement de leurs allocations. Au cours de l'année académique (2019-2020) écoulée seule une petite minorité des boursiers ont eu leurs virements; les secourus n'ont pas eu. Il y eu même des centres universitaires qui n'ont rien eu comme : l'UNA , ADJARRA , ENS et bien d'autres...
Nous pouvons ajouter à cette liste le non paiement des arriérés d'allocations universitaires, les frais de mémoires et de stages .
Au volet social, après la question des allocations universitaires nous avons des problèmes liées aux oeuvres sociales. Les œuvres sociales constituent un ensemble de service à savoir : l'hébergement , restauration, transport et santé. À ce niveau nous pouvons remarquer une défaillance de la structure principale intervenant dans ce domaine à savoir le COUS et une volonté manifeste de l'État à supprimer le social .
L'hébergement souffre d'un manque de résidences universitaires et le non réfectionnement du peu existant ce qui ne permet pas à tout étudiant désirant des résidents universitaires d'en obtenir d'où un nombres importants d'étudiants qui sont obligés de crécher à la belle lune et des systèmes de clientélisme et de fraude dans la distribution du peu de résidence existante. Ainsi nous avons aussi la non dotation du peu d'étudiant qui habite les résidences universitaires et des problèmes de coupure d'eau.
-La restauration souffre du re**rd dans sa mise en service et de la mauvaise qualité du repas servit;une quantité très infirme avec un nombres de plat limité privant de ce fait les étudiants du service de restauration .
-Sur le plan de la Santé, nous sommes confrontés à un problème d'une réelle prise en charge sanitaire que suppose un centre de santé de qualité répondant aux normes internationales et à l'avancé de la technologie puis un personnel qualifié avec la prise en charge des soins par l'État. L'infirmerie de l'Université d'Abomey-Calavi ouvre ses portes à 7h:00min et ferme à16h:00min. Ce qui veut dire qu'un étudiant qui tombent malade après 16h n'a plus accès au soins de l'État même si l' état est critique. De deux, l'équipement de l'infirmerie est défaillante. C'est le malade même qui paie les instruments que l'infirmière va utiliser pour le soigner. Troisièmement, les médicaments sont payants et plus cher que ceux des pharmacie. Même, simple paracétamol, notre infirmerie n'en dispose pas.
-Le transport universitaire est confronté à un manque de bus avec la vétusté du parking automobile ce qui occasionne le surcharge, les crises. Ce qui fait que malgré la volonté un nombres importants d'étudiants pour faute de moyen sont obligés de rester à la maison. Nous avons également l'insuffisance des lignes de transport par exemple de UAC-GLO.
L'éducation qui devrait être le socle de développement d'une nation consciente, dans notre pays est laissée aux oubliettes et mieux tout est mise en œuvre pour tuer cette dernière . Certainement , dans le but de ne pas faire émerger des citoyens conscient de contrôler la chose publique . Face a ses problèmes, l'UNSEB appelle à une mobilisation générale des étudiants , des parents d'élèves et étudiants , des patriotes , des démocrates bref de la nation entière dans le but de mener le combat pour des meilleures conditions de vie et d'études des étudiants pour un avenir radieux à la nation. C'est le moment pour nous de lancer un appel aux autorités intervenant dans le monde universitaire à divers niveaux et au président Patrice Talon pour une résolution de nos problèmes .Au cas échéant nous donnons un ultimatum jusqu'au démarrage réel des activités académiques de cette année avant de passé à au seconde action .
------------------------------------------------------------------------------
Union Nationale des Scolaires et Étudiants du Bénin(UNSEB)
Section Universitaire d'Abomey-Calavi (UNSEB-UAC)
01BP1012 Cotonou, Tel:90259108/61709741/95662209, Email: [email protected], Facebook: syndicat UNSEB, Enregisté au MISÂT sous le N*94/168/MISÂT/DAI/ASSOC du 05/10/94
Pour le BEU de l'UNSEB-UAC
Le Président
Samuel KLOTOE
"Que les idées s'affrontent et que celles qui sont justes triomphent et fassent force de lois"