12/05/2023
Adjarra : Reprise des lotissements
Le Maire Germain WANVOÈGBÈ donne le top et prévient !
( L'appel de la SE Farida BOUKARY OROU à la population)
C'est l'arrondissement de Honvié qui a servi de cadre à la cérémonie de reprise des lotissements dans la commune d'Adjarra, plusieurs mois après la suspension des travaux.
Élus communaux et locaux, leaders d'opinion, sages et notables, présumés propriétaires terriens, géomètres , cadres administratifs et citoyens de la commune ont répondu nombreux à l'invitation du maire Germain Sourou WANVOÈGBÈ ce vendredi 12 Mai 2023.
Au cours de la cérémonie, le porte-parole des chefs de villages, s'est dit soulagé et heureux que les lotissements reprennent enfin dans la commune. Il a remercié le conseil communal, le maire Germain Sourou WANVOÈGBÈ et la secrétaire exécutive Farida BOUKARY OROU pour les diligences nécessaires ayant abouti à la relance des travaux de lotissement avant de promettre, au nom de ses pairs, de travailler ensemble avec les différents acteurs aux fins du bon déroulement des travaux sur le terrain.
Il sera suivi par le responsable du service des affaires domaniales de la mairie et du président de la commission des affaires domaniales. De l'intervention de ces deux acteurs,on retient que les présumés propriétaires terriens sont invités à aller déposer leurs dossiers à la mairie pour le lotissement. Mais avant, il est nécessaire de soumettre tout dossier au filtre de la compulsion pour vérifier s'il y a des problèmes autour de la parcelle. La compulsion, une belle initiative du conseil communal adoptée depuis des mois, permet de mettre les présumés propriétaires terriens à l'abri des contentieux et litiges domaniaux.
Pour sa part, la secrétaire exécutive de la mairie a d'abord exprimé toute sa fierté de travailler avec le conseil communal et le Maire d'Adjarra. Elle a indiqué qu'il y a une très belle et excellente collaboration entre le conseil communal, le maire et son administration.
« Notre commune poursuit plusieurs objectifs à travers ces lotissements que l'autorité communale s'apprête à lancer. Il y a d'abord la sécurité des terres, pour ne pas dire la sauvegarde des patrimoines fonciers des familles, des individus et de toute la commune toute entière. Le deuxième objectif, c'est la mobilisation des ressources propres de la commune. Ces deux premiers objectifs sont intimement liés parce que la commune sera évaluée sur ces critères qui relèvent de la bonne gouvernance. Je voudrais vous rassurer que les services administratifs sont déjà outillés et mobilisés pour apporter des réponses satisfaisantes à vos différentes préoccupations concernant les transactions foncières à Adjarra...» a rappelé la SE avant de lancer un appel à la population « Nous avons déjà le grand et précieux soutien du conseil communal et du maire. Mais il nous manque une énergie importante pour aller plus loin encore. Cette énergie, c'est votre soutien...»
En procédant au lancement officiel, le Maire Germain Sourou WANVOÈGBÈ a poussé un Ouf de soulagement pour dire qu'enfin les populations auront désormais de solutions à leurs problèmes de terre. L'autorité a rappelé toutes les différentes étapes qui ont conduit à la reprise des lotissements dans la commune. Mais attention, le maire a des regrets sur certains détails. C'est pourquoi, il se désole « Il y a un drame socio-économique qui se joue dans nos communes. J'ai le regret de constater que le Béninois aime trop la terre. Des gens se mettent dans des manigances, des manœuvres occultes et des complicités suicidaires pour acquérir des domaines. J'ai le regret de constater que certaines personnes sont prêtes à tout devant la terre, prêtes à torpiller les autres, prêtes à prendre des risques inutiles pour acquérir des parcelles. Mais est ce que nous savons que tout est vanité ? Est ce que nous savons qu'il y a un Dieu pour les pauvres ?..»
Évidemment, l'autorité a aussi des motifs de soulagement et d'assurance car « Fort heureusement, le gouvernement veille désormais au grain et la mairie d'Adjarra est aux aguets. Fort heureusement encore, le Bénin dispose désormais d'une juridiction de répression des crimes fonciers et domaniaux. Le conseil communal va jouer pleinement son rôle pour que les lotissements se passent dans la plus grande transparence et le respect des textes. »
Et c'est ce qui justifie cette invite du Maire à l'endroit des populations « J'invite les chefs de villages, les élus locaux, les sages et notables à accompagner les géomètres et tous les autres acteurs impliqués dans le processus de lotissement. J'invite surtout les géomètres à éviter des complicités, des compromissions douteuses et des actions irrégulières sur le terrain. En effet, chaque acteur devra être prêt à assumer les conséquences de ses actes devant la loi...»
Enfin, le maire a indiqué que le lotissement est un outil de développement avant de procéder à la reprise officielle des travaux.
Cell-Com/ Mairie d'Adjarra