31/07/2021
MESSAGE DU MAIRE D'ABOMEY A L'OCCASION DE LA COMMÉMORATION DES 61 ANS D'INDÉPENDANCE
Aboméens, Aboméennes ;
Mes chers concitoyens,
1er août 1960-1er août 2021 : 61 ans déjà que le peuple béninois a accédé fièrement à la souveraineté nationale et internationale.
En cette solennelle occasion, je voudrais, avant tout propos, nous inviter tous à nous incliner devant la mémoire des pères fondateurs de la République.
Mes chers concitoyens,
À l’instar de la commémoration de l’année dernière, celle des 61 ans de l’accession de notre pays à l’indépendance a lieu dans un contexte toujours particulier : celui de la pandémie du coronavirus qui ne nous permet pas de la célébrer à sa juste valeur.
Néanmoins, le Conseil communal, quatrième mandature que j’ai l’honneur de présider, a décidé de tout mettre en œuvre en vue de faire de cette célébration, une célébration sobre mais belle.
Ainsi, comme vous le constatez, le drapeau national flotte aux principaux carrefours et places publiques de la ville, signe de toute notre fierté d’être béninois.
Mes chers concitoyens ;
Seul le travail et le travail bien fait assure la véritable indépendance. C’est d’ailleurs la ligne directrice réaffirmée par Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, pour ce quinquennat que le peuple béninois a bien voulu lui renouveler.
En effet, le Programme d’Actions du Gouvernement est dans sa phase active à Abomey et les résultats sont déjà tangibles pour le grand bonheur des populations.
*C’est encore pour moi, une occasion de remercier l’ensemble du Gouvernement et son Chef, Son Excellence le Président Patrice TALON pour la mise en œuvre de ces programmes novateurs dans la Commune d’Abomey.
Mes chers concitoyens ;
Depuis l’installation de la quatrième mandature du Conseil communal en mai 2020, avec le concours du Conseil communal et de mes collaborateurs, je me suis résolument mis au travail pour la satisfaction des besoins des populations d’Abomey.
Ainsi, au cours de cette première année passée à la tête de la Commune, laborieusement et avec méthode, nous avons travaillé à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens dans tous les secteurs de la vie publique locale.
Dans le domaine de la gouvernance, nous avons :
œuvré pour le fonctionnement régulier des organes communaux et infra-communaux, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur dans notre pays ;
équipé en mobiliers modernes, la salle de délibération du Conseil communal, la salle de la municipalité et celle des réunions des cadres techniques de la Mairie ;
équipé la grande salle de conférence du palais princier Kpengla destinée à accueillir les rencontres grand public ;
réorganisé les services communaux conformément au cadre général tracé par le Ministère en charge de la Décentralisation ;
organisé des séances de renforcement de capacités dans divers domaines au profit des élus communaux et du personnel administratif et technique de la Mairie ;
renforcé la stabilité de l’énergie électrique au niveau de la Mairie résolvant ainsi l’épineuse question d’instabilité d’énergie qui entravait le bon fonctionnement des activités.
Dans le domaine de la santé, les actions ont été essentiellement orientées vers la riposte contre le CORONAVIRUS (COVID-19). Il s’est agi essentiellement de :
l’acquisition de treize mille masques de protection, de fabrication locale, au profit des populations de tous les Arrondissements, des agents en service dans les différents Services Déconcentrés de l’Etat établis dans la Commune, des femmes de nos marchés, des artisans etc. ;
l’acquisition de cent dispositifs de lavage des mains avec des bidons de savon liquide au profiter des Centres de santé de la Commune, des Services Déconcentrés de l’Etat et des espaces accueillant du public ;
la réalisation de supports de sensibilisation sur les mesures barrières à la COVID-19 ;
l’acquisition, en cours, de cinquante lits métalliques au profit des Centres de Santé des Arrondissements.
Dans le domaine de l’éducation, il y a :
deux modules de trois classes plus bureau et magasin dont la construction est en phase d’achèvement à l’EPP Houéli et Houao dans l’Arrondissement de Sèhoun sur financement ACCESS ;
deux modules de classes en construction à Sada et Tohizanly dans les Arrondissements de Vidolé et de Djègbé sur Fonds propres de la Commune ;
la construction de la clôture de l’EPP Sogon avec éclairage est devenue une réalité pour la sécurité de nos jeunes enfants.
Dans le domaine de l’environnement et d’aménagement, nous avons procédé à :
l’ouverture de 30 km de voies dans le lotissement de Djimè-Sud ;
l’ouverture de 9,7 km de voies dans le lotissement d’Adandokpodji-Sada destinée à faciliter l’extension des réseaux SONEB et SBEE dans ces localités ;
la mise en terre de plus de 10.000 plants dans le cadre de la célébration des journées de l’arbre éditions 2020 et 2021 ;
la mise à disposition d’un domaine de 8 hectares au profit de l’ABERM pour des actions complémentaires de reboisement.
Mes chers concitoyens,
On ne saurait parler d’aménagement du territoire sans aborder la question du foncier.
En effet, dès notre prise de fonction en juin 2020, nous avons été confronté à une multitude et une diversité de plaintes dues à l’insatisfaction des usagers ayant introduit des dossiers liés aux affaires domaniales.
Pour pallier très rapidement cette situation, nous avons mis sur pieds un comité ad hoc chargé d’éplucher l’ensemble des dossiers en instance en vue de satisfaire très rapidement les usagers concernés d’une part et de trouver des pistes de solutions pour les oppositions de prétentions domaniales en instance.
Progressivement, les diverses situations sont en train d’être solutionnées par la Mairie pour certains cas. Pour d’autres, les autorités compétentes sont saisies aux fins de leur règlement.
C’est l’occasion pour moi, de rassurer les uns et les autres sur mon engagement personnel ainsi que celui du Conseil communal, à trouver des solutions durables aux divers problèmes domaniaux en instance.
Dans le domaine de l’économie locale et des finances
L’un des plus grands défis de la Commune d’Abomey, suite à l’état des lieux opéré dès ma prise de fonction est la mobilisation des ressources propres. Dans ce cadre, j’ai procédé :
à l’élaboration d’un plan stratégique de mobilisation des ressources propres qui nous a permis d’atteindre un taux d’accroissement des ressources propres 14,49 % soit plus de trente-huit millions de francs CFA de plus que la moyenne habituelle de recouvrement ;
au renforcement quantitatif des agents de recouvrements à travers le recrutement d’agents occasionnels.
Mes chers concitoyens,
Lors de la célébration des 60 ans d’indépendance en 2020, j’avais annoncé, en terme de grands chantiers de notre mandature, la restauration des attributs de chef-lieu du département du Zou. Pour donner corps à cette ambition, en plus de toutes les démarches en cours, j’ai pu, d’une part, ramener sur le territoire d’Abomey, le Rectorat de l’Université Nationale des Sciences Techniques de l’Ingénierie des Mathématiques (UNSTIM) et d’autre part, mettre à disposition de la Direction Générale des Impôts (DGI), un domaine pour abriter la Direction Départementale des Impôts (DDI) du Zou.
On ne saurait parler du développement de la Commune d’Abomey, sans évoquer les secteurs du tourisme et de la culture.
Conscient des enjeux liés à ces secteurs face aux grands projets gouvernementaux en gestation, le que Conseil communal ambitionne organiser dès journées communales de réflexion sur la valorisation des potentialités historiques, touristiques et culturelles d’Abomey ; lesquelles journées accoucheront, à coup sûr, d’un document stratégique de développement touristique et culturel d’Abomey.
Comme on le dit souvent : « tant qu’il reste à faire, rien n’est fait ». C’est vous dire donc que le Conseil communal d’Abomey et moi-même poursuivront avec ardeur et détermination notre mission de service à la population pour une ville d’Abomey plus assainie, plus développée et plus rayonnante.
En vue de parvenir à l’atteinte de ces objectifs de développement, chacun de nous, élu communal et local, travailleur de tout secteur, organisations de la société civile, devra jouer en toute conscience, sa partition en accomplissant ses devoirs de paiement régulier des impôts et taxes, de respect du bien public et de redevabilité.
Très bonne fête de l’indépendance 2021 à toutes et à tous.
Vivez la Commune d’Abomey !
Vive le Bénin indépendant !
Je vous remercie.