YEDIA Magazine

YEDIA Magazine Magazine de Découvertes, d'enquêtes, d'enseignements et d'actualités. Il vise à démontrer l'exp
(3)

Ouvert sur un espace de plus de 10 hectares à DAN, Commune de Djidja, ISAPAB reste à ce jour la première université thém...
28/09/2022

Ouvert sur un espace de plus de 10 hectares à DAN, Commune de Djidja, ISAPAB reste à ce jour la première université thématique en Afrique de l'Ouest et dont les formations sont orientées vers la pratique.

Autorisé par l'arrêté N° 1028/MERS/DC/SGM/DGES/CT-J/CJ/SA/046SGG21 du 28/12/2021, l'Institut Supérieur Agro-Pastoral de Biotechnologie et de l'Environnement forme dans les filières telles que :

- Sciences et Techniques de Production Végétales
- Production et Gestion des Ressources Animales
- Conservation et Transformation des Produits Agricoles
- Gestion des Entreprises Rurales et Agricoles
- Agro-Economie.

Soucieux de l'intégration internationale de ses étudiants, l'ISAPAB offre une possibilité à tous ses étudiants de continuer en cycle d'ingénieurs au sein de plusieurs écoles en France après leur licence.

Crée pour corriger le système de formation mise en place au lendemain des indépendances africaines, où la jeunesse sait toujours orientée vers des formations de longue durée, avec pour objectif d'entrer dans la fonction publique, l'ISAPAB offre des formations débouchant sur les emplois directs et l'auto-emploi suivi de la recherche de financement pour les diplômés.

ISAPAB c'est aussi une formation pratique en informatique, en entrepreneuriat et surtout en conduite des engins agricoles pour tous les étudiants de la première jusqu'en 3ème année.

Vous avez envie ; de faire carrière dans les métiers de l'agriculture ou de l'élevage ?
Rejoindre une communauté de jeunes agronomes ?
Vous avez un BAC Scientifique ou le DEAT ?
Vous êtes étudiant en CBG et vous souhaitez continuer dans une université privée reconnue ? L'ISPAB vous accueille à Godomey non loin de l'échangeur en allant au CEG le Nokoué, où à son siège sis à Dan à 15min de Bohicon pour toute orientation.

Renseignements au +229 62020012 / 66065031.

NB : Les inscriptions pour le compte de la nouvelle rentrée ont commencé et se poursuivent avec la possibilité d'obtenir une bourse allant jusqu'à 50% sur les frais de formation.

🛑 UN JEUNE GRAPHISTE IMPLORE VOTRE AIDE POUR LA CONCRÉTISATION DE SON PROJET " Je suis Angelo ZANVOEDO, jeune graphiste ...
13/06/2022

🛑 UN JEUNE GRAPHISTE IMPLORE VOTRE AIDE POUR LA CONCRÉTISATION DE SON PROJET

" Je suis Angelo ZANVOEDO, jeune graphiste en freelance.

Il y a de cela une semaine j'ai eu l'idée de réhausser l'image de notre Amazone qui a été récemment installée en plein cœur de Cotonou.
L' idée m'est venue et c'est là j'ai réalisé les maquettes des boîtes d'allumettes que vous voyez en image ci dessous.
J'ai réalisé toutes ses images moi même et mon souhait est que cette idée puisse trouver le jour, alors je suis ouvert à toutes personnes, tous cadres, à toute tête couronnée, tout membre du gouvernement qui peut m'aider afin que cette œuvre puisse trouver jour.
Merci de nous aider car c'est le Bénin qui gagne, c'est la jeunesse innovante qui gagne ! "

Abonnez-vous à sa plage👉 MCZEN Production

Félicitations à Yarigo Noelie Officiel qui a remporté ce soir la victoire  au grand prix de sollentuna en Suède avec des...
13/06/2022

Félicitations à Yarigo Noelie Officiel qui a remporté ce soir la victoire au grand prix de sollentuna en Suède avec des conditions incroyables, 44 km/heures de vent. Comme quoi, même la nature ne peut stopper un talent ! Un mot pour elle ?

💡 VALEUREUX DANS LE DÉSASTRE En décembre 1914, le laboratoire de Thomas Edison fut pratiquement détruit par un incendie....
13/06/2022

💡 VALEUREUX DANS LE DÉSASTRE

En décembre 1914, le laboratoire de Thomas Edison fut pratiquement détruit par un incendie. Les dommages s’élevaient à plus de deux millions de dollars, mais la police d’assurance garantissait seulement 238.000 dollars, car les bâtiments étaient en béton et, en théorie, ignifuges. Une grande partie du travail de toute sa vie s’envola en fumée ce jour-là.

Au plus fort de l’incendie, le fils de 24 ans d’Edison, Charles, chercha frénétiquement son père parmi les débris et la fumée. Il finit par le trouver, observant calmement la scène, son visage illuminé par les flammes, ses cheveux blancs au vent.

« J’eu mal de le voir ainsi, raconta Charles plus t**d. Il avait 67 ans – un âge respectable – et voyant tout son travail disparaître. Lorsqu’il me vit, il cria
« Charles, où est ta mère ? » Je lui répondis que je ne savais pas.
Alors il me dit :
« Trouve-la et amène-la ici, elle ne verra plus jamais une chose pareille. »

Le lendemain matin, Edison regarda les décombres et dit
« Le désastre apporte une chose précieuse. Toutes nos erreurs sont effacées. Je remercie Dieu de pouvoir recommencer à zéro. »

Trois semaines après l’incendie, Edison réussit à présenter au monde sa nouvelle invention : le phonographe.

Nous vivons dans une société fixée sur les "échecs" et les "problèmes", les expériences négatives, les malheurs,... Elle est orientée "négatif". A force de l’entendre, cette orientation touche nos perceptions et il nous semble que le monde est bien sombre, que rien ne va, que la réussite n'est réservée qu'à une poignée de quelques chanceux. A force de le voir, nous l’intégrons et nous étonnons que nous ne voyions aucune issue positive.

La chance n'est qu'un très faible facteur de réussite. Tout réside dans notre attitude face aux événements et nos actions qui en résultent.
Il existe des milliers d'exemples de gens inspirants qui stimulent l'espérance, le positivisme, l'optimisme et le changement d'attitude face à ce qu'on appelle "les problèmes". Si eux ont réussi, alors, dites-vous que vous le pouvez aussi !
Prenez le temps de chercher ce genre d’histoires et d’évaluer leurs attitudes pour comprendre leur processus de réussite et vous constaterez que la plupart sont arrivés à ce point grâce à cette attitude et modes de croyances positives et constructives.

Tant qu'un problème est vécu tel quel, nous ne serons jamais dans cet état de réussite et de solutions. Nous sombrons alors dans un immobilisme déprimant. A partir du moment où nous avons intégré une attitude « défi », notre perception changera. Vous verrez que vous développerez un esprit créatif face à ces "défis".

Cherchez les histoires inspirantes, lisez-les souvent, vous verrez cela changera réellement votre perception de la vie. Elles vous inspireront et à force, vous les intègrerez !
Cela peut paraître tellement simple, et pourtant, c'est tellement vrai !

Belle journée !

Michel POULAERT.

13/06/2022

Les gagnants ne sont pas ceux qui n'ont jamais chuté, mais ceux qui ont su toujours se relever.

Être à son propre compte, entreprendre un business est bon et même très bon mais il y a des jours, des semaines voire de...
12/06/2022

Être à son propre compte, entreprendre un business est bon et même très bon mais il y a des jours, des semaines voire des mois où on est fauché plus que les rats d'église.
Providence au secours.

Courage à tous les entrepreneurs.

🛑 " JE N'ÉPOUSE JAMAIS DES FILLES QUI INFLUENCENT LES RÉSEAUX SOCIAUX "Sadio Mané répond à certaines filles
11/06/2022

🛑 " JE N'ÉPOUSE JAMAIS DES FILLES QUI INFLUENCENT LES RÉSEAUX SOCIAUX "

Sadio Mané répond à certaines filles

🛑DIDIER DROGBA SUR LINKEDIN : POURQUOI LES MILLIARDAIRES CONTINUENT DE SE FAIRE FORMER ?Bien, ma première fois d'aller a...
10/06/2022

🛑DIDIER DROGBA SUR LINKEDIN : POURQUOI LES MILLIARDAIRES CONTINUENT DE SE FAIRE FORMER ?

Bien, ma première fois d'aller au KOWEÏT, une île, comme une ville indépendante, entièrement comme un État, développée comme DUBAÏ
mais humble qui ne fait pas de publicité touristique comme DUBAÏ. J'ai été logé à l'hôtel SYDNEY PEARL propriété d'un jeune de
29 ans, vérifiez sur le net. J'y ai fait 5 jours et chaque jour des millionnaires arabes et américains venaient suivre une formation
d'une heure de temps dans la salle de
conférence de l'immeuble. Le 5ème jour, curieux j'y étais, j'ai décidé d'y faire un tour.
J'aperçois des pères et mères de famille, riche, en train de suivre une formation sur « Comment gérer une quincaillerie » ;
« Comment gérer un centre commercial »
« Comment vendre » ; « comment attirer les clients, comment gérer une boulangerie »
J'étais ébahi, j'ai demandé à mon traducteur :
" Avec tout l'argent qu'ils ont, ils peuvent être patron sans se former, pourquoi ils font ça ? " Un Millionnaire qui était juste derrière nous a attendu et m'a répondu :
" Tu es millionnaire aussi Didier mais pourquoi tu t'entraîne avant d'aller jouer ? Embauche quelqu'un pour jouer à ta place, impossible "
Pendant 30 secondes, je me suis posé 1000 questions et j'ai eu 1000 réponses. J'étais content de voir ça. Après la formation, chacun a prit sa FERRARI pour rentrer chez lui.
Saviez-vous que Bill Gates entend mon nom mais il ne m'a jamais vu ? Pourquoi ? Parce qu'il est occupé à faire des recherches à se former, à apprendre, à gonfler sa fortune,
il n'a pas le temps de regarder la télévision, il continue de se former malgré sa fortune. Nos jeunes refusent de se former et d'apprendre, ils pensent déjà à vivre la belle vie sans
fortune c'est ce qui les ret**de. Ressaisissez-vous !!
N.B: Celui qui refuse de se former se déforme et devient un danger pour sa communauté!Excellente journée à tous et à toutes

Communiquer en Fon ; Dendi ; Mina ; Moré ; Gourmantché ; Peulh, Baoulé ; Dioula ; Swahili ; Wolof ; Bambara ; Lingala so...
03/06/2022

Communiquer en Fon ; Dendi ; Mina ; Moré ; Gourmantché ; Peulh, Baoulé ; Dioula ; Swahili ; Wolof ; Bambara ; Lingala soit quinze langues africaines en plus du Français ; l’Anglais, l’Arabe et le Français est désormais possible. Cela grâce à un téléphone intelligent fabriqué par un Béninois en Côte d’Ivoire.
‘’Superphone’’, un Smartphone doté d’une fonctionnalité de commande vocable accessible en quinze langues africaines dont : Fon ; Dendi ; Mina ; Moré ; Gourmantché ; Peulh, Baoulé ; Dioula ; Swahili ; Wolof ; Bambara ; Lingala, et autres, a été introduit sur le marché de la téléphonie en Côte d’Ivoire. Le projet mis au point par le Béninois Alain Capo-Chichi, a été présenté mercredi 1er Juin 2022, lors d’une conférence.
Une première au niveau mondial, selon l’initiateur du projet. « Ce que nous avons fait, n’ayons pas honte de le dire, personne dans le monde n’a encore fait ça. Notre téléphone à nous a l’avantage que quels que soient les individus, quels que soient les environnements (…), les réponses seront différentes parce qu’il (Superphone, Ndlr) s’adapte à nous (l’utilisateur, Ndlr). Il connaît nos préférences, nos goûts, nos environnements, nous lui parlons et il répond à nos besoins », a expliqué Alain Capo-Chichi, président du Groupe Cerco et initiateur du projet.
Plus révolutionné que les autres Smartphones qui ne disposent que de la commande écrite, ‘’Superphone’’ donne le pouvoir à la parole. Ceci parce que « la parole est trois fois plus rapide que l’écriture ».
Superphone a été mis au point par un pôle innovation constitué de jeunes ingénieurs.
́

01/06/2022

Fructueux mois à tous !

  Chers amoureux du consommer local,Bonjour. " La Fermière" vous revient avec une boisson locale, désaltérante, fraîche ...
26/05/2022



Chers amoureux du consommer local,
Bonjour.

" La Fermière" vous revient avec une boisson locale, désaltérante, fraîche et qui fait l'unanimité : l'eau de gari. A cette période où la sécurité alimentaire en Afrique et à travers le monde devient une préoccupation collective, nous avons décidé de mettre à l'honneur, l'aliment de base au Bénin: le gari. Peu importent les difficultés, il est présent dans chaque cuisine de chaque foyer beninois et sauve des milliers de familles, de la faim et de la précarité.
Gustativement, il est aigre avec une odeur fugace. Il existe différents types de gari à savoir le blanc, le jaune, etc.
Qualitativement, il riche en amidon et en fibres. Outre ces deux éléments, il contient une dose marginale de protéines, de glucides, de fibres et de calcium
Impossible de résister à l'eau de gari, dans chaque maison, il fait l'unanimité!
A chaque béninois, sa bouteille d'eau de gari désormais ! Déjà disponible en 3 parfums:
- eau de gari simple
- eau de gari citronnée
- eau de gari à la menthe
Et bientôt en 3 autres parfums pour le bonheur de Tous, Béninois comme citoyens du monde!
1800 FCFA le pack de 6 bouteilles au +229 67895909.

La Fermière
Le bonheur de valoriser le terroir

Nos chaleureux souhaits d'anniversaire à toi cher collègue  Boton , patron de BOTON Photography . Que les bénédictions s...
11/05/2022

Nos chaleureux souhaits d'anniversaire à toi cher collègue Boton , patron de BOTON Photography .
Que les bénédictions soient.

A vous chers partenaires musulmans, et à tous nous souhaitons une bonne fête de Ramadan.
02/05/2022

A vous chers partenaires musulmans, et à tous nous souhaitons une bonne fête de Ramadan.

DIFFÉRENCE ENTRE ATTESTATION DE TRAVAIL ET CERTIFICAT DE TRAVAIL Quelle différence y a-t-il entre un certificat de trava...
01/05/2022

DIFFÉRENCE ENTRE ATTESTATION DE TRAVAIL ET CERTIFICAT DE TRAVAIL

Quelle différence y a-t-il entre un certificat de travail et une attestation de travail ?

Au quotidien, un certificat de travail et une attestation de travail sont des documents souvent confondus par les salariés. En réalité, ces pièces disposent d'une valeur juridique bien différente.

- L'attestation de travail est rédigée librement par l'employeur à la demande de l'employé. Elle permet de justifier, auprès d'un tiers, que le salarié travaille effectivement dans une entreprise donnée.

- Par contre, la rédaction de certificat de travail est une obligation pour l'employeur. Il doit le livrer au salarié à la fin de son contrat de travail ou avant son départ de l'entreprise, quels que soient les motifs : démission, licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD, fin de CDI, etc. Dans le cadre d'une démission, le salarié est tenu de présenter une lettre de démission.

1- Quand doit-on délivrer ces documents ?

Certificat de travail ou attestation de travail, chaque employé en CDI ou en CDD a le droit de les recevoir. Cependant, l'attestation de travail peut être délivrée à tout moment. En effet, le salarié peut librement demander la délivrance d'une attestation pour des besoins personnels : obtenir un crédit, louer une maison, effectuer un achat de biens avec facilité de paiement, etc. En revanche, le certificat de travail est émis sans que l'employé en fasse la demande. Il est émis obligatoirement lors de la remise du solde de tout compte pour résumer son état de service.

2- L'utilité d'un certificat de travail et d'une attestation de travail

Comme nous l'avons vu précédemment, l'intérêt réel de l'attestation de travail est de permettre au salarié de justifier de sa situation professionnelle. Ce document est un moyen de prouver à un tiers que l'employé perçoit régulièrement un salaire dans le cadre d'un CDI ou d'un CDD.

Par ailleurs, le certificat de travail sert à justifier, d'une part, l'existence d'une relation entre l'entreprise et le salarié. Il est rédigé pour indiquer les postes occupés et les durées d'activité du salarié au sein de la société. D'autre part, c'est un document essentiel pour trouver rapidement un nouvel emploi et de bénéficier des droits auprès de Pôle emploi. Il permet à d'autres entreprises de déterminer si le titulaire est effectivement libre de tout engagement. Pour finir, le certificat de travail est utile dans le calcul des pensions et des rentes de retraite. Il convient ainsi de conserver précieusement ce document.

Point important, la non-remise d'une attestation de travail n'entraîne aucune sanction, mais il est conseillé de la délivrer en cas de demande. Par contre, l'entreprise risque une amende comprise entre 750 et 3750 euros en cas d'oubli de remise de certificat de travail. Elle risque même de payer des dommages et intérêts si l'omission porte préjudice au salarié.



NIGERIA /  Stephen Akintayo, coach d'affaires et entrepreneur du Nigeria, propose d'acheter Nairaland pour la somme de 1...
28/04/2022

NIGERIA /
Stephen Akintayo, coach d'affaires et entrepreneur du Nigeria, propose d'acheter Nairaland pour la somme de 1 milliard de naira. Ceci vient après qu'Elon Musk ait récemment acheté Twitter.

Nairaland est une communauté et un espace public en ligne qui sert de lieu de rencontre pour les Nigérians à domicile et dans la diaspora. La plateforme en ligne génère 1,5 m par jour, selon les informations.

27/04/2022

La maison brûle 🔥sauvez un seul élément :
1)Tes diplômes 🎓
2)Ta femme
3)50 millions

Désormais officiel !    va devenir le nouveau propriétaire de  . Pour 44 milliards de dollars, le patron de   et   va ac...
25/04/2022

Désormais officiel !

va devenir le nouveau propriétaire de . Pour 44 milliards de dollars, le patron de et va acquérir 100% des parts du réseau social.

10/04/2022

Aujourd'hui c'est Dimanche sortez et faites vous plaisir 🥱.

LE JEUNE LOUP DE LA COMMUNICATON : FABRICE SAWEGNON, LE GOUROU « Vous les Noirs, vous voulez des augmentations de salair...
10/04/2022

LE JEUNE LOUP DE LA COMMUNICATON : FABRICE SAWEGNON, LE GOUROU


« Vous les Noirs, vous voulez des augmentations de salaires parce que vous voulez vivre comme nous, vous voulez aller au supermarché comme nous et manger ce que nous mangeons ». C’est la réponse qu’il reçoit à sa demande d’augmentation de salaire. Fabrice saisit le Directeur (un non National) au collet. S’en suit une bagarre. Fabrice est menacé de renvoi par ses patrons. Une série de conciliations débutent et il est « grâcié ». Mais ce jour de Juin 1998, il a pris sa décision : il créera tôt ou t**d sa propre entreprise avec du sang neuf, une vibration africaine, une expertise internationale. C’est la définition de Voodoo, les racines dans la terre et la tête dans le monde.

Vous voyez Fabrice Sawegnon, mais le connaissez-vous vraiment ? Voici l’autre face de son histoire :

Son père décède lorsqu’il a 3 mois. Sa mère fonctionnaire secrétaire-dactylographe, se « débrouille » par de petits commerces pour compléter son salaire. En 1989, il a 17 ans quand il vit un grand drame qui réoriente toute sa vie.

Il part à l’école primaire EPP RAN Plateau. Après le BEPC, il décide de s’orienter vers une série littéraire. Mais sa mère lui suggère d’opter pour la Seconde C, une branche qui ne lui sied pas vraiment. A l’époque, il faisait honte d’être en série littéraire. Un célèbre Ministre de l’époque avaient décrété que les Elèves en série littéraire n’étaient pas utiles à la Côte d’Ivoire et les parents l’ont pris très au sérieux. Fabrice poursuit en 1ère D. Mais il n’est pas doué pour cette branche. Avogadro l’em….rde . Il échoue au Bac Probatoire et se réoriente en Première B (Gestion), au Lycée Technique d’Abidjan.

Après le Bac B, il passe avec succès le concours de l’INSET à Yamoussokro et obtient un DUT en Gestion-Commerce après sa formation. A cette époque, c’est déjà un bouillant Etudiant au caractère trempé. Il est dans les différents comités d’Etudiants. A sa dernière année de formation, pendant les journées portes ouvertes de 1994 à l’INSET, il assure la maîtrise de cérémonie. Il fait si bien cette animation qu’il se fait remarquer par un Français Directeur de l’entreprise Jal Afrique. Celui-ci l’invite à un entretien d’embauche deux jours après.

7 jours après avoir obtenu son DUT et être sorti de l’Ecole, Fabrice est embauché comme commercial à Jal Afrique avec un salaire de 180.000 frs CFA (environ 300 Euros) à l’époque, salaire relativement bon pour quelqu’un qui sort tout fraîchement de l’école. Il est administrateur de vente. Ce grand titre veut simplement dire qu’il vendait la peinture à l’usine. 3 mois après son engagement, il passe un test interne. Il n’est pas le meilleur postulant, mais à la différence de son ami Kouakou, il possède un permis de conduire nécessaire au poste. Il obtient le poste et un véhicule de service. Il est responsable Vente Extérieure et supervise les zones de Cocody, Yopougon, Abobo où il propose ses peintures aux quincaillers, aux commerçants et aux chantiers de construction.

Un jour, le Directeur de vente, un autre Français, empêché, lui demande de le représenter à une cérémonie dans une entreprise de communication, Mc Cann, au 8ème étage d’un immeuble au Plateau. Fabrice y va et est subjugué, hypnotisé par ce qu’il découvre : des jeunes créatifs au style branché, de beaux bureaux aménagés, une atmosphère détendue. Il découvre l’industrie de la publicité et ses acteurs. Il n’en dort plus. Il a découvert une autre partie de lui.

Avec son tempérament et sa sociabilité, Mc Cann justement lui offre un emploi. Mais son grand patron refuse de le libérer. C’est comme si l’entreprise vers laquelle vous envoie votre employeur vous recrute.

Fabrice Sawegnon rate une opportunité professionnelle mais pas son rêve. Il doit encore patienter. Un jour, l’oncle d’un ami, alors Directeur Général de Air Ivoire (le Colonel Nicolas Adom) le recrute comme commercial de la compagnie aérienne et l’envoie à Bouaké pour une formation de 3 mois.

Il démissionne de Jal Afrique et sans aucun contrat avec Air Ivoire s’installe à Bouaké. L’agrément est que le contrat sera signé après trois mois si la formation est concluante. Fabrice fait 2 mois et 20 jours de formation. Il ne lui reste que 7 jours de formation pour devenir un grand commercial, quand le DG de Air Ivoire décède. Quelques jours après, un nouveau DG est nommé, qui prend le soin de le virer.

Fabrice est à la rue. Il dépose des dizaines de CV dans un bon nombre d’entreprises, sans aucune réponse et pas une seule interview. Un jour, il va présenter sa souffrance à Dieu à l’Eglise St Jaques des 2 Plateaux. Le lendemain, il reçoit 3 offres d’emploi en même temps. Il choisit PANAFCOM, une agence de communication dirigée par un Français, Daniel Brechat, qui lui inspire la liberté de création et le volontariat. Vous vous rappelez le savon Fanico et l’huile de cuisine Palme d’Or. C’est Fabrice qui est à la manœuvre pour la promotion.

Après 2 années de travail ardu, il touche un salaire confortable de 450.000 frs. Mais un jour, par une imprudence, Fabrice apprend qu’un jeune stagiaire européen, sous sa responsabilité, touche 500.000 frs, soit plus que lui. Fabrice, on le connaît, ce n’est pas le genre de choses qu’il digère facilement. Il demande une augmentation, qui lui est refusée. Il décide de partir. Mais il ne commettra pas la même erreur qu’il y a 2 ans. Il lui faut attraper une autre branche ferme avant de lâcher celle sur laquelle il est. Il se met en quête d’emploi.

Il rentre en pourparlers avec une Ivoirienne patronne d’une grande agence de communication (devenue Ministre plus t**d), mais il demande 100.000 frs de plus que son salaire actuel. Elle refuse. Il refuse le poste.

Dans sa quête d’un nouvel emploi, il arrive dans une nouvelle agence de communication extrêmement rigoureuse. Il est fait Chef de vente et directeur de clientèle pour deux grandes marques de boissons gazeuses pour 17 pays d’Afrique. Il voyage et fait des connections sur le continent.

Mais dans cette nouvelle agence, quelques propos tenus par des employés non Nationaux le rebutent. Lors d’un briefing d’équipe et de validation de la publicité d’un produit, l’un deux estimant que « tous les Noirs ne rêvant que de voir la neige, mettons beaucoup de neige dans cette pub ». Fabrice lui fait remarquer que cette remarque lui déplaît. Mais la pub passe.

Fabrice est convaincu qu’il y a une toute autre façon de vendre des produits par une approche très locale et très africaine.

En Juin 1999, il démissionne, Voodoo Communication voit le jour. 6 mois plus t**d, il y a un coup d’Etat en Côte d’Ivoire. Son business s’arrête, comme beaucoup d’autres à cette période. La reprise est lente. Pendant ses 6 ans à différentes fonctions, Fabrice s’est taillé un beau carnet d’adresses. Il obtient donc des clients sûrs. A l’époque, il est une des rares entreprises ivoiriennes dans le milieu et cela ne le dessert pas. Pour rendre son activité dynamique, il poursuit l’expansion verticale par le rayon d’activités et horizontale par le nombre de produits.

Ce faisant, il se risque au marketing politique au Gabon avec feu le Président Omar Bongo. Cette approche lui réussit et il la poursuit dans certains pays.

L’expérience prend bien. Il aimerait la réaliser aussi en Côte d’Ivoire en pleine crise militaro-politique. Il connaît déjà « Petit Amadou », l’enseignant à Koumassi de son frère Guy. « Petit Amadou » Amadou Coulibaly (aujourd’hui Ministre de la Communiation), le rapproche de Massere Touré Koné (aujourd’hui Secrétaire Général Adjointe de la Présidence de la République). A l’époque, elle est revenue de Paris et s’occupe de la communication du Président du RDR, Mr Alassane Ouattara.

En 2008, les deux personnes citées informent Fabrice Sawegnon que Mr Alassane Ouattara souhaite organiser un appel d’offres pour sélectionner l’entreprise qui s’occupera de la communication du Parti. Fabrice est déjà bien établi, a désormais la cote. Il estime que l’appel d’offres n’est pas nécessaire (pour un Parti politique dans une période de troubles politiques et d’incertitudes sécuritaires) puisqu’il pense avoir les capacités d’assurer. Massere Touré Kone et Amadou Coulibaly lui signifient que c’est la règle établie par leur patron et qu’il n’y a pas d’autres alternatives. Fabrice est alors réticent à y participer. Hamed Bakayoko l’appelle au téléphone et l’encourage à compétir.

Les 7 entreprises qui soumissionnent sont donc invitées au bureau de Mr Alassane Ouattara pour présenter leurs offres. Fabrice s’amène dans un jeans déchiré comme il les aimait. Quand il rentre dans la salle d’interview, il voit 20 hauts responsables du RDR autour d’une grande table rectangle. Parmi eux, Alassane Ouattara lui-même et son épouse. C’est la première fois qu’il rencontre le Président.

Pendant la présentation, Fabrice est direct, donne des réponses peu diplomatiques et essaie de convaincre en dépeignant par réalisme le terrain politique du moment. Le lendemain de ce grand jury, Mr Alassane Ouattara l’invite à une rencontre en tête-à-tête à son bureau, le félicite pour son franc-parler et l’informe que c’est lui qui a été choisi, suite à l’analyse des différentes offres par l’équipe technique mise en place à cet effet.

Depuis lors, Fabrice est resté dans la proximité de celui qui est devenu 2 ans plus t**d le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Fabrice poursuit ses activités de marketing politique dans 6 autres pays. Et ce succès lui ouvre grandes des portes et des niveaux d’influence. . Il fréquente les Eyadéma, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Kéita, Kérékou, Zinsou. Il fait des études pour Georges Weah, Idrissa Seck, Soumaïla Cissé.

Il rencontre Emmanuel Macron, Boris Johnson, Angela Merkel, et de grands patrons français tels que Nicolas de Tavernost, Gattaz, Stéphane Richard.

De par ses activités culturelles, il rencontre aussi des stars mondiales Kim Kardashian, 50cents, Rick Ross, Akon, les acteurs de cinéma Kevin Hart[T1] , Djimi Hounsou et les footballeurs étrangers David Beckam, Kylian Mbappé, etc.

Chaque rencontre est l’opportunité de s’élever davantage et d’apprendre.

Aujourd’hui, le Groupe Voodoo Communication a 22 ans d’existence, 700 employés permanents dans 7 pays d’Afrique ainsi que des contrats temporaires dans une dizaine de pays.

Sur le plan social, Fabrice anime des conférences, initie des caravanes de motivation, offre des bourses et des stages, initie un programme de première expérience pour les jeunes sortant de l’école. Il monte d’un cran dans ses activités, investit dans l’audiovisuel et l’hôtellerie.

En mémoire à la vie sociale difficile de son enfance, il s’oriente vers le développement local. Il se présente à la Maire du Plateau et échoue. S’en suit une grosse polémique et un ouragan médiatique.

Il est lynché de toutes parts, hué, conspué, raillé, insulté, vilipendé. Les réseaux sociaux en font leur souffre-douleur. Il fait l’objet de parodies et connaît de difficiles moments de solitude lorsque des proches se mêlent à la houle contre lui et lui tournent le dos. Il souffre également que sa mère soit accusée et livrée à la vindicte populaire. Ca, il ne le digère pas.

Fabrice s’isole en lui-même et redécouvre que la célébrité ne fait pas que des amis. Pendant des mois, il reste discret et rare. Fabrice tire des leçons, revient au-devant de la scène par un autre niveau d’engagement professionnel. Les flèches continuent de siffler à côté de ses oreilles et au-dessus de sa tête. Mais Fabrice poursuit sa marche la tête haute…….

Le petit Etudiant, orphelin, mal orienté, qui n’a obtenu qu’un DUT comme tout diplôme, contestataire, multirécidiviste démissionnaire , est devenu grand, à la tête de Voodoo Communication, considérée comme la plus grande agence de communication ivoirienne et l’une des plus influentes de la sous-région.

Voici un modèle de vie et de combat pour la jeunesse ivoirienne. Fabrice Sawegnon, un modèle et un exemple en Côte d’Ivoire et en Afrique.

MORALITE : Tu accompliras ta vie avec ta nature profonde, avec ton énergie et avec ta foi et tout obstacle ne participe qu’à la réalisation de ta destinée.

Jeune, Fabrice Sawegnon te dit : Fonce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de piste pour la course.

Vincent Toh Bi Irié

Le second nom de l'Afrique c'est le Talent 💪.
07/04/2022

Le second nom de l'Afrique c'est le Talent 💪.

📍📍Les vaisselles en bois made in BéninAubain AHOUANGBO et est âgé  juste de 25 ans est le promoteur de ETs Vaisselles Bé...
07/04/2022

📍📍Les vaisselles en bois made in Bénin

Aubain AHOUANGBO et est âgé juste de 25 ans est le promoteur de ETs Vaisselles Bénin

Après son diplôme de licence pro en Négoce International à la HERCI, il tente de se lancer dans le négoce des produits. Les choses ne semblent pas faciles pour lui mais il réussit à agrandir son carnet relationnel. De bout en bout il crée "Vaisselles Bénin", sa propre entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente des ustensiles de cuisine en bois.

« Nous achetons les bois que nous tournons pour lui donner des formes originales. Quant à la finition, nous utilisons de l'huile de colza qu'on applique sur l'assiette en bois.»
Pourquoi utiliser ces ustensiles? Le bois est hygiénique et réduit naturellement la teneur des bactéries. Il permet une meilleure conservation d'ingrédients secs. Il est résistant et ne conduit pas la chaleur comme les métaux. Il est écologique (recyclable sinon jetable dans la nature) et super classe sur les tables!😋

Les assiettes sont fabriquées sur commande. Il est disponible au WhatsApp: +22997784006
Email: [email protected]

Titulaire d'un Master en Gestion des Ressources Humaines et Relations Sociales et d'une Licence en Sociologie Anthropolo...
28/03/2022

Titulaire d'un Master en Gestion des Ressources Humaines et Relations Sociales et d'une Licence en Sociologie Anthropologie, monsieur Modeste Jules DOGO abandonne ses diplômes universitaires malgré son âge pour devenir Maître Vitrier.

Avec une licence en Sociologie anthropologie et un Master en Gestion des Ressources Humaines et Relations Sociales, monsieur Modeste Jules DOGO fait une transition dans le secteur de l'artisanat en particulier dans un secteur qui le passionne.

Le samedi 19 mars 2022 à Abomey-Calavi s'est déroulée la cérémonie officielle de lancement de son centre de formation en menuiserie aluminium (vitrerie)

Désormais Vitrier Professionnel, monsieur Modeste Jules DOGO declare lors de cette cérémonie : « Je me réjouis beaucoup pour ce centre dont je suis désormais le Maître. Je me suis inscrit dans cette formation quand j'ai compris que l'école ne garantit plus un emploi au Bénin. J'ai réuni des diplômes universitaires que j'ai abandonné malgré mon âge pour commencer l'apprentissage. J'en appelle à tous mes frères qui n'en n'ont pas encore pris conscience. Qu'ils aillent se faire former dans les centres de formation professionnelle avant de vieille sur les bancs de l'école.»

EDUC-AFRIQUE remercie infiniment monsieur Modeste Jules DOGO pour son courage, mindset, cette formidable décision et transition.

Un Master au Bénin c'est plus de 600.000Fcfa (la scolarité) sans beaucoup d'autres dépenses y afférentes. Un petit calcul dépuis la maternelle I jusqu'au Master nous donne une idée des dépenses effectuées par monsieur Modeste. Plus de 10 millions de FCFA investis pour finalement se retrouver dans un secteur dont l'apprentissage a coûté moins d'un million et au plus 3 ans d'études.

Et si les 10 millions étaient investis tôt dans ce domaine et autrement ?
À quand jouira t-il de son Master obtenu à coût de plusieurs millions ?

Avec son niveau (Titulaire d'un Master), nous avons foi, la certitude, la garantie que monsieur Modeste Jules DOGO fera une bonne carrière dans ce secteur.

EDUC-AFRIQUE lui souhaite le meilleur et profite de l'occasion pour inviter chacun de nous à s'inspirer de cette décision, transition et ce courage.

Allons à l'université mais autrement.

Un étudiant mal orienté c'est une perte pour ses parents et la nation.

Demain c'est aujourd'hui !

C'est possible le changement !








EDUC-AFRIQUE vous promet le meilleur dans cette lutte !

EDUC-AFRIQUE L'AFRIQUE QUI GAGNE !

Adresse

Abomey-Calavi

Téléphone

+22994390099

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque YEDIA Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à YEDIA Magazine:

Vidéos

Partager

Type

QUI SOMMES NOUS

Yédia Découvertes est un magazine qui inspire des personnes dans le monde à travers le parcours d’un modèle de réussite. Il vise à démontrer l’expertise d’une entreprise sur son domaine d’activité par des articles plus ou moins techniques et de révéler le potentiel de chaque acteur du développement économique et social.

Nous sommes toujours à la recherche de personnes dynamiques, curieuses et motivées pour rejoindre notre équipe. Si vous êtes intéressé à en savoir plus, envoyez-nous un message sur [email protected] ou Whatsapp +229 95 09 22 05.



Tu pourrais aussi aimer