Bec-ouvert-africain dans le Delta de l'Okavango, #Botswana
Le Grand koudou, l'une des plus belles antilopes de la savane africaine. Ici le mâle avec ses cornes superbement spiralées
Un jour au Campement :
La visite de ce pachyderme ce jour là nous avait fait flipper. On avait pensé qu’il allait charger ou aller renifler aux alentours des voitures et des tentes, mais non. Il nous avait gentiment contourné.
Un éléphant à moins de dix mètres, c’est un géant.
La traque du Crabier chevelu
Il fait chaud 🌞et ce point d’eau est une aubaine 🤗
Le bain de boue pour se rafraîchir la peau
L’utilité du bain de boue chez les éléphants :
Dans la nature, il n’est pas rare de croiser les éléphants s’asperger de boue ou d’eau. Mais pourquoi?
Contrairement aux humains, les éléphants sont dépourvus de glandes sudoripares comme aussi chez les oiseaux. Ils ne peuvent donc pas transpirer. Pour pouvoir supporter la chaleur et la sécheresse, les éléphants s'aspergent régulièrement d'eau ou de boue et se roulent dans la boue pour se rafraîchir la corps
Nxai Pan National Park, Botswana
Le bain chez les oiseaux, une activité très importante et répondant à des besoins physiologiques précis :
Le bain chez les oiseaux, une activité très importante et répondant à des besoins physiologiques précis :
Premier besoin : se rafraîchir
Contrairement aux humains, les oiseaux n’ont pas de glandes sudoripares pour la sueur. Ainsi, ils ne peuvent pas compter sur la transpiration pour se rafraîchir pendant les périodes de forte chaleur. Ils ont besoin de se baigner pendant les périodes de chaleur pour faire descendre leur température corporelle qui oscille, selon les spécialistes, entre 41 et 42°, et qui peut aller temporairement jusqu'à 46° sans que l'oiseau soit mis en danger. Le bain aide donc à la régulation de la température.
Deuxième besoin : faire sa toilette
Les oiseaux ont aussi besoin de se baigner toute l'année pour nettoyer leur plumage. Le bain joue ainsi deux rôles : (i)D'abord, les oiseaux mouillent leurs plumes pour les débarrasser des saletés accumulées, puis (ii) ils les lissent une à une afin de décoller les parasites, le sucre des fruits ou la boue. Le lissage permet aussi de remettre en ordre les barbules (chacun des petits crochets qui relient une barbe de plume d'oiseau à la barbe voisine).
Troisième besoin: l'entretien du plumage
Le bain sert aussi à l'imperméabilisation des plumes, car celles-ci doivent être humectées avant que l'oiseau les enduise, avec son bec, d'une sécrétion de consistance cireuse ou huileuse de sa fabrication. A cet effet, il a près du croupion une glande, appelée glande uropygienne, qui sécrète cette cire protectrice et imperméabilisante.
Si vous aimez les oiseaux et si vous avez un jardin, aidez-les à satisfaire ces besoins. Pensez à installer dans votre jardin ou dans votre cour des points d'eau comme celui-ci dans des récipients peu profonds. Le mien a été conçu avec des gravillons de manière à permettre à l’oiseau d’avoir les pattes sur les cailloux et ainsi éviter de s’enfoncer dans l’eau. L'idéal est d'obtenir une profondeur variable de 3 à 10 cm
Suite et fin 3/3
J'avais promis vous parler de ce lionceau aux trois mamans.
Entre ces trois lionnes, pouvez-vous deviner laquelle est la maman de ce lionceau qui se plaît dans cette abondance de mamans ?😂
Je me suis interrogé sur la présence de ce seul lionceau. En général, après une gestation de 110 jours, la lionne donne naissance à 2 ou 3 lionceaux.
Les frères et sœurs de ce petit ont-ils été tués par des hyènes ? Possible. En effet, après la naissance, la lionne déplace ses petits régulièrement tous les 3 ou 4 jours en les transportant dans sa gueule. Ils peuvent rester parfois 24h seuls lorsque leur mère part en chasse, devenant ainsi très vulnérables notamment vis à vis des hyènes. Mais ils peuvent avoir été aussi victimes d’infanticide de la part d’un mâle ou de la maman. Ils peuvent aussi être tués par un nouveau mâle venu dans le groupe.
Une autre hypnose serait que c’est la mère qui a tué les autres lionceaux. En effet, selon les spécialistes qui ont étudié ce grand félin, si la lionne a une carence en lait, par exemple, et sachant qu’elle ne pourra pas nourrir ses petits comme il faut, elle peut décider d’abréger la vie d’une partie de sa progéniture comme ça se passe chez certains oiseaux. Et si elle se sent faible de manière générale, elle va manger un des petits pour reprendre des forces.
Seules les femelles ne constituent pas de danger pour les petits. Elles se relaient pour les surveiller.
#naturephotography
Désert du Kalahari, Botswana
À l’abreuvoir 🐦⬛
Au point d’eau, à l’abreuvoir, ils sont venus, ils sont tous là. Pourquoi aller loin si le liquide précieux se trouve à proximité!😉Il était 12h29 et le mercure affichait 33 degré. On dirait que tous les capucins nonnettes du quartier se sont donnés rdv chez moi. Un plaisir de les voir boire, se baigner, se piétiner, …Il n’y a pas eu de bagarres 🤗
Capucin nonnette
Spermestes cucullata - Bronze Mannikin
Famille des Estrildidés
Ces petits oiseaux pèsent entre 10 et 12 g et ont une taille maximum de 9 cm
Ce sont des oiseaux très grégaires qui vivent en groupes ou en bandes.
Les capucins nonnettes ont des granivores.
#naturephograohy
#birding_in_benin
#ornithologie_benin
Un Xérus inauris ou rat palmiste recherch#naturephotography ant sa nourriture
La tête du coléoptère
Voici le reste de la proie du Milan qui lui a échappé. Même coupée en deux, elle se débattait encore
L’histoire du Milan qui a fait tomber une partie de sa pitance 😉
Ce Milan à bec jaune était venu la veille se poser au sommet d’un des arbres du lieu où nous nous apprêtions à monter nos tentes de camping pour la nuit. Il y est resté un moment puis s’est envolé. Il est revenu le lendemain se poser dans le même arbre et sur la même branche (je suppose que c’est le même). À un moment donné, il s’est envolé puis est revenu en moins de 30 secondes avec dans son bec un gros coléoptère. C’est allé très vite. Au départ, je n’ai pas su identifier la proie qu’il dégustait. C’est quand une partie de sa pitance est tombée que j’ai découvert qu’il s’agissait d’un coléoptère. La tête de la bête tombée avec une paire de pattes à survécu pendant quelques minutes. Je vous la montre en commentaire .
Milan à bec jaune Milan d'Afrique
Milvus aegyptius - Yellow-billed Kite
Famille des Accipitridés
Désert du Kalahari, Botswana
#naturephotography
Voici l’un des plus grands échassiers du monde aviaire : Marabout d'Afrique (Marabou Stork)
Leptoptilos crumenifer
Famille des Ciconiidés
Biométrie
Taille : 152 cm
Envergure : 225 à 287 cm.
Poids : 5000 à 8900 g
À l’image des vautours, le marabout d’Afrique est un charognard qui joue un véritable rôle d’éboueur dans la savane et les décharges.
Ici, on ne boude pas les restes d’un babouin, victime des lions
#naturephotography
#deltaokavango
#Botswana
Première étape de la construction du nid franchie
Même pas peur, le goéland juvénile
Assis au bord d’un bassin d’eau urbain, ce goéland argenté juvénile était venu me tenir compagnie un court instant. C’est dire qu’ailleurs les oiseaux ne craignent pas la proximité des humains. Ces derniers ne constituent pas de danger pour eux.
Quand la nourriture est abondante, on ne fait pas la fine bouche, on mange à satiété.
Bon weekend à toutes et à tous
La pluie de la nuitée dernière a fait du bien à certains. Tôt ce matin, les mâles des Tisseeins gendarmes sont allés à la piscine. Je me demande où ils ont laissé les femelles😉Tisserin gendarme (Village Weaver)Ploceus cucullatusFamille des Plocéidés #birding_in_benin#ornithologie_benin#naturephotography
La Somone, sur la petite côte du Sénégal : Un site Ramsar qui accueille plusieurs espèces d’oiseaux, surtout des migrateurs.
Mon admiration a été le respect que les sénégalais ont pour les oiseaux et ces derniers le leur rendent bien: ils sont partout, ne craignant pas les hommes contrairement à d’autres pays du continent où ils sont chassés. C’est aussi le cas des chats qui sont rois dans la ville de Dakar et autres localités à la nuit tombée.
#naturephotography
Le Balbuzard pêcheur et le barracuda : un prédateur qui attrape un autre prédateur, quel spectacle!
Toute la puissance se trouve dans ses ailles
Le Balbuzard est un grand et puissant rapace de la famille des Pandionidés.
Toujours majestueux et puissant lorsqu'il plonge et lorsqu'il ressort de l'eau avec sa proie.
J'ai eu la chance de croiser cet oiseau extraordinaire sur le #lac_nokoué il y a deux ans.
Ici une très belle vidéo de #marksmithphotography