Éditions Fâ et Vodoun

Éditions Fâ et Vodoun Éditions Fâ et Vodoun est une entreprise de production et de diffusion de livres, de journaux, d'article, de magazines ou de documents mis en page.

Nous organisons également des conférences, des séminaires et des ateliers de formations littéraires.

06/03/2024
06/03/2024

Sagesse du Fâ : Kpoli Lètè Ka

🇧🇯 🇧🇯 🇧🇯 🇧🇯

04/03/2024
19/02/2024

A la découverte de l'entité Lègba et ces ramifications.

L'énergie de :

L'énergie de virilité encore appelée chez les Égyptiens ou Boko Lègba dans la tradition Fon ( Bénin ) ou Adjanda Kitika dans la tradition ( Bénin - Yoruba ) est le gardien du seuil ou encore le gardien du temple. Son nom d'origine est > ( Yoruba-Bénin-Nigeria) qui signifie le détenteur du pouvoir.

Les différents sortes:

1- ou encore Le Gardien du Peuple: C'est une énergie de virilité érigé à l'entrée du village ou de la ville qui protège et instaure la confiance au sein de la communauté.

L'un des plus célèbres de l'Atlantique est celui de Godomey.

2- :
Littéralement roi du portail et l'énergie familiale de virilité appartenant au chef de famille ( homme ).

3- :
C'est l'énergie de virilité appartenant à une femme après initiation au Fâ.

4- Atténoukon Lègba:
C'est l'énergie de virilité provisoire érigée pour l'homme après initiation au Fâ avant de faire Agbonou Hossou.

5- Hounlègba:
C'est l'énergie de Virilité érigé pour les divinités d'utilité publique ou les grands couvents de culture Vodoun.

♦️Champs D'action:

Les champs d'action de l'énergie de virilité à plusieurs ramifications.

- Elle assure la cohésion et l'harmonie familiale.

- Elle assure la cohésion, l'harmonie, la Concorde et la stabilité au sein de la communauté, de la région ou de la nation.

- Elle constitue la lumière de vie, le guide, l'éclaireur des autres divinités et leur adeptes.

♦️Champs d'action opposées:

En cas de négligence en son encontre, il crée la désharmonie, la discorde, l'instabilité, l'incohérence et la tension au sein du foyer, de la communauté, de la nation etc.

Elle peut-être aussi le principal instigateur pour une raison ou une autre.

♦️Son Influences sur la santé de l'homme:
L'énergie contrôle la stérilité masculine et les maladies liées à l'appareil génital. Elle est à la base de la faiblesse sexuelle, de l'hernie, l'énurésie, les maladies de la prostate.

©️faetvodoun


:
🇧🇯 🇧🇯 🇧🇯

13/02/2024

Les critiques sont une condition sinequanone pour toutes personnes qui aspirent à la grandeur et à l'évolution.

S'att**der sur ce que disent les gens, c'est ret**dé sa propre évolution.

🇧🇯 🇧🇯 🇧🇯

06/02/2024

Quelques Facettes de la Culture Béninoise: Le bain rituel du Fâ "Falilè"

Le bain rituel au Fâ encore appelé Fâlilè est un rituel de purification dont l’aboutissement est la vivification des noix sacrée de Fâ et la purification de l’initier. Le Falilè débarrasse vos noix sacrées de toute impureté et par ricochet débarrasse l’initié de toute énergie négative pouvant constituer un obstacle pour son évoluer.

L’Homme dans son entièreté ne pouvant pas s’empêcher de transgresser sciemment ou consciemment certaines règles ou interdits du Fâ, le Falilè loin de vous dédouaner de toutes fautes commises, vous aides à expier et renvoyer toute énergie négative pouvant vous maintenir dans la transgression perpétuelle des interdits du Fâ. Le respect de ces interdits est inhérent à notre propre vie et à notre propre être, car cela permet à l’initier d’être en harmonie avec son être intérieur.

Au cours de la cérémonie du bain rituel, des chants sacré des différentes divinités suivi des chants issu des signes de Fâ synchronisé avec un mélange de percussions sacré de ‘’ ADJA’’ et de’’ Gankouékoué ’’ seront joué pour magnifier et rendre gloire à Orunmila, Agbomirégoun, Oba Olou, Oba Ayé, Oba Atché…

Pour les initiées de notre page Fâ et Vodoun

Gbè wa gblé, Fâ wè non lè hwoué woû
Adjô Wèkè min nou gbè wa gblélé ô
Fâ yi Dékin wè non lè Hwoué bè é non min

Quand les zones d’ombres
Commencent par s’épaissir autour de soi
Le Fâ pourra t’illuminer
Même dans les tréfonds de l’abime

🇧🇯 🇧🇯 🇧🇯

04/02/2024

La consultation du Fâ

➡️ Comme cela l’indique, une consultation est un processus d’intervention, une série d’opération ou des étapes menée par le consultant en vue de transformer une situation particulière en une nouvelle situation plus souhaitable et adéquate.

➡️ Ainsi, la consultation du Fâ n’est rien d’autre que la recherche de la connaissance de l’issue favorable ou défavorable de tout ce qu’on voudrait entreprendre dans tous les domaines de la vie quotidienne.

➡️ Lors de la consultation le Bokonon vous remet un ou deux grains d’Adjikoun que vous allez ajouter à l’argent de la consultation et poser ensuite votre question sur le tout et déposer. Là aussi, il faudrait que beaucoup de personne comprenne certaines choses avant toute consultation. Vous pouviez faire une dizaine de consultation avec la même pièce ou le même billet que vous aviez prévus pour la consultation alors il ne faudrait jamais mélangé plusieurs question à la fois. Poser une et une seule question à la fois et vous aurez une réponse claire et limpide à la question que vous aviez eu à poser. Dans le cas contraire vous aurez une réponse du Fâ mais vous ne saurait exactement à quelle question le Fâ a répondu à travers les explications du Bokonon.

➡️ Une fois la question posée, le Bokonon passera à un rituel en envoyant la question que vous aviez posée à l’invisible. Il attendra quelque minute ensuite pour réveiller le Fâ pour avoir les réponses à la question posé.

➡️ Dès qu’il finit ce rite, il lance ensuite le premier chapelet qui est le thème central de la consultation c’est-à-dire le « Dounon » qui représente le présent. Ensuite il lance le deuxième chapelet dont le signe qui sort est sur Adji qui représente le futur et enfin il lance le troisième chapelet dont le signe qui sort est sur Akwè qui représente le passé. C’est trois signes réunis représentent les signes d’une consultation de Fâ et peuvent être positive comme négative.

➡️ A travers les explications du thème central, le Bokonon explique tout ce que ce le consultant peut savoir de façon partiel. Le thème du future « Adji » vient décrire ce qu’il adviendra du problème posé à Adjikouin dans le future. Le thème Akwè révèle certaine choses qui se sont passé bien avant que ceux pour quoi le consultant est venir consulter n’en devienne une préoccupation majeure.

➡️ A travers ces explications, vous aurez des réponses claires et nettes à votre préoccupation et les mesures qu’il faut prendre pour avoir gain de cause. Des sacrifices peuvent être prescrits pour arrêter le cours de l’avènement, le modifier ou atténuer ses retombées lorsqu’il est inévitable. Et s’il s’agissait d’un évènement souhaité ou favorable, l'exécution des sacrifices peut générer des évènements favorables, accélérer leurs manifestations, amplifier et diversifier leurs effets bénéfiques prévisibles, détruisant pour ce faire tout ce qui pourra constituer un handicap ou une entrave.

Voilà en générale comment à parti d’une simple consultation de Fâ on peut avoir une emprise partiel ou total sur une situation favorable ou défavorable.

©️

:

🇧🇯 🇧🇯 🇧🇯 🇧🇯

03/02/2024

Les réalités culturelles et cultuelles de chaque pays sont indispensables pour le devellopement du pays et pour l'épanouissement spirituelle de ces habitant.

Que cela soit le Fâ, le Vodoun, les cultes sacrés (la dance des vodounsi, Egoungoun, Oro, Guèlèdè, Zangbétô ...) en passant par les pratiques occultes et les pratiques traditionnel ancestrale, chacun d'eux véhiculent des valeurs morales dont la valorisation pourrait changer beaucoup de mentalité.

Chaque peuple se reconnaît et s'assume par les valeurs morales que véhicule sa culture. Notre culture est une source inépuisable de connaissance et de richesse.

Notre culture est une spiritualité complexe auquel tous les égrégores sont connectés.
Notre culture à travers ces multiples facettes nous met en relation directe avec notre créateur.

Nous devions toujours œuvrer dans le sens de la promotion et de la valorisation de notre patrimoine culturel et cultuel pour qu'enfin notre Culture soit Notre Identité.

🇧🇯 🇧🇯

02/02/2024

Pourquoi les africains sont si rattachés à leur ancêtre !!

Dans notre tradition, ceux qui ont transcendés (les morts) ont une place majeure dans l'égrégore familiale. Chaque mort est un rappel à nous les vivants qu'on à une mission sur terre. Chez nous, en Afrique les morts ne sont pas mort, leur esprit vit toujours parmi nous à travers les ASSAINTS

Quest-ce que les ASSAINTS?

Au Dahomey, actuel Bénin, on a une manière assez spéciale et assez particulière de canoniser chaque membre mort de la famille. On les appelle les ASSAINTS qui est différent de Assangni.
Les assaints sont les représentations des morts, de ceux qui ont pris par ce monde physique et ont rejoint les ancêtres. Les assaints rejoignent l'égregore des morts de cette famille là pour continuer à protéger et à aider toute la descendance de cette famille afin que la lignée familiale puisse perdurer à jamais et que les enfants de cette lignée puissent continuer par faire asseoir de nouvelles idéologies de génération en génération sur les bases des idéaux sur lesquels est basés cette famille.

Dans beaucoup de familles au Bénin il y a des cérémonies qu'on fait pour les ancêtres souvent vers la fin de l'année où on tue poulets, moutons etc ... aux ASSAINTS (La représentation des morts) pour les rendre gloire et honneur et consolidé encore plus l'égregore familiale.

Depuis la nuit des temps, nous avions une relation assez particulière, un attachement assez particulier avec nos illustres ancêtres pour la simple raison que nous ne sommes que le reflet de nos morts dans ce monde des vivants.

Autrement dit, on ne naît pas dans une famille par hazard sans avoir une mission à accomplir dans la famille et sans avoir reçu l'aide d'un esprit qui appartient à cet égregor.

Les illustres ancêtres sont les gardiens du temple familial auquel chaque âmes doit faire appel afin que ces ancêtres les aident à intégrer cette famille dans ce monde physique. C'est là tout le sens du Système de DJORTOR qui est un système que nos aïeux utilisaient pour savoir le nom de l'ancêtre éponyme qui a aidé cet enfant ou cette nouvelle âme à intégrer l'égrégore de cette famille.

Ce système traditionnellement sophistiqué est capable de détecter les enfants qui ne sont par de la famille et qu'on est venu imputer à un membre de la famille. C'est plus qu'un test ADN puisque cela permettait d'avoir avec une exactitude déconcertante le nom de la personne qui est ton DJORTOR. Ce qui est marrant, on remarque beaucoup de trait distinctif entre le Djortor et le nouveau né.

C'est fabuleux, c'est magique et c'est divin.

Si le vodoun et les cultes ancestraux se sont imposés à travers l'espace-temps c'est parce que cette spiritualité qui à su s'adapter aux réalités de chaque génération et ceci perdura à jamais peut-être pas dans les mêmes conditions de pratiques mais dans le fond, ce serait la même chose.

Les ancêtres ont tellement bien ficelé nos sociétés. Il suffisait juste d'adapter nos traditions à notre ère sans s'égarer de façon cultuelle et culturelle

C'est de la racine à la feuille, la sève monte sans cesse. Ayez toujours votre culture pour racine pour que l'énergie et la vibration ancestrale coulent en vous à jamais.



:

01/02/2024

Sagesse du Fâ issue du signe GBÉ YÈKÜ.

25/01/2024

Kpoli Tchè Guda


22/01/2024

Bon début de semaine à toutes et à tous sous la protection divine.

🇧🇯 🇧🇯 🇧🇯

07/01/2024

Pour tout ce beau monde, les adeptes du culte Vodoun et de la tradition ancestrale ne connaissent pas DIEU !

Or bien avant les prêches et les prédications de ceux-là qui s’arrogent le monopole de la connaissance de DIEU, et surtout, bien avant l’alphabétisation, le concept que nos ancêtres avaient de Dieu est, même aujourd’hui, plus proche des connaissance métaphysiques et mystiques se rapportant aux réalités immuables de l’Univers, que les sermons les mieux assaisonnés des prédicateurs religieux.

​En effet, les termes « MAHU », « OLOROUN », « JIXWE YEHWE », par lesquels les Fons, les Nagos ; les Guns et les Minas expriment Dieu ne datent pas de l’époque coloniale ou post coloniale. Ils sont antérieurs à l’arrivée des blancs dans notre pays. Si nous nous permettions une petite digression sur le sens de chacun de ces termes, nous constatons que :

- « MAHU » exprime l’idée de quelque chose que rien ne surpasse en grandeur. C’est le suprême Absolu ;
- « OLOROUN » exprime l’idée du créateur Propriétaire du soleil, source de lumière et de vie dans notre système planétaire ;
- « JIXWE YEHWE » exprime l’idée du Saint du Ciel, c’est-à-dire la pure puissance imputrescible et inaltérable qui occupe tout le cosmos ; l’Omnipotent, l’omniscient et l’omniprésent en d’autre thème, l’Eternel !
Si nous mettons bout à bout ces termes, nous voyons que pour nos ancêtres, DIEU est le Suprême Absolu, le Créateur-Propriétaire du Soleil, l’Omnipotent, l’Eternel !

Alors chers frères et sœurs, est-ce que les propagateurs des religions monothéistes de nos jours nous ont transmis une idée de Dieu qui soit plus expressive ou plus élevée que celle-là que nous tenons déjà de nos ancêtres analphabètes ?

Venons-en maintenant aux Vodouns. Nos ancêtres n’ont jamais mis les Vodouns à la place de Dieu qui est déjà l’insaisissable et l’indéfinissable Absolu ; mais les Vodouns sont par contre définissables et identifiables. C’est ainsi que pour eux ;

- « le FEU cosmique, que notre électricité grossière représente analogiquement sur la terre, est symbolisé par Xebiosso ;
- « l’énergie AERIENNE qui relit verticalement le Haut et le Bas et maintient l’équilibre entre toutes les forces opposées, est symbolisée par Dan Gaga Hwedo ; sa contrepartie qui relit horizontalement tout sur terre est symbolisée par Dan Ayido Hwedo.

- « l’énergie TELLURIQUE, dispensatrice des richesses en même temps que compensatrice des actes posés sur terre, est symbolisée par Sakpata ;

- « l’énergie AQUATIQUE particulièrement aux eaux douces (lac ; fleuve, rivière, nappe intarissable) est symbolisée par Toxossou ;

- « l’organe de VIRILITE qui manifeste le pouvoir masculin de reproduction, est symbolisé par LÈGBA ;

- « l’organe de FECONDITE qui manifeste le pouvoir féminin de maturation, est symbolisé par MINON NAN;

- « l’énergie de destruction brutale qui régit le fer, la guerre et les instincts belliqueux, est symbolisée par GOÜ, terme auquel on ajoute parfois « Gbadagri »en souvenir de la région du Nigeria à partir de laquelle son culte s’est répandu dans tout le Golfe du Bénin ;

- « l’énergie primordiale assimilable à LA NATURE, patiente, lente et persévérante, qui s’adapte à toutes les circonstances, à toutes les situations et à tous les milieux pour s’y manifester, est symbolisée par SÈGBÔ LISSA

​Même certaines manifestations inhabituelle de la nature telles que les HOXO, AGO, KE, ABIKOU, etc… sont appelées Vodouns par nos ancêtres, parce qu’elles symbolisent des énergies exceptionnelles.

Mais nos ancêtres considèrent que l’HOMME est au-dessus de toute la création manifestée ou visible, raison pour laquelle ils l’appellent GBETO, c’est-à-dire PERE DE LA NATURE ;
​Autrement dit, les Vodouns sont des énergies invisibles mais agissantes, auxquelles l’homme a le pouvoir de s’adresser pour leur faire exécuter telle ou telle chose.

Ils sont hiérarchiquement inférieurs à l’homme dans le plan de la création, parce que chacun d’eux représente une énergie particulière, alors que l’homme globaliste toutes les énergies c'est à dire les 4 éléments en lui seule.
- L'air que nous respirons ( DAN )
- Le feu qui est en nous et qui régularise notre température corporelle ( HÈBIOSSO )
- L'eau qui représente plus de 60% de la masse corporelle ( TOHOSSOU )
- La terre qui représente la chaire humaine représentée par en nous par ( SAKPATA )

Toutes les traditions Africaine reconnaissent et prônent l'existence d'un être suprême adorable par plusieurs manières à travers les entités et les éléments qui sous-tendent notre monde.
Le Vodoun ne se repose pas uniquement sur les entités ou les divinités mais c'est une philosophie de vie et une manière de vivre selon les principes naturels axés sur les valeurs morales qu'incarnent chaque peuple.

Malgré leur nombre impressionnant sur tous les continents et sous toutes leurs formes, les divinités qu’on vénère aujourd’hui appartiennent au quatre légions appartenant chacune à un élément primordial.

Les divinités de la légion du Feu :
Lègba
Hèbiosso
Gbadè
Sogbo
Aklombè
Aden

Les divinités de la légion L’eau:
Minon Nan
Yah-Lode
Toxossou

Les divinités de la légion L’air:
Dan
Agwè
Lissa

Les divinités de la légion de la Terre:
Gou
Sakpata
Ayizan
Ayido Hwèdo
Kennenssi

Chacun de ces divinités issues de ces régions possède deux qualités ou polarité. Selon l’aspect ou les conditions de leur émanations, chacun d’eux peut être positif ou négatif c’est-à-dire constructif ou destructif.

Nous connaissons l'être suprême, nos ancêtres avaient une idée assez claire et limpide de chaque aspect de la vie avant l'arrivée des blanc qui à plutôt créer une brèche dans l'éducation Socio-Culturelle de l'Afrique.

©️ÉditionsFâetVodoun

🇧🇯 🇧🇯

06/01/2024

Qu'est-ce que le Vodoun ?

Entre nous, les humains, et l'être suprême le créateur, il existe un espace tellement vaste qu’il est impossible à concevoir à la conscience humaine. Mais cet espace n’est pas vide, il se compose de régions habitées par des entités spirituel. Toutes les religions ont mentionné d’une manière ou d’une autre l’existence de ces régions et de ces entités.

Il semble difficile voire impossible de séparer les entités et l’Hommes. Tout vient de l'être suprême et tout ce qui se manifeste à travers l’Homme comme énergie est à l’origine une énergie divine. Mais cette énergie produit des effets différents selon le conducteur à travers lequel elle se manifeste.

Nous savons que l’énergie, lorsqu’elle est émise par sa source se propage dans tous les sens comme l’énergie solaire, les ondes radiophonique, la pression atmosphérique, les ondes telluriques, les ondes lumineuse, etc… Seuls des dispositifs bien établis de drainage, de canalisation ou d’orientation permettent de diriger le flux d’une énergie vers un point précis ou un objectif défini.

C’est ça le concept du Vodoun qui est la canalisation et l’orientation des énergies cosmique des entités de notre système planétaire vers un but bien défini. A travers des procédé occulte on canalise les énergies de ces entités dans des réceptacles approprié et propre à chaque entité.

Les traditions Africaines en général enseignent l’existence de ces entités par qui ont peu transité nos doléances, nos problèmes, nos souhaits, nos vœux ainsi que tout ce dont nous avions besoins pour qu’ils atteignent notre « Dieu » afin qu’on ait satisfaction.
Ces ordres d'entités sont chacun un aspect de la puissance et de la grandeur divine, mais surtout ils représentent pour nous des notions plus accessibles que le seul mot « Dieu ».

Dans le Panthéon Vodoun au Bénin nous avons:
➡️ L'entité Telluriques appelée SAKPATA
➡️ L'entité Aérienne appelée DAN
➡️ L’entité aquatique ou des EAU appelée TOHOSSOU
➡️ Le feu cosmique appelée HÈBIOSSO ou SHANGO
➡️ Gu appelé appelé Dieu de Fer
➡️ Lissa Agbadjou appelé le Mahu Lissa
➡️Les Jumeaux appelé Hôhô Kabli Kotcho
➡️ Le Lègba appelé gardien du seuil ( Belfegor chez les Egyptien )
➡️ Minon Nan appelé la mère de toutes choses, la déesse au mille nom ( Astate ou Isis chez les Egyptien )
➡️ Atin sou Looko (Iroko) qui est vénéré chez nous au Bénin dans notre panthéon vodoun.
➡️ Les entités familiaux (Tohwiô)
➡️ Les entités publique (Tô Vodoun)
Etc....

(Nous y reviendront pour l'aspect détaillé de chaque entité)

Toutes les traditions africaine reconnaissent et prônent l'existence d'un être suprême adorable de plusieurs manière à travers les entités qui sous-tendent notre monde.

Le Vodoun ne se repose pas uniquement sur les entité ou les divinité mais c'est une philosophie de vie et une manière de vivre selon les principes naturel axé sur les valeurs morales qu'incarnent chaque peuple.

Je rends hommage à travers ma page Fâ et Vodoun à ces braves êtres illuminés qui ont voué toute une incarnation à servir telle ou telle entité.
Malgré ce que les gens pensent de vous, vous êtes plus que des êtres ordinaires, vous êtes des êtres divin et unique.

🇧🇯 🇧🇯
Vodun Days

31/12/2023

2024 sera bonne, si et seulement si vous vous levez chaque jour de l'année pour bouger les choses sur le plan physique que spirituel.

Implorer et demander la grâce de vos ancêtres et de l'égrégore sacré que vous représentiez sur vous et sur toute votre famille en mettant au sol, un peu d'eau 💦, de la boisson sucrée🧃et de l'alcool 🥃 dès le début du nouveau tour de la terre autour de son étoile, (après 00h).

Que les bonnes grâces et les bonnes énergies vous accompagne pour ce nouveau cycle.

Bonne et heureuse année 2024 avec les grâces et bénédictions de nos ancêtres 🙏🙏🙏.


:

29/12/2023

Sagesse du Fâ issue du signe "Gbé Di"

🇧🇯 🇧🇯 -Di

28/12/2023

Guda Mèdji en fon et Ogunda Mèdji en yoruba, c'est le 9ieme signe mère du Fâ.
▶ Les détenteurs de ce signe, sont ceux que l’on nomme les hommes de l’ombre, ce sont des manitous. Ce sont eux qui tirent les ficelles. Ils sont aussi d’excellents entremetteurs. Partout où ils passent ils s’imposent naturellement et deviennent incontournables car ils donnent toujours le meilleurs d’eux même et se démarquent par l’exemple et la compétence. Ils sont très exigeants envers eux même et par ricochet très exigent aussi envers les autres. Ils vivent beaucoup de déboires sur tous les plans : sentimental, professionnel, familiale et sociale. Il y a une responsabilité relative à leur père qu’ils devront assumer tôt ou t**d ; ils tiennent de leur père beaucoup de qualités, mais héritent aussi beaucoup de leurs défauts.

▶ Sur le plan professionnel, ils doivent faire preuve de peu de sentiment et de beaucoup de rigueur afin d’éviter les abus de confiance et les trahisons ; surtout lorsqu’ils évoluent dans le domaine des affaires et des négoces. Ils sont peu expressifs et renfermés. Ils sont de nature très calme et de tempérament très apaisé et pourtant cette apparence paisible cache en réalité un feu dévorant et dévastateur. Ils encaissent beaucoup, mais leur colère anéantie tout sur son passage. Lorsque les circonstances les y obligent ils ont des réactions qui contrastent beaucoup avec le tempérament habituellement paisible qu’on leur connaît. Ils sont très bons de nature, mais aussi très mauvais et méconnaissables si nécessaire. Ce sont des gens qui vibrent sur les deux extrêmes et ne font rien à moitié. Ils recherchent la perfection dans tout ce qu’ils accomplissent même dans le mal.

▶ Lorsqu’ils ne vibrent pas en harmonie avec le signe, sur le plan sentimental, ils subissent infidélité, duplicité et trahisons, sur le plan professionnel médisances et fausses accusations et sur le plan social accident ou incident. Ils sont orgueilleux, et font tout leur possible pour se suffire à eux même et ne dépendre de personne. Ils sont très difficiles à cerner et vous ne devinerez jamais ce qu’ils pensent ou cachent. Ils sont très secrets.

▶ Sur le plan professionnel ils vivent beaucoup de situations de blocages de toutes sortes. Ce sont des hommes d’affaires requins et véreux et avec raison. Ils peuvent être des agents secrets ; des espions ; des entremetteurs ; des militaires ; des hommes d’affaires. Ils sont aussi doués pour les métiers manuels et artistiques.
▶ Sur le plan sentimental on leur recommande d’être exigeants et sélectifs dans le choix de leur conjoint.

▶ Sur le plan sanitaire, ils jouissent d’une santé de fer mais sont sujets aux courbatures et aux infections, les maladies vénériennes et celles liées au foie.

Interdits et Prescriptions alimentaires:

▶ L’abus du sel ; la consommation d’alcool, de café, de colas à 4 tranches, d’excitants et autres boissons isotoniques leur est déconseillé. De même, la consommation d’animaux tués par une arme à feu ou par accident ; ainsi que de la viande de rat, d’éléphant ; du sorgho, de la mout**de (afintin), du piment rouge. Ils doivent également éviter de porter des bijoux en métal (fer). Le jusqu’auboutisme ; porter et posséder sur soi une arme à feu.

Quelques Aphorismes et Allégories
« La perle blanche ne sied vraiment qu’à une seule divinité : « le Lissa » (Divinité à parure blanche).
« L‘arc du chasseur habile ne s’étire jamais en vain. L’animal es déjà atteint »

Ils veulent toujours se démarquer par la perfection et la qualité de leur travail, et par ce fait s’imposent facilement dans leur domaine d’activité. Toujours à offrir un travail bien fait et irréprochable, ils sont très compétents et offrent toujours le meilleur d’eux même quel que soit le domaine.

©️




🇧🇯 WâkponVodun🇧🇯

La Consultation du Fâ
23/12/2023

La Consultation du Fâ

La consultation du Fâ

➡️ Comme cela l’indique, une consultation est un processus d’intervention, une série d’opération ou des étapes menée par le consultant en vue de transformer une situation particulière en une nouvelle situation plus souhaitable et adéquate.

➡️ Ainsi, la consultation du Fâ n’est rien d’autre que la recherche de la connaissance de l’issue favorable ou défavorable de tout ce qu’on voudrait entreprendre dans tous les domaines de la vie quotidienne.

➡️ Lors de la consultation le Bokonon vous remet un ou deux grains d’Adjikoun que vous allez ajouter à l’argent de la consultation et poser ensuite votre question sur le tout et déposer. Là aussi, il faudrait que beaucoup de personne comprenne certaines choses avant toute consultation. Vous pouviez faire une dizaine de consultation avec la même pièce ou le même billet que vous aviez prévus pour la consultation alors il ne faudrait jamais mélangé plusieurs question à la fois. Poser une et une seule question à la fois et vous aurez une réponse claire et limpide à la question que vous aviez eu à poser. Dans le cas contraire vous aurez une réponse du Fâ mais vous ne saurait exactement à quelle question le Fâ a répondu à travers les explications du Bokonon.

➡️ Une fois la question posée, le Bokonon passera à un rituel en envoyant la question que vous aviez posée à l’invisible. Il attendra quelque minute ensuite pour réveiller le Fâ pour avoir les réponses à la question posé.

➡️ Dès qu’il finit ce rite, il lance ensuite le premier chapelet qui est le thème central de la consultation c’est-à-dire le « Dounon » qui représente le présent. Ensuite il lance le deuxième chapelet dont le signe qui sort est sur Adji qui représente le futur et enfin il lance le troisième chapelet dont le signe qui sort est sur Akwè qui représente le passé. C’est trois signes réunis représentent les signes d’une consultation de Fâ et peuvent être positive comme négative.

➡️ A travers les explications du thème central, le Bokonon explique tout ce que ce le consultant peut savoir de façon partiel. Le thème du future « Adji » vient décrire ce qu’il adviendra du problème posé à Adjikouin dans le future. Le thème Akwè révèle certaine choses qui se sont passé bien avant que ceux pour quoi le consultant est venir consulter n’en devienne une préoccupation majeure.

➡️ A travers ces explications, vous aurez des réponses claires et nettes à votre préoccupation et les mesures qu’il faut prendre pour avoir gain de cause. Des sacrifices peuvent être prescrits pour arrêter le cours de l’avènement, le modifier ou atténuer ses retombées lorsqu’il est inévitable. Et s’il s’agissait d’un évènement souhaité ou favorable, l'exécution des sacrifices peut générer des évènements favorables, accélérer leurs manifestations, amplifier et diversifier leurs effets bénéfiques prévisibles, détruisant pour ce faire tout ce qui pourra constituer un handicap ou une entrave.

Voilà en générale comment à parti d’une simple consultation de Fâ on peut avoir une emprise partiel ou total sur une situation favorable ou défavorable.

©️

:

🇧🇯 🇧🇯 🇧🇯 🇧🇯

Adresse

Godomey Salamey, C/SB
Abomey-Calavi

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 18:00
Mercredi 09:00 - 18:00
Jeudi 09:00 - 18:00
Vendredi 09:00 - 18:00
Samedi 09:00 - 14:00

Téléphone

+22997776128

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Éditions Fâ et Vodoun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Éditions Fâ et Vodoun:

Partager

Type