26/10/2023
Le Centre Agricole de Formation et de Transfert d'Innovations CAFTI en sigles est un centre créé par l'Organisation d'Appui à l'Auto-Promotion OAP en sigles ONG locale du Burundi.
beaucoup de gens du milieu rural, surtout les jeunes abandonnent l’agriculture pour se réfugier dans des centres urbains ou semi-urbains, où elles espèrent accéder à des emplois non agricoles comme les services de la fonction publique, les services privés, les services du secteur informel etc. Malheureusement, les emplois recherchés sont très rares, ce qui fait que certains jeunes finissent dans de bandes de malfaiteurs. La cause principale de ce désintéressement est l’absence de motivation par ce secteur, qui actuellement est moins rentable. La non maîtrise des techniques agricoles adaptées et innovantes et des pratiques de valorisation des productions par la transformation, la conservation et l’accès au marché rémunérateur étant les principaux facteurs militants. De surcroît, le gouvernement a adopté un système scolaire qui abandonne à eux-mêmes bon nombre de jeunes, car n’ayant pas réussi après la 9ème fondamentale, ils ne peuvent pas accéder à l’enseignement secondaire. Dans sa stratégie d’autopromotion et de prévention des conflits, l’OAP voudrait récupérer quelques jeunes intéressés pour les former au métier d’agriculture à côté des paysans. L’objectif du centre est de doter du milieu rural des jeunes et des adultes producteurs conscients et professionnels en matière d’agri-élevage prêts à devenir, non seulement des agri-éleveurs entrepreneurs, mais aussi des initiateurs et animateurs de Noyaux d’Auto-Promotion(NAP) et promoteurs du développement dans le monde rural.
Le centre de formation et de transfert d’innovations agricoles a pour statut d’un centre de formation professionnelle autonome d’agriculture s’inscrivant aux orientations et stratégies nationales agricoles et en matière de formation professionnelle
Il est un lieu d’échange du savoir-faire pratique et professionnel
Le centre a déjà fait 5 cycles de formation
Chaque cycle compte trente lauréats où il logent au Centre pendant deux semaines.
Ils bénéficient la formation théorique et pratique pendant les deux semaines.
* telles sont les thématiques de formation:
- Approche auto-promotionnelle et processus de planification stratégique pour l’auto-développement (Plan Intégré d’autopromotion)
- Les techniques/pratiques agro-sylvo-pastorales
- Les innovations de l’ISABU en matière de Compostage de qualité, de tutellage et de micro-jardinage.
- LA structuration communautaire (coopérative et groupe solidaire d’épargne crédit)
- promotion des droits des producteurs.
A toutes les organisations ou institutions qui veulent former leurs bénéficiaires ou agri eleveurs soyez les bienvenus au Centre.