24/03/2024
Suivez-nous sur Vladimir Poutine Z
🟥 [ 🇷🇺 🥲🥲 ]
Les petits calculs des européens face aux russes
Le récent attentat commis dans un théâtre de la banlieue de Moscou et qui a endeuillé 113 familles, a suscité l'intérêt de toutes les chancelleries occidentales qui ont adressé des messages de compassion au président Poutine. Reconnaissant de facto son autorité politique sur la Russie et validant implicitement le résultat de la dernière élection présidentielle.
Et pourtant quelques jours plutôt, les mêmes dirigeants européens avaient flagellé l'élection présidentielle en Russie qualifiée par certains de "grotesque comédie".
Quel est l'élément qui a été au coeur du changement ?
Certainement que l'élection plus que probable de Donald Trump à la prochaine présidentielle aux USA conduit les européens à être pragmatique. Celui-ci ayant déclaré la fin du soutien à l'Ukraine et le désengagement progressif des Usas du commandement intégré de l'OTAN. Sa phrase en disait long" Nous ne sommes plus prêts à vous défendre".
Angela Merkel l'avait compris très tôt et institué un tête à tête avec Poutine. Les italiens, espagnols, portugais, danois... sont de cette lignée. Mieux vaut prévenir que guérir...
Par contre, frappé de l'habituelle cécité stratégique tant décriée par De Gaulle qui caractérise le monde politique français et otage des milieux de la finance ultra libérale, Macron joue incroyablement au faucon. La France a t elle les moyens de sa politique? Évidemment que non. Elle n' est pas de taille à soutenir un conflit militaire avec la Russie. Mais l'orgueil déplacé de son élite intellectuelle conduira ce peuple à la perte.
C'est une constante dans son histoire. N'est-ce pas les politiques français dans un accès de folie aveugle disaient en 1939 qu'ils rentreront dans Berlin comme le couteau dans le beurre? Eh bien, ce fut le contraire.