FasoNews

FasoNews journal en ligne

06/03/2024
Coopération : les militaires russes et burkinabè renforcent leur partenariat. (Ouagadougou, 5 octobre 2023).Une délégati...
06/10/2023

Coopération : les militaires russes et burkinabè renforcent leur partenariat.
(Ouagadougou, 5 octobre 2023).
Une délégation russe conduite par deux Vice-ministres de la défense de la Fédération de Russie, le Général-colonel Younous-Bek EVKOUROV et Monsieur Timur Vadimovich Ivanov, a séjourné le 5 octobre dans la capitale Burkinabè.
Il s'est agi de rencontres de travail et de partage d’expériences entre ministres d’une part et entre responsables spécifiques des Etats-Majors Généraux des Armées des deux pays d’autre part avec pour objectif le renforcement des aptitudes et des capacités des Forces Armées Nationales.
Le Colonel-major Kassoum COULIBALY Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a abordé avec ses hôtes du jour, les questions stratégiques de la coopération et les différentes possibilités qu’offrent les relations entre les deux pays dans la logique d’une coopération mutuellement avantageuse. Il s’agit notamment des possibilités dans les domaines opérationnel, économique, logistique, technologique, de la formation...
Plus tôt dans la matinée, la délégation russe a été reçue en audience par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Au cours des échanges, les deux parties ont réaffirmé la force des relations entre notre pays et la Russie.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Mali🇲🇱: la drapeau flotte à nouveau à Anefis.Par un communiqué en date du 05 octobre 2023, les Forces Armées Maliennes (...
05/10/2023

Mali🇲🇱: la drapeau flotte à nouveau à Anefis.
Par un communiqué en date du 05 octobre 2023, les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont officiellement annoncé, reprise de la ville d'Anefis, une ville située à 60 km de Kidal.
Du fait de sa position géographique dans la région de Kidal Anefis représente une ville carrefour d'une importance stratégique considérable. La reprise de contrôle de cette ville constitue un revers majeur pour les rebelles et les groupes armés terroristes (G*T), entravant ainsi leur mobilité vers la Mauritanie et l'Algérie.

Coopération Iran-Burkina Faso : le ministre iranien en charge de la coopération reçu par le Chef de l’Etat(Ouagadougou, ...
05/10/2023

Coopération Iran-Burkina Faso : le ministre iranien en charge de la coopération reçu par le Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 5 octobre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience ce jeudi, le ministre iranien du Travail, de la Coopération et du Bien-être social, Seyyed Soulat MORTAZAVI, présent à Ouagadougou dans le cadre de la commission mixte de coopération économique entre notre pays et la République d'Iran.

« C’est vraiment important pour nous cette coopération entre les deux pays, l’Iran et le Burkina Faso (…). Pendant ces derniers mois, nous avons travaillé sur des domaines différents avec beaucoup de rencontres des experts des deux pays », a indiqué le ministre iranien.

Les domaines de l’éducation, de la formation, de l’environnement, de l’habitat, de la santé, de l’énergie, des mines ont été abordés au cours des travaux de la commission mixte, selon le ministre iranien, Seyyed Soulat MORTAZAVI ; des domaines dans lesquels la coopération entre le Burkina Faso et l’Iran entend mettre l’accent.

La commission mixte de coopération a abouti à un protocole d’entente entre les deux pays qui sera signé aujourd'hui jeudi et va servir de feuille de route pour l’approfondissement des relations entre les deux pays.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Niger🇳🇪: La France engage son retrait militaire C'est le jour J pour les forces françaises au Sahel. Le désengagement de...
05/10/2023

Niger🇳🇪: La France engage son retrait militaire

C'est le jour J pour les forces françaises au Sahel. Le désengagement des militaires français du Niger annoncé par Emmanuel Macron le 24 septembre dernier commence ce jeudi 5 octobre. Pour l'armée, le temps est compté puisque le retrait des 1 500 militaires français doit être achevé d'ici à la fin de l'année 2023.

Les premiers à plier bagage, indique l'état-major des armées, sont les 400 soldats actuellement déployés à Ouallam, le long de la frontière malo-nigérienne. Ces militaires participaient à l'opération Almahaou avec les forces armées nigériennes, pour sécuriser le Liptako nigérien.

Regroupés en deux sous-groupes tactiques interarmes, à Ouallam et Tabaré Baré, ces militaires français vont donc rejoindre Niamey par la route, avec, dans un premier temps, ce matin 4 octobre, l'organisation des convois. Ils vont mettre en ordre de marche leurs véhicules de combat, définir un itinéraire qu'il va falloir sécuriser pour rejoindre la capitale nigérienne. La distance n'est pas très longue – une centaine de kilomètres – mais selon l'état des pistes, le trajet peut prendre deux jours. Une fois arrivé à la base aérienne de Niamey, ces 400 soldats rejoindront immédiatement la France par avion. « En termes de conduite, on fera ce qui est planifié. Nous fixons le tempo pour un départ en bon ordre, en sécurité et en coordination avec les autorités locales », insistent des hauts gradés.

«Ensemble, nous nous sommes engagés pour la libération de notre Pays.Je rassure de ma détermination à conduire la Transi...
27/09/2023

«Ensemble, nous nous sommes engagés pour la libération de notre Pays.

Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée.

Ma conviction se forge à chaque pas franchi dans la reconquête de notre chère Patrie.

MERCI à l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne, gage d'une réussite collective!»

Capitaine Ibrahim TRAORÉ
Président de la Transition, Chef de l'État

Source : Service d'information du Gouvernement (SIG)

Lutte contre le terrorisme : Les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger créent l'Alliance des Etats du Sahel(...
16/09/2023

Lutte contre le terrorisme : Les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger créent l'Alliance des Etats du Sahel

(Ouagadougou, 16 septembre 2023). Les chefs d'Etat du Burkina, du Mali et du Niger ont signé, ce samedi, la Charte du Liptako- Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

L'objectif de cette alliance est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au profit des populations des trois pays.

Les Parties contractantes s'engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l'espace commun de l'Alliance. Elles œuvreront, en outre, à la prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l'intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques. L'usage de la force pour faire face aux situations de rupture de la paix et de la stabilité se fera également en cas de nécessité.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Conseil des ministres : le gouvernement adopte les décrets d’application de la loi sur la promotion immobilière (Ouagado...
14/09/2023

Conseil des ministres : le gouvernement adopte les décrets d’application de la loi sur la promotion immobilière

(Ouagadougou, 13 septembre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé le Conseil des ministres qui a adopté plusieurs décrets notamment dans les secteurs des Mines, et de l’Habitat selon le porte-parole du Gouvernement Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, le Conseil a adopté un projet de décret modificatif du décret de 2017 portant fixation des taxes et redevances minières. « Cette modification concerne essentiellement l’article 14 dudit décret, et porte notamment sur la revalorisation ou l’augmentation du taux de taxation », a indiqué le ministre en charge des Mines, Simon-Pierre BOUSSIM. En effet, ce taux est lié au cours de l’or qui est actuellement élevé, d’où la nécessité de le revaloriser. La taxation concerne aussi les autres minerais comme le manganèse, le zinc et l’argent.

Le deuxième projet de décret adopté et concernant le ministère en charge des Mines est relatif au Contenu local. « Aujourd’hui, avec l’adoption de ce projet de loi sur le contenu local, il y a un cadre juridique qui est donné pour que la sous-traitance, la co-traitance et la fourniture des biens et services dans le secteur minier soient mieux encadrées », a déclaré Simon-Pierre BOUSSIM. L’adoption de ce projet de loi qui prend en compte les transferts des compétences permet aussi d’encadrer la participation des nationaux dans les structures opérant dans la transformation, la valorisation et la commercialisation des produits et résidus miniers.

En ce qui concerne le ministère de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, trois projets de décrets d’application ont été adoptés et permettent d’opérationnaliser la loi sur la promotion immobilière. « Il s’agit du décret portant Conditions d’obtention, de renouvellement, de suspension et de retrait d’agréments de la promotion immobilière mais également de la coopérative de logement social », a soutenu le ministre en charge de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBE. Désormais, la délivrance d’agréments est soumise au dépôt de la somme de 250 millions de FCFA dans un compte destiné à l’aménagement des sites de promotion de l’activité immobilière.

Le deuxième décret est relatif au contenu et aux conditions d’approbation de projets et de programmes immobiliers.

Le troisième décret porte sur les cahiers de charges applicables aux zones de promotion immobilière ; il définit les études et les travaux nécessaires à réaliser sur les sites destinés à l’activité de promotion immobilière. Selon le ministre SIDIBE, l’adoption de ces décrets permet d’accélérer la mise en œuvre de cette loi dont l’objectif est d’accroître l’offre de logement au profit des populations.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

La France s’oppose au départ de son ambassadeur du NigerOuagadougou, 25 août 2023(AIB)-La France a rejeté vendredi soir,...
26/08/2023

La France s’oppose au départ de son ambassadeur du Niger

Ouagadougou, 25 août 2023(AIB)-La France a rejeté vendredi soir, la demande de départ de son ambassadeur au Niger, Sylvain Itté, sous 48h, estimant que le pouvoir militaire n'a pas ‘d’’autorité" pour une telle requête, selon l’AFP.

Les militaires «n'ont pas autorité pour faire cette demande, l'agrément de l'ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues", a expliqué le Quai d’orsay à l’AFP.

De manière similaire, début août, Paris avait rejeté la dénonciation des accords par les nouvelles autorités du Niger ainsi que le rappel de l’ambassadrice du Niger à Paris.

Depuis le changement de pouvoir, la France estime que la seule autorité légitime au Niger reste celle du président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement.
Agence d’information du Burkina (AIB)

Source : aib

Conseil des ministres : le gouvernement adopte un décret portant modalité de gestion des agents publics de l’Etat mobili...
03/08/2023

Conseil des ministres : le gouvernement adopte un décret portant modalité de gestion des agents publics de l’Etat mobilisés pour la défense de la Patrie

(Ouagadougou, 3 août 2023). L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce jour sous la présidence du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Il a délibéré sur plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour et adopté d’importants décrets selon le ministre Porte-parole du Gouvernement, Jean-Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le conseil a adopté trois décrets d’application de la loi portant pupilles, héros, martyrs et invalides de la Nation. Selon le ministre d’Etat Bassolma BAZIE, l’adoption de ces décrets permettra « de mettre en place une commission chargée d’instruire l’ensemble des dossiers en relation avec les héros, un mécanisme pour lever tous les goulots d’étranglement en terme d’entrave de la procédure d’adoption d’un dossier qui concerne un enfant ou personne qualifiée de pupille, de héros, de martyr et invalide, de déterminer les avantages qui lui sont conférés et de préciser la composition des dossiers qu’il faut pour reconnaitre une personne comme pupille, héros, martyr et invalide », a expliqué le ministre d’Etat Bassolma BAZIE.

Toujours pour le compte de ce ministère, le Conseil a autorisé la ratification de quatre conventions. Il s’agit de « la convention 151 sur les relations de travail au niveau de la Fonction publique, la convention 154 sur les négociations collectives de 1981, la convention 155 sur la sécurité, santé au travail et la convention 181 sur les agences », a expliqué M. BAZIE, qui précise que cette autorisation de ratification va « améliorer les conditions de vie du monde du travail et apporter davantage de protection aux travailleurs ».

Le Conseil des ministres a également adopté un décret, portant modalité de gestion des agents publics de l’Etat mobilisés pour la défense de la Patrie. "Dès lors que vous devenez un VDP en tant que fonctionnaire, l’Etat a la possibilité de vous affecter dans une zone territoriale donnée avec des missions précises sous la coupe du premier responsable sécuritaire" Ce décret prend également en compte la gestion de la carrière du fonctionnaire VDP, a précisé le ministre d’Etat Bassolma BAZIE.

Au titre du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, le Conseil a adopté un décret portant projet de définition des juridictions des missions diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger, huit ans après celui de 2015. « Il y a eu beaucoup de changement dus à des fermetures et à des ouvertures d’ambassades à l’étranger. A cela s’ajoutent le changement de noms par certains Etats, les lacunes dans le maillage des missions diplomatiques qui font que plusieurs Etats de l’ONU ne sont pas couverts, les crises dans le monde qui ont opéré des changements dans la configuration politique et géopolitique sur la scène internationale », a relevé le ministre en charge des affaires étrangères, Mme Olivia ROUAMBA.

Au titre du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, le chef du département, Simon Pierre BOUSSIM a fait une communication orale sur la prolifération de stations et de points de distribution de carburant et d’hydrocarbures de façon illégale dans nos centres urbains. Selon M. BOUSSIM, le Conseil a décidé de prendre des mesures à court terme pour accompagner les stations non en règles afin qu’elles régularisent leur situation. « Les stations qui, dans ce délai n’auront pas effectué ces démarches et qui ne seront pas dans les règles seront purement et simplement fermées. Il est en outre prévu la relecture des textes pour accompagner les stations car souvent beaucoup de documents demandés posent problèmes », a indiqué le ministre Simon Pierre BOUSSIM.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Situation au   : communiqué de la Guinée
31/07/2023

Situation au : communiqué de la Guinée

Situation au   : Communiqué conjoint  .
31/07/2023

Situation au : Communiqué conjoint .

28/07/2023

Discours Du Président en Russie.

  suspension des programmes de le chaîne de  l'info (LCI)Ouagadougou, 29 juin 2023(AIB)-Le Conseil supérieur de la Commu...
29/06/2023

suspension des programmes de le chaîne de l'info (LCI)
Ouagadougou, 29 juin 2023(AIB)-Le Conseil supérieur de la Communication a enjoint les distributeurs, de suspendre pendant trois mois de leurs bouquets, la télévision LCI pour avoir laissé diffuser des informations erronées et graves sur la situation sécuritaire au Burkina Faso.
Source : Agence d'information du Burkina.

25/06/2023

Remaniement ministériel: les ministres entrant

Le Président du Faso a procédé ce 25 juin à un léger remaniement ministériel. Ci-dessous les nouveaux ministres.

1-Emile Zerbo, nouveau ministre en charge de l'administration territoriale
2-Diasso Rodrigue BAYALA, ministre en charge de la justice
3-Ismaël Sombie, ministre en charge de l'agriculture
4-Roger Barro, ministre en charge de l'environnement.

  urgent   Faso: remaniement ministériel ce jour 26 janvier 2023.Restez connecté.
25/06/2023

urgent Faso: remaniement ministériel ce jour 26 janvier 2023.
Restez connecté.

Cinq ans de prison et 5 millions de FCFA d'amende, le tout ferme, requis contre chacun des prévenus Pascal Zaida, Koné K...
24/06/2023

Cinq ans de prison et 5 millions de FCFA d'amende, le tout ferme, requis contre chacun des prévenus Pascal Zaida, Koné Karim, Tapsoba Boukaré, Conombo Boukaré, Guinko Désiré, Baguian Abdoul Karim dit Lota, Sawadogo Lookman, Traoré Gninso Alain dit Alain.
Sources: Agence d'information du Burkina

Procès Mogho Naaba : Selon l'expertise des téléphones,  Abdoul Karim Banguian dit Lota a contacté Zephirin Diabré pour d...
22/06/2023

Procès Mogho Naaba : Selon l'expertise des téléphones, Abdoul Karim Banguian dit Lota a contacté Zephirin Diabré pour diriger la prochaine Transition et réparer "ses erreurs" de 2014.

Il a également demandé les soutiens de Eddie Comboïgo et de Ablassé Ouédraogo.

D'après l'expertise, les trois hommes politiques ont rejeté son offre.

Lota a pour sa part douté des expertises réalisées.
Agence d'information du Burkina

sources :Agence d'information du Burkina

Heureux ménage au talentueux artiste rappeur  , Salif Kiékiéta alias   qui vient de convoler en justes noce ce jour 22 j...
22/06/2023

Heureux ménage au talentueux artiste rappeur , Salif Kiékiéta alias qui vient de convoler en justes noce ce jour 22 juin 2023.
Toute l'équipe de la rédaction de FasoNews souhaite heureux ménage à celui qui n'a plus Rien A Prouver dans le RAP 🎉

Plus d'un million de candidats pour les concours directs niveau BAC et plus: et si l'on crevait l'abcès pour sauver la j...
19/06/2023

Plus d'un million de candidats pour les concours directs niveau BAC et plus: et si l'on crevait l'abcès pour sauver la jeunesse ?

Il y a quelques mois de cela, j'avais un problème de climatisation avec ma voiture et mon garagiste m'a dit d'aller voir un jeune dans le quartier Paspanga qui est spécialisé dans la réparation de la climatisation automobile. Effectivement, je suis allé le voir. Son accueil est sympathique. Il est jovial. Il a bien réparé la climatisation pour me permettre de bien circuler parce que nous, les grands, nous ne pouvons pas circuler dans des voitures chaudes comme les gens de Fada, de Zabré ou les grands buveurs de dolo du marché de Réo.😀.

Quand le jeune a fini, j'ai d'abord remarqué qu'il employait trois jeunes dans son atelier et je lui ai demandé, quelles études, il a faites. Il m'a dit qu'il a un bac professionnel dans le domaine du froid et de la climatisation. Et je lui ai dit: " jeune homme, c'est toi qui as été à l'école. C'est toi qui es utile pour le Burkina. C'est toi qui as étudié". C'est pour dire que l'employabilité des jeunes diplômés est aujourd'hui un véritable casse-tête. Comment comprendre que plus d'un million de jeûnes gens se présentent aux concours de niveau BAC et plus? Notre école va mal et notre système éducatif est inadapté aux réalités du marché. En fait, ce n'est pas le travail qui manque au Burkina, mais les jeunes ne sont pas formés pour le travail. Voilà le contraste.

Nous sommes dans un système éducatif devenu un véritable goulot d'étranglement. Il est difficile de s'en sortir dans la société quand on passe 18 années à l'école. Cela ne veut pas dire que l'école est mauvaise ou que les diplômes ne servent à rien. C'est notre école et notre façon de chercher les diplômes qui posent problème. Notre école doit être pratique et pragmatique et répondre aux besoins de notre société. C'est pourquoi je pense que les jeunes, surtout les enfants des pauvres, doivent mettre l'accent sur le travail et non pas sur la recherche des diplômes. Il y a un temps pour travailler , mais il n'y a pas un temps pour faire une licence ,un master ou un doctorat. Un fils de pauvre doit travailler entre 22 et 30 ans et fonder une famille et commencer à faire des enfants. C'est important. C'est pour cela que rentrer à l'université de façon classique à 22 ans pose déjà problème. On s'expose à une longue souffrance.

Les jeunes gens doivent être réalistes. Il faut travailler à cet âge pour se nourrir, pour fonder une famille et on pourrait chercher des diplômes en utilisant son propre argent dans le but d'avoir de la promotion. Même en Europe, des gens passent le bac à cinquante ans. Mais, ils vont composer en roulant dans leurs voitures et en dormant dans des villas. Quand j'ai eu mon bac alors que j'avais 27 ans, mon professeur d'anglais m'a dit:" SIGUIRE, ne fais pas des études universitaires une préoccupation, cherche à bien t'insérer dans la société." Et il avait raison. Je continue toujours mes études et cela ne me pose aucun problème. D'ailleurs, tous les jeunes gens avec qui j'ai étudié dans tous les départements sont contents de me côtoyer, car c'est l'étudiant bailleur qui n'hésite pas à donner de l'argent pour les travaux de groupe et autres choses. Étudier n'est pas mauvais en soi, mais il faut savoir étudier, surtout quand on vient d'une famille pauvre .

Aussi, l'État doit changer la politique de l'éducation. C'est un véritable défi à relever. Les jeunes sont formés dans des filières pratiquement inutiles. Si un pays a besoin de littéraires, de philosophes, de sociologues d'économistes et autres, plus de mille licenciés par an en lettres modernes, en philosophie, en sociologie, en droit et en économie pour le Burkina, c'est un véritable cul de sac. Et il faut le dire. Et comme l'a dit Salif DIALLO, aucun pays ne s'est développé avec des poètes. La littérature, la philosophie et la sociologie contribuent au développement, mais notre pays a plus besoin d'ingénieurs, d'informaticiens, de techniciens et même de soudeurs, de maçons, d'agriculteurs professionnels, que de littéraires , de philosophes et de sociologues. Comme je l'ai dit lors d'une conférence à Dédougou, au grand marché de cette ville, personne n'a besoin d'un philosophe ou d'un littéraire. Ils ont besoin de clients qui ont l'argent.

Je suis de ceux qui se battent pour la révolution dans notre système éducatif. Il faut supprimer les départements de lettres modernes, de philosophie, de sociologie, d'histoire, de droit et d'économie dans toutes les autres universités. L'université Joseph KI ZERBO seule devrait avoir ces départements. Dans les autres universités et centres universitaires, il faut former les jeunes dans les filières professionnelles,industrielles, technologiques, scientifiques et agricoles. C'est dur à entendre et les esprits réactionnaires vont encore m'insulter. Mais, je le dis toujours: ma pensée est souveraine et je n'ai peur de rien, surtout pas des critiques..Allons vers le développement en formant les jeunes à l'emploi et non pas aux bruits et aux injures. De toute façon, rien ne changera dans les conditions matérielles de vie des jeunes gens qui viendront insulter sur cette publication. Du reste, c'est la faim, la misère et le manque d'emploi qui rendent certains jeunes colériques, agressifs et qui les poussent à insulter. Quand on mange bien, on dort bien et on a l'argent dans sa poche, on est préoccupé par ses projets, on n'a pas le temps pour les injures et autres dénigrements.

Dieu bénisse le Burkina.

Adama Amadé SIGUIRE
Écrivain professionnel/ Consultant.

Le Soudan sombre « dans la mort et la destruction » à une vitesse « sans précédent » (Guterres)Les Nations unies ont lan...
19/06/2023

Le Soudan sombre « dans la mort et la destruction » à une vitesse « sans précédent » (Guterres)

Les Nations unies ont lancé deux appels aux donateurs pour faire face à la crise : l’aide humanitaire au Soudan même et l’aide destinée aux réfugiés dans les pays d’accueil. Ils s’élèvent au total à 3 milliards de dollars cette année, mais sont financés à moins de 17% jusqu’à présent.

De nombreux responsables de l’aide d’urgence onusiens ont fait remarquer que pour l’Ukraine, les fonds avaient été rapidement versés, dans les semaines ayant suivi l’invasion russe.

Ces donateurs se sont montrés bien plus timorés pour le Soudan, malgré une crise humanitaire déjà aigüe bien avant les affrontements actuels entre l’armée, commandée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohamed Hamdane Daglo.

Source: Agence d'information du Burkina

 /Téléphonie mobile: Des compagnies de téléphonies mises en demeure par l’ARCEP.Dans une publication sur sa page Faceboo...
15/06/2023

/Téléphonie mobile: Des compagnies de téléphonies mises en demeure par l’ARCEP.

Dans une publication sur sa page Facebook, l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) annonce ce jeudi 15 juin, des décisions fixant les conditions et modalités applicables aux offres permanentes et promotionnelles des opérateurs de services de téléphonie mobile au Burkina Faso. En plus de ces décisions, le Conseil de régulation de l’ARCEP a adopté trois décisions pour mettre en demeure les trois opérateurs de remédier aux manquements relevés et retenus contre chacun d’entre eux dans un délai de 90 jours.

Par ailleurs, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a prononcé des sanctions pécuniaires à l’encontre de Telecel Faso S.A. et ONATEL SA pour non-respect des obligations de leurs cahiers de charges en matière de qualité de service dans certaines localités.

Notons qu’il est désormais demandé aux opérateurs de téléphonie mobile de respecter ces décisions de l’ARCEP dans un délai maximum de 03 mois:

👉1. Les bonus accordés par les opérateurs seront ouverts à tous les autres réseaux ;
👉2. Les crédits et forfaits data (Internet mobile) arrivés à expiration et non consommés ne seront plus coupés mais bloqués en attendant que le consommateur recharge dans un délai fixé selon le type de forfait souscrit ;
👉3. Les différents comptes bonus seront décomptés au fur et à mesure par le bonus qui a le délai de validité le plus court jusqu’à épuisement de son solde.
👉4. Un délai minimal de validité de 30 jours sera accordé à l’abonné ayant souscrit à un forfait minimum de 1Go

Source:♦️3𝙏𝙑

  aéronef de la Minusma à GAOUne situation préoccupante s'est produite aujourd'hui à Gao, où un hélicoptère de la Missio...
15/06/2023

aéronef de la Minusma à GAO

Une situation préoccupante s'est produite aujourd'hui à Gao, où un hélicoptère de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été renversé à la suite de vents violents peu après son atterrissage. Les conséquences de cet incident sont malheureusement matérialisées par le bilan de deux blessés graves, actuellement pris en charge par des professionnels de la santé.

Il est important de souligner qu'aucun incendie n'a été signalé dans le cadre de cet événement. Toutefois, les autorités compétentes demeurent en alerte et suivent attentivement la situation pour prévenir tout développement indésirable.

L'incident souligne le caractère imprévisible des conditions météorologiques et la nécessité d'une planification minutieuse et d'une vigilance constante lors des opérations aériennes. Les autorités compétentes examinent les circonstances de l'incident afin de renforcer les protocoles de sécurité et d'éviter de tels incidents à l'avenir.

La MINUSMA demeure engagée à assurer la stabilité et la protection des populations au Mali et continuera de coopérer avec les différentes parties prenantes pour garantir des opérations sûres et efficaces, conformément à son mandat.
Correspondant MK TV

Address


Telephone

+22668312213

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when FasoNews posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to FasoNews:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share