Bam Info

Bam Info entreprise de média d'information

Promotion de la paix et de la  cohésion sociale : Des artistes en concert à Kongoussi Au moins une dizaine d'artistes  o...
13/03/2024

Promotion de la paix et de la cohésion sociale :
Des artistes en concert à Kongoussi

Au moins une dizaine d'artistes ont donné un concert dénommé concert de la paix ce samedi 9 mars 2024 au stade municipal de Kongoussi pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la ville.

Il s'agit du prince national Dez Altino, Sana Bob, Jean Zoé, Natou, Batal Pulaaku, Souleymane Guirma, DJ mooré, les troupes warba de Kongoussi et de Bango, la troupe Rayimikoudoumdé de Loagha etc. qui ont presté à Kongoussi samedi soir pour redonner le sourire aux populations déplacées internes et à la communauté hôte.

Ce concert gratuit a été organisé par l'Association de développement Zood-Nooma de Kongoussi dans le cadre de son Projet d’appui à la résilience et de l’intégration socio-économique (PARIS).

NA.R

NB : certaines photos sont de Hamidou Sawadogo de Azimut Kongoussi.

Protection de l'environnement  : L'AJPEE Kongoussi commémore ses 30 ans de combat.L'Association des jeunes pour la prote...
07/01/2024

Protection de l'environnement :
L'AJPEE Kongoussi commémore ses 30 ans de combat.

L'Association des jeunes pour la protection de l'environnement et de l’élevage( AJPEE) de Kongoussi a célébré son 30e anniversaire ce 6 janvier 2023. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la province du Bam Karim Ouédraogo, représentant du haut-commissaire.

L'AJPEE a été créée en 1984 par Roch Nazaire Sawadogo afin de protéger l’environnement et promouvoir le développement de l’élevage.
En trente ans d'existence, l’association a été rendu d’énormes services à la province du Bam et à la région du Centre-Nord dans la protection de l'environnement, la promotion de alphabétisation, la lutte contre le VIH Sida,etc.
Pour service rendu à la nation, elle a été distinguée plusieurs fois, parmis lesquelles l’Ordre du mérite avec aggrafe développement rural.

Ce 6 janvier 2023, le président Wilfried Wendlasida Sawadogo a remercié le gouvernement burkinabè et les autorités de la province du Bam pour avoir accompagné l'AJPEE durant les 30 ans.

Il a remercié particulièrement les partenaires financiers pour la confiance placée en sa structure à travers les differents financements.

Wilfried Wendlasida Sawadogo a pris l'engagement de travailler davantage pour l'atteinte des objectifs de l'AJPEE.

Le représentant du haut-commissaire Karim Ouédraogo a félicité le président de l'AJPEE ainsi que toute l’équipe dirigeante de la structure pour les résultats engrangés sur le terrain.
Il les a exhorté à maintenir le même élan pour continuer de bénéficier toujours du soutien des services techniques déconcentrés de l’État et du financement des partenaires.

Rappelons que la commémoration du trentenaire a débuté avec une messe d'action de grâce en la mémoire du président fondateur de l'association Roch Nazaire Sawadogo, décédé en février 2021.

Les autorités ont également visité les locaux de l'association récemment rénovés et clôturés sur financement d’un partenaire luxembourgeois.

A.R

Développement économique : Une nouvelle station d’essence inaugurée à SabcéUn jeune opérateur économique du nom de Aly S...
05/01/2024

Développement économique :
Une nouvelle station d’essence inaugurée à Sabcé

Un jeune opérateur économique du nom de Aly Sawadogo a lancé les activités de sa première station d'essence à Sabcé ce 4 janvier 2023. La cérémonie inaugurale a été présidée par le Préfet président de la délégation speciale de Sabcé Aristide Badoh.

C’est une station de six pompes, une boutique, un bureau et un garage qui a été inauguré à Sabcé ce jeudi matin. Elle est située au Sud de Sabcé en face des manguiers sur la route nationale 22.

Le président de la délégation spéciale a félicité le promoteur Aly Sawadogo pour sa contribution au développement économique de la commune de Sabcé.

Pour Aly Sawadogo, la nouvelle station va contribuer à créer des emplois pour des jeunes de Sabcé et à accroître l'offre en carburant de la commune.

Comme cadeau du nouvel an, il a offert 1000f de carburant aux 100 premières motocyclettes et 5000f aux 10 premières voitures qui passeront à G-OIL Sabcé.

Le président directeur général de G-Oil Burkina Mohamed Sawadogo a félicité le promoteur Aly Sawadogo avant d'inviter la population à le soutenir en fréquentant la nouvelle station.

Rapellons que la cérémonie a débuté avec des prières de bénédiction des Musulmans et des Catholiques.

A.R

Bon vivre ensemble au Burkina Faso : Les différentes composantes du Bam ont prié et égorgé des poulets pour le retour de...
27/08/2023

Bon vivre ensemble au Burkina Faso :
Les différentes composantes du Bam ont prié et égorgé des poulets pour le retour de la paix.

Kongoussi,27 août 2023-Toutes les confessions religieuses du Bam ( Catholiques, Protestants, Musulmans, religions traditionnelles) ont prié et imploré les mânes des ancêtres pour la fin du terrorisme au Burkina Faso et la promotion du bon vivre ensemble ce samedi 26 août 2023 au rond-point central de Kongoussi.

La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire de la province du Bam Adama Jean Yves Béré en présence des initiateurs de la journée (qui sont tous des fils du Centre-Nord) que sont : le Cardinal Philippe Ouédraogo, El hadj Abdoul Rasmané Sana président d'honneur de la Communauté musulmane du Burkina Faso, le Pasteur Théodore Sawadogo président régional de la FEME du Centre-Nord représenté et le Dima du royaume de Bousma également représenté.

L'ensemble des fils et filles de la région du Centre-nord se sont mobilisés pour soutenir l'initiative.

A l’occasion, les Nionnionsé, les Peulhs et les forgerons ont fait des rites en plus des prières des musulmans, des catholiques et des protestants.

Au cours de la journée, l'association Paspaongo des opérateurs economiques du Centre Nord a remis 15 tonnes de vivres et réalisé une collecte de fonds sur place dont le montant est de 305175fcfa qu'elle a transmis au haut-commissaire pour les veuves et les orphelins des FDS et VDP tombés au front.

Cette cérémonie est la troisième du genre dans le Centre-Nord après celles de Kaya et de Boulsa.

NA.R

Protection de l'environnement au BamL'ONG AJPEE multiplie ses efforts Au moins 20 femmes déplacées internes issues des v...
02/08/2023

Protection de l'environnement au Bam
L'ONG AJPEE multiplie ses efforts

Au moins 20 femmes déplacées internes issues des villages de Kiélla et de Woussé dans la commune de Kongoussi ont beneficié samedi 29 juillet, d'une dotation de vélos et de marmites dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Équiliberi de l'Association des jeunes pour la protection de l’Environnement ( AJPEE) de Kongoussi.

Ce sont au total 20 femmes de Kiella et de Woussé bénéficiaires du projet Équiliberi qui ont été dotées en vélos et en marmites pour faciliter leur tâche dans la fabrication et la promotion des foyers améliorés.

« Ce sont 10 vélos et une paire de 10 marmites que nous avons doté aux femmes ce matin. Les vélos permettront aux responsables de parcourir les différents sites de déplacement afin de vulgariser l'utilisation des foyers améliorés » a précisé le président de l'AJPEE Wilfried Wendlassida Sawadogo.
La porte-parole des bénéficiaires Rasmata Kinda a traduit sa reconnaissance à l'AJPEE et à son partenaire Italien pour l'initiation de ce projet. Pour elle, le matériel reçu sera utilisé pour relever de défis de la protection de l’environnement .

La chargée de suivi du projet Mme Adeline Traoré a pourvsa part félicité les femmes bénéficiaires du projet pour la bonne conduite des activités sur le terrain.

NA.R

Soutien aux personnes déplacées internes : L'association AJPEE offre des vivres à 80 personnes de son ressort d'interven...
29/07/2023

Soutien aux personnes déplacées internes :
L'association AJPEE offre des vivres à 80 personnes de son ressort d'intervention.

L'Association des jeunes pour la protection de l’Environnement ( AJPEE) de Kongoussi a organisé une journée de partage de vivres en collaboration avec son partenaire AGS/Japon ce 29 juillet 2023 à Kongoussi en présence de la Cooperatrice de projet AGS MmE Traoré Adeline.

Ce sont des vivres composés de riz et de sphaguetti qui ont été distribués à 80 personnes déplacées internes issues des villages d’intervention du projet AGS/ Japon que sont : Yalka,Darigma,Kora et Tanponga dans la commune de Kongoussi, Foulou et Nôh dans la commune de Sabcé.

Chaque personne a reçu un sac de riz et un ½ carton de spaghetti.
Selon le président de l’association AJPEE Wilfried Wendlassida Sawadogo, cette journée vise à soutenir les personnes déplacées internes du ressort d'intervention du projet.

«Notre association intervient dans le domaine de la protection de l’environnement. Mais depuis d’éclatement de la crise sécuritaire, nos producteurs déplacés sont dans de sérieuses difficultés. C’est pourquoi avec notre partenaire AGS/ Japon, nous avons décidé de faire ce geste à l'endroit de 80 personnes » a-t-il souligné.

Pour le représentant des bénéficiaires Lassané Sawadogo, cette assistance alimentaire leur permettra de traverser la période de soudure sans difficultés. Il a, au nom de ses co-bénéficiaires, remercié L'AJPEE et son partenaire AGS/ Japon.

« Nous travaillons avec l'AJPEE depuis longtemps et nous connaissons son engagement pour les populations. C’est pour dire que l'AJPEE est une association citoyenne qui oeuvre pour le bien être des populations et nous pouvons confimer cela. Pour terminer, nous la remercions avec son partenaire AGS/Japon et nous nous engageons avec elle pour l'atteinte de ses objectifs » a- declaré.

En rappel, l'AJPEE a été créée en 1994 et reconnue Organisation non gouvernementale ( ONG) en 1997. Après le décès de son président fondateur ; Roch Nazaire Sawasogo en fevrier 2022, Wilfried Wendlassida Sawadogo a été élu président.

NA. R

Journée de l'enfant Africain La cérémonie commemorée en différée au BamKongoussi (22 juin2023)- L'ONG Plan International...
24/06/2023

Journée de l'enfant Africain
La cérémonie commemorée en différée au Bam

Kongoussi (22 juin2023)- L'ONG Plan International Burkina Faso a commemoré avec son partenaire l’Association pour la Promotion et l’Intégration de la Jeunesse du Centre Nord (APIJ-CN) ce 22 juin 2023 à Kongoussi, la journée de l’enfant Africain placée le thème : “Les droits de l'enfant dans l'environnement numérique : entre risques et opportunités. Mobilisons-nous pour la protection des droits de l'enfant à l'ère digitale".

La journée de l'enfant Africain a été célébrée dans l'enceinte de la mairie de Kongoussi sous la présidence du préfet, Président de la délégation spéciale de Kongoussi représenté par le premier vice président Etienne Sawadogo. Il avait à ses côtés la coordinatrice du projet FHRAOC 2 à Plan Burkina Mme Salomé Yaméogo, des représentants des directeurs provinciaux en charge de la Famille et de l’éducation nationale.

Au cours de la célébration, les enfants du Bam ont fait un plaidoyer dans lequel ils demandent l’inscription gratuite de tous les enfants déplacés internes dans des écoles, l’établissement de leurs actes de naissance, leur appui continuel en vivres, leur prise en charge sanitaire et la réalisation d’un centre de loisir pour enfant à Kongoussi.

Plan Burkina et APIJ- CN disent avoir note de leur plaidoyer.

NA.R

Bon vivre ensemble au Bam :Des écoliers attirent l'attention des leaders et des parents d'élèvesL’association Teel-Taaba...
16/05/2023

Bon vivre ensemble au Bam :
Des écoliers attirent l'attention des leaders et des parents d'élèves

L’association Teel-Taaba de Kongoussi a organisé ce vendredi 12 mai 2023 à Kongoussi, un concours de récital inter-écoles pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la province.

L'activité a été initiée en collaboration avec la direction provinciale de l’Education préscolaire primaire et non formelle ( DPEPPNF) du Bam dans le cadre de l’exécution de son projet de renforcement de la cohésion sociale dans la région du Centre Nord.

Au total, 4 écoles de Kongoussi I (Sainte Thérèse, Loulouka, Secteur 1 Kongoussi Centre B ) ont rivalisé en talent pour véhiculer des messages de paix et de cohésion sociale. Ils ont egalement interpellé les leaders communautaires et religieux ainsi que chaque parent d'élève à jouer sa partition pour que le pays retrouve sa quiétude.

Au terme des différents passages, l’école Sainte Thérèse est venue en tête avec une moyenne de 16 /20. Elle remporte une enveloppe de 20 000fcfa.

Le président de l’association Abdoulaye Sawadogo a remercié la DPEPPNF du Bam pour avoir facilité la réalisation de l’activité.

Le représentant du DPEPPNF du Bam Harouna Ouédraogo s’est félicité de cette belle initiative de l'association Teel -Taaba qui non seulement permet aux élèves de se sociabiliser mais aussi leur permet de véhiculer des messages de paix et du bon vivre ensemble.

En rappel, cette activités de Teel-Taaba a été organisée avec l’accompagnement technique et financier de GASCODE et de l'UNFPA.

Palmarès des prix
1re : 20 000 et 2 tee- shirt
2e : 15000 avec 2 tee- shirt
3e : 12500 et 2 tee- shirt
4e : 10000 et 2 tee- shirt
5e : 7500 et 2 tee- shirt
6e au 10 e : 5000 et 1 tee- shirt

NA.R

Renforcement de la cohésion sociale au Bam : L’association Teel Taaba et GASCODE en synergie d'actionL'association Teel-...
09/05/2023

Renforcement de la cohésion sociale au Bam :

L’association Teel Taaba et GASCODE en synergie d'action

L'association Teel-Taaba pour le développement de la jeunesse du Bam (ATDJB) a organisé la semaine dernière à Kongoussi, une serie d'activité entrant dans le cadre du renforcement de la cohésion entre les populations de la province.

La première activité a eu lieu le 4 mai 2023. Il s'est agit d'une journée porte ouverte au cours de laquelle des services comme le Haut-commissariat de Kongoussi, la trésorerie principale du Bam et la mairie de Kongoussi ont présenté leurs services aux populations.

Cet exercice visait à décliner les attributions, le fonctionnement et les différents services rendus par ces administrations aux populations.
Au moins 300 participants issus de différentes structures associatives, et de mouvements de jeunesses ont participé aux échanges.

La deuxième activité a consisté en l'initiation d'une formation en entrepreneuriat sur l'aviculture et impliquant des coopératives et des personnes déplacées intetnes (PDI) de la commune de Kongoussi.

Pour cette activité, 30 personnes ont été concernées et chacune a bénéficié d'un kit composé d'un sac de 25kg d'aliment enrichi pour volaille, de 9 mangeoires et abreuvoirs pour volailles.

Enfin, Une conférence sur la prévention de l'extrémisme violent a été organisée par l’association ce 5 mai 2023 à Kongoussi. Toutes les couches sociales de la province ont participé aux travaux.

Les activités étaient placées sous la présidence du haut-commissaire de la province du Bam représenté par le secrétaire général de la province Karim Ouédraogo.

En rappel, ces activités de l'association Teel-Taaba pour le Développement de la Jeunesse du Bam sont organisées en partenariat avec GASCODE sous le financement de UNFPA.
Elles s'incrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Appui au renforcement de la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord”.

NA.R

Soutien aux déplacés internes de Kongoussi: Samuel Ouédraogo fait don d'un forage positifUn opérateur économique du nom ...
06/04/2023

Soutien aux déplacés internes de Kongoussi:
Samuel Ouédraogo fait don d'un forage positif

Un opérateur économique du nom de Samuel Ouédraogo dit “Samuel Super Marché “évoluant dans le domaine des forages et du batiment et travaux public (BTP) a fait un don d'un forage positif équipé d'un château d'eau de 10 000 litres et de deux bornes fontaines à la mairie de Kongoussi pour les personnes déplacées internes de Lioudougou au secteur 5.

Le don se chiffre à environ 10 millions de francs CFA.

Contrôle de présence des travailleurs de l'État : Les syndicats de l'éducation du Bam exigent un enrôlement  sans risque...
23/03/2023

Contrôle de présence des travailleurs de l'État :

Les syndicats de l'éducation du Bam exigent un enrôlement sans risque.

La coordination des syndicats de l’Education du Bam a débuté ce jeudi 23 mars , un sit-in de 8h à 11 h au haut-commissariat de Kongoussi pour désaprouver tout déplacement d’un travailleur de l'éducation du Bam vers une autre région dans le cadre de l’opération de contrôle de présence des agents publics à leur poste de travail.

A la fin du sit-in à 11 h, un message a été remis au secrétaire général de la province Karim Ouédraogo représentant le haut-commissaire. Dans ledit document, le coordinateur Hamidou Dabaré qui a lu le message a été ferme. « Le Bam est une zone rouge et un couvre feu a même été instauré . Notre ministère a fait sortir une note pour instruire les différents responsables des zones rouges à faire acheminer les fiches de leurs agents par voie hiérarchique au niveau régional pour enrôlement. Malgré tout, les autorités régionales et provinciales tiennent à ce que nous nous déplacons à Kaya pour l'enrôlement. C'est pourquoi nous avons décidé de protester à travers un sit-in à compter de ce jour jusqu'à ce que notre cause soit entendu » a-ti-il indiqué.

Monsieur Dabaré a conclu en soulignant que la coordination provinciale tiendra pour responsables, les autorités locales pour tout ce qui arriverait à un travailleur de l'éducation en déplacement dans le cadre cette opération l'enrôlement.

En attendant, le sit-in se poursuivra au haut-commissariat de Kongoussi chaque jour ouvrable de 8h à 11h.

NA.R

Situation sécuritaire:Un cvouvre-feu instauré au Bam à partir de ce soir.Le haut-commissaire de la province du Bam a ins...
05/03/2023

Situation sécuritaire:
Un cvouvre-feu instauré au Bam à partir de ce soir.

Le haut-commissaire de la province du Bam a instauré un couvre-feu de 2 semaines pour la période allant du 5 au 20 mars 2023 et de 22h00 à 5h 00 du matin sur toute l'étendue du territoire provinciale du Bam.

Engagement citoyen:Les commerçants du Bam offrent des corbillards à la commune de KongoussiCe sont 2 corbillards  que la...
14/02/2023

Engagement citoyen:
Les commerçants du Bam offrent des corbillards à la commune de Kongoussi

Ce sont 2 corbillards que la faîtière des commerçants de la province a remis officiellement aux autorités compétentes.

Le premier est destiné à la commune de Kongoussi et le deuxième a été remis à un comité de gestion des commerçants.

Selon l’élu consulaire du Bam Adama Ouédraogo dit OA par ailleurs président des commerçants du Bam, l’idée de doter la commune d’une ambulance est née en décembre 2022 lors de l’assemblée générale des commerçants. Ce jour-là , a-t-il poursuivi, une belle proposition a été faite et invitant les commerçants à s’organiser pour aider la commune à disposer d’un corbillard. « Quand nous avons partagé l’initiative avec nos membres, tout le monde a adhéré. C’est ainsi que nous avons eu 2 corbillards, 30 tonnes de maïs pour les PDI et plus de 2 millions 500 mille francs Cfa. Nous avons décidé de remettre un corbillard à la mairie et garder le deuxième en notre sein pour aussi aider la population » a expliqué Adama Ouédraogo dit OA.

Il a également fait une mention spéciale à l'ancien président Jean Baptiste Ouédraogo qui contribué techniquement et financièrement pour cette noble cause.

Le secrétaire général de la province du Bam Karim Ouédraogo qui a présidé la cérémonie a félicité les commerçants du Bam pour leur esprit de solidarité. Il a également invité la mairie de Kongoussi à bien entretenir le corbillard pour qu’il puisse réellement soulager les populations qui seront dans le besoin.

Pour les 30 tonnes de vivres, elles ont été remises au directeur provincial en charge de l’Action humanitaire pour distribution.

NA. R

Partenariat Bissa Gold /CMTC:Des populations riveraines formées aux métiers et équipées. Kongoussi (29 décembre 2022)- L...
30/12/2022

Partenariat Bissa Gold /CMTC:
Des populations riveraines formées aux métiers et équipées.

Kongoussi (29 décembre 2022)- Le Président directeur général (PDG) de Continium mining & BTP training center ( CMTP) Amédée Sawadogo a participé jeudi dans le Centre-Nord du Burkina, à deux cérémonies organisées par son entreprise en partenariat avec la société minière Bissa Gold pour promouvoir l’autonomisation économique des populations riveraines de la mine et la qualification professionnelle des employés de Bissa Gold.

La première cérémonie s’est déroulée en début de matinée à Zaona, un village de la commune rurale de Mané, province du Sanmatenga. Il s’est agit pour le CMTC d’équiper 30 hommes et 20 femmes issus de 3 villages impactés de la commune de Mané respectivement en matériel d’apiculture et de saponification.

« C’est à l’issue d’une formation d’un mois que les bénéficiaires reçoivent leurs kits d’installation ce matin. Cela a été rendu possible grâce à notre partenariat avec Bissa Gold. Le coût global est de 10 millions environ » a soutenu Amédée Sawadogo.

La deuxième cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la mine dans l’après midi. À cette occasion, 15 travailleurs de Bissa Gold ont été certifiés aptes aux emplois de mining et d’opérateurs d’usine par le ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle. Selon toujours Amédée Sawadogo, cette offre a été possible grâce à la Coopération Suisse qui a placé sa confiance au CMTC.

Le directeur général par intérim de Bissa Gold Gleen Smith s’est félicité du partenariat entre Bissa Gold et le CMTC qui a permis d’accroître les qualités professionnelles de ses travailleurs. Il a rassuré le CMTC de la disponibilité de Nordgold Bissa a renforcer davantage leur partenariat.

NA. R

Assemblée générale des commerçants du Bam:Le bilan annuel  jugé satisfaisant Kongoussi, 4 décembre 2022- Le bureau exécu...
04/12/2022

Assemblée générale des commerçants du Bam:
Le bilan annuel jugé satisfaisant

Kongoussi, 4 décembre 2022- Le bureau exécutif provincial de la chambre de commerce du Bam a organisé leur première assemblée générale ce 3 décembre 2022 à Kongoussi sous la présidence du Haut commissaire du Bam representé par le secrétaire général de la province Karim Ouédraogo.

Au cours des travaux, le bureau provincial et les différents répondants communaux ont été présentés à l’assistance.
Le nouveau bureau présidé par Adama Ouédraogo dit OA a également fait le bilan de sa première année de gestion. Le bilan a été fortement apprécié par les commerçants et les invités spéciaux.

En marge des échanges et sur proposition de Oscar Sawadogo, les commerçants du Bam ont convenu de doter la ville de Kongoussi d’un corbillard pour pallier le manque.

Séance tenante, une levée de fonds a été initiée et plus d’un million de CFA a été récolté.

Le président Adama Ouédraogo a souhaité que le véhicule soit disponible d’ici fin janvier 2022.

En rappel, les élections consulaires de 2020 ont porté Adama Ouédraogo à la tête du Bam pour un mandat de 5 ans. Cette première assemblée générale intervient 14 mois après sa prise de fonction.

NA. R

Coopération Nord- Sud:La ville de Kongoussi bénéficie d’éclairage publicKongoussi, 4 déc. 2022 -La ville de Kongoussi a ...
04/12/2022

Coopération Nord- Sud:
La ville de Kongoussi bénéficie d’éclairage public

Kongoussi, 4 déc. 2022 -La ville de Kongoussi a reçu officiellement ce jeudi 1er decembre, un éclairage public solaire réalisé sur une distance de 6 km grâce à la coopération entre la ville de Ludwigburg en Allemagne et la ville de Kongoussi au Burkina Faso par l’intermédiaire de l’Association Zood-Nooma pour le développement de Kongoussi.

Le système d’éclairage est composé de 145 lampadaires solaires implantés dans plusieurs secteurs de la ville de Kongoussi sur une distance de 6 km pour un coût global estimé à 120 millions de CFA environ.

La cérémonie de remise officielle de ces installations a été présidée par le chargé de mission auprès du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et la Sécurité Abdoulaye Zeba représentant le ministre.

Il a remercié Zood-Nooma et ses partenaires pour le don de ces lampadaires avant d’exhorter la commune de Kongoussi à bien entretenir le don.

Le chargé de mission du ministre en charge de l’énergie Omar Tall a, lui aussi, invité la population de Kongoussi et la commune au bon entretien des lampadaires.

Pour le président de la délégation spéciale de Kongoussi Abdel Dayamba, ces lampadaires vont contribuer à améliorer les conditions de vie des habitants de la ville.

NA. R

BamPlus  de 4000 volontaires enrôlés pour la défense de la patrie Au moins 4719 personnes se sont enroulées   dans la pr...
20/11/2022

Bam
Plus de 4000 volontaires enrôlés pour la défense de la patrie

Au moins 4719 personnes se sont enroulées dans la province du Bam pour les Volontaires pour la défense de la patrie ( VDP).

Parmi ces 4719 candidats, 596 se sont inscrits pour le niveau national et les 4123 pour le compte des communes.

Selon toujours les sources de Bam Info , la commune de Bourzanga vient en tête avec 1780 inscrits pour 100 places à pourvoir.

Le faible taux d’inscription au niveau communal revient à la commune de Rollo qui totalise 147 inscrits.

En rappel, le Bam est passé de 1700 inscrits à plus 4000 entre le 4 et le 18 novembre.

NA. R

Cohésion sociale: Les personnes vivants avec un handicap du Bam plaident pour une inclusion sociale l’Union provinciale ...
20/11/2022

Cohésion sociale:
Les personnes vivants avec un handicap du Bam plaident pour une inclusion sociale

l’Union provinciale des personnes handicapées du Bam(UPAPH) a organisé une journée d’inclusion ce 19 novembre 2022 à Kongoussi sous la présidence du Haut commissaire du Bam representé par le secrétaire général de la province Karim Ouédraogo.

C’est à travers un cross populaire suivi d’une séance d'aerobic que la journée a été célébrée.

Les représentants des services techniques, les forces de défenses et de sécurité et les personnes déplacées internes ont pris part à l’activité.

Selon le président de l’association Clément Sawadogo, la tenue de cette journée est une occasion d'inviter la population à s’engager pour une société équitable et juste, où tous les citoyens peuvent s’exprimer librement et s'organiser pour exercer leurs droits.

Le secrétaire général de la province du Bam Karim Ouédraogo a félicité l’association pour son initiative et invité la population de Kongoussi à favoriser l’inclusion sociale dans toutes les entreprises qu’elle viendraient à développer , en vue d’en garantir une cohésion sociale et une paix durable dans la province.

La commémoration a pris fin par une séance d'aerobic dans l'enceinte de la direction provinciale en charge des Sports du Bam.

NA. R

KongoussiDes jeunes manifestent pour le départ de la France du BurkinaKongoussi, 19 nov. 2022, (AIB)- Des jeunes manifes...
19/11/2022

Kongoussi
Des jeunes manifestent pour le départ de la France du Burkina

Kongoussi, 19 nov. 2022, (AIB)- Des jeunes manifestants ont arpenté vendredi, les rues de la ville de Kongoussi pour exiger la fin de la coopération avec la France et le départ de leur base militaire du Burkina Faso au profit de la Russie.

Gouvernance administrative:Le Haut-commissaire du Bam  rencontre les forces vives de la province Kongoussi, 11 nov. 2022...
11/11/2022

Gouvernance administrative:
Le Haut-commissaire du Bam rencontre les forces vives de la province

Kongoussi, 11 nov. 2022, (Bam Info)-Le Haut-commissaire de la province du Bam Adama Jean Yves Beré a exhorté jeudi, l’ensemble des forces vives de la province du Bam à l'union et à la cohésion afin de faire face à l'hydre terroriste et ses effets collatéraux qui frappent la province depuis plus de 3 ans.

Le Haut-commissaire Beré s'exprimait au cours d'une rencontre qu’il a initiée avec les forces vives du Bam à cet effet ce 10 novembre 2022.

« Il est attendu des forces vives de la province, tout soutien pour la réussite de l’année scolaire 2022-2023 dans la commune de Kongoussi qui est confrontée à d’énormes besoins.... » a déclaré Adama Jean Yves Beré.

À l’issue des échanges, les forces vives ont tous marqué leur disponibilité à non seulement accompagner le Haut-commissaire pour la réussite de sa mission, mais aussi d’œuvrer pour une véritable synergie dans les efforts dans la lutte contre le terrorisme au Bam.

NA. R

éducation :Les établissements d'enseignement de 4 communes fermésKongoussi, 19 octobre 2022- Au moins 19 000 élèves du p...
19/10/2022

éducation :
Les établissements d'enseignement de 4 communes fermés

Kongoussi, 19 octobre 2022- Au moins 19 000 élèves du primaire et du préscolaire sont directement touchés par l'insécurité au Bam entrainant la fermeture de toutes les écoles des communes de Rollo, Bourzanga, Nasseré et Zimtanga et une partie des écoles de Kongoussi et de Sabcé, a indiqué le directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle du Bam Canut Blaise Syan ce 18 OCTOBRE 2022.

Monsieur Syan a également précisé qu'environ 300 enseignants issus de ces écoles et en chômage technique seront redeployés d'ici la fin de la semaine dans les zones stables du Bam .

Au niveau du secondaire, le directeur provincial en charge des enseignements post primaire et secondaire du Bam Amadé Tinto a aussi dépeint un tableau sombre qui laisse ressortir que les etablissements publics des mêmes communes sont fermés et le personnel redeployé.

Les directeurs provinciaux exposaient la situation au haut-commissaire du Bam Adama Jean Yves Beré qui a invité les acteurs à développer des stratégies pour assurer une continuité éducative aux enfants.

NA. R

Promotion de la cohésion sociale:des acteurs de Bourzanga outillés par l'AJPEEKongoussi, 19 octobre 2022- L’Association ...
19/10/2022

Promotion de la cohésion sociale:
des acteurs de Bourzanga outillés par l'AJPEE

Kongoussi, 19 octobre 2022- L’Association des jeunes pour la protection de l’Environnement et de l’Elevage (AJPEE) de KONGOUSSI a outillé une trentaine de relais communautaires de la commune de Bourzanga ce 18 octobre 2022 à Kongoussi, sur la bonne gestion des ressources naturelles comme les ressources forestières forniques, halieutiques et foncières en vue de préserver la paix et la cohésion sociale dans la localité.

Cette une formation qui entre dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale dans la région du centre-nord.

Elle a été organisée par L’ONG AJPEE en partenariat avec L’UNFPA et Plan International Burkina Faso.

Le projet concerne les communes de Bourzanga et Kongoussi et prendra fin en décembre 2022.

Selon la superviseur à AJPEE Marie Florentine Rabinga, la rencontre de Kongoussi concerne la commune de Bourzanga. « Un groupe de 30 personnes avaient déjà été formées à une première séance et la présente concerne le deuxième groupe avec 30 autres personnes soit 5 participants par village » a-t-elle indiquée.

Les villages concernés par la présente session sont Bourzanga, Bassé, Boulounga, Bonga, Zon et Mawarida.

La première vice présidente de la délégation spéciale de Bourzanga Mme Amsétou Badini qui a présidé l’ouverture des travaux a salué l’initiative de l’AJPEE et de ses partenaires avant d’exhorter les participants à s’approprier les contenus des modules qui seront développés pour être à la hauteur des missions à eux confiées.

Quant au participant Rasmané Sawadogo de Mawarida, cette formation lui permettra de mieux appréhender la dimension foncière dans l’explosion des crises au Burkina Faso. Il a promis de réinvestir les connaissances à la base, une fois de retour.

NA. R

Commune de Sabcé:le sport comme facteur de cohésion socialeSabcé (9 octobre 2022)- La société de transport du personnel ...
09/10/2022

Commune de Sabcé:
le sport comme facteur de cohésion sociale

Sabcé (9 octobre 2022)- La société de transport du personnel de Bissa Gold, RAHIMO, a lancé la première édition de la coupe maracana de solidarité ce 8 octobre 2022 à Sabcé, sous la présidence du préfet président de la délégation spéciale représenté par son premier vice président.

Le match d'ouverture a opposé le club des Vieux loups de Sabcé à celui des Petits techniciens de football de Kougsabla sur le terrain communal de Sabcé.

À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes se sont séparées avec un match nul de 1 but partout. Le premier but a été marqué par Sabcé à la première mi-temps, avant que Kougsabla n’égalise en seconde partie du jeu.

Le chargé de communication de RAHIMO Mahama Ouattara représentant le président directeur général du groupe RAHIMO a exprimé sa satisfaction à l’issue du match.
« Je suis très satisfait au regard de la mobilisation et de l’engouement de la population de Sabcé» a-t-il indiqué avant de préciser que l’objectif pousuivi par le groupe RAHIMO est de promouvoir la solidarité et la cohésion sociale entre les populations elles-même et aussi se rapprocher davantage de leurs hôtes que sont les habitants de Sabcé.
Le président de la jeunesse de Sabcé Aly Sawadogo a pour sa part salué l’initive de RAHIMO et invité la jeunesse à s’impliquer pleinement dans le tournoi.

En rappel, 68 matchs seront joués au cours de ce tournoi qui connaîtra son apothéose le 6 novembre prochain.

NA. R

Address


Telephone

+22601401921

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Bam Info posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share