05/09/2018
COULOIR PARLEMENTAIRE Numéro : 0004
Les règlements administratifs dans les parlements africains : Cas du service de communication.
Le parlement étant une institution politique se doit de travailler sur son image. Cependant il faut allier communication politique et communication institutionnelle pour réussir la communication dans un parlement et surmonter les défis de l’heure.
Nuance entre communication politique et communication institutionnelle.
Les démarches pragmatiques et lucides imposent que soit opérée une distinction entre la communication politique et institutionnelle.
La Communication politique de nos jours est obligatoire au sein de toutes les institutions africaines. Il est évident que les parlements étant des institutions politiques soient une incarnation réelle de la communication politique. La communication politique pour les spécialistes de la communication politique à une marge de manœuvre plus restreinte parce qu’il faut avoir une formation plus large et spécifique pour arriver à répondre aux défis. Il faut noter que la communication politique émane des acteurs politiques concernés avec pour objectif de mettre en exergue leurs prises de position politique sur tous les sujets et dans les parlements il est clair que toutes les actions sont politiques.
La communication institutionnelle est celle qui s’occupe de l’image interne externe de l’institution. En effet les parlements étant des institutions se doivent de communiquer pour soigner son image. La communication institutionnelle dans les parlements africains est indépendante des orientations politiques des partis qui la composent et auxquels elle survit sur le long terme avec des modalités d’organisation et fonctionnement particulières.
Responsabilité des services de communication.
Les parlements africains souffrent d’une carence accrue de personnels spécialisés en communication politique et cela se justifie par l’inexistence de centre de formation de niveau universitaire qui puisse fournir des formations adéquates et précises.
La communication au sein de nos parlements africains est précaire et parfois moyenâgeuse. Les responsables des services de communication sont nommés dans certains pays par les Présidents. La complexité de la tâche et la subtilité dont doit faire montre les services de communication contraignent à se référer à des critères. Combien sont ces universités publiques ou privées en Afrique qui forment des spécialistes en communication politique ? Face à cela il est clair que la reconversion prend place dans les responsabilités de communication politique. On retrouve des spécialistes en communication des institutions et organisation qui assure la communication politique des parlements qui sont à la base politique ou des spécialistes en science politique qui ne maitrisent pas les fondements de l’information et de la communication. Autant de défis qui handicapent la communication dans les parlements.
Problématique de la composition des équipes de communication au sein des parlements africains.
La composition des services de communication en disent long sur la place qu’occupe la communication politique dans les parlements. On constate une composition ou les cahiers de charges sont plus axés sur les priorités de diffusion et information que sur la politique. Ne dit-on pas souvent que si demain sera bon c’est aujourd’hui que l’on le sait ? Les cahiers de charge des services de communication, le volet communication politique presque inexistant. Les services de communication s’occupent traditionnellement de l’organisation des couvertures médiatiques, des travaux et des activités parlementaires. Par ailleurs les services de communication qui devraient travailler sur les prises de positions plus politiques sont reconvertis totalement à un service d’information et de médias.
Les qualités qu’un communicateur politique doit avoir pour assumer avec professionnalisme le rôle de chef de communication.
Dans toutes les institutions; un responsable a un cahier de charge qui l'impose des lignes de conduites. Dans notre cas de communication politique, le responsable chargé de la communication politique se doit de veiller sur l'indépendance de tous les dossiers politiques internes et externes. Il doit assurer toute l'information de l'exécutif. En cas de crise, il doit pouvoir assurer les négociations avec autant de diplomatie. La mission du chargé de communication politique est si délicate qu’il lui faut de la personnalité et des qualités appropriées.
Il est indéniable que le communicateur politique est le pilier central de la stabilité dans une institution. Cependant, il doit avoir des qualités exceptionnelles. Le communicateur politique dans son rôle de consultant en face de toute situation de communication, de web marketing 2.0 ou de communication de crise se doit d'être une personne rigoureuse, proactive, lente à la colère, résistante au stresse avec un sens aiguë d'orientation politique, un goût vestimentaire adapté aux circonstances protocolaires.
La communication politique dans les parlements africains n’est pas totalement inexistante il faut le noter. Par ailleurs il faut que dans les règlements administratifs des parlements africains que les premiers responsables comprennent que le défi de la communication parlementaire n’est pas celui de la communication classique. Il est impératif d’avoir des personnes formées et aptes à répondre aux cahiers de charges de la communication politique au sein des institutions politique. Bref mettre les personnes qu’il faut à la place qu’il faut pour que le bon travail soit et non que le travail soit bien fait.
Pierre K.M. KOREBESSAGA
Consultant en Communication Politique