ECP

ECP Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from ECP, Newspaper, .

17/03/2023

BUILDING CAPACITY INSTITUTE RENFORCE SON RÉSEAU DE PARTENARIAT AVEC LES GRANDES UNIVERSITÉS DES PAYS ANGLOPHONES.Interview exclusive avec le Directeur ...

10/05/2022
10/07/2021

Building Business International est une entreprise avec comme activité principale le Bâtiment et les Travaux Publics intervenant dans: l'exécution des travaux, études d'ingénierie, contrôle et conseils...

16/12/2020
05/06/2020

Les députés ont adopté à l’unanimité ce jeudi 4 juin, le projet de loi sur l'utilisation sûre, sécurisée et Pacifique du nucléaire. C’était lors de la 6e séance plénière de la première session ordinaire de l’année.

14/05/2020
11/05/2020

it was an honor for me this Friday, February 14, 2020 in Ouagadougou Burkina Faso to participate in this day of exchanges on the themes of DSSR; security and the rule of law. All the recognition of _CULTURELLES (IAIC) has NUffic and OKP

Pierre K.M. KOREBESSAGA; Senior Consultant in Political Communication.

02/05/2020
29/01/2020
23/01/2020
17/01/2020

Le bonheur dans ton travail conditionne ta performance. Choisissez toujours un travail que vous aimez ou travailler à toujours aimer votre travail.

COULOIR PARLEMENTAIRELe constat le plus évident que l’on peut faire sur l’opinion des citoyens et sur les fonctions de l...
10/12/2019

COULOIR PARLEMENTAIRE

Le constat le plus évident que l’on peut faire sur l’opinion des citoyens et sur les fonctions de l'Assemblée nationale n’est pas celle qu’il fallait avoir.
Le système de communication et d’information ne permet pas aux citoyens de certains pays de l’Afrique francophone d’appréhender le rôle de leurs mandants au sein de l’institution politique qui est le parlement. Apriori trait d’union, extrêmement importante pour le parlement et le travail
Parlementaire la communication politique ne doit pas se confondre au service de presse et information. Il est évident que la communication et l’information sont deux sœurs jumelles mais la particularité de la communication au sein des parlements doit être assurée et assumée par des Consultants qui occupent le poste de Conseillers. De vrais stratèges qui allient communication et démocratie dans la conception de leurs stratégies de communication. Si les médias apparaissent depuis toujours comme un gardien face à toutes sortes d’abus. La manière dont les médias s’acquittent de leurs fonctions détermine en grande partie la qualité de l’encrage démocratique dans les débats parlementaires et leurs retransmissions. Cependant le Conseiller se doit d’orienter et de concevoir un canevas qui va permettre aux uns et autre de jouer leur rôle.




31/10/2019
19/08/2019



27/10/2018

MARKETING POLITIQUE DANS LES INSTITUTIONS PARLEMENTAIRES EN AFRIQUE FRANCOPHONE.

L'inexistence du marketing politique au sein des parlements africains dans des parlements qui devaient être la référence.

Pierre K.M. KOREBESSAGA
Consultant en communication Politique et publique.

25/10/2018

COMMUNICATION SUR LA DIFFUSION DES TRAVAUX PARLEMENTAIRES UNE NÉCESSITÉ POUR LES PARLEMENTS AFRICAINS.

Il est indéniable que le parlement constitue la maison par excellence de l'expression du peuple assuré par les parlementaires. C'est ce qui constitue d'ailleurs l'encrage démocratique dans les pays démocratiques.

Par ailleurs les parlements des pays africains abattent dans l'ombre un gros travail à travers les travaux en commission ou plénière. Ce travail n'est pas vu par le peuple et celui-ci ignorant tombe dans les préjugés forgés de manière pas objective par les médias diffusant le vote ou validation des lois.

Ce qui conduit a dire que cette manière de communiquer sapent même les efforts des parlementaires et de surcroit les discréditent .

En ce qui concerne la diffusion des débats et travaux parlementaires il est impérieux d'innover pour que le citoyen suivent les parlementaires dans les différents travaux. Faut-il repenser la communication au sein des parlements africains? Voici la question qui se pose.

Pierre K.M. KOREBESSAGA
Consultant en Communication Politique et Publique.

COULOIR PARLEMENTAIRE  Numéro : 0004Les règlements administratifs dans les parlements africains : Cas du service de comm...
05/09/2018

COULOIR PARLEMENTAIRE Numéro : 0004

Les règlements administratifs dans les parlements africains : Cas du service de communication.

Le parlement étant une institution politique se doit de travailler sur son image. Cependant il faut allier communication politique et communication institutionnelle pour réussir la communication dans un parlement et surmonter les défis de l’heure.

Nuance entre communication politique et communication institutionnelle.

Les démarches pragmatiques et lucides imposent que soit opérée une distinction entre la communication politique et institutionnelle.
La Communication politique de nos jours est obligatoire au sein de toutes les institutions africaines. Il est évident que les parlements étant des institutions politiques soient une incarnation réelle de la communication politique. La communication politique pour les spécialistes de la communication politique à une marge de manœuvre plus restreinte parce qu’il faut avoir une formation plus large et spécifique pour arriver à répondre aux défis. Il faut noter que la communication politique émane des acteurs politiques concernés avec pour objectif de mettre en exergue leurs prises de position politique sur tous les sujets et dans les parlements il est clair que toutes les actions sont politiques.
La communication institutionnelle est celle qui s’occupe de l’image interne externe de l’institution. En effet les parlements étant des institutions se doivent de communiquer pour soigner son image. La communication institutionnelle dans les parlements africains est indépendante des orientations politiques des partis qui la composent et auxquels elle survit sur le long terme avec des modalités d’organisation et fonctionnement particulières.

Responsabilité des services de communication.

Les parlements africains souffrent d’une carence accrue de personnels spécialisés en communication politique et cela se justifie par l’inexistence de centre de formation de niveau universitaire qui puisse fournir des formations adéquates et précises.
La communication au sein de nos parlements africains est précaire et parfois moyenâgeuse. Les responsables des services de communication sont nommés dans certains pays par les Présidents. La complexité de la tâche et la subtilité dont doit faire montre les services de communication contraignent à se référer à des critères. Combien sont ces universités publiques ou privées en Afrique qui forment des spécialistes en communication politique ? Face à cela il est clair que la reconversion prend place dans les responsabilités de communication politique. On retrouve des spécialistes en communication des institutions et organisation qui assure la communication politique des parlements qui sont à la base politique ou des spécialistes en science politique qui ne maitrisent pas les fondements de l’information et de la communication. Autant de défis qui handicapent la communication dans les parlements.

Problématique de la composition des équipes de communication au sein des parlements africains.

La composition des services de communication en disent long sur la place qu’occupe la communication politique dans les parlements. On constate une composition ou les cahiers de charges sont plus axés sur les priorités de diffusion et information que sur la politique. Ne dit-on pas souvent que si demain sera bon c’est aujourd’hui que l’on le sait ? Les cahiers de charge des services de communication, le volet communication politique presque inexistant. Les services de communication s’occupent traditionnellement de l’organisation des couvertures médiatiques, des travaux et des activités parlementaires. Par ailleurs les services de communication qui devraient travailler sur les prises de positions plus politiques sont reconvertis totalement à un service d’information et de médias.

Les qualités qu’un communicateur politique doit avoir pour assumer avec professionnalisme le rôle de chef de communication.

Dans toutes les institutions; un responsable a un cahier de charge qui l'impose des lignes de conduites. Dans notre cas de communication politique, le responsable chargé de la communication politique se doit de veiller sur l'indépendance de tous les dossiers politiques internes et externes. Il doit assurer toute l'information de l'exécutif. En cas de crise, il doit pouvoir assurer les négociations avec autant de diplomatie. La mission du chargé de communication politique est si délicate qu’il lui faut de la personnalité et des qualités appropriées.
Il est indéniable que le communicateur politique est le pilier central de la stabilité dans une institution. Cependant, il doit avoir des qualités exceptionnelles. Le communicateur politique dans son rôle de consultant en face de toute situation de communication, de web marketing 2.0 ou de communication de crise se doit d'être une personne rigoureuse, proactive, lente à la colère, résistante au stresse avec un sens aiguë d'orientation politique, un goût vestimentaire adapté aux circonstances protocolaires.
La communication politique dans les parlements africains n’est pas totalement inexistante il faut le noter. Par ailleurs il faut que dans les règlements administratifs des parlements africains que les premiers responsables comprennent que le défi de la communication parlementaire n’est pas celui de la communication classique. Il est impératif d’avoir des personnes formées et aptes à répondre aux cahiers de charges de la communication politique au sein des institutions politique. Bref mettre les personnes qu’il faut à la place qu’il faut pour que le bon travail soit et non que le travail soit bien fait.

Pierre K.M. KOREBESSAGA
Consultant en Communication Politique

25/08/2018

Émission Couloir Parlementaire est une émission qui se veut de diagnostiquer la communication au sein des parlements africains en se penchant sur les défis pour annoncer des perspectives.
C'est comme son nom l'indique un couloir qui va permettre aux uns et aux autres de cerner le contour de la communication politique au sein des parlements africains.
Cette émission comportera des editos qui sont écrits par Pierre K.M. KOREBESSAGA Consultant en Communication politique et Publique , correspondant de médias étrangers au Burkina Faso, graphiste et info graphiste acteur du développement personnel.

Défaillance de la communication politique au sein des parlements africains à qui la faute? Je m'interroge !Pierre K.M. K...
23/08/2018

Défaillance de la communication politique au sein des parlements africains à qui la faute?

Je m'interroge !

Pierre K.M. KOREBESSAGA
Consultant en Communication Politique.

Communication failure policy in African parliaments whose faults
?
I wonder!

Pierre K.M. KOREBESSAGA Communication Policy Consultant.

22/08/2018

LES RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DU SERVICE DE LA COMMUNICATION DANS LES PARLEMENTS AFRICAINS .

Le parlement étant une institution politique se doit de travailler aussi sur son image institutionnelle. Cependant faut allier les compétences en matière de la communication politique et de la communication institutionnelle à fin de répondre aux défis qui s'imposent dans nos institutions parlementaires.

Les démarches pragmatiques et lucides imposent que soit opérée une distinction entre la communication politique et la communication institutionnelle......

Suite dans votre prochain éditoriale de COULOIR PARLEMENTAIRE à son numéro 0004.

Pierre K.M. KOREBESSAGA
Consultant en Communication Politique.

19/08/2018

COULOIR PARLEMENTAIRE Numéro : 0003

Les défis de la diffusion des travaux parlementaires en Afrique.

Si nous partons du principe que les parlementaires doivent être en mesure de contrôler leurs propres débats tout en restant indépendants, nous nous posons la question de savoir pourquoi on opte souvent à des couvertures des travaux parlementaires de types cabines photographiques.
Dans un des premiers numéros de Couloir Parlementaire, nous avons fait remarquer que les parlementaires se devraient de se comporter dignement durant les travaux parlementaires pour donner le bon exemple. Cependant ils ont obligation d'avoir des comportements honorables comme le nom qu'ils portent.
Il est évident que les diffusions sont très onéreuses et financées sur fonds propres des institutions parlementaires .Les accords de diffusions avec le public et le privé sont entre autres des palliatifs pour permettre au peuple de j***r de son droit d'être informé sur les actions des mandants.
En Octobre 2006, l'Union Interparlementaire , l'Union Européenne de Radios télévision et l'Association des Secrétaires Généraux des Parlements ont tenu une conférence sur la diffusion des travaux parlementaires. Durant ces travaux il a été reconnu que pour les diffusion seuls les 1/3 sur plus de 70 pays échantillons; diffusent en direct les travaux parlementaires.

La question qui revenait durant ces travaux était de savoir si la retransmission des activités parlementaires était une bonne idée. Évidement il est claire que les États doivent mettre en place des mécanismes qui lient les citoyens et les médias parlementaires. Les services de communication parlementaire devraient travailler à réduire la distance entre les citoyens qui sont les mandatants et les parlementaires qui sont les mandants.

Par ailleurs, le direct dans la diffusion des travaux parlementaires va assurément renforcer les relations entre le peuple et les représentants.

Pierre K.M. KOREBESSAGA
Consultant en Communication Politique

14/08/2018

La communication parlementaire un parent pauvre de la communication politique des institutions des états africains.
Méconnaissance où négligence? Des questions fusent et les réponses fuient adéquates.

Pierre K.M. KOREBESSAGA
Consultant en Communication Politique.

13/08/2018

*COULOIR PARLEMENTAIRE Numéro : 0002*

*Complexité de la Communication Parlementaire en Afrique*.

Le défis le plus courant que l'on peut constater dans les parlements africains est que les mandants que sont les parlementaires doivent surmonter le défi en leur poste d'élu local qu'ils assument et leur place occupé de manière théorique dans l'institution qu'est le parlement.
La Communication parlementaire est victime d'un système de communication long soumis à l'analyse et à une confrontation des idées puisque on agit plus individuellement mais selon les consignes de son groupe parlementaire quel qu'il soit.
La multiplicité des acteurs au sein de l'institution parlementaire créée un semblant de terrain mouvant et changeant que les chargés de communication des parlements africains n'arrivent pas à appréhender.
Dans la Communication du parlement il faut le rappeler qui est une institution politique, doit se doter de mécanismes et de stratégies de communication permettant d'avoir un aperçu de la structuration. Les droits et rôles de l'institution sans oublier le volet médiatique doivent en effet être mises à disposition.
Il est évident que les alliances entre les partis politiques au sein de l'hémicycle compliquent davantage les choses qui centrent les intérêts des uns et des autres par rapport aux objectifs mais chacun gardant son orientation politique, son idéologie et sa vision.
Chaque action est un moyen pour la réélection et les succès politiques et on est parfois en face d'une théâtralisation qui ne dit pas son nom.
Les médias qui devaient par ailleurs constituer des intermédiaires et relais jouent aux rapporteurs parce que comme toujours ils sont sous l'œil averti du politique qui donne des consignes de diffusions.

Pierre K.M. KOREBESSAGA
Consultant en Communication Politique.

08/08/2018

EST-CE IMPORTANT D'AVOIR UNE CHAÎNE DE RADIO OU DE TÉLÉVISION PARLEMENTAIRE?

Les peuples africains surtout en Afrique francophones ignorent leurs droits et devoirs en matière de la communication parlementaire.

Notre exposé va plus s'en tenir à la nécessité d'avoir une chaine parlementaire.

Il est claire que les couloirs et galeries des parlements en Afrique sont souvent désertes même durant les activités parlementaires.

En tant que communicateur politique et homme de médias il faut reconnaître que c'est ennuyeux lorsque on est pas un avisé de suivre les débats parlementaires. Le faites de resté figé sur une personne pendant quelques heures ou des dizaines de minutes débattant sur un sujet dont les termes techniques sont spécifiques ennuie les téléspectateurs ou auditeurs.
Parfois les caméras pour les télévisions se permettent de faire voir quelques gestes ou comportements peu honorables des mandants.
En effet il est claire que pour éviter de ridiculiser les parlementaires certains dispositions sont prises pour que les uns et les autres se sentent pas crispé durant les séances. Mais il faut dire que certains parlements on trouvé des astuces pour couvrir les débats parlementaires. Cependant les caméra se doivent seulement de filmer celui qui a la parole. Il est interdit de filmer les faits et gestes des parlementaires ou bien des gestes insolites.
Par ailleurs certains communicateurs pensent que vouloir protéger les égarements des parlementaires durant les séances parlementaires est une manière de faire la promotion de la médiocrité et cela n'est pas digne des parlementaires qui devaient donner l'exemple. Alors les assemblées doivent être en mesure de contrôler leur propres débats et de rester indépendantes.

À suivre pour les recommandations.

Pierre K.M. KOREBESSAGA
Consultant en Communication Politique.

Address


Telephone

0022670127196

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ECP posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share