Le Faso en temps réel

  • Home
  • Le Faso en temps réel

Le Faso en temps réel 2h

Burkina Faso 🇧🇫 : L'artiste DonSharp de Batoro au Capitaine Ibrahim TRAORÉ Telle la prière d’un peuple sur les épaulette...
19/03/2023

Burkina Faso 🇧🇫 : L'artiste DonSharp de Batoro au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

Telle la prière d’un peuple sur les épaulettes du sacerdoce avec en estime, une carrure et une figure de proue déjà connues que notre passé trentenaire semble nous servir au goût de notre actualité.
Cher Président : Loin de moi l’idée du culte de la personnalité, mais cette posture et cette lucidité …. ce drapeau en brassard de capitaine me convainc quant à la victoire au bout des efforts conjugués.
Vous n’êtes pas seul au front.
À dimanche prochain pour un autre post.

16/03/2023

Audit : Le Parlement n'est pas contrôlable par l'ASCE/LC, avocat Sakandé

"Par principe, la gestion de l'Assemblée nationale est bien contrôlable, mais pas par l'ASCE-LC et cela a été reconnu à maintes reprises par l'ASCE-LC elle-même ''.

''Dans ses communications, notamment à l'occasion de la conférence de presse du 9 mars 2023, le contrôleur général d'Etat a soutenu qu'une méthodologie impliquant un contradictoire, a été suivie par ses services pour conduire les audits.

En réponse, nous déclarons à qui veut l'entendre que ce contradictoire n'a jamais été observé dans l'audit de l'Assemblée nationale'' Me W***y Dieudonné, avocat de Bala Alassane Sakandé.
Agence d'information du Burkina
Plus d'informations à venir

16/03/2023

Mali 🇲🇱 :Réception ce jour 16 Mars de 4 avions de chasse et 3 drones de type TB2
Félicitations
On attend notre tour

Burkina Faso 🇧🇫 : Le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, préside en ce moment l'heb...
16/03/2023

Burkina Faso 🇧🇫 : Le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, préside en ce moment l'hebdomadaire conseil des ministres, qui va examiner et adopter plusieurs dossiers sur la vie de la Nation.

Plus de détails dans nos prochaines publications

14/03/2023

: Des terro**ristes on été neutralisés à 20 km de Fada a quelques part ce 14/03/23.

13/03/2023

Les terroristes qui ont testés nos positions à Tougouri ont détesté. Merci à nos braves pour le sacrifice. 🇧🇫🇧🇫🇧🇫💪💪💪🫡🫡🫡✌️✌️✌️

13/03/2023

Une trentaine de terroristes ayant fait des contrôles sur l'axe Kaya - Dori, ont reçu leurs tickets pour l'enfer. 🇧🇫🇧🇫🇧🇫✌️✌️✌️💪💪💪

13/03/2023

Houet:Ce matin aux alentours de 8h,Un VDP a fait l'exploit et neutralisé 4 ter*roristes bien armés a quelques part.

13/03/2023

Un gros poisson (ter*roriste) attrapé vivant à quelque part dans le Centre Nord.Des noms vont tombés Bientôt.Aïya

""Burkina Faso : Monsieur Mathieu Joseph PELLERIN, un espion Français rapatrié du pays Monsieur Mathieu Joseph PELLERIN,...
13/03/2023

""Burkina Faso : Monsieur Mathieu Joseph PELLERIN, un espion Français rapatrié du pays

Monsieur Mathieu Joseph PELLERIN, un espion de nationalité française, a été arrêté après que les services de sécurité aient remarqué ses comportements suspects sur le territoire Burkinabè.

N’ayant plus d’informations fiables sur l’armée Burkinabé, la France a-t-elle décidé de faire défiler ces espions sur le territoire Burkinabé ? Cela a été de courte durée pour Monsieur Pellerin, qui est arrivé sur le sol Burkinabé le 04 Mars 2023, en tant que consultant pour l’international group Crisis selon ce dernier. Un mode opératoire connu de tous les espions Français.

L’espion étant sur le sol Burkinabé, laisse entendre qu’il est là pour s’intéresser aux VDP. Selon les investigations de nos correspondants sur place, Monsieur Pellerin n’a contacté aucun responsable des VDP mais tour à tour, a eu des entretiens avec certaines personnalités Burkinabé. Parmi ces personnalités, l’on pourrait citer Monsieur Yero boli, Wendpouiré Charles Sawadogo, Docteur Diallo du CISC, journaliste F***y kabré de TV5 monde, Idrissa SORE, Amadou DICKO, Carlos DICKO et Abdoulaye DIALLO.

De ce fait, l’on peut se poser la question de savoir, quel est le contenu des entretiens avec ces personnalités citées ? Pourquoi le contenu n’est’il pas rendu public ? Sont’ils des ambassadeurs des pays occidentaux ? Quelle est l’issue de cette rencontre?

Il convient de noter que, Monsieur Joseph PELLERIN n’a jamais rencontré un chef militaire, ni un chef des VDP alors qu’il dit représenté Crisis Group sans détenir un papier qui le lie à ce groupe.

Serait-il entrain de mener des activités et enquêtes sur le dispositif sécuritaire du Burkina sans autorisation, sans s’adresser aux responsables de la sécurité?

Le comble est que le motif pour l’obtention du visa est pour affaire. Pour l’heure, nous savons que ce dernier a été rapatrié du pays pour activité non autorisée, mais avant son rapatriement, Monsieur PELLERIN est pass

12/03/2023

C'est terminé pour les terroristes qui ont incendié le marché de Gâh dans la commune de Kaya. Tous calciné. 🇧🇫🇧🇫🇧🇫💪💪💪✌️✌️✌️

Sécurisation de l'axe  Kongoussi-Djibo: Les Forces combattantes avancent au prix de leurs vies Ouagadougou, 12 mars 2023...
12/03/2023

Sécurisation de l'axe Kongoussi-Djibo: Les Forces combattantes avancent au prix de leurs vies

Ouagadougou, 12 mars 2023(AIB)-Les Forces combattantes engagées depuis plusieurs jours dans la sécurisation de l'axe Kongoussi-Djibo, ont déjà neutralisé plusieurs dizaines d'engins explosifs improvisés dans leur progression, a appris l'AIB de sources concordantes.

En plus de cette périlleuse mission, les soldats portent assistance aux populations.

Sur cette photo par exemple, ils ont aidé une femme à accoucher sans difficulté.

En d'autres lieux, les Forces combattantes ont donné leurs rations et leur eau à ces populations durement éprouvées.

L'objectif à court terme est de ravitailler Djibo et à moyen terme, sécuriser totalement l'axe Kongoussi-Djibo pour le bonheur des populations.

11/03/2023

Ce soir des terroristes ont testé nos braves dans la zone de Falagountou, mais ils ont lu l’heure. 🇧🇫🇧🇫🇧🇫🫡🫡🫡💪💪💪✌️✌️✌️

11/03/2023

Falagountou
Une nouvelle victoire de taille 🔥🔥🔥🔥🔥 🇧🇫✊ ce soir

10/03/2023

Nord/Tougouri: Situation sous contrôle FDS.Dans cette soirée 10/03/23,Des hommes armés ont tenté de prendre en assaut la coalition patriote basé à Tougouri.La réponse terrestre et aérienne ont été rapides ce qui a permis de mettre chaos le projet ter**roristes.Plusieurs corps ter*roristes sont visibles dont certains qualifierait d'une Quinzaine.
Des précisions viendront s'ajouter sûrement.
Brave FDS+VDP , Félicitations.

Koulouba | 09 mars 2023 |  Le Président de la transition reçoit en audience une délégation nigérienne Son Excellence le...
09/03/2023

Koulouba | 09 mars 2023 |

Le Président de la transition reçoit en audience une délégation nigérienne

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées a reçu en audience ce jeudi 9 mars 2023,en fin d'après-midi, le Chef d'état-major des armées de la République du Niger, le Général de division Mody SALIFOU.

Accompagné par une forte délégation, le Général de Division Mody SALIFOU a indiqué à sa sortie d'audience qu'il s’agissait d'abord de transmettre au Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi GOITA, les salutations de Son Excellence BAZOUM Mohamed, Président de la République du Niger. Aussi l'occasion de rendre compte de nos discussions avec nos camarades, les Famas, a-t-il poursuivi.

Selon lui, les efforts entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme ont toujours été permanent. Il a été également question, pour nous aujourd'hui, de faire un tour de cette coopération, de voir comment rentabiliser davantage cette coopération sécuritaire entre nos deux pays, a laissé entendre le Chef d'état-major des Armées de la République du Niger, dès lors que nous partageons, une frontière commune de plus huit cents kilomètres a aussi souligné le Général Mody SALIFOU. Il est bon que nous nous retrouvions régulièrement pour faire le point de la situation de part et d'autre de la frontière pour le bonheur de nos populations, a rappelé le Général de division Mody SALIFOU.
Source: Présidence de la République du Mali

09/03/2023

Waouh à la population de Kaya qui a démasqué un homme qui prenait des photos sur des Positions VDP. La collaboration!🇧🇫💪✊🇧🇫
Commandant Ganamé

URGENTUn groupe de plus de 70 petits bandits égarés qui ont fuit la puissance de feu de l'armée et retranchés dans la br...
09/03/2023

URGENT

Un groupe de plus de 70 petits bandits égarés qui ont fuit la puissance de feu de l'armée et retranchés dans la brousse, ont envoyé des émissaires pour solliciter la clémence de l'armée à leur égard.

Dans le message transmis a un notable de la zone, Ils disent vouloir se rendre avec tout leur matériel et une liste des complices civils. Ils demandent à être reconvertis dans la Maroquinerie, la Boucherie, la production maraîchère, et la production laitière. Le service de renseignement militaire travaille en ce moment sur la question

Affaire à suivre ………….

NB: Ca n’a même pas encore commencé et ils veulent se rendre déjà, haaa LA FOUDRE!

image d'illustration

Source : Wangnin Zerbo

09/03/2023

Burkina Faso 🇧🇫 : Au moins 112 terroristes neutralisés dans plusieurs opérations (armée)

Au moins 112 terroristes ont été neutralisés ces derniers jours dans plusieurs régions du Burkina dans des opérations d'envergure en cours, a annoncé l'armée jeudi confirmant une information diffusée la veille par l'AIB.

Du matériel de guerre, des engins explosifs et du matériel roulant, ont été détruits ou récupérés, précise l'armée dans un bilan en date du 9 mars 2023.

Des vivres et autres équipements ont été aussi récupérés, selon la même source.
Agence d'information du Burkina

Les terroristes qui ont attaqué Korizena aujourd’hui, sont partis pour s’en prendre au village de Dambam et ont été neut...
08/03/2023

Les terroristes qui ont attaqué Korizena aujourd’hui, sont partis pour s’en prendre au village de Dambam et ont été neutralisés par des foudres aériennes. Au moins une trentaine de bandits ont périt.

07/03/2023

Au moins 110 terro neutralisés dans des opérations ces derniers jours selon AIB.Félicitations et courage à nos boys 💪

01/03/2023

🇧🇫❌ 🇲🇫 : de coopération militaire entre le Burkina Faso et la France : Dans une lettre confidentielle le Burkina l'accord d'assistance militaire technique, conclu à le 24 avril 1961 entre la République de Haute Volta et la République française, y compris ses deux annexes.

Le Burkina Faso, à travers un courrier du ministère des affaires étrangères adressé à son homologue français a dénoncé les accords militaires entre la France et le Burkina.

Une dénonciation qui prend effet dès le 28 février 2023. Et dans un délai de 1 mois, la France doit réagir au plus.

Le pays exige de la France, dans la même lettre, qu'elle prenne toutes les dispositions nécessaires pour le départ définitif de tous les militaires français en service dans les administrations militaires du Burkina Faso.
À lire 👇

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l'Extérieur du Burkina Faso présente ses compliments au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères de la République française et, a l'honneur de porter à sa connaissance que le Gouvernement du Burkina Faso, par la présente, l'accord d'assistance militaire technique, conclu à Paris le 24 avril 1961 entre la République de Haute Volta et la République française, y compris ses deux annexes.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l'Extérieur du Burkina Faso informe également la partie française que la présente dénonciation prend effet dans un délai d'un (01) mois suivant sa réception et lui saurait gré des dispositions diligentes qu'elle voudrait bien faire prendre en vue du départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabe de l'Extérieur du Burkina Faso remercie le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères de la République française de son a

Bon boulot BF  🇧🇫 A BOULSA COURAGE ET FORCE À NOS BRAVES FDS ET VDP 👆 . Le silencieux 🔥 à fait son travail Wigum wagm 🚁🚁...
27/02/2023

Bon boulot BF 🇧🇫 A BOULSA COURAGE ET FORCE À NOS BRAVES FDS ET VDP 👆 . Le silencieux 🔥 à fait son travail Wigum wagm 🚁🚁🚁 Wigum wagm 🔥

21/02/2023
21/02/2023

Le père d'un soldat tombé pleurait et les gens essayaient de le consoler. Il leur a dit qu'il ne pleurait pas pour son fils, mais qu'il pleurait parce qu'en plus d'être vieux pour se battre, il n'a pas d'autre enfant qui va aider à terminer l'œuvre de son fils. Un soldat à proximité ayant tout entendu s'est approché de l'homme puis s'est agenouillé et a dit, papa, nous sommes tous tes fils et vois en nous tes enfants. Non seulement nous vengerons nos morts, mais nous récupérerons ce pays.

21/02/2023

/Une très bonne nouvelle dans la zone de Oudalan ce 21/02/23.L'aviation à détruit une base Terr'oriste et les survivants poursuit par l'armée terrestre.

""il n'est pas question de se décourager.Il est temps pour nous de se venger .Il est temps pour nous d'honorer la mémoir...
20/02/2023

""il n'est pas question de se décourager.
Il est temps pour nous de se venger .
Il est temps pour nous d'honorer la mémoire de nos frères d'armes tombés.
Nous sommes des soldats et nous ne craignons pas la mort.La mort est notre quotidien.Nous avons un objectif a atteindre.Le peuple doit savoir actuellement que nous sommes entrain de fouetter la zone de Déou pour traquer ceux qui nous ont affligé une grande perte.Ils ont provoqué notre colère et nous ne nous arrêterons plus tant que ses chiens vivront sur le sol du Burkina Faso.La population doit savoir que nous ne sommes pas décourager mais nous sommes revolter et c'est une force pour nous car nous voulons nous venger de nos camarades d'armes tombés. Nous allons récupérer ce pays .Nous allons tous exterminer les terr**oristes.
Nous allons honorer la mémoire de nos 51 soldats tombés par la tête de chaque Ter**roriste dans le plus bref délai possible.Le peuple doit se ressaisir parceque nous ne sommes pas décourager.A très bientôt au grain.Partage le drapeau de notre pays sur mes écrits"" C.G

Reposez en paix chers combattants.
20/02/2023

Reposez en paix chers combattants.

Embuscade de Déou: 51 militaires burkinabè tombés, plus d'une centaine de terroristes supplémentaires abattus (nouveau b...
20/02/2023

Embuscade de Déou: 51 militaires burkinabè tombés, plus d'une centaine de terroristes supplémentaires abattus (nouveau bilan de l'armée)
Agence d'Information du Burkina (AIB)

20/02/2023

/Sollé:Ce 20/02/2023,Un affrontement entre FDS+VDP et terr**oristes a eu lieu vers Yomnetao juste sur la frontière Burkina - Mali.
: Côté ami:Un VDP grièvement blessées
ennemi plusieurs dizaines de terroristes neutralisés

20/02/2023

Koulpelogo /Baguénandghin:Dans la journée du 18/02/23 plus de 18terro ont été abattu par les FDS et VDP lors d'une patrouille.

20/02/2023

Le bout du tunnel n'est plus loin, courage à nos soldats sur le terrain. Les terroristes sont acculés, ils sont entrain de lire l'heure partout.

20/02/2023

/Partiaga: Une colonne de ter**roristes qui se dirigeais vers la zone de Partiaga dans la Soirée d' hier 19/02/23 à été stoppé par des frappes aériennes. 20 ont pris leurs tickets

20/02/2023

: hier soir 19 Fev, des fr_appes aériennes ont visé une colonne de terro qui foncaient tout droit sur Partiaga.

Au moins 15 terro tu_és.

 -  : le dépôt des armes ou la mort "Les terroristes n'ont plus que deux choix : la mort ou le dépôt des armes", ont rel...
20/02/2023

- : le dépôt des armes ou la mort

"Les terroristes n'ont plus que deux choix : la mort ou le dépôt des armes", ont relevé des sources sécuritaires, commentant "les frappes chirurgicales" qui se sont poursuivies dimanche, "avec succès", contre des groupes de terroristes dans le Sahel.

Ce dimanche, plusieurs terroristes ont été neutralisés au deuxième jour des frappes chirurgicales enclenchées samedi par l'armée dans le Sahel.

Selon des sources sécuritaires, les opérations ont été un succès car de nombreux terroristes ont été neutralisés et leur matériel détruits.

"Les terroristes ne peuvent plus se cacher nulle part car nous avons de la logistique de dernière génération qui nous permet de les repérer, de les suivre et de frapper à tout moment. Ils n'ont plus que deux choix : le dépôt des armes ou la mort à coup sûr", avance une source haut placée.

L'on se rappelle que lors de son interview en début février, le chef de l'État Ibrahim Traoré a laissé entendre, que les terroristes qui déposeront les armes, seront réintégrés dans la société afin de participer à la construction et au développement de la Nation.

Agence d'information du Burkina

🔴 Trois hommes armés non identifiés (HANI) arrêtés près de Bittou Des hommes armés non identifiés ont attaqué le 16 févr...
19/02/2023

🔴 Trois hommes armés non identifiés (HANI) arrêtés près de Bittou

Des hommes armés non identifiés ont attaqué le 16 février 2023 une localité près de Bittou dans le Centre-Est.

Le courage et la détermination des VDP de la zone ont permis de les repousser et d'en capturer trois. Du côté des VDP, il n y a pas eu de victimes.

Image d'illustration

Burkina : des frappes aériennes de l'armée anéantissent des terroristes et leur logistique à Soum BellaOuagadougou, 18 f...
18/02/2023

Burkina : des frappes aériennes de l'armée anéantissent des terroristes et leur logistique à Soum Bella

Ouagadougou, 18 fév. 2023(AIB)-A la suite de l'attaque contre une unité de l'armée entre Déou et Oursi dans la province de l'Oudalan, l'armée a mené des frappes qui ont "calciné" un grand nombre de terroristes et leur logistique dans une forêt près de Soum Bella, a appris l'AIB.

Après l'attaque d'hier, les terroristes rescapés ont pris la fuite avec des dizaines de corps sans vie.

Très nombreux, ils ont marqué une halte dans la zone de Tounté, non loin de Déou, pour enterrer leurs cadavres, selon des sources militaires.

La colonne constituée de plusieurs dizaines de motos et de 7 véhicules pickup montés d’armes lourdes dont au moins une DCA, s'est enfin rendue dans sa base située dans une forêt près de Soum Bella.

C'est à ce moment précis, que l'armée va mener des frappes, calcinant entièrement tout sur la base y compris tous les terroristes et leurs moyens majeurs d'attaque que sont les pickup.

Selon nos sources, les ratissages dans la zone se poursuivent.

Le bilan côté ami devrait être dressé incessamment.
Agence d'information du Burkina
ATTENTION : Photo d'archives et d'illustration.

18/02/2023

Côté Ouahigouya C’est au moins une vingtaine de bandits armés qui ont eu leur passeport pour l’enfer ce soir lors de l’attaque à la Ferme.

Ouahigouya :Situation sous contrôle. L'ennemi a perdu beaucoup d'éléments ce soir🔥🔥🔥🔥🔥
18/02/2023

Ouahigouya :
Situation sous contrôle. L'ennemi a perdu beaucoup d'éléments ce soir🔥🔥🔥🔥🔥

18/02/2023

Situation de Ouahigouya sous contrôle ce soir 18/02/2023 avec quelques blessés amis. De lourdes pertes côté ennemis. G T G

Address


Telephone

+22679007675

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Faso en temps réel posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share