Journal L'Etaloon

  • Home
  • Journal L'Etaloon

Journal L'Etaloon Bimensuel d'informations par le dessin et l'humour- Récépissé 2011-2622 /CAO/TGI/PF du 18 août 2011

- Bimensuel d'informations par le dessin et l'humour - Récépissé 2011-2622 /CAO/TGI/PF du 18 août 2011

- Membre fondateur de Bédéistes et caricaturistes associés du Burkina (BDC'AB)

- Membre du Réseau d’initiatives des journalistes ( RIJ) du Burkina Faso

- Réalisation de plusieurs travaux en dessins (boîtes à images, illustrations, BD, logos) pour des institutions étatiques et privées, ONG...

- Consultations en communication digitale

- Chevalier de l'Ordre du mérite

  : Résultats déficitaires pour l’AGETEER, le LNBTP, la SOGEMAB et la SONAGESS en 2022Selon le rapport de performance de...
15/07/2023

:

Résultats déficitaires pour l’AGETEER, le LNBTP, la SOGEMAB et la SONAGESS en 2022
Selon le rapport de performance des sociétés d’Etat de l’exercice 2022, 4 entreprises publiques ont enregistré un déficit cumulé de 1,812 milliard de F CFA.
Sources: Ouaganews

18/05/2023
Chekier photo, tu construis bien ton image📷 Droits réservés
14/05/2023

Chekier photo, tu construis bien ton image

📷 Droits réservés

DECÉS DU COLONNEL À LA RETRAITE, BOUKARY KABORÉ" LE LION DU BULKIEMDÉ"La nation reconnaissante à un progressiste de pure...
14/05/2023

DECÉS DU COLONNEL À LA RETRAITE, BOUKARY KABORÉ" LE LION DU BULKIEMDÉ"

La nation reconnaissante à un progressiste de pure race!
L'intrépide combattant de la Révolution démocatique et populaire, Boukary KABORÉ dit le Lion a tiré sa révérence le samedi 14 mai à Ouagadougou.

Avant de rallier son village natal Poa dans la province du Boulkiemdé pour l'enterrement, la dépouille mortelle de l'illustre disparu a été conduite ce dimanche matin au "MÉMORIAL THOMAS SANKARA", où reposent ses compagnons de lutte progressistes, assassinés le 15 octobre 1987.

Paix à l'âme d'un homme de conviction, membre fondateur du Résau des Officiers Communistes (ROC), ancêtre du CNR.

Sources : Sani Junior Sankara

Respects et considérations à lillustre personnalité !
11/05/2023

Respects et considérations à lillustre personnalité !

11/05/2023

: Ça passe pour le Burkina Faso qui file au mondial

Burkina Faso 2 - 1 Nigeria

Les Étalons se qualifient pour les demies finales de la CAN U17 et pour la prochaine coupe du monde...

Vos impressions sur ce match et cette équipe 🇧🇫

10/05/2023

Coopération Burkina Faso/Ghana: le Président Nana AKUFO-ADDO à Ouagadougou

(Ouagadougou, 10 mai 2023). Le Président ghanéen Nana AKUFO-ADDO est arrivé ce mercredi après-midi dans la capitale burkinabè pour une visite d'amitié et de travail. Il a été accueilli à l'aéroport international de Ouagadougou par le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Les deux Chefs d'Etat ont évoqué des questions majeures de la sous-région, confrontée au défi sécuritaire.

Ils ont également échangé sur des sujets d'intérêt commun aux deux peuples, liés par l'histoire et la géographie.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

10/05/2023

♦️♦️ : Le Président de l’Union Africaine condamne la participation de Umaro Sissoco à la campagne de déstabilisation

Le Tweet du Président en exercice de la CEDEAO, M. Umaro Embalo Sissoco, qualifiant le drame de Karma de génocide, sans présenter des condoléances aux pays frères, reste toujours incompréhensible pour plusieurs Chefs d’institutions internationales. Après la réaction farouche des panafricanistes, le Président de l’Union Africaine, Azali Assoumani, lors d’une émission télévisée, s’est dit ne pas voir le rapport entre l’acte barbare posé à Karma et le nom génocide dont parle Embalo de la CEDEAO.

Le Président de l’UA, a attiré l’attention de son homologue de la CEDEAO, sur ses propos exaspérant tenus au nom de l’institution dont fait partie le Burkina Faso. M. Azali Assoumani, a recadré Umaro Embalo en ses termes, « le Burkina Faso, est un pays encerclé par les terroristes. Notre mission est de penser à comment les venir en aide et non vouloir aggraver la souffrance ». Le Président de l’UA, a condamné la participation de M. Umaro Embalo, à la campagne de déstabilisation du Burkina Faso, un plan français.

En écoutant l’intervention du M. Azali Assoumani, on a l’impression qu’il demande indirectement à Umaro Embalo, de présenter des excuses aux autorités du Burkina Faso, pour éviter de creuser un trou entre les pays membres de l’organisation qu’il dirige.

Le Président de la CEDEAO doit prendre en compte les paroles de son ainé de l’UA. Actuellement, il s’est mis dans un embarras en voulant s’aligner derrière les ennemis du Faso.

Le Président Bissau-guinéen doit comprendre que, le Burkina Faso est en guerre contre les terroristes. Et dans cette guerre, tout peut être possible. « Il y’a effectivement un massacre mais le nom génocide c’est un terme juridique. C’est à la justice de déterminer s’il y’a génocide ou pas », a ajouté le Président de l’UA, Azali Assoumani.

À ce qu’on sache, M. Umaro Sissoco, ne fait pas partie du corps juridique, ou il se croit au-dessus de la loi pour tenir un tel propos ? Après les résultats des enquêtes des autorités burkinabè, M. Umaro doit être prêt pour répondre de ses actes. Ses propos mots peuvent toutefois être utiliser contre lui.

Il y a eu plusieurs drames au Burkina Faso, mais pourquoi on n’a pas parlé de génocide et subitement, on en parle avec Karma ? Comme l’a si bien dit le Président Ibrahim Traoré, « peut-être ce sont des gens qui méconnaissent ce qu’ils disent, ils ne savent peut-être pas ce que ça veut dire génocide ».
EA.info

Bonne fête du Travail avec l'adage d'une icône de la jeunesse burkinabè Mdi Ouedraogo - Maître de Cérémonie
01/05/2023

Bonne fête du Travail avec l'adage d'une icône de la jeunesse burkinabè Mdi Ouedraogo - Maître de Cérémonie

17/04/2023

Aux journalistes...

Capitaine Lion...
16/04/2023

Capitaine Lion...

  livre ses conseils au président de la transition 《Mon petit conseil du samedi à IBBonjour mon capitaine,Je ne suis qu’...
15/04/2023

livre ses conseils au président de la transition

《Mon petit conseil du samedi à IB

Bonjour mon capitaine,

Je ne suis qu’un véritable profane des question militaires. Mais j’écoute beaucoup les techniciens et autres voix autorisées du domaine. Tous s’accordent à dire que ce que tu es en train de faire depuis ton arrivée est une véritable révolution dans le milieu. C’est ça un homme. Il dit et il fait.

C’est de cela que procéderaient les derniers réaménagements au sein des forces armées nationales, avec notamment la dissolution du régiment para de Bobo et du régiment d’artillerie de Kaya, ainsi que la création de groupements en remplacement. Cela, en vue de donner, me dit-on, plus de gabarit à ces unités qui étaient des simples corps, pour plus d’autonomie, plus de responsabilité et plus de capacité opérationnelle. Il se dit même que c’était des dispositions qui devraient être prises depuis 2016 2017, au tout début de cette lutte. Vraiment bravo à toi!

Tout cela est tout à ton honneur et je t’en félicite grandement. Cela me conforte dans l’idée que je me fais de toi: un digne fils du Burkina déterminé à libérer les terres de ses ancêtres des mains d’une vermine de ch€napans.

Maintenant, la où je vais te demander d’ouvrir l’œil, c’est la gestion économique et financière du pays. Je te l’ai toujours dit, ta lutte ne peut aboutir sans un assaisonnement integral de la vie publique, sans une croisade sans complaisance contre la corruption.
Tu auras constaté ces derniers temps avec moi, beaucoup d’opérations financières et économiques donnent lieu à des grincements de dents; des passations de marchés juteux par la procédure du gré à gré, au prétexte que tout serait urgent…

Tout ça est à revoir mon capitaine.
De l’ordre est à remettre à tout ces niveaux. Oui, ne t’y méprends surtout pas; c’est un passage obligé, si tu veux aller loin.

J’aurais appris que tu aurais dit que toi, tu veux te concentrer sur la lutte contre le terrorisme et tout ce qui est de la gestion économique et autre, tu aurais relégué cela à un second plan. A charge pour d’autres gens de s’en occuper. Eh bien, mon capitaine, si c’est vraiment le cas, tu commets là une grave erreur. Ressaisis-toi rapidement à ce niveau avant qu’il ne soit trop t**d.

C’était mon petit conseil du samedi. Mais ma parole n’est pas d’évangile. Elle peut être royalement ignorée. Mais dame Histoire sera toujours là ; avec son gros calepin et son stylo.

Kato! 》

Conseil des ministres du 13 avril 2023 : le gouvernement adopte un décret sur la mobilisation générale et la mise en gar...
13/04/2023

Conseil des ministres du 13 avril 2023 : le gouvernement adopte un décret sur la mobilisation générale et la mise en garde

(Ouagadougou, 13 avril 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TROARE a présidé ce jour, l’hebdomadaire conseil des ministres, qui a examiné et adopté plusieurs dossiers soumis à son ordre du jour, selon le Porte-parole par intérim du gouvernement, Aboubacar SAVADOGO, ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.

Au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le conseil a adopté un décret portant mobilisation générale et la mise en garde. « Face à la situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso, le salut de la nation repose sur un sursaut national de l’ensemble des filles et des fils en vue de trouver une solution », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum COULIBALY. L’adoption de ce décret portant mobilisation générale et la mise en garde vise à donner à l’Etat tous les moyens nécessaires pour faire face à la situation sécuritaire. Il s’agit surtout à travers ce décret de donner un cadre juridique, légal à l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso.

Agence d'information du Burkina
Source : Conseil des ministres

Conseil des ministres, ce jour 13 avril 2023Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Ca...
13/04/2023

Conseil des ministres, ce jour 13 avril 2023

Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé l'hebdomadaire conseil des ministres.
Sources: Presidence du Faso

Lutte contre le terrorisme: Des pickups et des V8 bombardés à NassoumbouL’armée burkinabè a pulvérisé une base terrorist...
12/04/2023

Lutte contre le terrorisme: Des pickups et des V8 bombardés à Nassoumbou

L’armée burkinabè a pulvérisé une base terroriste enfouie aux profondeurs de la forêt de Nassoumbou (Nord), détruisant des pick-ups, des V8 et des munitions, a appris l’AIB mercredi auprès de sources sécuritaires.
La bataille de Nassoumbou se poursuit. Face aux prouesses des Forces combattantes, l’ennemi cherche des abris plus sûrs. Mais peine perdue.
Grâce aux fins limiers des services de renseignement, une base terroriste, située dans les profondeurs de la forêt de Nassoumbou, a été découverte.
Les frappes de précision effectuées par les vecteurs aériens, ont permis de détruire des dépôts de carburant, plusieurs véhicules dont des pickups et des V8.

Selon nos sources, les V8 servaient à transporter les cadres et chefs terroristes.
Notons aussi que des munitions et autres matériels ont été pulvérisés par les bombardements.

Des opérations de grande envergure se poursuivent également dans plusieurs localités du Burkina Faso pour reconquérir l’intégrité territoriale et rétablir la paix.

Les autorités militaires demandent aux égarés qui ont rejoint les groupes armés terroristes et qui souhaitent sauver leurs vies, de déposer les armes.

Pour ce faire, ils sont invités à joindre le Centre national des appels (CNA) par appel au 199 et par WhatsApp aux numéros +226 71 20 33 33 et +226 68 24 44 44.

Source : Agence d’information du Burkina

11/04/2023

Le nouveau tarif des forfaits que nous réclamons auprès des services des réseaux mobiles.

1Go a 300f durée indéterminée
1,5Go a 500f durée indéterminée
2Go a 700f durée indéterminée
3Go a 1000f durée indéterminée
5Go a 1500f durée indéterminée
10Go a 2500f durée indéterminée
20Go a 4000f durée indéterminée
60Go a 6000f durée indéterminée

Joints ta voix en collant cela sur ton mur.
Seul la lutte libère ✊✊

  Dématérialisation des procédures administratives : Accélérer le processus pour une administration plus efficace(Ouagad...
11/04/2023



Dématérialisation des procédures administratives : Accélérer le processus pour une administration plus efficace

(Ouagadougou, 11 avril 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce mardi matin, la cérémonie d’ouverture des Assises nationales sur la dématérialisation des procédures administratives.

La dématérialisation des procédures administratives est un instrument au cœur de la réforme de l’Etat, un axe majeur de l’action du Chef de l’Etat dont la présence à cette cérémonie témoigne du prix qu’il attache à la transformation digitale. Elle est inscrite à l’axe 2 du Plan d’action de la Transition.

Selon, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des communications électroniques, Aminata ZERBO/SABANE, qui a lu le discours d’ouverture au nom du Président de la Transition, la lutte engagée est aussi menée contre l’incivisme, la mauvaise gouvernance économique et financière.

« Notre lutte vise une réforme globale de l’Etat qui passe nécessairement par une réforme profonde de l’administration publique afin d’en faire une administration moderne, performante et qui répond efficacement et de façon diligente aux aspirations de nos concitoyens », a soutenu la ministre.

A travers ces assises, le gouvernement de la Transition compte exploiter l’énorme potentiel qu’offre le numérique pour moderniser l’administration et faciliter l’accès à des services publics de qualité aux populations.

Cette rencontre a pour ambition de formuler des recommandations dans le sens d’accélérer le processus pour une administration plus active, qualitative, accessible, efficace et réactive.

Les présentes assises se tiennent du 11 au 13 avril 2023 sous le très haut patronage du Président de la Transition autour du thème « Transition politique – Transition digitale : remettre la dématérialisation des procédures administratives au cœur de la réforme de l’Etat au profit des citoyens burkinabè ».

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ali Ponré 1er : L’homme qui refuse de s’apitoyer sur son sortAli Ponré 1er, c’est l’un des humouristes qui montent en pu...
11/04/2023

Ali Ponré 1er : L’homme qui refuse de s’apitoyer sur son sort

Ali Ponré 1er, c’est l’un des humouristes qui montent en puissance au Burkina Faso. Sa spécialité, l’autodérision. Handicapé moteur, il se moque de son infirmité. Il donne du courage et du tonus à ceux dont la poliomyélite n’a pas eu pitié en détruisant leurs membres inférieurs. Il a refusé la mendicité pour se battre comme tout homme sans un défaut physique. Parfois, il fait bien plus que des gens bien portants . Focus sur ce colosse qui refuse de s’apitoyer sur son sort.

Marchera, marchera pas ! C’est une grande question que se posent les fans de Ali Ponré 1er, artiste comédien burkinabè. Du côté du Cenasa , le 4 avril 2021 à 20h, il présentera son tout premier One man Show. Il est intitulé « Je marche ». C’est une affaire que les organisateurs de l’événement prennent au sérieux. Il faut bien arriver à produire le miracle. Il s’agit de faire marcher Ali Ponré 1er sur ses deux pieds. Pour l’occasion, les religions révélées et non révélées sont mises à contribution. L’union des forces pourra-t-elle vaincre le signe indien ? Sera-t-il le Soundjata Keïta des temps modernes ?

Lire la suite ici 👇👇👇

Source: LeFaso.net publié le 2 avril 2021

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4225718067450236&id=221368454551904&mibextid=Nif5oz

Conseil constitutionnel Me Barthélemy Kéré installé président La cérémonie d'installation est intervenue ce mardi 11 avr...
11/04/2023

Conseil constitutionnel

Me Barthélemy Kéré installé président

La cérémonie d'installation est intervenue ce mardi 11 avril 2023 sous l'égide du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Photos: Afrik presse

08/04/2023

Joyeuse célébration de la Résurrection !

Stade de Valence: Une statue en mémoire d'un inconditionnel supporterVicente Navarro Aparicio était un détenteur d'abonn...
07/04/2023

Stade de Valence: Une statue en mémoire d'un inconditionnel supporter

Vicente Navarro Aparicio était un détenteur d'abonnement à Valence qui a regardé tous les matchs à domicile. Même après être devenu aveugle, il se rendait au stade Mestalla pour soutenir son équipe et ressentir l'atmosphère. Le club a construit une statue dans son siège préféré quand il est décédé

Source: Parlons du football

Que Dieu vous aide à sortir le Mali et le Burkina Faso de l'ornière !
07/04/2023

Que Dieu vous aide à sortir le Mali et le Burkina Faso de l'ornière !


Lutte contre le terrorisme : le Centre National d'Appels (CNA) lancé. Désormais les citoyens peuvent appeler gratuitemen...
07/04/2023

Lutte contre le terrorisme : le Centre National d'Appels (CNA) lancé.

Désormais les citoyens peuvent appeler gratuitement le 199 ou envoyer des documents, des sons, des images ou toute autre pièce à conviction aux numéros WhatsApp (+226) 71 20 33 33/ 68 24 44 44 pour alerter des actes suspects dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme, la malversation des ressources publiques et la mal gouvernance.

NB : les numéros WhatsApp ne reçoivent pas d'appels.

  Burkina : "L'avion sans bruit" et les Forces combattantes ont neutralisé plusieurs terroristesOuagadougou, 6 avril 202...
06/04/2023


Burkina : "L'avion sans bruit" et les Forces combattantes ont neutralisé plusieurs terroristes

Ouagadougou, 6 avril 2023(AIB)-De nombreux terroristes ont été neutralisés ces 24 dernières heures et leur matériel détruit, grâce à l'action des vecteurs aériens et des FDS dans plusieurs localités.

A Dassa dans le Centre-ouest, les Forces combattantes ont débusqué des terroristes de leur cachette avant de les envoyer en enfer.

A Silmangué, les assaillants qui se sont attaqués au convoi de ravitaillement, n'ont pas pu échapper aux FDS et aux VDP. Ils ont été neutralisés.

Les vecteurs aériens travaillent de jour comme de nuit. Les terroristes qui se sont rassemblés nuitamment à une quinzaine de km de Djibo, ont été foudroyés.

Leurs compères qui ont traversé la frontière avec des motos et des tricycles pour déposer du matériel dans une forêt près de Nassoumbou, n'ont eu aucune chance puisque décimés.

Les autorités militaires demandent aux égarés qui souhaitent sauver leurs vies de joindre gratuitement le Centre national d'appels (CNA) par appel le 199 et par WhatsApp les numéros +226 71 20 33 33 et +226 68 24 44 44.
Agence d'information du Burkina

06/04/2023

Burkina : "L'avion sans bruit" et les Forces combattantes ont neutralisé plusieurs terroristes

Ouagadougou, 6 avril 2023(AIB)-De nombreux terroristes ont été neutralisés ces 24 dernières heures et leur matériel détruit, grâce à l'action des vecteurs aériens et des FDS dans plusieurs localités.

A Dassa dans le Centre-ouest, les Forces combattantes ont débusqué des terroristes de leur cachette avant de les envoyer en enfer.

A Silmangué, les assaillants qui se sont attaqués au convoi de ravitaillement, n'ont pas pu échapper aux FDS et aux VDP. Ils ont été neutralisés.

Les vecteurs aériens travaillent de jour comme de nuit. Les terroristes qui se sont rassemblés nuitamment à une quinzaine de km de Djibo, ont été foudroyés.

Leurs compères qui ont traversé la frontière avec des motos et des tricycles pour déposer du matériel dans une forêt près de Nassoumbou, n'ont eu aucune chance puisque décimés.

Les autorités militaires demandent aux égarés qui souhaitent sauver leurs vies de joindre gratuitement le Centre national d'appels (CNA) par appel le 199 et par WhatsApp les numéros +226 71 20 33 33 et +226 68 24 44 44.
Agence d'information du Burkina
NB: photo d'illustration Faso7

https://www.aib.media/2023/04/06/burkina-lavion-sans-bruit-et-les-forces-combattantes-ont-neutralise-plusieurs-terroristes/

Abonnez vous à Journal L'Etaloon   et gagnez des lots
05/04/2023

Abonnez vous à Journal L'Etaloon et gagnez des lots

Abonnez vous à Journal L'Etaloon  et gagnez des lots
02/04/2023

Abonnez vous à Journal L'Etaloon et gagnez des lots

PROMOTION : Profitez des meilleures solutions nocturnes en souscrivant aux Forfaits Xtra Nuit de Moov Africa😍Souscrivez ...
01/04/2023

PROMOTION : Profitez des meilleures solutions nocturnes en souscrivant aux Forfaits Xtra Nuit de Moov Africa😍

Souscrivez et gagnez jusqu'à :
👉200Mo +100SMS à 100F . Tapez *146*115 #
👉400Mo +100SMS à 200F . Tapez *146*116 #
👉2Go + 200SMS à 500F . Tapez *146*118 #
👉4Go +200SMS à 1000F . Tapez *146*117 #

NB:
- L'offre est valable durant 48H et utilisable de 2️⃣2️⃣:0️⃣0️⃣ à 0️⃣6️⃣:0️⃣0️⃣ du matin
-Le client peut maintenant souscrire plusieurs fois à l’offre

Moov Africa contrôle le game, jour et nuit oklm😎

Moov Africa, un monde nouveau vous appelle !
Contact WhatsApp :+226 02 30 30 30

Effet de mode
29/03/2023

Effet de mode

Address


Telephone

+22673396060

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Journal L'Etaloon posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Journal L'Etaloon:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share