Dounia-infos +226

  • Home
  • Dounia-infos +226

Dounia-infos +226 ACTUALITÉS

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes ...
25/03/2024

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

(Ouagadougou, 25 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE a pris part, ce lundi matin au Palais de Koulouba, à la montée des couleurs marquant le lancement officiel des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

L'intégralité sur ce lien :
https://www.presidencedufaso.bf/journees-nationales-dengagement-patriotique-et-de-participation-citoyenne-le-chef-de-letat-appelle-ses-compatriotes-a-consolider-la-cohesion-sociale/

🔴 Défense de la patrie : Les forces combattantes du Centre-Est invitées à renforcer les initiatives pour leur sécurité e...
09/03/2024

🔴 Défense de la patrie : Les forces combattantes du Centre-Est invitées à renforcer les initiatives pour leur sécurité et celle des populations

Au cours de son séjour dans la région du Centre-Est, les 7 et 8 mars 2024, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE est allé féliciter et encourager les Forces de défense et de sécurité (FDS) à la garnison de Tenkodogo et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui contribuent à la lutte contre le terrorisme.

« Nous avons beaucoup de victoires. Nous sommes en pleine offensive actuellement. Mais il y a des situations qui entachent la guerre ; et je tenais à voir certaines positions pour m’enquérir de votre situation de défense », a indiqué le Chef de l’Etat aux forces combattantes de la région.

Le Chef suprême des forces armées nationales, tout en encourageant ces forces combattantes, a rappelé la nécessité de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Dans les localités jadis sous emprise terroriste, « grâce à vous, la vie a repris. Les gens travaillent et c’est une fierté », a soutenu le Capitaine Ibrahim TRAORE…

👉🏿 https://burkina24.com/2024/03/09/defense-de-la-patrie-les-forces-combattantes-du-centre-est-invitees-a-renforcer-les-initiatives-pour-leur-securite-et-celle-des-populations/.

🛑Piéla : quatre terroristes neutralisés, un capturé et du matériel récupéréSelon nos confrères de l'Agence d'Information...
08/03/2024

🛑Piéla : quatre terroristes neutralisés, un capturé et du matériel récupéré

Selon nos confrères de l'Agence d'Information du Burkina (AIB) qui cite des sources sécuritaires, quatre terroristes ont été neutralisés ce vendredi 8 mars 2024, un autre capturé et du matériel récupéré à Piéla (Bogandé, est) par une équipe du GUMI 11 en collaboration avec le commissariat de police départementale et les VDP de la localité.

Selon les mêmes sources, le matériel récupéré comprend entre autres, cinq motos, un engin explosif improvisé, une kalachnikov, une radio, sept téléphones, un bidon d’essence de 20l.
Nous y reviendrons

Femmes D'hierFemmes d'aujourd'hui,Femmes de demain  Femmes   aux destins   si différents,Tellement différents;Femme qui ...
08/03/2024

Femmes D'hier
Femmes d'aujourd'hui,
Femmes de demain

Femmes
aux destins
si différents,
Tellement différents;
Femme qui souffre,
Femme qui sourit.

Femme à la peau blanche
femme qui souffre en silence
Femme à la peau noire
Femme qui meurt dans le noir

Femme rejetée,
Femme négligée
Qui parfois peine à trouver un mari
Qui parfois on mari en lui disant qu'on veut juste l'aider.
Femme du courage !

femme heureuse
Femme battante
Femme-mère
Qui déplacerait des montagnes pour ses enfants

Femme du bitume,
Femme qui construit
Qui fait les cent pas
Pour un peu d'amour payé
Femme , tu es le pilier du Monde

Femme au dos courbé
Au travail se tue
Mais ,femme tu chantes
Mais, femme tu souris
Car tu gardes toujours l'espoir.

Femme nous sommes reconnaissants de tes efforts ;
Femme, la mère, je t'aime !

🔴 Boucle du Mouhoun : Neutra~lisation de Hassane Idrissa Boly, cadre du GSIMOuagadougou, 1er mars 2024(AIB)-Hassane Idri...
01/03/2024

🔴 Boucle du Mouhoun : Neutra~lisation de Hassane Idrissa Boly, cadre du GSIM

Ouagadougou, 1er mars 2024(AIB)-Hassane Idrissa Boly, cadre opérationnel du prétendu Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) dans la Boucle du Mouhoun, a été neutra~lisé avec 26 de ses compères, le 20 février 2024 par les Forces combattantes, a appris l’AIB auprès de sources sécuritaires ce vendredi.

Le 20 février 2024, des hordes de terr0ristes se sont mis sur le chemin des patriotes pour les empêcher de poursuivre l’opération « reconquête de Douroula ».

Les Forces combattantes vont alors livrer d’intenses combats avec ces membres du GSIM entre Magnimasso et le pont de Léry, plus connu sous le nom de pont Thomas Sankara.

Au bilan, 27 crimi~nels ont été abattus dont Hassane Idrissa Boly, âgé d’environ 33 ans.

Cet assa~ssin, engagé dans le terrorisme depuis 2019, était l’un des principaux responsables du blocus de la ville de Nouna et du déguerpissement de plusieurs villages dans les provinces de la Kossi et des Banwa.

En 2020, il a planifié et exécuté plusieurs atta~ques contre les FDS et les populations civiles à partir de la base qu’il a créée dans la localité de Kinsèrè, commune de Barani.

Promu cadre opérationnel au regard de ses méfaits, Hassane Idrissa Boly assistait les groupes terr0ristes en activité sur la partie Est du fleuve Mouhoun.

La base de Kinsèrè étant l’une des plus grandes bases de la forêt de la province de la Kossi, l’élimination de ce grand crimi~nel est une victoire pour les Forces combattantes, résolument engagées dans la libération du territoire burkinabè en général, et des localités infestées de la Boucle du Mouhoun en particulier.

La neutra~lisation de Hassane Idrissa Boly et de ses lieutenants, va également fragiliser les hordes de terro0istes en sursis dans la localité.
Agence d’information du Burkina

🔴 Cliquez ce lien https://whatsapp.com/channel/0029Va8F9tM1t90j1YrsMo1O
pour vous abonner à la chaîne Whatsapp Officielle de . Cliquez sur "Suivre" ensuite cliquez sur la cloche pour activer les notifications pour ne rater aucune actualité.

🛑ALERTE !: Des terroristes désemparés face aux victoires de nos forces combattantes sur le théâtre des opérations tenten...
27/02/2024

🛑ALERTE !: Des terroristes désemparés face aux victoires de nos forces combattantes sur le théâtre des opérations tentent de faire usage de toutes sortes de moyens et de perfidie pour perpétrer des attaques. (Communiqué)

« Suite aux victoires engrangées sur les théâtres des opérations par les Forces combattantes, les terroristes désemparés cherchent à faire usage de toutes sortes de moyens et de perfidie pour perpétrer des attaques », selon un communiqué signé du ministre de l'Administration de la Décentralisation et de la Sécurité.

Dans ce contexte, il invite les populations à alerter les Forces de défense et de sécurité (FDS) sur tout comportement suspect, notamment :

- la présence prolongée d'individus à proximité d'un site sensible ;
- l'excitation et la nervosité d'un individu sans cause apparente ;
- les changements comportementaux soudains et inexpliqués dans le voisinage, l'environnement professionnel et estudiantin ;
- la réclusion d'occupants d'une maison isolée ou protégée d'un mur élevé ;
- les prises de vue d'installations sensibles et stratégiques ;
- la présence d'objets ou colis suspects ;
- le mouvement de véhicules suspects autour des installations sensibles et stratégiques.

« C'est à l'unisson que nous remporterons la victoire totale contre le terrorisme », précise le Ministre dans le communiqué avant de remercier les populations pour leur précieuse collaboration avec les-FDS.
Il les invite à utiliser les numéros : 1010, 16 et 17 pour les alertes et dénonciations.

Lire le communiqué 👇👇👇

Boucle du Mouhoun: Le 10e BIR livre une violente bataille avec des terroristes enragésOuagadougou, 20 févr. 2024(AIB)-Le...
20/02/2024

Boucle du Mouhoun: Le 10e BIR livre une violente bataille avec des terroristes enragés

Ouagadougou, 20 févr. 2024(AIB)-Les boys du 10e Bataillon d'intervention rapide (BIR) ont livré ce mardi dans la Boucle du Mouhoun, une violente bataille qui leur a permis de neutraliser des terroristes enragés qui ne voulaient pas lâcher leur base, a appris l'AIB auprès de sources sécuritaires.

Depuis quelques jours, les braves soldats du 10e BIR mènent la reconquête de plusieurs localités dans la Boucle du Mouhoun.

Le mardi 20 février 2024, les services de renseignements ont eu écho d'une embuscade terroriste en préparation pour stopper la progression des Forces combattantes.

Après confirmation, les éléments du 10e BIR vont demander aux vecteurs aériens de se tenir à l'écart pour leur permettre de rentrer "en contact" avec les criminels.

C'est alors que les patriotes enfourchent leurs engins et vont à la rencontre des centaines de terroristes.

Les assassins tiennent à garder le contrôle de leur bastion et ne comptent visiblement pas reculer.

Pour cela, ils évacuent leurs biens précieux et le bétail volé de leurs bases vers le Nord et se préparent à l’affrontement.

Les soldats du 10 BIR arrivent enfin à leur niveau et les hostilités commencent immédiatement.

C'est un combat de gladiateurs. Les armes crépitent. Les terroristes perdent rapidement des compères mais voient leur ligne se renforcer par des renforts.

Ils mettent un point d'honneur à récupérer les dépouilles de leurs acolytes.

Soudain, les criminels engagent un combat frontal en masse. Mais en face, le feu est nourri et l'ennemi commence à reculer tout en continuant les combats.

Les vecteurs aériens entrent dans la danse et envoient une violente charge au milieu du tas.

C'est la débandade parmi les assassins.

Les patriotes du 10e BIR les prennent en chasse.

Des criminels évacuent leurs blessés en toute urgence vers un bâtiment d’un village au Nord de la position qui leur sert certainement d’infirmerie.

C'est peine perdue. Les pilotes attendent qu'ils s'y engoufrent avant de pulvériser le bâtiment.

La bataille a été rude et exaltante pour les boys mais l'ennemi a pris une raclée.

Les Forces combattantes vont maintenant investir les lieux et récupérer le matériel encore utilisable.

Dans l'après-midi du 20 février 2024 aux environs de 17h, des terroristes effectuent une mission de reconnaissance pour évaluer l'ampleur des dégâts.

Ils ne repartiront pas vivants. Un autre missile s'est abattu sur eux pendant que les opérations se poursuivent.
Agence d'information du Burkina
NB: photo d'archive et d'illustration

🚨  🇧🇫 : Boom 💥 Gayéri dispose désormais d’un Bataillon d’Intervention Rapide (BIR)Gayéri, 20 février 2024 Chose promise,...
20/02/2024

🚨 🇧🇫 : Boom 💥 Gayéri dispose désormais d’un Bataillon d’Intervention Rapide (BIR)

Gayéri, 20 février 2024

Chose promise, chose faite. Gayéri dispose désormais d’un Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) comme l’avait annoncé le chef de l'État le capitaine Ibrahim Traoré.

Le samedi 17 février 2024, est arrivé à Gayéri, le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) comme l’avaient annoncé les mois passés, les autorités de la Transition.

L’installation de ce bataillon permettra de lutter efficacement contre les menaces terroristes dans la province.

Ce fut l’occasion pour les autorités communales de conduire un convoi humanitaire au profit des populations de la ville. Le convoi est arrivé sain et sauf à destination.

En rappel, le chef de l'État, le capitaine Ibrahim Traoré a créé en octobre 2023, sept Bataillons d’intervention rapide (BIR) à Gourcy, Gaoua, Kongoussi, Banfora, Solenzo, Bogandé et Gayéri.

Ces bataillons ont pour mission d’assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des Forces Armées Nationales ou de tout autre organisme, de participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des Forces de sécurité intérieure et de préserver et de perpétuer les traditions militaires.
Agence d'information du Burkina
Précision: L' AIB a reçu une autorisation des autorités compétentes avant de diffuser cette information.

AIB

Veille citoyenne au Burkina Faso : le Capitaine Ibrahim TRAORE s'exprime
18/02/2024

Veille citoyenne au Burkina Faso : le Capitaine Ibrahim TRAORE s'exprime

Burkina Faso 🇧🇫: Depuis le front , l'homme politique,  président de "Le Faso autrement"  Dr Ablasse Ouedraogo enrôlé pou...
18/02/2024

Burkina Faso 🇧🇫: Depuis le front , l'homme politique, président de "Le Faso autrement" Dr Ablasse Ouedraogo enrôlé pour renforcer les rangs des FDS et VDP
Issiaka OUEDRAOGO

Source Bobo Dioulasso Afferage

Dounia-infos +226

🔴  : Une vraie amitié ??? Histoire triste, lisez plutôt : Un homme a appelé son ami et lui a dit :J'ai besoin d'argent, ...
17/02/2024

🔴 : Une vraie amitié ???

Histoire triste, lisez plutôt : Un homme a appelé son ami et lui a dit :
J'ai besoin d'argent, ma mère est malade et je n'ai pas d'argent pour payer les médicaments ;
-Son ami a répondu : "D'accord, mon cher ami appelle-moi la nuit". Il l'a appelé, mais le téléphone était éteint.

- Il a essayé d'appeler encore et encore, jusqu'à ce qu'il se lasse, et il est allé chercher un autre ami qui pourrait l'aider, mais il n'a trouvé personne ...
Triste et déçu par cet ami, qui l'a abandonné et éteint le téléphone quand il avait le plus besoin de lui.
- Rentré à la maison, il trouve un sac avec des médicaments, près de l'oreiller où sa mère dormait.
-il a demandé à son frère qui a amené ça ? Son frère lui répond : " Ton ami est venu chercher l’ordonnance et a apporté ces médicaments.
- il est parti, il y a un moment " l’homme sourit ; avec des larmes aux yeux, il est sorti chercher son ami.
- Ouand il l’a trouvé, il lui demande où étais-tu ? Je n'arrivais plus à te joindre ?

- L'ami lui dit : "Mec, j'ai vendu le téléphone et acheté les médicaments pour ta mère qui est aussi ma mère ".
- Vous comprenez ce qu'est l'amitié ? Un vrai ami ne croise pas les bras quand son pote est dans la difficulté!
Le vrai ami est un frère de mère différente.
Qu'Allah nous donne des amis de bons cœurs
AMINE🙏🏾

Si vous avez aimé l'histoire, partagez-la pour aussi toucher des cœurs.

Avec : GOMKESSÉ GOMKESSÉ ❤️🇧🇫

Des citoyens de l'AES chassés de la Côte d'Ivoire "sans motifs"Ouagadougou, 16 fév. 2024(AIB)- 89 citoyens originaires d...
17/02/2024

Des citoyens de l'AES chassés de la Côte d'Ivoire "sans motifs"

Ouagadougou, 16 fév. 2024(AIB)- 89 citoyens originaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont été interpellés à Bouaké (Côte d'Ivoire)et renvoyés hier jeudi au poste frontalier de Yendéré "sans motifs", a appris l'AIB vendredi.

64 Burkinabè, 24 Nigériens et 1 Malien ont été appréhendés par la police ivoirienne dans la nuit du 13 au 14 février 2024 à Bouaké, a appris l'AIB auprès de sources concordantes.

Les mêmes sources affirment que ces citoyens ont été conduits en milieu de journée du 15 février 2024 au poste frontalier de Yendéré (Burkina Faso) , sans qu'aucun motif ne leur soit notifié.

Du côté des autorités burkinabè, il n y a pas encore de réaction.
Agence d'information du Burkina

https://www.aib.media/des-citoyens-de-laes-chasses-de-la-cote-divoire-sans-motifs/

Roberto Carlos, le nouvel ambassadeur du Football ⚽️ Burkinabè 🇧🇫 a été reçu par sa majesté le Mogho naaba
16/02/2024

Roberto Carlos, le nouvel ambassadeur du Football ⚽️ Burkinabè 🇧🇫 a été reçu par sa majesté le Mogho naaba

14/02/2024
  🇧🇫 -   : Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE préside ce mercredi 14 février 202...
14/02/2024

🇧🇫 - :
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE préside ce mercredi 14 février 2024, l’hebdomadaire Conseil des ministres.

Des dossiers inscrits à son ordre du jour seront examinés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Transition.
Présidence du Faso
-infos 226

Burkina Faso 🇧🇫 : Reconquête du territoire les choses avancent, la réouverture de l'école de Balavé est effective dans l...
14/02/2024

Burkina Faso 🇧🇫 : Reconquête du territoire les choses avancent, la réouverture de l'école de Balavé est effective dans les BANWA ( Boucle du Mouhoun) , ce lundi 12 février 2024 grâce aux efforts des autorités sécuritaires, administratives et éducative , aux FDS et VDP.

Effectif provisoire
CP1: 387
CP2:104
CE1:81
CE2:85
CM1: 70
CM2:75
Total :802 élèves.

Des faits et actions réels et visibles de la bravoure de nos FDS et vdp sur le terrain.

Abonne toi sur Dounia-infos +226

Burkina Faso : « Notre retrait de la CEDEAO vise à assumer notre souveraineté et à assurer la sécurité et la prospérité ...
13/02/2024

Burkina Faso : « Notre retrait de la CEDEAO vise à assumer notre souveraineté et à assurer la sécurité et la prospérité des populations de notre espace » clarifie le Premier ministre

Après la décision prise par les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de se retirer de la CEDEAO, de nombreuses interrogations ont surgi. Deux semaines après cet événement, le Premier ministre, Me Appolinaire Kyelem de Tambèla, a jugé nécessaire d’entendre les préoccupations des acteurs du secteur privé, lors d’une réunion tenue le lundi 12 février 2024 à Ouagadougou.
Dans ses propos, Me Appolinaire Kyelem de Tambèla a souligné que ce retrait de la CEDEAO permettrait au Burkina Faso de se réorganiser en fonction de ses propres intérêts. Il a également mis en avant la possibilité de signer des accords bilatéraux avec d’autres nations, dans divers domaines, en fonction des intérêts mutuels. Cette démarche se fera de manière indépendante, sans l’influence d’une quelconque puissance étrangère.

Le Premier ministre a clarifié que ce retrait n’est dirigé contre aucun pays, aucune institution ou aucun État. Son objectif principal est de défendre la souveraineté nationale et de garantir la sécurité et la prospérité des populations de l’espace burkinabé. Cependant, il a averti que le pays répondrait aux provocations venant de quelque source que ce soit.

Cette déclaration de Me Appolinaire Kyelem de Tambèla met en lumière la position ferme du Burkina Faso quant à sa souveraineté et son indépendance dans les relations internationales, tout en maintenant une ouverture à la coopération avec d’autres nations dans le respect des intérêts mutuels.

Aline Ouédraogo

Source : www.lereveilafricain.com

LU POUR VOUS

🛑Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : la CEDEAO exhorte à privilégier le dialogue et la réconciliation✍🏾Mohamed Naka...
13/02/2024

🛑Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : la CEDEAO exhorte à privilégier le dialogue et la réconciliation

✍🏾Mohamed Nakanabo

Réunie en session extraordinaire le 8 février 2024 à Abuja, le Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) a appelé la CEDEAO à l’activation de sa Force en attente, pour faire face à la montée du terrorisme dans la région ouest-africaine. Cette rencontre intervient après que les pays de l’Alliance des États du Sahel (Mali - Burkina Faso - Niger) aient décidé de se retirer des instances de la CEDEAO.

Présidée par l'Ambassadeur Yusuf Tuggar, Ministre des Affaires étrangères du Nigeria et actuel président du CMS, cette session s’est largement appesantie sur le retrait des 3 pays de la CEDEAO. Et au cœur des discussions, la CEDEAO a exhorté le Burkina Faso, le Mali et le Niger à privilégier le dialogue et la réconciliation, face aux incertitudes liées à leur retrait de la communauté.

Outre la question du terrorisme et du retrait des États membres, la session a également mis en avant l'engagement continu de la CEDEAO en faveur de la réalisation des aspirations de ses citoyens relatives à une gouvernance responsable et démocratique. « Nous sommes passés d’une CEDEAO des États à une CEDEAO des Peuples, où les exigences de gouvernance démocratique et de transparence ont une importance primordiale, » a-t-il déclaré, avant de souligner que l’organisation entend tout mettre en œuvre en vue de promouvoir ces idéaux dans chacun de ses pays membres.

Avant la clôture de la session, la CEDEAO a réitéré son engagement en faveur de la bonne gouvernance, du renforcement des institutions, ainsi que du bien-être de ses citoyens.

  : le président Alassane Ouattara offre, 100 millions au coach des Eléphants FaéAbidjan , 12 fév. 2024 (AIB)- le présid...
13/02/2024

: le président Alassane Ouattara offre, 100 millions au coach des Eléphants Faé

Abidjan , 12 fév. 2024 (AIB)- le président de la République de Côte d'Ivoire a offert à l'entraîneur des Eléphants de Côte d'Ivoire Emerse Faé la somme de 100 millions de FCFA, a-t-on appris mardi de sources proches de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire.

En plus des 100 millions offert au coach Faé le chef de l'Etat ivoirien a donné 400 millions pour le staff technique des Eléphants, une villa de 50 millions et une enveloppe de 50 millions à chaque joueur et 300 millions à la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Agence d'information du Burkina
As/ata

Burkina : quatre militaires radiés des Forces armées Ouagadougou, 13 février 2024(AIB)-Le ministre de la Défense le géné...
13/02/2024

Burkina : quatre militaires radiés des Forces armées

Ouagadougou, 13 février 2024(AIB)-Le ministre de la Défense le général de brigade Kassoum Coulibaly a radié le 9 février 2024, quatre soldats, pour entre autres, faits de vol et de recel de matériels appartenant à l'armée, a appris l'AIB.

Il est reproché aux soldats de 2e classe Ousseni Tassembedo et Mevis Armel Bamogo et au soldat de 1ère classe Roger Ouédraogo, "des fautes jugées particulièrement graves ayant consisté au trafic d'armes, vol et recel de matériels appartenant à autrui et à l'armée".

En plus de ces griefs, il pèse également sur le soldat de 1ère classe Souleymane Nessao des faits "d'escroquerie".

Ces quatre soldats portent maintenant à six, le nombre de militaires radiés depuis le début de l'année, selon les chiffres connus par l'AIB.

Le chef de l'État, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé le 8 janvier 2024, une tolérance zéro face aux manquements qui compromettent la reconquête du territoire aux mains des terroristes.
Agence d'information du Burkina
DNK/ata/ck
ATTENTION photo d'archive/wakatsera.

https://www.aib.media/burkina-quatre-militaires-radies-des-forces-armees/

🔴 CAN 2023 - Les Éléphants, Champions d’Afrique, dans les rues à Abidjan.   Pouire photographieDounia-infos +226
12/02/2024

🔴 CAN 2023 - Les Éléphants, Champions d’Afrique, dans les rues à Abidjan. Pouire photographie

Dounia-infos +226

L'ancienne gloire du football brésilien Roberto Carlos en visite au BurkinaOuagadougou, 12 févr. 2024(AIB)-L'ancienne gl...
12/02/2024

L'ancienne gloire du football brésilien Roberto Carlos en visite au Burkina

Ouagadougou, 12 févr. 2024(AIB)-L'ancienne gloire du football brésilien Roberto Carlos à la tête d'une délégation va séjourner du 14 au 16 janvier 2024 dans le cadre d'une série d'activités visant à promouvoir le sport roi au Burkina Faso, a appris l'AIB.
Agence d'information du Burkina
Plus d'informations à venir

Dounia-infos +226

Rumeur augmentation prix carburant : deux médias et un activiste auditionnés8Ouagadougou, 12 févr. 2024(AIB)-Le Conseil ...
12/02/2024

Rumeur augmentation prix carburant : deux médias et un activiste auditionnés8

Ouagadougou, 12 févr. 2024(AIB)-Le Conseil supérieur de la Communication a auditionné lundi, deux médias et un activiste qui ont fait cas le 7 février d'une augmentation du prix des hydrocarbures. L'information a été démentie le même jour par l'autorité compétente.
Agence d'information du Burkina
Lire le communiqué intégral
"Le CSC auditionne les responsables de deux médias professionnels et un activiste

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a auditionné, ce jour 12 février 2024, les responsables du journal « L’Economiste du Faso », de « Radio Oméga » et le propriétaire d’un compte twitter.

Ces personnes ont été entendues par l’instance de régulation de la communication pour avoir relayé, à travers leur média, des fausses informations faisant état d’une augmentation des prix du carburant.

Ces informations ont été publiées le 7 février 2024 et ont suscité, le même jour, un démenti de la part du Président du comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures.

L’audition a consisté à entendre les différents responsables sur les circonstances qui ont prévalu à ces publications.

L’ensemble des auditions ont été faites par une Commission ad’hoc. Elle en a dressé des procès- verbaux qui seront soumis à l’appréciation du Collège des conseillers pour décision à prendre. "

La Direction de la Communication
et des relations Publiques du CSC.

🔴 : La présidente de la Hongrie démissionne après un scandale!Séisme politique en Hongrie : la présidente Katalin Novak,...
12/02/2024

🔴 : La présidente de la Hongrie démissionne après un scandale!

Séisme politique en Hongrie : la présidente Katalin Novak, a démissionné samedi après l’indignation provoquée par sa décision de gracier un condamné impliqué dans une affaire de pédo~crimina~lité.

La polémique a été provoquée par le pardon accordé en avril 2023, à l’occasion de la visite du pape François à Budapest, à un ancien directeur adjoint d’un foyer pour enfants, condamné en 2022 à plus de trois ans de prison pour avoir couvert les agissements de son supérieur.

Depuis la révélation la semaine dernière par le site d’investigation 444 de cette décision, la colère montait dans le pays.
Des manifestants s’étaient rassemblés vendredi soir à l’appel de l’opposition devant le palais présidentiel, et trois des conseillers présidentiels avaient quitté leur poste.

Cette ancienne ministre de la politique familiale était devenue en mars 2022 la première femme à occuper cette fonction essentiellement protocolaire.

-infos 226

Burkina : Il a eu plus de mouvement de population, plus de libre circulation, avant la création de la CEDEAO Ouagadougou...
12/02/2024

Burkina : Il a eu plus de mouvement de population, plus de libre circulation, avant la création de la CEDEAO

Ouagadougou, 12 fév. 2024 (AIB) – Le premier burkinabè, Appolinaire kyelem de Tambela, a indiqué lundi à Ouagadougou que la période pendant laquelle il a eu le plus de mouvement de population, plus de libre circulation, c’est celle avant la création de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

https://www.aib.media/burkina-il-a-eu-plus-de-mouvement-de-population-plus-de-libre-circulation-avant-la-creation-de-la-cedeao/

Max Gradel brandit le trophée de la  .La Côte d’Ivoire est sur le toit de l’Afrique pour la 3e fois.  Dounia-infos +226
11/02/2024

Max Gradel brandit le trophée de la .
La Côte d’Ivoire est sur le toit de l’Afrique pour la 3e fois.

Dounia-infos +226

 : L'Afrique du Sud de Rohwen Williams en bronze à la CAN ! L'Afrique du Sud remporte la petite finale face à la RDC et ...
10/02/2024

: L'Afrique du Sud de Rohwen Williams en bronze à la CAN !

L'Afrique du Sud remporte la petite finale face à la RDC et s'offre la médaille de bronze

Dounia-infos +226

Burkina: Des terroristes tués vendredi dans le YatengaOuagadougou, 10 févr.  2024(AIB)-L'armée burkinabè a mené hier ven...
10/02/2024

Burkina: Des terroristes tués vendredi dans le Yatenga

Ouagadougou, 10 févr. 2024(AIB)-L'armée burkinabè a mené hier vendredi, des frappes à Séné-Todiam (Ouahigouya, Yatenga), tuant plusieurs terroristes , a appris l'AIB auprès de sources sécuritaires.

Au Nord de Ouahigouya, plus précisément à Séné-Todiam, les Forces combattantes ont enregistré une nouvelle victoire le vendredi 9 février 2024.

En effet, dans cette localité abandonnée, des terroristes à motos, étaient arrivés par petits groupes et ont investi plusieurs bâtiments.

Les vecteurs aériens depuis leur poste d'observation les suivaient patiemment.

Les pilotes vont s'intéresser particulièrement à une maisonnette où le nombre de criminels réunis était plus important. Il s'agissait certainement d'une réunion.

Puis soudain, un missile se détacha d'un vecteur aérien et vient pulvériser la salle de conclave.

Paniqués, les assassins qui étaient dans les autres maisons, s'enfuient sans se préoccuper de leurs compères qui brûlaient.

Ils n'échapperont pas pour toujours car les opérations de reconquête territoriale se poursuivent.
Agence d'information du Burkina

https://www.aib.media/burkina-des-terroristes-tues-vendredi-dans-le-yatenga/

Bundesliga: Leverkusen BAT le Bayern (3-0), TAPSOBA passeur décisif !Qui pour arrêter le Bayer Leverkusen cette saison?O...
10/02/2024

Bundesliga: Leverkusen BAT le Bayern (3-0), TAPSOBA passeur décisif !

Qui pour arrêter le Bayer Leverkusen cette saison?

Opposé ce samedi à son dauphin le Bayern Munich, le Bayer Leverkusen de Edmond TAPSOBA leader, s’est largement imposé (3-0) pour le compte de la 21e journée.

Grâce à cette victoire, l’équipe entraînée par Xabi ALONSO prend 5 points d’avance sur son adversaire du jour.

Titulaire, Edmond TAPSOBA a réalisé un match costaud.

Address


Telephone

+22601528128

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Dounia-infos +226 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share