Radio Municipale de Sya

  • Home
  • Radio Municipale de Sya

Radio Municipale de Sya Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Radio Municipale de Sya, Radio Station, .

Journée de   à Dioulassoba: La   de la Commune de Bobo-Dioulasso face aux  La Commune de Bobo-Dioulasso a organisé ce je...
14/06/2024

Journée de à Dioulassoba: La de la Commune de Bobo-Dioulasso face aux

La Commune de Bobo-Dioulasso a organisé ce jeudi 13 juin 2024 une journée de salubrité à la grande mosquée de Dioulassoba. Cette journée fait suite à la grande pluie qui a causé des dégâts au sein de la mosquée.

Une mobilisation qui a réunis les pds d’arrondissement, les chefs de service de la Commune ainsi que les femmes de la brigade verte.

Classée Burkinabè, la mosquée de Dioulassoba est l’emblème de la ville de Bobo-Dioulasso d’où cette journée de salubrité, aux lendemains des intempéries pluviales qui ont occasionné des dégâts au sein de la mosquée à laisser entendre Laurent Kontogom Président de la Délégation Spéciale (PDS) communal.

« Le dimanche dernier nous avons reçu une forte pluie qui a drainé beaucoup d’eau vers le centre ville et malheureusement nous avons connu quelques dégâts matériels au niveau de la grande mosquée de Dioulassoba qui constitue l’un des principaux symbole de notre cité. La cité de Sya, l’administration communale et l’ensemble de la communauté musulmane, nous portons ensemble cette action de salubrité ce matin pour remettre la mosquée en état et surtout montrer notre résilience face aux intempéries » a-t-il laissé entendre.

L’initiative de la journée de salubrité a été saluée par le vice-président de la communauté musulmane Baba Dayo. En l’en croire, les initiatives de salubrité doivent être l’affaire de tous.

« Depuis l’arrivée du PDS dans la ville de Bobo, on voit ses actions. Ce sont des actions CDR. On le soutien toujours. Surtout ce qu’il a fait aujourd’hui à notre mosquée, franchement dit, nous sommes très contents. Il faut que la population prenne son destin à main aussi. La population doit curer ses fossés. Chacun doit contribuer pour la salubrité » a-t-il reconnu.

Après la mosquée de Dioulassoba, le PDS Laurent Kontogom est allé témoigner son soutien aux personnels de la RTB2 Hauts-Bassins, victime des inondations du 09 juin dernier.

Au-delà des 40 km de curés dans la ville de Bobo-Dioulasso, l’opération de curage va se poursuivre à rassurer le président de la délégation spéciale.

Il a une fois de plus lancé un appel à l’endroit des populations à se mobiliser pour l’occasion. Il a aussi annoncé des travaux de réalisation des infrastructures de des eaux pluviales.

Harouna Nacro

13/06/2024

🔴Inondations à Bobo, ouvrage de drainage des eaux pluviales , curage des caniveaux , voici autant de sujets qui seront développés dans votre émission demain vendredi 14 juin avec le PDS communal, de 8h30 à 9h30 sur la Radio Municipale.
👉 Les suggestions, c´est au 20 96 12 42

  dans la ville de  -Dioulasso : l’engorgement des   est l’une des raisons principale Au lendemain de la grande pluie ay...
13/06/2024

dans la ville de -Dioulasso : l’engorgement des est l’une des raisons principale

Au lendemain de la grande pluie ayant entraîné de grosses vagues d’eau dans la ville de Bobo-Dioulasso, le Président de la Délégation Spéciale communale (PDS) Laurent Kontogom et les techniciens communaux en charge des travaux publics ont effectuée ce mardi 11juin 2024 une sortie terrain dans les secteurs 17 et 18.

L’objectif de cette sortie était de trouver des solutions à l’écoulement des eaux pluviales, ce qui permettra sans doute de minimiser les risques d’inondations.

Au-delà de l’obstruction des existant, la Commune de Bobo-Dioulasso fait face à un besoin d’ouvrage pour le drainage des eaux pluviales. Une situation qu’entend prendre à bras le corps la délégation spéciale d’où cette sortie qui permettra aux techniciens de réaliser un nouveau schéma de drainage des eaux pluviales.

« Nous avons évalué la nature du problème et nous savons qu’il faut des investissements structurants dans la réalisation des canaux d’évacuations des eaux pluviales et donc nous travaillons de concert à actualiser notre schéma de drainage des eaux pluviales et bien-sûr rechercher les financements qui sont nécessaires pour résoudre durablement le problème. Il n’y a pas que cette zone, il y’a d’autres zones de la ville qui connaissent le même problème. J’ai instruit à ce que nous fassions le besoin en drainage de l’ensemble des 7 (sept) arrondissements de la ville » a expliqué le PDS.

L’obstruction des caniveaux est l’une des raisons des inondations dans la ville de Bobo-Dioulasso.

C’est pourquoi depuis le début de la saison pluvieuse la commune de Bobo-Dioulasso a lancé l’opération de curage des caniveaux. Au total 40km de caniveaux ont été curés dans la ville de Bobo-Dioulasso. Pour le président de la délégation spéciale l’opération va se poursuivre dans les jours à venir.

« Le des caniveaux se poursuit et se poursuivra. Pour ceux qui sont dans les secteurs 21 et 22, ils ont vu les actions positives du curage des caniveaux. Cette année, la pluie qui est tombée n’a pas fait de dégâts, ça permis à l’eau de couler normalement, ils ont pu voir les résultats et nous allons poursuivre la tâche » a-t-il lancé.

Le président de la délégation spéciale a réitéré son appel à l’endroit des populations pour un bon entretien des mais aussi à se mobiliser pour leur curage.

« Nous lançons toujours le même appel aux populations. Le bon réflexe qu’il faut, c’est de ne pas jeter les ordures dans les caniveaux et de deux, si d’aventure les s’y trouvent et que le caniveau est obstrué, soit par le sable, la terre ou les déchets, curez-les. Au niveau de la Mairie nous ferons l’effort de venir les enlever » a-t-il exhorté.

✍️✍️Harouna Nacro

  des   : le gouvernement abroge les décrets y relatifs pour corriger les abus(Ouagadougou, 12 juin 2024). Le Président ...
12/06/2024

des : le gouvernement abroge les décrets y relatifs pour corriger les abus

(Ouagadougou, 12 juin 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le Conseil a examiné plusieurs rapports et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

Au titre du ministère de l'Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a adopté un décret portant abrogation de deux décrets portant réglementation des rétributions des prestations spécifiques des agents de l’administration publique, et également portant réglementation des rétributions et des prestations spécifiques des magistrats.

Selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar NACANABO, les décrets pris en 2012 et 2016 respectivement pour le personnel de l'administration et pour les magistrats ont institué des rétributions dans le cadre des prestations spécifiques ne relevant pas des attributions courantes des agents. Au regard des abus, le gouvernement a décidé d’abroger ces décrets.

« Il y avait des prestations qui relevaient des attributions de statut qui étaient rémunérées à travers les rétributions prévues par le décret. Après analyse, il a été jugé nécessaire d'abroger le décret pour faire en sorte que les ressources publiques soient utilisées de façon judicieuse », a soutenu le ministre NACANABO. Il a précisé que des mesures seront prises pour les situations spécifiques.

Au titre du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, plusieurs décrets ont été adoptés, parmi lesquels le décret portant encadrement de la rémunération des directeurs généraux des sociétés d'Etat et des Etablissements publics de prévoyance sociale, le projet de décret portant encadrement de la rémunération des personnels des sociétés d'Etat et des Etablissements publics de prévoyance sociale.

Ainsi, le gouvernement se donne un délai de six mois pour l'application du nouveau décret sur la rémunération des directeurs généraux. « En ce qui concerne le personnel, le Conseil a décidé, dans le souci de toujours contribuer au renforcement des acquis des travailleurs dans ces différentes structures, de donner une période transitoire d’un an pour le passage et la prise en compte des rémunérations du personnel dans le nouveau référentiel », a précisé le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem Poda.

Selon lui, l’adoption de ces décrets s’inscrit dans la suite des mesures fortes annoncées par le Chef de l’Etat visant l'encadrement de la rémunération du personnel dans les sociétés d'Etat et les Etablissements publics de prévoyance sociale.

« Le Chef de l'Etat a donné des instructions afin que les économies qui seront issues de l'adoption de ce nouveau référentiel de fixation des rémunérations au sein de ces entités puissent servir à investir dans la réalisation d'infrastructures sociales de base dans le secteur de la santé, de l'éducation, des enseignements au profit de la population burkinabè », a souligné le ministre en charge du commerce.

Pour le compte du ministère de l'Energie, des Mines et de Carrières, le Conseil a adopté un décret portant conditions d'autoproduction d'énergie renouvelable, modalités d'accès des auto-producteurs d'énergie renouvelable au réseau électrique et conditions de rachat de leurs excédents d'énergie.

Pour le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré GOUBA, l’adoption de ce décret va permettre de corriger un certain nombre d'insuffisances constatées sur les décrets de 2019 et de 2020 en apportant des mesures incitatives à l'effet de permettre aux auto-producteurs de pouvoir injecter leurs excédents d'énergie dans le réseau national interconnecté.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

12/06/2024

Suite à la forte pluie tombée dans la ville de Bobo-Dioulasso ce dimanche dernier et qui a occasionné malheureusement des dégâts matériels, la Commune de Bobo-Dioulasso organise une opération de salubrité et d'assainissement ce jeudi 13 Juin 2024 à 8H 00 à la grande mosquée de Dioulassoba.

Sortons nombreux afin de rendre Bobo plus propre

🟥 Médecins Sans Frontières Bobo (  ): avis pour appel à   afin d´agrandir sa base de fournisseurs locaux. 🟥 Les informat...
11/06/2024

🟥 Médecins Sans Frontières Bobo ( ): avis pour appel à afin d´agrandir sa base de fournisseurs locaux.

🟥 Les informations complémentaires ci_dessous👇👇

🟢  / Bobo-Dioulasso: la suspension des opérations de mise en valeur des parcelles dans les zones loties contestées des s...
11/06/2024

🟢 / Bobo-Dioulasso: la suspension des opérations de mise en valeur des parcelles dans les zones loties contestées des secteurs 22, 23, 26 et 29 de la Commune est prolongée jusqu'au 30 novembre 2024.

🟢Les détails dans le communiqué ci-dessous 👇👇

 -Dioulasso : la maison de la culture et la   forment désormais une seule entité selon la Directrice Générale Christiane...
11/06/2024

-Dioulasso : la maison de la culture et la forment désormais une seule entité selon la Directrice Générale Christiane Sanon/Coulibaly

La direction générale de la semaine nationale de la culture (SNC) a convié ce mercredi 05 juin 2024 à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon les acteurs culturels de la ville de Bobo-Dioulasso.

L’objectif était de leur faire part de la fusion entre la semaine nationale de la culture et la maison de la culture qui forment désormais un seul établissement public ( ) de l’Etat à caractère administratif.

Aussi la rencontre visait à échanger avec eux sur les difficultés liées à la gestion de la maison de la culture afin d’en dégager des perspectives.

La rencontre fut présidée par la directrice générale de la SNC Christiane Sanon/Coulibaly. A l’en croire, l’objectif était d’imprégner les acteurs culturels de la ville de Sya du nouveau statut de la semaine nationale de la culture et de la maison de la culture qui forment dorénavant une seule entité.

Cette rencontre visait également à solliciter l’accompagnement de ces acteurs afin de pouvoir répondre aux exigences de ce nouveau statut.

Il a été présenté au cours de cette rencontre la nouvelle tarification concernant la location des espaces et salles de la maison de la culture. Cette nouvelle tarification a fait l’objet de préoccupations auxquelles la DG de la SNC Christiane Sanon/Coulibaly rassure qu’il y aura toujours un terrain d’entente.

Cette rencontre a connu une forte mobilisation des acteurs culturels de la ville. Christiane Sanon/Coulibaly, directrice générale de la SNC s’est réjouis de cette mobilisation qui selon elle témoigne de l’importance qu’ils accordent à la .

Mariam Diarra

  à  -Dioulasso : Les autorités de la ville annoncent des mesures fortesSuite à la forte   dans la soirée du dimanche 09...
10/06/2024

à -Dioulasso : Les autorités de la ville annoncent des mesures fortes

Suite à la forte dans la soirée du dimanche 09 juin, qui a entraîné des inondations au centre-ville de Bobo-Dioulasso et dans les périphéries, les premières autorités de la ville ont fait le tour des structures ce lundi 10 juin 2024 afin d’apporter un appui psychologique aux concernés et surtout constater de visu l’ampleur des dégâts.

De la RTB à la direction régionale du trésor, et du camp Ouezzin Coulibaly en passant par la mosquée de Dioulassoba, les autorités de la ville ont tenu à visiter les endroits affectés par les eaux de pluie.

Ce sont au total une dizaine de structures publiques et privées qui sont visitées. Pour le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Abraham Somdo une évaluation sera faite afin d’apporter des réponses appropriées.

« Nous avons pu visiter une dizaine de structures publiques, je dois rappeler aussi qu’il y a quand même des domiciles privées qui ont été touchés et ça, nous avons confié cette tâche à la direction régionale de l’action humanitaire qui va faire les premiers constats, évaluer les besoins primaires urgents et apporter des réponses appropriées dans le cadre du Conseil Régional de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CORESUR) » a-t-il annoncé.

Après le constat fait, le SG de la région relève qu’il y a beaucoup d’efforts à faire, tant du côté des populations que du côté du gouvernement.

« Après le constat nous tirons la conclusion qu’il y a beaucoup d’efforts à faire de la part d’abord des hommes, parce que la première cause de cette inondation, c’est d’abord le bouchage des caniveaux. C’est une action entropique qui a conduit à boucher les caniveaux. Malgré les efforts de la collectivité qui, il y a de cela quelques semaines a débouché 40 km de caniveaux dans la ville de Bobo-Dioulasso, il y a aussi de gros investissements qui doivent être faits » a-t-il relevé.

Au cours de cette pluie, des pertes matérielles ont été enregistrées. Pour faire face à la situation une rencontre est prévue dans les jours à venir au gouvernorat afin cerner le problème.

Pour les investissements qui dépassent les compétences de la collectivité, un compte rendu sera fait aux plus hautes autorités a révélé Abraham Somdo.

Harouna Nacro

07/06/2024

La fête de la Tabaski ou encore la fête de l'Aïd El Kébir sera célébrée le dimanche 16 juin 2024 sur toute l'étendue du territoire burkinabè. ( Communiqué )

Projet   et   sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes/ Mairie de Bobo : les acteurs  dressent un bilan positi...
06/06/2024

Projet et sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes/ Mairie de Bobo : les acteurs dressent un bilan positif

Le Comité de pilotage du projet de planification familiale de la Commune de Bobo-Dioulasso a fait le bilan de ces activités ce mercredi 05 juin 2024. Cofinancée par la Commune de Bobo-Dioulasso et le partenaire The Challenge International, le projet vise à assurer l’exécution et le suivi du programme Planification familiale et la santé sexuelle et de reproduction des adolescents et jeunes (PF SSRAJ) de la ville de Bobo-Dioulasso.

Les besoins en planification familiale (PF) chez les jeunes sont aujourd’hui une nécessité vitale. En effet les complications liées aux grossesses constituent la première cause de mortalité chez les femmes de 15 à 19 ans. Face à ce constat, la Commune de Bobo-Dioulasso avec ces partenaires entend prendre le phénomène à bras le corps.

« Le projet a commencé en 2021 et est cofinancé par la commune de Bobo-Dioulasso et le partenaire TCI à travers Intra-Health International…

Au Burkina Faso, le projet est mise en œuvre dans trois grandes Communes à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. L’objectif du projet c’est de faire la promotion de la planification familiale, de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes » a fait savoir Ardjouma Sanou, directeur de la santé et de l’hygiène publique de la Commune de Bobo-Dioulasso.

Depuis la mise en œuvre du projet en 2021 plusieurs activités ont été menées par le comité de pilotage à travers la ville de Bobo-Dioulasso.

« Il y a eu, le renforcement des capacités des agents de santé, la réalisation de certaines activités dans les formations sanitaires à savoir les journées spéciales de planification familiale, les évaluations, les supervisions, les coachings, la dotation en registres….. » a-t-il énuméré.

A la fin de la rencontre, les participants notent un bilan satisfaisant. En termes de recommandations, le comité de pilotage entend faire un plaidoyer auprès de la délégation spéciale pour l’inscription d’une ligne budgétaire dédiée à financer les activités du projet.

Harouna Nacro

  contre le   : poursuite des acquisitions en vue du renforcement des capacités opérationnelles des Forces combattantes(...
06/06/2024

contre le : poursuite des acquisitions en vue du renforcement des capacités opérationnelles des Forces combattantes

(Ouagadougou, 6 juin 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a remis, ce jeudi matin, un important lot de et de génie aux Forces de défense et de sécurité, engagées sur le front de la contre le terrorisme.

Ce sont des blindés de combat à l’épreuve des engins explosifs improvisés, de l’armement, des minutions, et des engins de travaux de génie militaire notamment des excavatrices, des porte-camions, des citernes qui ont été acquis pour le renforcement continu des capacités opérationnelles des Forces combattantes sur le terrain.

« Prenez le temps nécessaire pour former les équipages pour qu’ils puissent être assez bien drillés pour l’emploi efficace de ces matériels. Retenez que nous sommes dans un monde de prédation et pour avoir la paix, il faut faire la guerre. Donc, faites la guerre », a instruit le Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim TRAORE au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, en lui remettant les clés de ces engins tactiques et de .

Le ministre de la Défense a traduit la reconnaissance des Forces combattantes au Chef de l’Etat pour les efforts consentis dans l’acquisition des équipements. Selon lui, ce lot de matériel qui ne représente que la première livraison d’une commande globale de quatre lots, va permettre d’appuyer les unités de terrain et le génie militaire pour la fortification des camps. Il a indiqué qu’une partie du matériel destiné au génie militaire est déjà déployé sur le terrain.

Le ministre COULIBALY a réitéré ses remerciements au peuple burkinabè qui consent des efforts financiers importants pour l’acquisition du matériel qui accompagne la du .

Direction de la communication de la Présidence du Faso

  : le Chef de l’Etat échange avec le vice-ministre russe de la   (Ouagadougou, 5 juin 2024). Le Président du Faso, le C...
05/06/2024

: le Chef de l’Etat échange avec le vice-ministre russe de la

(Ouagadougou, 5 juin 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu en audience hier mardi dans la matinée, le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Colonel général Younous BEK-EVKOUROV.

La coopération militaire et la lutte contre le ont été au centre des échanges entre le Chef de l’Etat et son hôte.

Le séjour du vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre de la visite d'amitié et de travail du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï LAVROV, accompagné d’une forte délégation dans notre pays.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Région des Hauts-Bassins : 37.260 candidats prennent part à l’examen du   2024Le coup d’envoi des épreuves écrites du Br...
04/06/2024

Région des Hauts-Bassins : 37.260 candidats prennent part à l’examen du 2024

Le coup d’envoi des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a été donné ce mardi 04 juin 2024 par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté.

Le lancement officiel des épreuves a eu lieu à l’école franco-arabe Merdersa Salam. La région des Hauts-Bassins compte cette année 37.260 soit une de 2000 candidats.

C’est à l’école franco-arabe Merdersa Salam que les épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont débuté. Avant le début des épreuves, le gouverneur Mariama Konaté a invité les différents candidats à aborder les sujets avec et éviter surtout de tricher.

« Nous les avons conseillé d’aborder les sujets avec sérénité et d’éviter surtout de vouloir tricher » a-t-elle confié.

Selon le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Frédéric Armand D’Almeida tout se déroule pour l‘instant dans les meilleurs conditions. Et selon lui toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de l’examen.

« Les conditions sont là pour que les candidats puissent composer dans la quiétude. Nous sommes accompagnés vaillamment par les forces de défense et de sécurité sous le lead de madame le gouverneur » a-t-il rassuré

Le gouverneur de la région a saisi l’occasion pour féliciter les acteurs du monde éducatif pour le travail abattu et pour leur résilience face au difficile.

« Je profite de l’occasion pour féliciter également les encadreurs qui malgré le contexte d’insécurité sont restés résiliant et toute l’année scolaire ont donné le meilleur d’eux même pour que chaque élève puisse bénéficier du savoir » a salué Mariama Konaté.

Tous les candidats sont repartis dans 118 jurys et 108 centres secondaires parmi lesquels on dénombre 225 candidats .

Harouna Nacro

Audience /   de Bobo-Dioulasso : La jeune   Princesse Seyda venue se ressourcer auprès  du PDS KontogomLe président de l...
04/06/2024

Audience / de Bobo-Dioulasso : La jeune Princesse Seyda venue se ressourcer auprès du PDS Kontogom

Le président de la délégation spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso Laurent Kontogom a reçu en audience ce lundi 03 juin 2024 à l’hôtel de ville, l’artiste Princesse Seyda.

Accompagnée de son manager, ils disent être venus demander des conseils auprès du PDS et saisir de l’occasion pour l’informer de la tenue de son concert en septembre prochain à Bobo-Dioulasso.

A 6 ans et en classe de CP2, MABA Aïchatou Seyda alias PRINCESSE SEYDA MABA est sans doute une étoile montante de la musique Burkinabé mandingue.

A Bobo-Dioulasso, elle fait le tour de plusieurs cérémonies. Des occasions au cours desquelles, elle tient en haleine les fans de la musique mandingue. Pour son manager Sayouba Sam, cette visite a été très fructueuse, car cela leur a permis de recevoir de nombreux conseils.

« C’était une visite de courtoisie vue que c’est le président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso on a songé à venir lui rendre visite. On a évoqué le concert de l’artiste en septembre. Il nous a donné des conseils et des stratégies pour réussir le concert » a-t-il fait savoir.

Tout a commencé pour la princesse SEYDA MABA en Septembre 2023. La même année, les séances studios se multiplient.

Une chose qui va aboutir avec la sortie d’un premier Single de belle facture intitulé ‘’Hommage au Capitaine Ibrahim TRAORE’’. Selon son manager, l’artiste serait en studio afin d’offrir encore plus de surprises à ses mélomanes.

✍️✍️Harouna Nacro

04/06/2024

Bonne chance à tous les candidats aux différents examens du et du du Burkina.

 -Dioulasso : 430   en route pour le pèlerinage à la  .La première vague de pèlerins de la ville de Sya a décollé ce dim...
03/06/2024

-Dioulasso : 430 en route pour le pèlerinage à la .

La première vague de pèlerins de la ville de Sya a décollé ce dimanche 02 juin 2024 à l’aéroport International de Bobo-Dioulasso. Sur un total de 1720 pèlerins c’est 430 qui iront accomplir le dernier pilier de l’ .

Le départ s’est fait en présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, du président de la délégation spéciale communale et de la communauté musulmane venus souhaiter un bon voyage aux pèlerins et les inviter à prier pour la paix au Burkina Faso.

Il est 15h 37mn ici à l’aéroport International de Bobo-Dioulasso lorsque le Airbus A330 a pris son envol en direction de la terre sainte avec à son bord 430 pèlerins. Le gouverneur de la région, Mariama Konaté les a invité au respect des consignes et à prier pour le Burkina Faso qui fait face actuellement à un .

« Il était de notre devoir en tant que premier responsable de la région de venir au nom du gouvernement souhaiter un bon pèlerinage à tous nos pèlerins. Nous leur avons demandé de suivre toutes les consignes qui leurs seront données. Pour terminer nous leur avons demandé de prier pour le Burkina Faso pour que la sécurité revienne » a-t-elle lancé.

Un vol préparé dans les meilleures conditions afin de permettre aux pèlerins de voyager en toute quiétude a rassuré le président du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque Amadou Sidibé.
« Le premier vol a été préparé dans les meilleures la mobilisation de l’ensemble des acteurs » a-t-il rassuré.

Pour certains pèlerins ce voyage est à même temps un sentiment de joie et d’inquiétude.
« C’est des sentiments de joie et d’inquiétude car nous partons pour des lieux que nous ne connaissons pas. C’est pour la prière et cette prière c’est ce qui fait la joie, on se dit qu’on va y aller et le Seigneur aidant c’est une occasion pour nous d’aller prier pour notre pays » a fait savoir Boureima Sanou.

Avant le décollage le président de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso a fait des bénédictions à bord de l’avion afin que les pèlerins puissent atterrir sain et sauf.

✍️✍️Harouna Nacro

 : Prudence !On ne le dira jamais assez. Les accidents de la circulation sont légion avec leurs lots de victimes et de d...
31/05/2024

: Prudence !

On ne le dira jamais assez. Les accidents de la circulation sont légion avec leurs lots de victimes et de dégâts matériels.

Dans le cadre d’une mission, un responsable de service au niveau de Banfora a été victime d‘un accident de la circulation entre Sarkandiala et Oueleni, sur l’axe Banfora-Sindou.

Si aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, le véhicule quant à lui, est dans un état presque irrécupérable.

Selon les témoignages, un excès de vitesse serait la cause de cet accident.

Ouestinfo

  Burkina Faso-République du   : Bassirou Diomaye FAYE à Ouagadougou(Ouagadougou, 30 mai 2024). Le Président de la Répub...
30/05/2024

Burkina Faso-République du : Bassirou Diomaye FAYE à Ouagadougou

(Ouagadougou, 30 mai 2024). Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye FAYE est arrivé, cet après-midi, à Ouagadougou pour une visite d'amitié et de travail. Il a été accueilli par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

A cours de cette première visite du nouveau Chef d'Etat sénégalais au Pays des Hommes intègres, les deux Présidents auront une séance de travail au palais présidentiel de Koulouba, au cours de laquelle, ils vont examiner des dossiers d’ .

La coopération entre le Burkina Faso et le Sénégal embrasse plusieurs domaines dont l’ , la , la , l’ , le .

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

  direct entre le gouverneur de la région des Hauts-Bassins et les   de la province du Houet : les acteurs saluent l’ini...
30/05/2024

direct entre le gouverneur de la région des Hauts-Bassins et les de la province du Houet : les acteurs saluent l’initiative

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté a tenu ce jeudi 30 mai 2024 une rencontre d’échange et de concertation avec les forces vives de la province du Houet.

Cette rencontre fait suite à celles de la province du Kénédougou et du Tuy. L’objectif de ces rencontres est de discuter autour des grands axes de la de du gouvernement, recueillir les des populations et les encourager pour tous les consentis en faveur du développement de la région.

Après l’étape du Kénédougou et du Tuy, c’est au tour de la province du Houet d’accueillir ce face à face entre le gouverneur de la région des Hauts-Bassins et les forces vives. Pour Mariama Konaté, cette rencontre sera une occasion de prendre contact avec les forces vives de la région autour des sujets d’intérêt commun mais aussi recueillir leurs préoccupations.

« Cette tournée consiste à prendre langue avec l’ensemble des forces vives de ces différentes régions pour échanger autour des grands axes de la politique de développement du gouvernement et recueillir les attentes des populations » a-t-elle fait savoir.

Une initiative saluée par Rasmané Porgo, membre de la coordination de veille citoyenne. « Je pense que quand vous êtes ensemble, le mieux vraiment, c’est de se concerter et voir qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui n’a pas marché, essayer de conjuguer les efforts pour qu’ensemble nous puissions construire la nation » a-t-il salué.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins a saisi l’occasion pour remercier les forces vives de la région pour leur implication et leur forte mobilisation dans la réussite de la 21ème édition Semaine Nationale de la Culture.

Harouna Nacro

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’  pour la  (Ouagadougou, 29 mai 2024). Le Président du Fa...
30/05/2024

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ pour la

(Ouagadougou, 29 mai 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le conseil a examiné plusieurs rapports et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

Pour le compte du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a adopté trois décrets portant dissolution du Fonds d’appui au secteur informel ( ), du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi ( ) et du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes ( ).

Selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Aboubakar SAVADOGO, la dissolution de ces fonds fait suite à la création, en décembre 2023, du fonds Faso Kuna Wili qui regroupe leurs attributions et leurs missions.

L’une des difficultés ayant entraîné la dissolution de ces fonds est le déséquilibre budgétaire constaté dans leur gestion. En effet, il a été constaté que le budget de fonctionnement de ces structures dépassait largement le budget consacré au financement des projets des bénéficiaires, a dit le ministre qui a précisé que les passifs et les actifs de ces trois fonds seront reversés au Fonds Faso Kuna Wili à l’exception du personnel.

« Il sera mis fin au contrat de l’ensemble du personnel et des discussions vont être entreprises pour leur redéploiement », a indiqué le ministre Aboubakar SAVADOGO.

Au titre du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, le Conseil a adopté deux décrets portant respectivement création d’une société d’Etat dénommé Office national des Barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) et dissolution de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural ( ).

Pour le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, les missions de l’ONBAH, à titre de maître d’ouvrage délégué, consiste à l’intervention sur les infrastructures hydrauliques et l’aménagement de l’espace rural notamment les aménagements , les barrages et petites retenues d’eau, les puits et forages, les équipements et constructions rurales.

A titre de maître d’œuvre, l’ONBAH interviendra dans les études techniques détaillées des projets de construction et de réhabilitation des barrages et des ouvrages annexes à vocation agricole, pastorale, humaine, électrique et mixte.

Avec la dissolution de l’AGETEER, son patrimoine sera transféré à ONBAH, qui relève du ministère en charge de l’agriculture et contribuera à la souveraineté alimentaire.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Address


Telephone

+22676206396

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Radio Municipale de Sya posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Radio Municipale de Sya:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share