L'AES En Chantier

L'AES En Chantier La récréation est terminée !
(1)

Le Niger accuse de nouveau la France et ses alliés d'un plan machiavélique de déstabilisation À travers sa Télévision pu...
16/01/2025

Le Niger accuse de nouveau la France et ses alliés d'un plan machiavélique de déstabilisation

À travers sa Télévision publique, le Niger a porté des graves accusations contre la France et certains de ses alliés, les accusant d’avoir soutenu des groupes terroristes pour le déstabiliser. Ces accusations ont été rendues publiques ce 15 janvier 2025 par la Radio Télévision du Niger (RTN) dans un éditorial très virulent signé par son directeur général, Abdoulaye Coulibaly.

Selon la RTN, des responsables de Boko Haram, accompagnés de représentants français, béninois et nigérians, se seraient rencontrés dans la région du Lac-Tchad, précisément à Toumboun Kassa, dans la partie nigériane. Citant des noms des présumées terroristes qui auraient participé à cette « réunion » le 8 janvier, le Niger suggère qu’elle a été orchestrée par la France, avec pour objectif de préparer des attaques sur le territoire nigérien.

Le média d’État rapporte que « ces invités d’un autre genre » sont arrivés le 6 janvier à bord de cinq véhicules Toyota Hilux, dont l’un transportait des munitions et du matériel logistique. « Ils ont été accueillis par les combattants de Boko Haram entre Koukawa et Gadiram avant d’être escortés jusqu’au Lac-Tchad », précise l’éditorial. « Ils sont répartis à bord de deux véhicules en laissant les trois autres aux terroristes », ajoute-t-il.

Plan de déstabilisation économique

Deux points seraient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre qui serait dirigée par « un certain Habib, adjoint de Abou Hafiz, alias Bachoua », selon la RTN. Le premier concerne les termes des accords et des manœuvres pour déstabiliser économiquement le Niger. Le média indique que la France, « par terroristes interposés », envisagerait de « détruire le tissu économique national, à travers notamment le sabotage du pipeline pour asphyxier économiquement le Niger et de manipuler certains opérateurs économiques pour provoquer une flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité à l’approche du mois béni de ramadan ». L’objectif serait d’affaiblir le pays économiquement et socialement pendant cette période de grande importance religieuse.

Le deuxième point de la réunion supposée vise l’organisation de terribles attaques, y compris l’utilisation de kamikazes contre des internats d’écoles au Niger. Il serait question de conduite « des opérations de kamikazes, des prises d’otages de masse au niveau des internats des filles et des garçons dans les école du Niger, en vue d’exiger la libération et le rétablissement du président déchu à son ancien poste ».

Des kamikazes déjà formés et équipés

Toujours selon la RTN, les kamikazes auraient été formés et désignés à Toumboun Kassa, avant d’être envoyés pour mener ces opérations dont certains régions auraient déjà été désignées. Des ceintures explosives et des dispositifs de mise à feu auraient été fournis pour exécuter ces attaques suicides avec les otages, « en cas d’échec des négociations », et les familles des kamikazes auraient reçu une somme conséquente de 3 milliards de francs CFA.

L’éditorial appelle la communauté internationale à se mobiliser face à ces manœuvres supposées. « Nous interpellons l’opinion publique nationale et internationale, nos partenaires stratégiques, l’Union Européenne, le Système des Nations Unies dans son ensemble et tous les pays épris de paix et de justice pour mettre un terme définitif à ces dérives néocolonialistes des autorités françaises », appelle la RTN.

Ces accusations s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre le Niger et la France, depuis le coup d’État militaire de juillet 2023 au Niger. La France, traditionnellement présente dans la région, est de plus en plus critiquée pour ses politiques en Afrique de l’Ouest, notamment par les autorités militaires nigériennes, qui ont plusieurs fois dénoncé l’ingérence de Paris dans les affaires intérieures du pays. Le Niger a dénoncé les accords de coopération militaire avec la France et Paris a définitivement fermé sa représentation diplomatique dans le pays après que son ambassadeur y a été déclaré persona non grata.

Aïr-Info Agadez

🚨  🇻🇪 :   ,  : Cela peut inspirer les pays de l'  ▪Au Venezuela, le nombre de diplomates français 🇫🇷, italiens 🇮🇹 et hol...
15/01/2025

🚨 🇻🇪 : , : Cela peut inspirer les pays de l'

▪Au Venezuela, le nombre de diplomates français 🇫🇷, italiens 🇮🇹
et hollandais 🇳🇱 est limité à 3,.

▪Ils ont besoin d’une autorisation écrite pour se déplacer au-delà de 40 km de la place centrale de Caracas.

Nous encourageons fortement les États membres de la Confédération de l'Alliance des États du Sahel à s'y inspirer pour réduire les velléités déstabilisatrices des diplomates_espions .

Avec Nathalie Yamb

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, préside ce mercredi 15 janvier 2025 l’hebdomadaire Co...
15/01/2025

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, préside ce mercredi 15 janvier 2025 l’hebdomadaire Conseil des ministres.

Plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour seront examinés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation.

La prière matinale d'Emmanuel Macron .Je vous salue l'Afrique pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes béni...
14/01/2025

La prière matinale d'Emmanuel Macron .
Je vous salue l'Afrique pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes béni entre tout les continents et le Burkina Faso, fruit de vos entrailles est béni. Saint IB, Président du Faso, ayez pitié de nous, pauvre français, maintenant et à l'heure de nos souffrances. Amen.

Burkina – Venezuela : les parlements des deux pays scellent un partenariatL’Assemblée législative de transition du Burki...
14/01/2025

Burkina – Venezuela : les parlements des deux pays scellent un partenariat

L’Assemblée législative de transition du Burkina et l’Assemblée nationale du Venezuela pourront désormais travailler de connivence.

La décision a été actée par un mémorandum signé le 11 janvier 2025 à Caracas par Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’ALT et Jorge Rodriguez, Président de l’Assemblée nationale du Venezuela.

Ce partenariat qui a été scellé entre ces deux institutions parlementaires leur permet de travailler en parfaite harmonie sur des dossiers d’intérêt mutuel.

Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré réaffirme son engagement pour le bien-être des populations à travers l’accès ...
14/01/2025

Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré réaffirme son engagement pour le bien-être des populations à travers l’accès à l’eau potable et l’assainissement

Le gouvernement burkinabè, sous la houlette du Président Ibrahim Traoré, continue de démontrer sa détermination à améliorer le bien-être des populations qui passe aussi par l’accès à l’eau potable. Dans ce cadre, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a inauguré, le 13 janvier 2025, des infrastructures hydrauliques à Komki-Ipala. Ces réalisations comprennent un château d’eau, un centre de traitement, des bornes-fontaines et un réseau multivillage desservant cinq localités. Ces ouvrages rapprochent l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) des populations rurales, garantissant un accès équitable et durable à une ressource essentielle.

En parallèle, le gouvernement met également l’accent sur l’assainissement urbain. À Ouagadougou, des latrines mobiles publiques ont été mises en service, avec des installations pilotes dans les communes de Bobo-Dioulasso et Koudougou. Ces initiatives visent à répondre aux défis d’hygiène dans les grandes agglomérations, tout en promouvant un cadre de vie sain et digne. La phase pilote de réalisation, qui prévoit 24 cabines, témoigne de l’approche inclusive et progressive adoptée par l’État pour étendre ces infrastructures dans tout le pays.

Ces actions concrètes traduisent la vision du Président Ibrahim Traoré de bâtir un Burkina Faso où le droit à l’eau et à l’assainissement est entièrement réalisé, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD). L’engagement du gouvernement pour l’épanouissement des populations à travers des projets structurants marque une avancée notable dans le développement inclusif du pays.

>> Relire l’article Burkina Faso : Le gouvernement burkinabè renforce l’alimentation scolaire pour un développement durable

Franck BALIMA

source: www lanouvelleducontinent info

AES : Une conférence économique pour transformer l’avenir du SahelDu mardi 14 au vendredi 17 janvier, le Mali accueiller...
14/01/2025

AES : Une conférence économique pour transformer l’avenir du Sahel

Du mardi 14 au vendredi 17 janvier, le Mali accueillera une conférence économique majeure, organisée par la Confédération des États du Sahel. Cet événement stratégique réunira les dirigeants et experts des pays membres pour jeter les b@ses d’une transformation économique ambitieuse et durable dans la région.

Sous l’initiative du ministère malien de l’Économie et des Finances, cette rencontre se veut une plateforme de réflexion et d’action. Elle permettra d’explorer des solutions concrètes aux défis économiques, tout en renforçant la coopération entre les pays membres de l’Alliance des États du Sahel.

L’un des points centraux des discussions sera la création d’une banque d’investissement régionale, un projet visionnaire conçu pour catalyser le développement. Cette institution financière permettra de financer des projets structurants, tels que les infrastructures, l’énergie et l’agriculture, tout en offrant des opportunités de crédit aux entrepreneurs locaux.

En encourageant l’intégration économique et en renforçant les échanges commerciaux, cette banque pourrait devenir le moteur d’un développement inclusif, ancré dans les réalités du Sahel. Au-delà de cet ambitieux projet, la conférence abordera des thématiques clés comme la souveraineté économique, la gestion durable des ressources naturelles et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Cette conférence représente bien plus qu’un simple rendez-vous économique. Elle incarne une volonté partagée des pays de l’AES de s’unir pour bâtir un avenir prospère, autonome et résilient. En misant sur la coopération et l’innovation, ces États démontrent leur engagement à relever les défis actuels tout en offrant à leurs populations une vision d’espoir et de progrès durable.

Habib Adjaré

source: www togoexpress info

14/01/2025

IB, c'est l'homme. Il t'attaque comme tu l'attaques que tu sois terr"oriste dans le Sahel ou MACRON à l'Elysée. Avec IB, le coeur de MACRON bat plus fort. 😂😅😅😅

14/01/2025

Le Mali vient de saisir ses 3 tonnes d'Or des mains d'une mũltinati0nale canadienne qui s'apprêtait à les faire sortir du pays

Le Mali saisit trois tonnes d’or de la canadienne Barrick dans un litige fiscalLe gouvernement  Malien a commencé à sais...
14/01/2025

Le Mali saisit trois tonnes d’or de la canadienne Barrick dans un litige fiscal

Le gouvernement Malien a commencé à saisir les stocks d’or de la société minière canadienne Barrick dans le cadre d’une bataille judiciaire sur la part des revenus due à cet État d’Afrique de l’Ouest, selon une lettre interne de Barrick consultée par l’Associated Press.

La lettre du PDG, Mark Bristow, au ministre malien des Mines, datée de lundi, indique que Barrick «attend la confirmation officielle de la bonne réception par la Banque malienne de solidarité», une société gouvernementale.

La saisie fait suite à une lettre d’avertissement adressée à Barrick plus tôt ce mois-ci par le juge d’instruction principal du Mali, Boubacar Moussa Diarra, indiquant que trois tonnes d’or seraient saisies.

Un haut responsable de Barrick a confirmé lundi que trois tonnes avaient été saisies par le gouvernement et transportées dans la capitale, Bamako. Le responsable a parlé sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé à parler publiquement.

Selon ce haut responsable, l’or avait été extrait d’une mine près de Kayes, dans l’ouest du pays, et transporté par avion et par camion vers la capitale samedi soir.

Les autorités maliennes n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

14/01/2025

MACR"ON était ce soir à l'école politique du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, mais le cours de géopolitique dépassait son médiocre niveau qu'il n'a rien compris.
Adama Siguire Officiel

14/01/2025

Le caleçon de la France continue de tomber seulement 💔.Mème au Benin,ça flotte.

Montée des couleurs à Koulouba : le Président du Faso appelle à une lutte implacable contre l’impérialisme(Ouagadougou, ...
14/01/2025

Montée des couleurs à Koulouba : le Président du Faso appelle à une lutte implacable contre l’impérialisme

(Ouagadougou, 13 janvier 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce lundi dans la matinée, la première cérémonie de montée des couleurs de l’année au Palais de Koulouba. A cette occasion, le Chef de l’État a rappelé l’impérieuse nécessité de mener le combat contre l’impérialisme.

Au cours de cette cérémonie de montée de couleurs, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présenté ses vœux au personnel de l’institution et invité chaque agent à donner le meilleur de lui-même pour la bonne marche de l’administration.

Le Chef de l’État a également saisi l’occasion pour appeler le personnel à intégrer la lutte contre l’impérialisme dans les « gènes ». Elle « doit être une lutte qui se mène de façon implacable et tous les jours », a-t-il souligné.

Pour étayer cette vision, le Président du Faso est revenu sur les propos du Président français Emmanuel MACRON. Il a indiqué que la France opère un changement de stratégie pour maintenir ses forces en Afrique. « Il s’agit de dissoudre et de garder un dispositif socle. Ils ne partiront pas de certains pays. Ils ont juste dissout le dispositif (…) Ils vont constituer des sociétés de sécurité pour sécuriser leurs entreprises qui sont dans ces pays, mais les soldats seront là. Vous ne les verrez plus en tenue ou rassemblés dans des bases », a expliqué le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Pour lui, la seule voie efficace de rompre avec l’impérialisme est la dénonciation des accords de défense. « Si vous voulez une rupture avec ces forces impérialistes, c’est simple. Il faut dénoncer les accords. Le problème se trouve dans les accords de défense coloniaux qui ont été signés depuis les indépendances », a dit le Chef de État.

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a expliqué que dans le dispositif français, les plus dangereux sont les conseillers militaires. « Ce sont eux qui sont chargés de mettre en pratique la politique de la France en Afrique. Ils doivent travailler à rendre nos armées très faibles pour que la France puisse avoir l’argument d’exister ici », a-t-il déclaré tout en notant que le Burkina Faso a réussi à se débarrasser de ces conseillers militaires.

Le Président du Faso a fait savoir que dans ses propos, le Président français a traité d’ingrats les Africains. « Mais s’il y a bien un ingrat, c’est bien lui. S’il n’est pas un athée, à chaque réveil s’il prie, il devrait aussi prier les Africains, parce que c’est grâce à nos ancêtres que la France existe aujourd’hui », a-t-il martelé en réponse aux propos du Président français.

Au regard des enjeux, le Président du Faso a appelé les Africains à se réveiller, à travailler pour le bonheur des peuples africains, à lutter contre l’impérialisme et à décoloniser les mentalités.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Discours du président Emmanuel Macron : Macron devrait prier les Africains chaque jour à son réveil parce que c'est grâc...
13/01/2025

Discours du président Emmanuel Macron : Macron devrait prier les Africains chaque jour à son réveil parce que c'est grâce à l'Afrique que la France existe, selon le président Ibrahim Traoré

« C'est une leçon qu'Emmanuel Macron a encore donné aux chefs d'État africains, de se rattraper et de pouvoir mener cette lutte contre l'impérialisme.

Mais en plus de ça, il a aussi insulté tous les Africains.
Il y a une partie qui a retenu mon attention, là où il parlait d'ingratitude et que l'ingratitude est une maladie non transmissible aux humains.

Lui il est humain, notre ingratitude n'est pas transmissible à lui. Voilà comment ce monsieur voit l'Afrique, voit les Africains. Nous ne sommes pas des humains à ses yeux. Peut-être que c'est lui qui n'est pas humain, il ne se met pas dans la classe des humains.

Mais s'il y a un ingrat, c'est bien lui.
Je pense que s'il n'est pas até et s'il prie, à chaque matin qu'il se réveille et qu'il prie, il devrait aussi prier les Africains parce que c'est grâce à nos ancêtres qu'il existe aujourd'hui une France.

Il devrait nous prier. À ses yeux, nous ne devront pas être des humains. Nous sommes plus que des humains.
Ce sont des messages très forts qu'il passe.

Moi je pleure le peuple français. Mais quand même, il est bien pour l'Afrique, il est un mal nécessaire pour nous.
Ceux qui veulent se réveiller, qu'ils se réveillent. Ceux qui ne veulent pas se réveiller, comme on le dit, on ne peut pas réveiller quelqu'un qui ne dort pas.

Les Africains doivent se réveiller. Nous devons travailler à être indépendant, à faire au moins que nos peuples connaissent le bonheur. Et la lutte contre l'impérialisme c'est ça. Il faut décoloniser les mentalités... »

Président Ibrahim Traoré, lors de la première cérémonie de montée des couleurs de l'année au palais de Koulouba, ce lundi 13 janvier 2025.

Je crois que Macron ne mérite pas de réponse de notre part.Aucun pays de l'AES ne doit à la France. La France n'a aidé a...
13/01/2025

Je crois que Macron ne mérite pas de réponse de notre part.

Aucun pays de l'AES ne doit à la France. La France n'a aidé aucun pays de l'AES. Si c'était le cas du Mali, je crois que Macron doit être instruit sur ce qui s'est réellement passé.

Le général Goita était sur le terrain et il a tout vu les manigances de la France qui a empêché l'armée malienne de contrer les terroristes ou encore d'accéder à Kidal pour chasser les terroristes. ils nous ont fait croire que c'est la France qui a sauvé le Mali. Encore du media mensonge.

Le document qui nous a été présenté soi-disant que c'est l'État malien qui demande le soutien de l'armée française, est un faux document. Il a été rédigé et signé à l'Élysée pour être imposé aux autorités d'alors.

C'était le plan: armer les terroristes, s'inviter au Mali pour empêcher l'armée malienne de combattre les terroristes, permettre aux terroristes d'avancer, diviser le Mali... Et ça marché, jusqu'à ce que Goita sonne la fin de la récréation.

13/01/2025
13/01/2025

Burkina: Le président Ibrahim Traoré estime que Macron est un "mal nécessaire pour l'Afrique" mais "pleure le peuple français".

Adresse

Rue Nationale N 7
Ouagadougou
01BP44

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'AES En Chantier publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager