FasoPiC FasoPiC est une plateforme média digitale indépendante à but non lucratif, offrant des informations sur toutes les formes, dépêches, audio, vidéo.

SPORT À LA PRÉSIDENCE DU FASODes légendes du football africain expriment leur solidarité au Président du Faso dans sa lu...
15/08/2025

SPORT À LA PRÉSIDENCE DU FASO
Des légendes du football africain expriment leur solidarité au Président du Faso dans sa lutte contre l’impérialisme

(Ouagadougou, 15 août 2025) Le jeu collectif de l’équipe de la Présidence du Faso, la PréFaso, a triomphé des individualités des anciennes gloires du football africain le 05 août dernier, date anniversaire de l’accession à l’indépendance de notre pays. Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et ses proches collaborateurs ont victorieusement croisé leurs crampons avec ceux des anciens internationaux africains, présents à Ouagadougou dans le cadre de la réouverture du Stade du 4-Août.

Entre autres, Rigobert SONG, El-Hadj DIOUF, Emmanuel ADEBAYOR, Stéphane MBIA, Ebang OVONO, Benjamin MOUKANDJO, Mamadou NIANG, Mani SAPOL, Karim HAGGUI, Taïwo TAYE, Charles KABORÉ, Alain TRAORÉ, Moumouni DAGANO, Rahim OUEDRAOGO, Bakary KONÉ, Adama GUIRA sont montés sur la pelouse pour une partie de 2 fois 30 minutes.
Dès l’entame du match, la PréFaso ouvre le score à la 5e mn, avec le Commandant Basile ZONGO. À la 12e mn, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, achève une action hautement coordonnée en inscrivant le 2e but, puis à la 29e mn, le Commandant Basile ZONGO accomplit son doublé sur une frappe chirurgicale. 3 buts à 0 au profit de l’équipe de la Présidence du Faso. C’est le score à la pause.

À la reprise Mohamed KOFFI réduit le score à la 39e mn au profit des légendes du football africain, mais c’est sans compter avec la détermination du Capitaine TRAORÉ qui signe son doublé à la 41e mn. Puis à la 53e mn, la Présidence du Faso plie le match avec un 5e but. Et ce n’est pas tout, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ va clore le festival des buts avec son triplé à la 56e mn.

Score final, 6 buts à 1 pour la PréFaso avec un triplé du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Porter le message d’unité à la jeunesse africaine

Au-delà de l’exercice sportif, ce match revêt un caractère symbolique : l’amitié, la solidarité et le soutien de ces légendes du football à l’endroit du Burkina Faso. C’est aussi l’expression de l’unité de la jeunesse africaine, très chère au Président du Faso.

«Pour développer notre continent, on a besoin d’une jeunesse bien portante. Et pour être bien portant, il faut pratiquer le sport (…) On a besoin de sport pour que notre jeunesse soit saine pour développer notre Nation », rappelle le Capitaine Ibrahim TRAORÉ à ces sportifs de haut niveau.

Le Président du Faso reste convaincu : « Vos voix portent tellement loin qu’il faut que vous continuiez à parler à la jeunesse, à la jeunesse africaine. On peut changer les choses, on peut quitter cette situation de misère, cette situation de conflit pour vivre ensemble de manière digne, responsable et exploiter nos ressources pour nous-mêmes ».

En réponse, les anciens internationaux africains par la voix de leur porte-parole, le camerounais Rigobert SONG, ont réaffirmé leur soutien indéfectible au Capitaine Ibrahim TRAORÉ dans sa lutte émancipatrice pour son pays, pour l’Afrique et pour l’homme noir. « Nous avons arrêté nos carrières, mais nous sommes restés toujours actifs. Monsieur le Président, vous êtes l’idole de la jeunesse et nous vous soutenons », déclare SONG qui dit admirer le Président du Faso pour sa vision d’une Afrique libre, digne, souveraine, prospère et débarrassée des préjugés.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

ENSOA: Cérémonie de sortie de la première promotion spéciale des sous-officiers issus des militaires du rang.Ce jeudi 14...
14/08/2025

ENSOA: Cérémonie de sortie de la première promotion spéciale des sous-officiers issus des militaires du rang.

Ce jeudi 14 Août 2025, dans l'enceinte du camp Bila ZAGRE s'est tenue la cérémonie de remise d'épaulettes à la première promotion spéciale de Sous-officiers promus à titre exceptionnel, placée sous la présidence du Chef d'Etat-Major Général des Armées, le Général de Brigade Moussa DIALLO.

Forte d'un effectif de 86 nouveaux Sergents, elle est composée de Militaires du rang ayant servi avec honneur, bravoure et loyauté sur les théâtres d'opérations.
Cette promotion au grade de Sergent est, selon le Général de Brigade Moussa DIALLO, aussi bien une recompense des Forces Armées Nationales qu'une invite à plus d'engagement et de détermination dans la lutte contre le terrorisme.

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜-𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́ : 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐟𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞́‎‎La Commission de Partenariat Public-Privé (C-P...
14/08/2025

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜-𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́ : 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐟𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞́

‎La Commission de Partenariat Public-Privé (C-PPP) a tenu, le jeudi 14 août 2025, sa première session extraordinaire de l’année, sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette rencontre a abouti à l’actualisation et à la validation du programme PPP 2025, assorti de recommandations fortes pour en assurer la mise en œuvre.

‎Le programme validé recense une vingtaine de projets arrivés à maturité, ainsi que d’autres en cours de préparation. Tous sont alignés sur les priorités nationales et couvrent des secteurs stratégiques tels que les transports, l’énergie, l’eau, le logement, la santé et l’éducation.

‎Pour garantir la concrétisation de ces projets, les participants ont préconisé la création de cellules PPP dans les ministères sectoriels, la mise en place de mécanismes de financement des études de faisabilité, la prudence dans le choix des partenaires et le recours à des options de financement n’alourdissant pas la dette publique.

‎En clôturant les travaux, le Premier ministre a salué les réformes engagées, sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, afin de faire du Partenariat Public-Privé une source alternative de financement de l’économie nationale. « Cette bonne dynamique amorcée avec détermination porte l’espoir de concrétiser des projets stratégiques et structurants pour le développement socio-économique du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

‎Le Chef du Gouvernement a enfin invité les ministères porteurs de projets à rester pleinement engagés et le Bureau national des Grands projets à faire preuve de disponibilité pour l’aboutissement heureux de ces initiatives au bénéfice des populations.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Coopération au développement : l’OCI réaffirme son engagement aux côtés du Burkina Faso ‎‎(Ouagadougou, 14 août 2025)‎‎U...
14/08/2025

Coopération au développement : l’OCI réaffirme son engagement aux côtés du Burkina Faso


‎(Ouagadougou, 14 août 2025)


‎Une délégation de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), conduite par le Secrétaire général adjoint chargé des affaires humanitaires, sociales et culturelles monsieur Tarig Ali BAKHEET, est en visite de travail depuis le 12 août 2025 au Burkina Faso.

Dans la soirée du mercredi 13 août, elle a eu une de travail avec le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, assisté de ses proches collaborateurs.

A cette séance, l’OCI a marqué sa disponibilité à accompagner les efforts du gouvernement burkinabè dans la gestion de la crise humanitaire, à travers le renforcement de projets de développement socio-économique au bénéfice des populations, illustrant ainsi la volonté de l’organisation à établir un partenariat plus réaliste avec notre pays.

Selon monsieur Tarig Ali BAKHEET, la visite de la délégation de l’OCI au Burkina Faso est surtout l’expression de l‘amitié et de la solidarité de cette organisation envers les autorités et le peuple burkinabè, au regard du contexte sécuritaire et humanitaire du pays.

« L’OCI et le Burkina Faso sont un corps, et lorsqu’un membre du corps est malade c’est tout le corps qui souffre », dira le Secrétaire adjoint de l’OCI.

Il a indiqué que l’expression de cette solidarité, se fera également sur le terrain, notamment à travers une visite terrain de la délégation, pour toucher du doigt les réalités, évaluer les besoins, et apporter des réponses de concert avec le gouvernement burkinabè.

En plus du Secrétaire général adjoint chargé des affaires humanitaires, sociales et culturelles, les autres membres de la délégation à savoir le Directeur exécutif du Fonds de Solidarité Islamique, le Directeur exécutif de l’Organisation du Croissant Rouge et le premier responsable de la Mission régionale de l’OCI basée à Niamey au Niger, ont tous affiché leur volonté d’élever le niveau de la coopération entre les Agences spécialisées de l’OCI et le Burkina Faso, essentiellement dans le domaine de l’humanitaire et du développement, en collaboration avec des structures locales.

A cette séance de travail, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a traduit sa gratitude et celle des plus hautes autorités à l’OCI, pour l’élan d’amitié, de solidarité et de fraternité envers le pays des Hommes intègres.

Pour lui, cette visite de la délégation de l’OCI était très attendue en ce sens qu’elle prévoit une sortie sur le terrain.

« Aller sur le terrain est une démarche qui correspond à la volonté du gouvernement car cela permet de constater, de sentir et ressentir les réalités et les refléter dans les actions conjointes à mener », explique le Chef de la diplomatie burkinabè, qui se réjouit également de la diversité et de la qualité des profils qui composent la délégation.

Le ministre en charge des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à demeurer un membre actif de l’OCI.

Il a encouragé l’OCI à aller au-delà des actions sur les plans de l’humanitaire et du développement, en initiant des mécanismes de sensibilisation des populations afin que celles-ci ne tombent pas dans le piège de ceux qui utilisent le nom de l’Islam à des fins obscures.‎

Il faut noter que cette visite de la délégation de l’OCI au Burkina Faso, est le résultat d’une démarche diplomatique de SEM Karamoko Jean Marie TRAORE qui, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCI tenue en juin dernier en République de Türkiye, avait rencontré le Secrétaire général adjoint monsieur Tarig Ali BAKHEET, et l’avait fortement encouragé à effectuer une visite dans notre pays.

‎‎‎

‎DCRP/ MAECR-BE

Brigade laabal : un commandant et son adjoint nommés pour plus d'actions sur le terrain
13/08/2025

Brigade laabal : un commandant et son adjoint nommés pour plus d'actions sur le terrain

CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 13 AOÛT 2025- De nouvelles conditions pour être éligible au logement social- 1 367 age...
13/08/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 13 AOÛT 2025

- De nouvelles conditions pour être éligible au logement social
- 1 367 agents à recruter par concours directs sans formation et par sélection sur dossier au titre de l’année 2025

(Ouagadougou, 13 août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi l’hebdomadaire Conseil des ministres. Cette session ordinaire a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour, selon le Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Conseil a adopté un projet de décret portant conditions d’éligibilité et procédure d’accès au logement social au Burkina Faso. Le ministre Mikaïlou SIDIBÉ déclare qu’il s’agit d’un décret d’application de la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso, qui dispose que les conditions et les modalités d’accès au logement social sont précisées par voie réglementaire.

Ce décret instaure des principes clairs suivant les orientations du Président du Faso. « Dorénavant, le logement social est construit en hauteur, les villas pavillonnaires ne seront qu’une exception et seront autorisées après examen minutieux et approfondi. Pour bénéficier d’un logement social, il faut avoir un revenu inférieur à huit fois le SMIG au Burkina Faso (360 000 F CFA) », explique le ministre chargé de l’Habitat.

Il précise que les modalités d’accès sont les locations, les locations ventes mais aussi des octrois à titre gracieux pour les personnes indigentes et celles déclarées pupilles de la Nation selon les textes en vigueur. Les personnes déjà attributaires de logement sont exclues, et les sous-locations sont interdites.

Le Ministre SIDIBÉ souligne que pour assurer la transparence et éviter les attributions multiples des logements sociaux, une plateforme numérique sera mise en place pour le suivi.
Il soutient qu’un arrêté conjoint avec le ministre de l’Économie et des Finances viendra préciser les coûts et toutes les conditions.

Recrutement par concours directs sans formation et par sélection sur dossiers

Pour le compte du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté un rapport autorisant le recrutement par concours direct sans formation et par sélection sur dossiers pour l’année 2025, à titre exceptionnel.

« Pour le compte de l’année 2025, 1 367 fonctionnaires seront recrutés pour l’opérationnalisation d’actions en cours soit 778 par concours directs sans formation et 589 par sélection sur dossiers. L’incidence financière annuelle des salaires est estimée à 3 757 544 987 FCFA. Pour l'exercice de 2025, cette incidence est de 627 457 498 F CFA », explique le ministre Mathias TRAORÉ.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

𝐂𝐎𝐌𝐏𝐓𝐄 𝐑𝐄𝐍𝐃𝐔 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝟏𝟑 𝐀𝐎𝐔𝐓 𝟐𝟎𝟐𝟓Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 a...
13/08/2025

𝐂𝐎𝐌𝐏𝐓𝐄 𝐑𝐄𝐍𝐃𝐔 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝟏𝟑 𝐀𝐎𝐔𝐓 𝟐𝟎𝟐𝟓

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 août 2025,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 09 mn,
sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

𝐈. 𝐃𝐄𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté un rapport portant autorisation de déclaration d’utilité publique urgente du patrimoine immobilier de l’Association pour le développement de la province du Nayala (ADPNA) en vue de la production institutionnelle dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique.
Suite à la dissolution de l’ADPNA et la dévolution de ses biens à l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES-NAYALA), une crise est née entre les anciens membres de ladite association faisant craindre une dégradation de la cohésion sociale.

Attaché à la préservation du climat social et ayant constaté que les objectifs de l’ex ADPNA s’inscrivent en droite ligne de la politique actuelle de quête de souveraineté alimentaire, le Gouvernement déclare d’utilité publique urgente l’ensemble du patrimoine de l’Association.
L’adoption de ce rapport permet entre autres, l’exploitation de 450 ha de terres arables dans le cadre des initiatives de production institutionnelle de l’Offensive agropastorale et halieutique.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un décret portant institution et autorisation de perception de redevances et taxes applicables dans le secteur de la communication au public au Burkina Faso.
L’évolution technologique dans le secteur de la communication a entrainé des transformations majeures marquées par l’essor des réseaux sociaux et l’émergence de nouveaux acteurs tels que les Web radios et Web télévisions ; d’où la nécessité de mettre en place un cadre règlementaire adapté.

Ce décret vise l’application de la loi organique n°041-2023/ALT du 21 novembre 2023 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC) et de la loi organique n°073-2015/CNT du 06 novembre 2015 relative aux Lois de finances.
Il permet d’instituer des redevances et taxes de concession d’entrée sur le marché burkinabè de l’audiovisuel, applicables dans le secteur de la communication audiovisuelle au Burkina Faso.

Les innovations de ce décret sont, entre autres :
- la fusion en un texte unique du décret n°2017-1128/PRES/PM/MCRP/MINEFID du 30 novembre 2017 portant autorisation de perception de la redevance applicable aux éditeurs de services de radio et de télévision à vocation internationale et aux distributeurs audiovisuels à péage et du décret n°2017-1129/PRES/PM/MCRP/MINEFID du 30 novembre 2017 portant autorisation de perception de la taxe de concession d’entrée sur le marché burkinabè de l’audiovisuel ;
- la prise en compte de nouveaux acteurs du secteur de la communication tels que les Web radios, les Web télévisions et les distributeurs de programmes audiovisuels via Internet (IPTV) ;
- la perception de recettes pour le fonctionnement du Conseil supérieur de la communication en vue de contribuer à son autonomie financière.

L’adoption de ce décret permet l’institution et l’autorisation de perception de redevances et taxes applicables dans le secteur de la communication au public au Burkina Faso.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION REGIONALE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

Le Conseil a adopté un rapport relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Union Européenne auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Philippe BRONCHAIN, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Union Européenne auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à une autorisation de recrutement par concours directs sans formation et par sélection sur dossiers au titre de l’année 2025, à titre exceptionnel.
Ce recrutement est conforme à la loi portant statut général de la Fonction publique d’Etat qui dispose en son article 21 que l’accès aux emplois de fonctionnaire se fait soit par concours direct, professionnel ou par sélection sur dossiers, soit par examen professionnel sanctionné par un diplôme ou un titre exigé pour l’emploi postulé.

Il se justifie par l’urgence commandée par la nouvelle dynamique de développement du Gouvernement à travers entre autres, les Initiatives présidentielles, l’Offensive agropastorale et halieutique ainsi que les réformes dans le secteur du cadastre.
Le Conseil a marqué son accord pour le recrutement de 1367 agents soit 778 par concours directs sans formation et 589 par sélection sur dossiers.
L’adoption de ce rapport permet le recrutement de compétences au profit de l’administration publique, conformément à la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

Le Conseil a adopté un décret portant conditions d’éligibilité et procédures d’accès au logement social au Burkina Faso.

Ce décret vise la mise en œuvre de la loi n°008-2023/ALT du 20 juin 2023 portant promotion immobilière au Burkina Faso et comporte les innovations suivantes :
- la construction en hauteur des logements sociaux, sauf exception ;
- la nécessité d’avoir un revenu mensuel inférieur ou égal à huit (08) fois le SMIG ;

- l’inéligibilité des citoyens déjà attributaires de parcelles d’habitation ou propriétaires de logement ;
- l’interdiction de la sous-location ;
- la mise en place d’une plateforme numérique de suivi.

L’adoption de ce décret permet de garantir l’accessibilité au logement décent à toutes les catégories socio-professionnelles.

𝐈𝐈. 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐎𝐑𝐀𝐋𝐄𝐒


II.1. Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité a fait au Conseil une communication relative à la situation pluviométrique du 1er avril au 30 juin 2025 et aux prévisions saisonnières des cumuls pluviométriques et des caractéristiques agro-climatiques mises à jour en juin 2025.
Les cumuls pluviométriques saisonniers du 1er avril au 30 juin 2025 ont évolué entre 5,6 mm en cinq (5) jours de pluie à Salogo dans la province du Ganzourgou et 432,2 mm en 32 jours à Bobo-Dioulasso dans la province du Houet.
Les cumuls pluviométriques les plus élevés ont été enregistrés dans les régions de Bankui, du Sourou, du Guiriko, du Djôrô et de Tannounyan. Les localités ayant par contre reçu une faible pluviométrie sont situées principalement dans les régions du Liptako, du Soum, des Kulsé, de Yaadga, de la Sirba, de la Tapoa, du Goulmou, du Nakambé et de Oubri.

Les cumuls pluviométriques saisonniers du 1er avril au 30 juin 2025 ont été excédentaires à très excédentaires comparativement à ceux de 2024 pour la même période sur la majeure partie du pays. Il s’agit entre autres de Sindou (+317 mm), de Sabou (+200 mm), de Toussiana (+196 mm) et de Bobo-Dioulasso (+157 mm).
Par contre, d’importantes baisses pluviométriques ont été enregistrées dans plusieurs localités, notamment à Kaïbo (-297 mm), à Guiaro (-166 mm), à Fada N’Gourma (-133 mm), à Kayao (-128 mm) et à Komsilga (-112 mm).
Pour la période juillet-août-septembre 2025, des cumuls pluviométriques excédentaires à normaux sont attendus par rapport à la moyenne établie sur la période de référence 1991-2020 sur l’ensemble du territoire national.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil une communication relative à la rencontre ministérielle de la Confédération des Etats du Sahel (AES) sur l’opérationnalisation des actions prioritaires du pilier « Développement », tenue le 24 juillet 2025 à Niamey au Niger.
La rencontre avait pour objectif principal d’accélérer le processus d’opérationnalisation de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES).

Elle a ainsi permis d’examiner, entre autres :
- le principe de rotation des Etats pour l’exercice des fonctions de Président et de Vice-Présidents ;
- le profil des dirigeants (Président et Vice-Président) ;
- la libération du capital.

Les ministres chargés des Finances ont également examiné et validé les projets de contrats des consultants et les grilles d’évaluation relatives au recrutement des cabinets chargés de l’élaboration du Plan stratégique 2026-2030, des documents juridiques et de politiques, des manuels de procédures ainsi que du système d’information de la Banque.

II.3. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil le compte rendu de la commémoration de la Journée mondiale du Réfugié (JMR), tenue le 20 juin 2025 à Bobo-Dioulasso, sous le thème « Solidarité avec les réfugiés : quelle stratégie pour une meilleure intégration au Burkina Faso ? ».
Ce thème interpelle les différents acteurs sur les voies et moyens pour parvenir à une meilleure compréhension de la situation et du sort des réfugiés en vue de leur intégration réussie dans les sociétés d’accueil.

Au 31 mai 2025, le Burkina Faso comptait 41 745 réfugiés et demandeurs d’asile, dont 4 316 pour la ville de Bobo-Dioulasso.
La principale recommandation porte sur la nécessité de renforcer les actions humanitaires au profit des réfugiés qui vivent désormais dans les centres urbains et semi-urbains.

II.4. Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme a fait au Conseil le bilan de la 28e édition du concours « Prix Galian », tenue le 13 juin 2025 à Ouagadougou.
L’édition 2025 a enregistré 378 œuvres pour 189 candidatures contre 148 en 2024. Elle a permis de récompenser 25 lauréats officiels y compris le « Super Galian » et de décerner 30 prix spéciaux dont 05 de la Présidence du Faso.
La compétition « Bibir Galian » qui était à sa deuxième édition a connu la participation de 14 candidatures avec 05 lauréats. Cette compétition a concerné les élèves des établissements post-primaires et secondaires du Burkina Faso disposant d’un bulletin d’information scolaire et ceux ayant produit des contenus audiovisuels d’informations.

II.5. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au Conseil une communication relative à la participation du Burkina Faso au séminaire sur la promotion des investissements et la sécurité de l’environnement des affaires, tenu du 10 au 23 juin 2025 à Wuhan en République populaire de Chine.
Le séminaire a porté entre autres, sur l’économie verte et le développement, la protection des droits de propriétés intellectuelles, la gouvernance de la pauvreté et le développement, la facilitation du commerce avec la Chine.
Des visites d’entreprises et de sites touristiques ont également permis aux participants d’apprécier le potentiel technologique, industriel, culturel et commercial de la République populaire de Chine.

II.6. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a fait au Conseil deux (02) communications :
- la première communication est relative aux résultats des sorties de suivi-contrôle des Institutions privées d’enseignement supérieur (IPES), effectuées du 29 janvier au 05 mars 2025 sur toute l’étendue du territoire national.

Au total, 98 Institutions privées d’enseignement supérieur dont 17 universités et 81 instituts et écoles ont fait l’objet de visites du suivi-contrôle pour s’assurer du respect des textes régissant l’enseignement supérieur et les normes et standards nationaux de qualité.
Les résultats suivants se dégagent pour ce qui concernent l’évaluation des IPES au titre des années académiques 2022-2023 et 2023-2024.

Dans la catégorie des universités privées :
- 04 sont d’excellente qualité ;
- 07 sont de très bonne qualité ;
- 04 sont de bonne qualité ;
- 01 est d’assez bonne qualité ;
- 01 non classée compte tenu de son statut particulier, en vertu de la convention spécifique la liant à l’Etat du Burkina Faso.

En ce qui concerne les instituts et écoles privés :
- 10 sont d’excellente qualité ;
- 18 sont de très bonne qualité ;
- 24 sont de bonne qualité ;
- 09 sont d’assez bonne qualité ;
- 07 sont de qualité passable ;
- 01 est de mauvaise qualité ;
- 07 sont de très mauvaise qualité ;
- 05 non classés parce qu’ils offrent des formations constituées pour plus de 50% en sciences infirmières et obstétricales suspendues par le ministère depuis le 11 septembre 2024.

Au regard des résultats, le Gouvernement félicite et encourage les institutions privées d’enseignement supérieur du Burkina Faso dont la qualité de la gouvernance et les offres de formations se sont nettement améliorées.

- la seconde communication est relative aux résultats du Burkina Faso à la 47e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), à N’Djamena en République du Tchad.
Les travaux des différents Comités techniques spécialisés (CTS) se sont déroulés en présentiel, du 1er au 13 juillet 2025 pour l’examen des dossiers de candidatures. La réunion ordinaire du Comité consultatif général (CCG), consacrée à la validation des travaux des CTS, s’est tenue du 14 au 17 juillet 2025.
Le Burkina Faso a présenté 330 candidats provenant des institutions d’enseignement supérieur et de recherche publiques, privées et des institutions d’enseignement supérieur internationales en vue de l’obtention d’une inscription sur les différentes listes d’aptitude aux fonctions de Maître-assistant, Chargé de recherche, Maître de conférences, Maître de recherche, Professeur titulaire et de Directeur de recherche.

Sur les 330 candidats, 318 ont été inscrits sur l’ensemble des listes d’aptitude, soit un taux général d’admission de 96,36%.
Avec ce taux de réussite de la session 2025, notre pays arrive en tête du classement des pays membres du CAMES.

Le Conseil félicite l’ensemble des lauréats pour ces résultats appréciables.

𝐈𝐈𝐈. 𝐍𝐎𝐌𝐈𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒


III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO
- Monsieur Issa BORO, Mle 92 317 N, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 13e échelon, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Libreville (Gabon) ;
- Monsieur Apollinaire Joachimsom KYELEM de TAMBELA, Mle 517 352 A, est nommé Président de l’Institut des Peuples Noirs Farafina (IPN-Farafina).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
- Monsieur Noraogo DJIGUEMDE, Mle 31 975 N, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 11e échelon, est nommé Inspecteur technique des impôts ;
- Monsieur Evariste CONSIMBO, Mle 49 113 L, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 7e échelon, est nommé Conseiller fiscal au Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) ;
- Monsieur Laciné Lambert DINDANE, Mle 235 909 P, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 6e échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier général de l’Etat ;

- Monsieur Koungbèpuo SOME, Mle 119 299 C, Inspecteur du trésor,1ère classe, 9e échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier général de l’Etat ;
- Monsieur Hamed OUEDRAOGO, Mle 235 919 A, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 6e échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier régional du Nord ;
- Monsieur Alain Charles OUEDRAOGO, Mle 57 171 Y, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 8e échelon, est nommé Fondé de pouvoirs de l’Agent comptable central de l’Etat ;

- Monsieur Jean Jacques Abel SOUGUE, Mle 236 095 S, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 6e échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier auprès du ministère de l’Economie et des finances ;
- Madame Korgo Laurentine IDANI/ZOMBRE, Mle 235 911 J, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 6e échelon, est nommée Fondé de pouvoirs du Trésorier général des Etablissements publics ;
- Monsieur Nongma YAMEOGO, Mle 53 571 M, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 8e échelon, est nommé Fondé de pouvoirs du Trésorier général des Etablissements publics ;

- Monsieur Rodrigue RAMDE, Mle 216 177 Z, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 9e échelon, est nommé Fondé de pouvoirs de l’Agent comptable central de l’Etat ;
- Monsieur Souleymane OULA, Mle 119 291 L, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 10e échelon, est nommé Trésorier général de l’Etat ;
- Monsieur Guidia dit Désiré HEBIE, Mle 208 017 P, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 8e échelon, est nommé Trésorier général des Etablissements publics ;

- Monsieur Soumaila SORE, Mle 216 182 H, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 7e échelon, est nommé Directeur de la sécurisation des ressources ;
- Monsieur Eric Wilfrid Yirin ZOURE, Mle 111 344 H, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 10e échelon, est nommé Secrétaire permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (SP-ITIE) ;
- Monsieur Gaoussou TOURE, Mle 39 704 C, Inspecteur du trésor, 2e classe, 10e échelon, est nommé Agent comptable central de l’Etat ;

- Monsieur Dakiswendé Serge René KABORE, Mle 239 630 T, Contrôleur du trésor, 1ère classe, 6e échelon, est nommé Comptable principal des matières de l’Office national des aires protégées (OFINAP) ;
- Monsieur Richard Biébli HIE HALMA, Mle 112 471 P, Contrôleur du trésor, 1ère classe, 9e échelon, est nommé Comptable principal des matières de la Semaine nationale de la culture (SNC) ;
- Monsieur Justin TRAORE, Mle 210 738 F, Contrôleur du trésor, 1ère classe, 6e échelon, est nommé Comptable principal des matières du Fonds national de solidarité et de résilience sociale (FNS-RS) ;

- Monsieur Jean Renaud SANOU, Mle 344 124 K, Contrôleur des services financiers, 1ère classe, 4e échelon, est nommé Comptable principal des matières de l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK) ;
- Monsieur Albert DJIGUEMDE, Mle 207 996 J, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 8e échelon, est nommé Directeur des Affaires domaniales et foncières.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE
- Monsieur Wendpanga Frank Octave KABRE, Officier, est nommé Commandant de la Brigade Laabal ;
- Monsieur Ousseni KONDOMBO, Mle 283 759 Z, Officier de police, catégorie 2, 1ère classe, 4e échelon, est nommé Commandant adjoint de la Brigade Laabal.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION REGIONALE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR
- Monsieur Vlé Fulbert TRAORE, Mle 97 973 V, Ministre Plénipotentiaire, 1ère classe, 8e échelon, est nommé Ambassadeur, Secrétaire permanent de la Commission nationale pour les réfugiés (SP/CONAREF) ;
- Monsieur Armand MILLOGO, Mle 48 967 T, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 10e échelon, est nommé Directeur des marchés publics.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES

- Madame Christine OUEDRAOGO, Mle 212 440 R, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 9e échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
- Madame Lâmou Emma Chantal KI, Mle 111 048 N, Attaché de direction, 1ère classe, 6e échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
- Monsieur Martin ZOUNGRANA, Mle 104 438 V, Inspecteur du travail, 1ère classe, 11e échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;

- Monsieur Yaya SANKARA, Mle 279 335 Y, Administrateur civil, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
- Monsieur Ablassé Benoit KIENDREBEOGO, Mle 28 150 A, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 13e échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;

- Monsieur Zoéwendtaalé Zéphirin ZONGO, Mle 314 384 F, Conseiller en études et analyse, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Secrétaire permanent du Contenu local et de la promotion des investissements ;
- Madame Ramata OUEDRAOGO, Mle 241 881 V, Ingénieur de la géologie et des mines, 1ère classe, 6e échelon, est nommée Chef du Département de la promotion des investissements.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE, DE L’ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES
- Monsieur Issouf SERE, Mle 324 225 W, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Directeur des ressources humaines.

G. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI
- Monsieur Wendlassida Julien TIENDREBEOGO, Mle 212 554 B, Conseiller en économie et développement, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
- Monsieur Sondé Adama SANOU, Mle 313 447 P, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 4e échelon, est nommé Directeur de la Communication et des relations presse ;

- Monsieur Niniotar Nordine KAMBOU, Mle 257 388 Z, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 6e échelon, est nommé Directeur du sport pour tous ;
- Monsieur Oumarou ZONGO, Mle 277 445 V, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Directeur régional des Sports et des loisirs de Bankui ;
- Monsieur Wind-Nongmanegueré YAMEOGO, Mle 245 835 D, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Directeur provincial des Sports et des loisirs de la province du Mouhoun.


III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

Le Conseil a procédé à la nomination d’Administrateurs aux Conseils d’administration :
- de l’Institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ISLO) au titre du ministère de la Défense et des anciens combattants ;
- du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF) au titre du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques ;
- de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE) au titre du ministère de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales ;

- du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;
- de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) au titre du ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement ;
- de l’Office national des aménagements urbains et des constructions (ONAC) au titre du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat.

Le Conseil a également procédé à la nomination du Président du Conseil d’administration de l’Office national des aménagements urbains et des constructions (ONAC).

A. MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Samuel OUOBA, Mle 216 570 C, Enseignant-chercheur, Administrateur représentant l’Etat, au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au Conseil d’administration de l’Institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ISLO) pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Monsieur Oumar TRAORE.

B. MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES
Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Yaya KONE, Président de l’interprofession des acteurs de la mangue du Burkina, Administrateur représentant les Interprofessions du sous-secteur productions végétales au Conseil d’administration du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF) pour un premier mandat de trois (03) ans.

C. MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE, DE L’ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES
Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE) pour un premier mandat de trois (03) ans.
ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LE PERSONNEL DE L’INFPE
- Monsieur Jean-Baptiste ZEMANE, Mle 52 992 B, Professeur certifié des écoles.

ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LES STRUCTURES SYNDICALES
- Monsieur Harouna DIANDA, Mle 40 550 X, Inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle.

ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LES STAGIAIRES
- Monsieur Ismaël Renaud NAGALO, Mle 353 295 B, Elève éducateur de la petite enfance, pour la durée de son mandat de Délégué général.

D. MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Boureima ZIDA, Mle 00 03 296, Agent de bureau, Administrateur représentant le personnel au Conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Madame Sifomma Rosemonde SANGARE.

E. MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT
Le Conseil a adopté un décret portant renouvellement du mandat de Monsieur Karim SANGUISSO, Mle 12 05, Spécialiste en métrologie, Administrateur représentant le personnel au Conseil d’administration de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) pour une dernière période de trois (03) ans.

F. MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT
Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret nomme Monsieur Gouwindépouyré Abel OUEDRAOGO, Mle 233 708 Y, Attaché en études et analyse, Administrateur représentant l’Etat, au titre du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat au Conseil d’administration de l’Office national des aménagements urbains et des constructions (ONAC) pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Monsieur Gninkou Arsène DABIRE.

Le second décret nomme Monsieur Gouwindépouyré Abel OUEDRAOGO, Mle 233 708 Y, Attaché en études et analyse, Président du Conseil d’administration de l’Office national des aménagements urbains et des constructions (ONAC) pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Monsieur Gninkou Arsène DABIRE.

Le Porte-parole du Gouvernement,

Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Adresse

Ouaga 2000

Téléphone

+22670713333

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FasoPiC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à FasoPiC:

Partager