Oeil du Faso

Oeil du Faso L'Information du Burkina et du Monde 7/7 et 24/24

Algérie : plusieurs Nigériens refoulés avec violence et leurs maisons saccagéesDepuis quelques jours, les autorités algé...
04/04/2024

Algérie : plusieurs Nigériens refoulés avec violence et leurs maisons saccagées

Depuis quelques jours, les autorités algériennes ont intensifié les opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens en situation irrégulière de leur pays.

Plusieurs nigériens ont été refoulés avec violence et leurs domiciles saccagés par des éléments de la police algérienne qui saisissent tous les objets de valeur qu’ils trouvent sur les lieux.

faso-actu.net

  : Pour célébrer le 64ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, une cérémonie sobre ...
04/04/2024

: Pour célébrer le 64ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, une cérémonie sobre et solennelle a remplacé le traditionnel défilé ou la prise d’armes. Le Président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye, a opté pour une levée des couleurs au palais de la République pour marquer cette journée du 4 avril, profondément ancrée dans le devoir de mémoire de la lutte contre la domination coloniale.

Cette journée, placée sous le signe de la cohésion sociale, avec pour thème « Les Forces armées au cœur de la cohésion sociale », a vu la participation d’éminentes figures civiles et militaires dont les présidents de l’Assemblée Nationale, du Conseil Économique, Social et Environnemental, et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales et du Premier ministre Ousmane SONKO.

La r***e des troupes par le Président de la République, mettant en avant le détachement de l’escadron spécial de la garde présidentielle, a marqué le point d’orgue de cette célébration empreinte de sobriété, soulignant l’importance de l’indépendance et de la mémoire historique dans la consolidation de l’unité nationale.

  : «À l’occasion du double carême chrétien et musulman, l’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro, a téléphoné...
04/04/2024

: «À l’occasion du double carême chrétien et musulman, l’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro, a téléphoné au Président Alassane Ouattara, au mois de mars, pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane. Les échanges entre les deux hommes politiques ivoiriens ont été marqués par la cordialité».

(Communiqué GPS).

Coupure d'électricité récurrente : La situation extrêmement affligeante. Elle est très pénible en premier lieu pour les ...
03/04/2024

Coupure d'électricité récurrente :

La situation extrêmement affligeante. Elle est très pénible en premier lieu pour les agents de la SONABEL parce que quand vous êtes chargés de délivrer un service et que vous êtes dans cette position, c'est très difficile à supporter. Nous travaillons à résoudre les difficultés que nous avons, mais j'avoue que la situation est assez difficile",

Affirme le Directeur Général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, ce mercredi 03 avril 2024 sur la RTB, au cours du journal télévisé de 20h

Radarsburkina.net

Le Directeur Général de la Sonabel  est l'invité du journal télévisé de 20h ce mercredi 03 avril 2024 sur la RTB  .
03/04/2024

Le Directeur Général de la Sonabel est l'invité du journal télévisé de 20h ce mercredi 03 avril 2024 sur la RTB .

Direction générale de l’ASECNA : le Tchad sollicite le soutien du BurkinaLe Président de la Transition, Chef de l’Etat, ...
03/04/2024

Direction générale de l’ASECNA : le Tchad sollicite le soutien du Burkina

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé une audience ce matin, à une délégation tchadienne conduite par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti ABAKAR. Le Tchad est candidat pour la direction générale de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA).

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti ABAKAR a donc indiqué être venu solliciter le soutien du Burkina Faso à la candidature du Tchad au poste de directeur général de l’ASECNA. Pour M. ABAKAR, « la candidature du Tchad à l’ASECNA, c’est avant tout une candidature pour la région du Sahel. Je tiens à remercier le Président pour son soutien sans équivoque ».

Mahamat Assouyouti ABAKAR a également transmis au Chef de l’Etat le message de fraternité et d’amitié du président tchadien. « Le Tchad a toujours été aux côtés du peuple burkinabè dans la poursuite de cette aspiration légitime du peuple burkinabè pour le développement économique et social.

Ousmane Sonko nommé Premier Ministre
03/04/2024

Ousmane Sonko nommé Premier Ministre

Bassirou Diomaye Faye investi président du Sénégal.Images
02/04/2024

Bassirou Diomaye Faye investi président du Sénégal.
Images

02/04/2024

: Cérémonie d'investiture du Président Sénégalais.

  : Judith Suminwa TULUKA nommée au poste de Premier ministre de la RD CONGO. => Ancienne fonctionnaire internationale d...
01/04/2024

: Judith Suminwa TULUKA nommée au poste de Premier ministre de la RD CONGO.

=> Ancienne fonctionnaire internationale des Nations Unies, elle a passé environ 20 ans à travailler pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans plusieurs pays d'Afrique. Elle était experte senior en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.

=> Titulaire d'un Master en Sciences du travail, Administration et gestion du personnel de l'Université libre de Bruxelles (ULB), elle possède également une licence en sciences économiques appliquées des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) - Belgique et un diplôme en comptabilité de l'Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles.

=> A l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, Mme Judith Suminwa Tuluka est nommée Coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS). En mars 2023, elle intègre le Gouvernement en tant que Ministre d'État en charge du Plan.

Complexe textile IRO-TEXBURKINA à Sourgou : une usine pour réhabiliter le tissu industriel au Centre-Ouest(Sourgou, 29 m...
29/03/2024

Complexe textile IRO-TEXBURKINA à Sourgou : une usine pour réhabiliter le tissu industriel au Centre-Ouest

(Sourgou, 29 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé, ce vendredi à Sourgou dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest, au lancement des travaux de construction d’un complexe textile dénommé « IRO-TEXBURKINA ».

La construction de cette unité industrielle s’inscrit en droite ligne de la vision du Chef de l'Etat qui l’a annoncé, en janvier dernier, lors de son séjour à Koudougou. « Cette zone a été le fondement même de la première unité de transformation ; il était propice qu’une unité de transformation de coton puisse s’y implanter », a déclaré le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Le Burkina Faso s'est lancé dans « un processus d'industrialisation. Dans toutes les zones du Burkina qui ont des spécificités, nous mettrons tout en œuvre pour transformer nos produits sur place », a-t-il soutenu. Selon le Capitaine TRAORE, c'est à travers l'industrialisation « que nous pouvons créer assez d'emplois pour que la jeunesse puisse s’épanouir ».

Le Chef de l’Etat a également indiqué que le gouvernement est engagé dans ce projet avec la Société burkinabè de fibres textiles (SOFITEX), le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) et l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB).

Il a souhaité que le projet puisse s’exécuter vite et bien dans le strict respect des prescriptions du cahier des charges. Aussi, a-t-il demandé aux populations de s’approprier le projet.

IRO-TEXBURKINA va construire une unité sur une superficie de 42 hectares à Sourgou et une autre de 50 hectares à Boromo avec un investissement total de 165 milliards de FCFA. À terme, ce complexe textile va créer plus de 4000 emplois directs et 15 000 emplois indirects pour les deux sites.

Le Chef de l’Etat a, une fois de plus, invité les opérateurs économiques qui le désirent à venir et à investir au Burkina Faso. Il les a rassurés de l'engagement du gouvernement à accompagner leurs initiatives à travers des facilités qui leur seront accordées.

Direction de la communication de la présidence du Faso

𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀La SONABEL porte à la connaissance de la clientèle de Ouagadougou et de B...
29/03/2024

𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘

𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀

La SONABEL porte à la connaissance de la clientèle de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso que les guichets de paiement des factures et d'achat d'unités prépayés cash power seront exceptionnellement ouverts le samedi 30 mars 2024 de 08h à 12h.
La SONABEL remercie sa clientèle pour sa constante fidélité.

SONABEL, ensemble au service d’une grande ambition !

🇸🇳𝐒é𝐧é𝐠𝐚𝐥:"Tradition démocratique en marche... Passations de pouvoir
28/03/2024

🇸🇳𝐒é𝐧é𝐠𝐚𝐥:
"Tradition démocratique en marche... Passations de pouvoir

  : Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour...
28/03/2024

: Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l'élection présidentielle du 24 mars 2024.

Une rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service.

Cette audience est suivie d'une visite du palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d'une transition politique significative.

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois(Ouagadougou, 27 mars 2024)....
27/03/2024

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

(Ouagadougou, 27 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le Ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, des dossiers ont été examinés et d’importantes décisions prises pour la bonne marche de la Transition.
Au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Conseil a adopté un décret portant prorogation de la mobilisation générale et de la mise en garde pour une période de 12 mois. Selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général Kassoum COULIBALY, la prorogation de la mesure de mobilisation générale et de la mise en garde qui arrive à terme le 18 avril prochain, vise à consolider les acquis de la lutte contre le terrorisme.
Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a adopté un décret portant autorisation d’octroi d’une garantie souveraine au profit de la société turque BAYKAR MAKINA SAN VETIC AS CORPORATION.

Pour la ministre déléguée en charge du budget, Fatoumata BAKO, cette garantie d’un montant total d'environ 124 milliards de FCFA, entre dans le cadre de l’acquisition de matériel spécifique au profit des Forces de défense et de sécurité. « L’année dernière, nous avons accordé une garantie souveraine à International Business Bank pour l’acquisition de matériel spécifique pour les FDS. Cette garantie qui était au profit de la même société turque est arrivée à échéance », a expliqué Mme BAKO qui précise que le renouvellement se fait cette fois-ci avec la société turque sans intermédiaire privé au regard de l’évolution institutionnelle qui a consacré la mise en place de la Banque du Trésor. « Cette garantie souveraine est très avantageuse pour nous dans le sens qu’elle nous permet de faire une économie d’environ 70 milliards de FCFA ».

Au titre du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Conseil a adopté deux rapports. « Le premier rapport porte sur la création d’une société d’Etat dénommée CAMEG (Centrale d’achat de médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux) », a déclaré le ministre en charge de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU. Il a expliqué que la création de cette société d’Etat fait suite à la dissolution de l’Association CAMEG par son Assemblée générale le vendredi 22 mars 2024.

Le ministre KARGOUGOU a également soutenu que la création de cette société d’Etat consacre l’autorité souveraine de l’Etat dans le secteur stratégique du médicament. « La création de cette société d’Etat devrait renforcer la gouvernance de la CAMEG et améliorer l’accès des médicaments aux populations », a précisé le ministre.

Le deuxième rapport au titre du ministère de la santé est relatif à l’approbation des statuts de la société d’Etat CAMEG (Centrale d’achat de médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux). « Au terme de ce rapport, le capital social de la société d’Etat CAMEG ressort à cinq milliards FCFA entièrement détenus par l’Etat », a conclu le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

  : Situation nationale Des organisations de la société civile donnent de la voix.
27/03/2024

: Situation nationale
Des organisations de la société civile donnent de la voix.

𝗙𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟵𝟵 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯
26/03/2024

𝗙𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟵𝟵 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯

  :  Le président de la Guinée félicite le nouvel élu. Monsieur le Président et cher frère,Au nom du peuple souverain de...
25/03/2024

:
Le président de la Guinée félicite le nouvel élu.

Monsieur le Président et cher frère,

Au nom du peuple souverain de Guinée et en mon nom personnel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations, ainsi qu’à votre équipe et à tout le peuple sénégalais. Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays est le témoignage de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse. C’est aussi l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main.
J’ai hâte de collaborer avec vous dans un esprit panafricain pour le plus grand bonheur de nos peuples.

Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA

  "Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomay...
25/03/2024


"Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise.
Macky Sall

  : Amadou Ba vient d’appeler au téléphone Bassirou Diomaye Faye afin de le féliciter et de prier pour lui.Confirmé ✅
25/03/2024

: Amadou Ba vient d’appeler au téléphone Bassirou Diomaye Faye afin de le féliciter et de prier pour lui.
Confirmé ✅

Sénégal/Présidentielle 2024 : Bassirou Diomaye  Faye en tête des résultats provisoires avec 57,4%Les élections président...
25/03/2024

Sénégal/Présidentielle 2024 : Bassirou Diomaye Faye en tête des résultats provisoires avec 57,4%

Les élections présidentielles battent leur plein au Sénégal.

Voici les dernières tendances des résultats provisoires, selon le média Sénégal 7.
Bassirou Diomaye Faye : 57,4%
Amadou Bâ : 31,9%
Khalifa Sall : 3,8%
Aliou Mamadou Dia : 2,5%
Aly Ngouille Ndiaye : 1,3%
Idrissa Seck et les autres candidats : 1%

> précise le média.

www.oeildufaso.com

  : Une attaque armée à Moscou fait 40 morts et plus 100 blessés. Des hommes armés ont ouvert le feu dans une salle de c...
22/03/2024

: Une attaque armée à Moscou fait 40 morts et plus 100 blessés.

Des hommes armés ont ouvert le feu dans une salle de concert de la banlieue de Moscou ce vendredi 22 mars 2024, faisant au moins 40 morts et une centaines de blessés, suivie d’un énorme incendie dans la salle de concert selon les autorités qui dénoncent « un attentat terroriste sanglant ».

  Burkina 🇧🇫  # Libye 🇱🇾  Casablanca  22h00 GMT
22/03/2024


Burkina 🇧🇫 # Libye 🇱🇾
Casablanca
22h00 GMT

22/03/2024

Niger : 23 soldats tués dans la région de Tillabéri, un deuil national de trois jours décrété.

    du Mouvement Sauvons la Kossi suite à l'arrestation de son Secrétaire Général à Ouagadougou.Le bureau du Mouvement S...
20/03/2024


du Mouvement Sauvons la Kossi suite à l'arrestation de son Secrétaire Général à Ouagadougou.

Le bureau du Mouvement Sauvons la Kossi ( MSK)informe ses membres, l'opinion publique et internationale de l'arrestation de son Secrétaire Général en la personne du camarade SANOU Gérard Ismaël à la Sûreté Nationale à Ouaga ,ce mardi soir 19 Mars 2024.

En attendant d'avoir de plus amples renseignements sur les raisons de son arrestation, nous invitons les membres à se tenir prêts.
En effet, c'est à partir d'une invitation du Directeur des Ressources Humaines de son ministère pour situation administrative que le camarade SANOU Gérard s'est rendu à Ouagadougou avec le convoi du lundi 18 mars 2024.
Dès qu'il s'est présenté au ministère,il a reçu par la suite un appel anonyme le conduisant à la sûreté où il est présentement détenu.
Ses bourreaux ont pris soins de lui dire d'appeler sa famille pour donner l'information après un bref interrogatoire.
Notre tentative de le joindre pour comprendre leurs principales motivations resta vaine,car son téléphone a sonné à plusieurs reprises,mais personne ne décroche.
Pour un dénouement heureux,nous demandons purement et simplement qu'il soit relaxé dans les meilleurs délais .

Fait à Nouna ,le mardi 19 mars 2024.

Pour le bureau du MSK
Le président : FOFANA Djibilirou, Chevalier de l'ordre national.

Voici la liste des 25 joueurs convoqué par le Brama Traoré 25 Etalons convoqués par le nouveau sélectionneur national po...
16/03/2024

Voici la liste des 25 joueurs convoqué par le Brama Traoré
25 Etalons convoqués par le nouveau sélectionneur national pour les matchs amicaux
BurkinaFaso v Libye (22 mars)
BurkinaFaso v Niger (26 mars)

Lutte contre le terrorisme : les blessés en opération plaident pour l'instauration d'une journée d'hommage(Ouagadougou 1...
15/03/2024

Lutte contre le terrorisme : les blessés en opération plaident pour l'instauration d'une journée d'hommage

(Ouagadougou 15 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, hier après-midi, la clôture de la conférence sur l'amélioration de la prise en charge des blessés en opération.

Plus de 500 participants dont 300 blessés en opération ont, pendant 72 heures, mené la réflexion sur l’amélioration de la prise en charge des blessés et leur réinsertion socio- professionnelle. Ils ont passé en r***e les différents textes en matière de lutte contre le terrorisme et ceux relatifs au traitement réservé aux blessés.

A l'issue des travaux, les participants ont recommandé la création d'un service pluridisciplinaire pour la gestion des blessés en opération dans chaque entité et la création d'une structure autonome pour la prise en charge médicale en urgence des blessés et leur évacuation hors du pays.

La mise en place d'un programme spécial de réinsertion professionnelle au profit des Volontaires pour la Défense de la Patrie blessés lors des opérations et des mobilisés, a aussi été proposée ; ainsi que l’institution de dispositifs et stratégies de prises en charge psychologique, sociale et spirituelle dans chaque entité des Forces de défense et de sécurité.

Les blessés en opération ont également souhaité l'instauration d'une journée pour leur rendre hommage, la réactivation de la commission de réformes des Forces armées nationales et sa mise en place dans les autres entités, et l'adoption de textes spécifiques sur les blessés en opération.

En réponse, le Chef de l'Etat a assuré que des actions sont en cours pour améliorer leurs conditions. Il s'agit notamment du renforcement et de l'amélioration du plateau technique du centre médical des armées ainsi que la prise en charge gratuite et rapide des blessés dans tous les centres hospitaliers régionaux du pays dont la pratique est déjà opérationnelle.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Quart de Finale League Europa
15/03/2024

Quart de Finale League Europa

Adresse

Ouagadougou
Ouagadougou
01

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Oeil du Faso publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Oeil du Faso:

Vidéos

Partager