AFRIK INFO TV

AFRIK INFO TV Actualités nationales et internationales
Politique, développement

🥊Boxe anglaise : Anthony Joshua met  KO Francis NgannouLe champion du monde de MMA Françis Ngannou a perdu son combat fa...
09/03/2024

🥊Boxe anglaise : Anthony Joshua met KO Francis Ngannou

Le champion du monde de MMA Françis Ngannou a perdu son combat face au champion de boxe des poids lourd Anthony Joshua dans la nuit du vendredi au samedi à Riyad en Arabie Saoudite. Largement dominé lors du combat, le '' Prédateur'' est tombé au 2ème round par KO.

      : La salle des Banquets du Palais présidentiel a refusé du monde hier. En effet, les représentants du corps diplom...
09/03/2024

: La salle des Banquets du Palais présidentiel a refusé du monde hier. En effet, les représentants du corps diplomatique, consulaire et des organisations internationales, ont présenté leurs « meilleurs vœux » au Président de la Transition, colonel Assimi Goïta. Ces diplomates accrédités ont surtout souhaité des vœux de paix, de prospérité et de solidarité au Président de la Transition ainsi qu’à l’ensemble du peuple malien.

Sur place, le vice-doyen du corps diplomatique, Ahmed Abdoul Rahamane Al Sénaidi, ambassadeur du Qatar au Mali, a d’abord félicité, le progrès « notable enregistré » dans la lutte contre le terrorisme, tout en espérant que cette dynamique continuera. Ensuite, il a apprécié la détermination et l’engagement des Forces armées maliennes dans le maillage du territoire national. « Nous apprécions les avancées majeures dans la conduite de la Transition qui vise à organiser prochainement les élections générales, transparentes, crédibles et apaisées. Nous saluons à juste titre la promulgation de la nouvelle constitution, ce qui nous rend encore plus confiant », précise le vice-doyen du corps diplomatique.

En réponse, le Président de la Transition... Pour en savoir davantage, suivez ce lien : 👉http://www.ortm.ml/kouloubanouvel-les-voeux-des-diplomates-la-reconnaissance-du-mali

Transformation des produits locaux : le Chef de l’Etat félicite les femmes du Centre-Est(Tenkodogo, 8 mars 2024). Le Pré...
09/03/2024

Transformation des produits locaux : le Chef de l’Etat félicite les femmes du Centre-Est

(Tenkodogo, 8 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a visité, ce vendredi dans la matinée à la salle polyvalente de Tenkodogo, une exposition de produits locaux issus de la transformation locale faite par les femmes de la région du Centre-Est, à l'occasion de la 167e Journée internationale des droits de la femme.

L'intégralité sur ce lien :
https://www.presidencedufaso.bf/transformation-des-produits-locaux-le-chef-de-letat-felicite-les-femmes-du-centre-est/
Sources : présidence du Faso

Mali : Koulouba | 14 décembre 2023 |   Œuvres sociales du Président de la Transition : une avancée notable vers la résil...
15/12/2023

Mali : Koulouba | 14 décembre 2023 |

Œuvres sociales du Président de la Transition : une avancée notable vers la résilience des écoles de Bamako

Dans une dynamique à la fois visionnaire et concrète, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, à travers son Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a opéré, le jeudi 14 décembre 2023, une remise symbolique de craies, à l’école fondamentale de Djélibougou BCE, au cœur de la Commune I du District de Bamako. Ces craies sont destinées aux établissements d’enseignement de la rive gauche.
Cette initiative, intégrée dans la trame des œuvres sociales impulsées par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, s’est harmonieusement alignée sur la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année.
Les plus de 800 cartons de craies, méticuleusement sélectionnées, ont été acquis auprès de la Société de production des aveugles du Mali (Umav-Sopram). M. Aguibou DEMBÉLÉ, empreint de la vision stratégique du Chef de l’Etat, a souligné la volonté du Colonel Assimi Goïta de mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel de ces artisans méconnus, illustrant ainsi un acte de patriotisme envers le Mali et une loyauté affirmée envers ces couches vulnérables et de façon plus large envers tous les Maliens. « Toutes les initiatives sociales au profit des Maliens, notre Président de la Transition les portera avec dévouement », a-t-il martelé avec une assurance manifeste.
Le Directeur du Centre d’animation pédagogique de Djélibougou (Dcap), Seydou Djim COULIBALY, pour sa part, a souligné l’impact à long terme de cette démarche présidentielle sur une entreprise malienne, mettant en avant sa pertinence dans l’édification de la génération future. « La réception de cette craie s’érige en un pilier essentiel pour soutenir notre mission délicate d’éduquer et de former les futurs cadres du Mali », a-t-il éclairé de son expe

Niger :      La Cour de justice de la CEDEAO a ordonné ce vendredi 15 décembre 2023, la remise en liberté immédiate du p...
15/12/2023

Niger :
La Cour de justice de la CEDEAO a ordonné ce vendredi 15 décembre 2023, la remise en liberté immédiate du président déchu Mohamed et son rétablissement dans ses fonctions de Président de la République.
La Cour de Justice de la ( ) a rendu ce vendredi 15 décembre, sa décision dans le procès et 2 autres contre l’Etat du Niger. Dans son arrêt, la Cour s'est déclarée compétente pour connaitre du litige et a déclaré recevable l'affaire opposant le Président déchu Mohamed Bazoum à l'État du Niger. La Cour a dit que le défendeur (Etat du Niger) a violé les droits d’aller et venir des requérants (Mohamed Bazoum, sa femme et son fils), ainsi que leurs droits de ne pas être arrêté arbitrairement . La Cour a aussi dit que l’Etat du Niger a violé les droits politiques de ainsi que les principes de convergence constitutionnelle.
Par conséquent, la Cour ordonne la libération immédiate et sans condition de Bazoum Mohamed, de sa femme et de ses enfants ainsi que le rétablissement de l’ordre constitutionnel notamment la remise du pouvoir d’Etat à Mohamed Bazoum.

Burkina : Le président Traoré salue le «travail exceptionnel» des médias publics avec du matérielOuagadougou, 15 déc. 20...
15/12/2023

Burkina : Le président Traoré salue le «travail exceptionnel» des médias publics avec du matériel

Ouagadougou, 15 déc. 2023(AIB)-Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a remis vendredi, un important lot matériel aux médias publics (RTB, Editions Sidwaya), tout en exprimant sa satisfaction pour les sacrifices et le travail exceptionnel abattus par ces organes aux côtés des Forces combattantes.

Burkina : 🛑Diplomatie : le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs(Ouagadou...
14/12/2023

Burkina : 🛑Diplomatie : le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs

(Ouagadougou, 14 décembre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu ce jeudi matin, les lettres de créance de treize (13) ambassadeurs nouvellement accrédités au Burkina Faso. Il s’agit des ambassadeurs de l’Union européenne, de la République d’Italie, de la République du Japon, de la République du Nicaragua, de la République tunisienne, de la République du Tchad, de la République arabe d’Egypte, de la République de Corée, des Emirats arabes unis, de la Malaisie, du Sri Lanka, d'Israël et de l’Inde.

Son Excellence Monsieur Bhaskar BHATT est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Inde accrédité au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Diplomate de carrière, Bhaskar BHATT a occupé des postes dans plusieurs missions indiennes à travers le monde.
L’Union européenne a accrédité Son Excellence Monsieur Daniel Aristi GAZTELUMENDI, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso. Chef divisionnaire adjoint en Egypte, en Jordanie, au Liban et en Syrie, le diplomate espagnol aura sa résidence à Ouagadougou.
Son Excellence Monsieur Gabriel DI MUZIO est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Italie au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Diplômé en Sciences politiques option politique internationale, le nouvel ambassadeur était depuis octobre 2018, ambassadeur de son pays à Libreville au Gabon.

Lire la suite ici 👇
https://www.rtb.bf/?p=84453

DÉCLARATION DU BURKINA FASO SUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX AU DEUXIEME FORUM MONDIAL SUR LES REFUGIES.DECLARATION PRONO...
14/12/2023

DÉCLARATION DU BURKINA FASO SUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX AU DEUXIEME FORUM MONDIAL SUR LES REFUGIES.

DECLARATION PRONONCEE PAR SON EXCELLENCE MADAME OLIVIA RAGNAGHNEWENDE ROUAMBA, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION REGIONALE ET DES BURKINABE DE LEXTERIEUR

Genève, le 13 décembre 2023

Mesdames et Messieurs les panelistes,
Chers participants,

Je voudrais avant tout propos saluer l'initiative de ce panel sur une thématique qui intéresse particulièrement les pays en proie à des crises juxtaposées comme le Burkina Faso.

La crise dans le Sahel central et laugmentation conséquente du nombre de personnes déplacées de force constituent des préoccupations majeures qui épuisent les ressources déjà limitées des pays de l'Alliance des Etats du Sahel qui ont mutualisé leurs efforts sur le triptyque humanitaire-développement-paix.

Je voudrais ainsi profiter de cette belle tribune pour lancer une invite à une coalition pour résorber la crise complexe au Sahel.

C'est dans ce sens que le Burkina Faso se joint à l'engagement multilatéral visant à construire la paix, permettre un retour dans la sécurité et la dignité et réduire le fardeau qui pèse sur les pays hôtes dans un esprit de solidarité.

Après lexpérience des interventions tous azimut, sans véritable coordination qui ont montré leur limite, il est clair aujourdhui aux yeux de tous que le développement durable et les solutions pérennes aux déplacement forcés ne sont possibles sans la paix.

Le fait de répondre aux besoins immédiats tout en veillant à des investissements à plus long terme pour sattaquer aux causes systémiques des conflits et de la vulnérabilité est plus susceptible de mitiger les cycles de crise et de soutenir la paix indispensable pour promouvoir un développement durable.

Il est désormais important de mieux regrouper les acteurs humanitaires, du développement, de la paix, y compris les réfugiés, derrière des objectifs communs et de renforcer les capacités des pays en crise p

Actualités Burkina :🛑La RTB3 est avec vous dans les villes et les campagnes.      Suivez nous sur la TNT  .        RTB3 ...
14/12/2023

Actualités Burkina :🛑La RTB3 est avec vous dans les villes et les campagnes.
Suivez nous sur la TNT .
RTB3 notre chaîne, notre identité !!

🔴COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 13 DECEMBRE 2023Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le...
13/12/2023

🔴COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 13 DECEMBRE 2023
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 décembre 2023, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 55 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, mis fin à des fonctions et autorisé des missions à l’étranger.
I. DELIBERATIONS
I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE
Le Conseil a adopté un décret portant normes d’élaboration des programmes et rapports d’activités dans les structures de l’Administration publique.
Ce décret est une relecture du décret n°2003-266/PRES/PM/MFPRE du 27 mai 2003 portant normes d’élaboration des programmes et rapports d’activités.
Les innovations majeures de ce décret sont relatives à :
- un démarrage du processus d’élaboration des contrats d’objectifs à partir de l’adoption du projet de loi de finances ;
- la révision des délais en vue de permettre aux départements ministériels de disposer des programmes et rapports d’activités adoptés par les Conseils d’administration des secteurs ministériels (CASEM) respectivement au 31 décembre de l’année N et au 31 mars de l’année N+1 ;
- la proposition de la date limite du 30 juillet pour le réaménagement/révision des programmes d’activités.
L’adoption de ce décret permettra d’améliorer l’élaboration des programmes et rapports d’activités ainsi que la performance des structures de l’Administration publique.
I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION REGIONALE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR
Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif à une demande d’agrément portant nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo auprès du Burkina

     Dans un communiqué rendu public ce mercredi 13 décembre 2023, Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (...
13/12/2023


Dans un communiqué rendu public ce mercredi 13 décembre 2023, Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de transition ont dénoncé l’attitude de la Cédéao qui a invité, lors du Sommet tenu dimanche dernier à Abuja, des membres du gouvernement déchu de , alors que le Niger est suspendu de toutes les instances de l’organisation communautaire. Pour les autorités de la transition, « cette provocation » de la Cédéao ainsi que du Nigéria qui abrite sur son territoire des « individus recherchés par la justice », n'est pas de nature à faciliter les négociations en vue d'une solution diplomatique et négociée à la situation politique actuelle.

🛑La RTB-Télévision a 60 ansVous avez été nombreux à prendre part au jeu organisé sur la page Facebook de la RTB à l'occa...
13/12/2023

🛑La RTB-Télévision a 60 ans

Vous avez été nombreux à prendre part au jeu organisé sur la page Facebook de la RTB à l'occasion de la célébration des 60 ans de la Télévision du Burkina.

Les noms des gagnants ont été publiés sur notre page Facebook .
Les remises des prix s'organiseront par lots de cinq (05) gagnants à la Direction Commerciale et du Marketing de la RTB avec notre partenaire Orange et les images seront publiées sur la page Facebook de la RTB .
👉🏽https://m.facebook.com/rtburkina

Le premier lot de cinq (05 ) gagnants a été primé ce 12 décembre 2023.

Célébrons ensemble notre Télévision Nationale 🇧🇫

Niger actualité:Ce matin, le Président du CNSP, Chef de l’État, S.E le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a effectu...
13/12/2023

Niger actualité:
Ce matin, le Président du CNSP, Chef de l’État, S.E le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a effectué des visites surprises au siège de la Commission de Lutte contre la Délinquance Financière (COLDEFF) ainsi qu'à l’Hôpital National de Niamey.

Burkina Faso : actualitésCOMMANDEMENT DES ÉCOLES ET CENTRES DE PERFECTIONNEMENT DE LA GENDARMERIE NATIONALE : le Lieuten...
13/12/2023

Burkina Faso : actualités
COMMANDEMENT DES ÉCOLES ET CENTRES DE PERFECTIONNEMENT DE LA GENDARMERIE NATIONALE : le Lieutenant-Colonel COULIBALY Mamadou, désormais aux commandes.

de Bobo-Dioulasso a abrité, ce mercredi 13 décembre 2023, la cérémonie d’installation du Lieutenant-colonel COULIBALY Mamadou, nouvellement nommé Commandant du Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN). Il remplace à ce poste, le Lieutenant-colonel MAIGA Moctar, admis en stage.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Lieutenant-Colonel NATAMA Kouagri, Chef d’État Major de la Gendarmerie Nationale, en présence de Madame le de la région des Hauts Bassin et de plusieurs autorités militaires, paramilitaires, judiciaires, administratives, coutumières et religieuses de la localité.
Dans son allocution de prise de commandement, le Lieutenant-Colonel COULIBALY Mamadou a placé sa mission sous le double signe de l’humilité et de la confiance constructive : l’humilité de reconnaître et de saluer à sa juste valeur le travail remarquable accompli par ses prédécesseurs et la confiance basée sur la conviction qu’en s’appuyant sur les nombreux acquis, il est possible de relever les défis.
En outre, le nouveau commandant du se projette sur la mise en œuvre des grands chantiers et reformes issus des conclusions des assises sur la formation en qui, de son avis, tracera les sillons d’une Gendarmerie plus en phase avec les attentes des populations. Ces chantiers sont entre autres :
- l’opérationnalisation du Centre de Perfectionnement de la Gendarmerie Mobile (CPGM);
- la création d’une école d’application des officiers de la Gendarmerie ;
- l'achèvement des travaux de construction de l’École Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG) à Logofourso;
- l'orientation de la formation vers des pôles de spécialités, notamment en gendarmerie mobile, police judiciaire et renseignement.
Pour r

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22678477936

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AFRIK INFO TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager



Tu pourrais aussi aimer