Flash Burkina

Flash Burkina Journal d'actualité nationale et internationale Flash Burkina toujours au cœur de l'information

🔴Burkina : Immersion patriotique obligatoire pour les élèvesAu titre de la Présidence du Faso, le Conseil a adopté un dé...
02/05/2025

🔴Burkina : Immersion patriotique obligatoire pour les élèves

Au titre de la Présidence du Faso, le Conseil a adopté un décret portant institution d’une immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens scolaires. Cette mesure, selon le Porte-parole du Gouvernement, s’inscrit en droite ligne de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous qui prévoit en sa composante 7, l’organisation de la discipline scolaire et de la propreté des établissements.

Cette immersion permettra d’inculquer aux élèves des valeurs civiques et patriotiques ainsi que des réflexes d’autodéfense à travers une formation théorique, physique et sportive. « Elle concernera les élèves admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), au Certificat d’aptitude professionnel (CAP) et au Baccalauréat », précise le Porte-parole du Gouvernement.

« Cette immersion vise à la construction de modèle de citoyens et de patriotes qui impacteront positivement la vie de la Nation et ce, dans le cadre du processus de la refondation de la société burkinabè, du développement et de la consolidation de la fibre patriotique », indique le ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.

La phase pilote, qui commence cette année, concernera les élèves admis au Baccalauréat à l’issue des prochains examens scolaires et la durée de cette immersion ainsi que les différentes modalités seront précisées par un arrêté.

🛑 Le sang de nos Héros à coulé,Bientôt des villes se lèveront en leurs noms.Pour nos HEROS, nous bâtissons plus qu'une v...
02/05/2025

🛑 Le sang de nos Héros à coulé,
Bientôt des villes se lèveront en leurs noms.

Pour nos HEROS, nous bâtissons plus qu'une ville :
- Un avenir
- Une vie

Ensemble, faisons vivre leurs sacrifices à travers une :
- Promesse de mémoire
- Justice
- Avenir

Un peuple débout,
Un projet de reconnaissance et l'autonomisation des héritiers des héros.

Une ville où chaque mûrs explique l'histoire d'un combattant.

Des logements pour la dignité de leurs familles, des cités pour la mémoire, une allocation pour la justice, un projet pour l'histoire.

́

🛑 TikTok a été condamné dans l'Union européenne à 530 millions d'euros d'amende pour avoir échoué à garantir une protect...
02/05/2025

🛑 TikTok a été condamné dans l'Union européenne à 530 millions d'euros d'amende pour avoir échoué à garantir une protection suffisante des données personnelles des Européens en Chine, d'où elles sont accessibles.
(AFP)

02/05/2025

🛑 Besoin de pub ou publication sur page Facebook, contactez nous par whatsapp au 07511341

🛑Corruption, blanchiment et financement occulte : un ancien ministre dans le collimateur de l'ASCE-LCL’Autorité Supérieu...
02/05/2025

🛑Corruption, blanchiment et financement occulte : un ancien ministre dans le collimateur de l'ASCE-LC

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a transmis au Procureur du Faso un rapport accablant sur un ancien ministre.

Selon les résultats de l’enquête préliminaire, plusieurs infractions graves, notamment de blanchiment de capitaux, de fausses déclarations de patrimoine et de financement occulte de parti politique, pourraient être retenues à son encontre.

L’affaire débute par une dénonciation anonyme, parvenue à l’ASCE-LC en février 2023, faisant état d’un enrichissement soudain et suspect de l'ancien ministre. En effet, l’homme politique aurait rénové une ferme de dix hectares à Saaba, acquis plusieurs biens immobiliers et véhicules, et effectué des dépôts bancaires dont les montants soulèvent des interrogations.

L’enquête révèle notamment deux versements suspects de 40 et 80 millions FCFA sur un compte domicilié dans une Banque de la place, que l'ancien ministre justifie les faits par des envois d’argent de son fils résidant aux États-Unis.
Pourtant, des agents de banque affirment avoir récupéré ces sommes en paquets scellés BCEAO, soulevant de sérieux doutes sur leur provenance.

De plus, trois chèques, dont un, d’un montant de 35 millions FCFA, ont été encaissés, sans justificatifs probants sur leur utilisation.
Plus troublant encore, l'ancien ministre n’a jamais déclaré ces comptes bancaires dans sa déclaration d'intérêt et de patrimoine, en violation de la loi. L’ASCE-LC considère donc qu’il s’agit d’une fausse déclaration intentionnelle.

En sa qualité de cadre d'un parti politique au moment des faits, il est aussi soupçonné d’avoir utilisé ces fonds pour financer son parti politique en période électorale.
L’affaire est désormais devant le pôle économique et financier du Tribunal de Grande Instance de Ouaga I.

DCP/ ASCE-LC

🛑RDC / L'ancien président de la République est accusé de "trahison, crime de guerre, crime contre l'humanité et particip...
02/05/2025

🛑RDC / L'ancien président de la République est accusé de "trahison, crime de guerre, crime contre l'humanité et participation à un mouvement insurrectionnel", a indiqué le ministre de la Justice Constant Mutamba

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé avoir déposé une requête de levée d'immunité contre Kabila.

En tant qu'ancien chef de l'État, ce dernier a le statut de sénateur à vie, ce qui le protège actuellement des poursuites. Le gouvernement affirme qu'il existe "un maximum de preuves tangibles et irréfragables" reliant Kabila au groupe armé du M23, qui contrôle actuellement certaines parties de l'est, riche en minéraux du pays.

DWAfrique

🛑CÔTE D'IVOIRE / En avril, une délégation du ‘National War College ‘ des États-Unis s'est rendue en Côte d'Ivoire afin d...
02/05/2025

🛑CÔTE D'IVOIRE / En avril, une délégation du ‘National War College ‘ des États-Unis s'est rendue en Côte d'Ivoire afin d'approfondir sa compréhension des dynamiques de sécurité régionale et d'explorer les moyens de soutenir la paix, la stabilité et la prospérité en Afrique de l'Ouest. Cet échange s'inscrit parmi les nombreuses initiatives de coopération militaire entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire, visant à renforcer l'interopérabilité, promouvoir les intérêts américains et faire de nos deux nations des partenaires de sécurité plus solides et plus efficaces. Ensemble, nous réaffirmons notre engagement mutuel en faveur de la construction d'un avenir plus sûr, plus stable et plus prospère.


US Embassy Abidjan

🛑 NIGERIA : lutte contre les djihadistes, les gouverneurs réclament une refonte militaireLsi Africa
01/05/2025

🛑 NIGERIA : lutte contre les djihadistes, les gouverneurs réclament une refonte militaire

Lsi Africa

🛑🇺🇸 USA : Trump se débarrasse de son conseiller à la sécurité nationaleL’ancien des « Special Forces » Michael Waltz éta...
01/05/2025

🛑🇺🇸 USA : Trump se débarrasse de son conseiller à la sécurité nationale

L’ancien des « Special Forces » Michael Waltz était à l’origine du Signalgate, ce scandale où les détails d’une opération militaire au Yémen étaient discutés sur un réseau social, incluant un journaliste.

Il aura tenu cent jours, il aurait pu être limogé plus tôt encore. Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Michael G.G. Waltz, 51 ans, ainsi que son adjoint Alex Wong, sont annoncés sur le départ. Ce militaire, ancien des Special Forces ayant servi en Afghanistan, avait déjà été conseiller à la sécurité nationale du vice-président Dick Cheney, sous la présidence Bush, puis député républicain pour la Floride de 2019 à 2025.

Mais il passera probablement à la postérité pour un fait d’armes bien moins glorieux. C’est lui qui a créé en mars dernier un groupe de discussion sur le réseau non sécurisé Signal, pour y partager des informations et commentaires sur de futures frappes qui allaient toucher les Houthis du Yémen. Il s’agissait d’une opération militaire censée demeurer secrète, or étaient discutées sur cette plateforme des informations aussi sensibles que le moment exact des frappes et le type de munitions qui seraient utilisées.

La sécurité de militaires en péril
Tenir ce genre de discussion sur une plateforme non sécurisée est déjà un délit, mais « Mike » Waltz commettra lui-même l’erreur, inexpliquée à ce jour, d’adjoindre à ce groupe de discussion le… rédacteur en chef du magazine The Atlantic, Jeffrey Goldberg. Le journaliste ne divulguera pas immédiatement le contenu de la discussion, mais il informera l’opinion américaine de l’existence de cette faille de sécurité baptisée Signalgate.

Waltz confirmera à huis clos l’authenticité de la bévue, qui aura mis en péril la sécurité des militaires participant à l’opération, et il en assumera en définitive la pleine responsabilité. Il aurait pu, aurait sans doute dû démissionner dès la fin mars, mais il n’a jamais proposé sa démission. Selon les comptes rendus de la presse des Etats-Unis, c’est le président Trump qui le congédie aujourd’hui, à la grande satisfaction d’une partie de l’entourage présidentiel : Waltz était perçu comme trop « faucon », trop interventionniste militairement pour une présidence qui veut jouer le désengagement armé à l’étranger, trouver un apaisement avec l’Iran, normaliser ses relations avec la Russie. On rappellera que c’est déjà Trump qui avait souhaité désengager les Etats-Unis du conflit en Afghanistan. Le même grief ne peut pas être adressé à l’adjoint, Alex Wong, décrit comme modéré. Pourtant, son départ serait lui aussi programmé.

Une autre tension entre le président Trump et Michael Waltz pourrait expliquer cette démission à contretemps. Pas plus t**d que ce lundi, Michael Waltz s’était prononcé en faveur de sanctions accrues envers la Russie si Moscou ne respectait pas les cessez-le-feu projetés en Ukraine. Or la présidence américaine n’a pas montré grand appétit pour ce genre d’affrontement avec la Russie.

Source Le Soir.

🛑 Le sang de nos Héros à coulé,Bientôt des villes se lèveront en leurs noms.Pour nos HEROS, nous bâtissons plus qu'une v...
01/05/2025

🛑 Le sang de nos Héros à coulé,
Bientôt des villes se lèveront en leurs noms.

Pour nos HEROS, nous bâtissons plus qu'une ville :
- Un avenir
- Une vie

Ensemble, faisons vivre leurs sacrifices à travers une :
- Promesse de mémoire
- Justice
- Avenir

Un peuple débout,
Un projet de reconnaissance et l'autonomisation des héritiers des héros.

Une ville où chaque mûrs explique l'histoire d'un combattant.

Des logements pour la dignité de leurs familles, des cités pour la mémoire, une allocation pour la justice, un projet pour l'histoire.

́

01/05/2025

🛑MALI: Désormais 100 millions pour créer un parti politique et 250 millions pour se présenter aux élections présidentielles.

01/05/2025

🛑 Corée du Sud : le ministre des Finances Choi Sang-mok va assurer l’intérim de la présidence, conformément à la Constitution.

Adresse

Fada N'gourma

Téléphone

+22660203560

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Flash Burkina publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Flash Burkina:

Partager