Africa Leader TV

Africa Leader TV Un autre regard sur l'Afrique !

12/01/2025

𝗟'𝗲́𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱'𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗚𝗲́𝗼𝗽𝗼𝗹𝗶𝘀, 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘁𝗼̂𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 Jean-Baptiste Ramde , 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗙𝗮𝗱𝗶𝗺𝗮 𝗪𝗲𝗯 𝗧𝗩.
𝗚𝗲́𝗼𝗽𝗼𝗹𝗶𝘀, 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝘂𝘀𝘀𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝘂𝘅 !

#𝐅𝐚𝐝𝐢𝐦𝐚𝐖𝐞𝐛𝐓𝐕


#𝐋𝐞𝐬𝐑𝐚𝐜𝐢𝐧𝐞𝐬𝐝𝐞𝐥𝐀𝐜𝐭𝐮

11/01/2025
11/01/2025

𝐑𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭𝐨̂𝐭 Innocent Ilboudo 𝐬𝐮𝐫 𝐅𝐚𝐝𝐢𝐦𝐚 𝐖𝐞𝐛 𝐓𝐕 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐯𝐞 "𝐏𝐫𝐨𝐥𝐨𝐧𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧". 𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐜𝐫𝐲𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞.
Restez 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐜𝐭𝐞́𝐬 !
#𝐅𝐚𝐝𝐢𝐦𝐚𝐖𝐞𝐛𝐓𝐕
#𝐏𝐫𝐨𝐥𝐨𝐧𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
#𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭

🔔Urgent 🚨🚨Investiture du Président du Ghana : le Capitaine Ibrahim TRAORÉ attendu à Accra(Ouagadougou, 6 janvier 2025). ...
06/01/2025

🔔Urgent 🚨🚨Investiture du Président du Ghana : le Capitaine Ibrahim TRAORÉ attendu à Accra

(Ouagadougou, 6 janvier 2025).

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, assistera ce mardi 7 janvier à Accra dans la capitale ghanéenne, à l’investiture du nouveau Président de la République du Ghana, John Dramani MAHAMA.

Invité par les autorités ghanéennes à la cérémonie d’investiture de son homologue John Dramani MAHAMA, élu le 7 décembre 2024, Président de la République du Ghana, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ y prendra part aux côtés de ses homologues africains.

Au cours de son séjour, le Président du Faso va rencontrer ses compatriotes vivant au Ghana, dont le nombre est estimé à plus de trois millions de Burkinabè.

Le Burkina Faso et la République du Ghana entretiennent des liens historiques au-delà du bon voisinage. Dans le cadre de la coopération, plusieurs actions sont en cours et d’autres en gestation dans la dynamique du renforcement des relations pour l’épanouissement des peuples ghanéen et burkinabè.

Direction de la communication de la Présidence du Faso.

05/01/2025

Politique 🚨🚨Urgent: Kemi Seba a annoncé officiellement ce dimanche 5 janvier 2025 sa candidature aux élections présidentielles de 2026 au Benin 🇧🇯.

Sur ses réseaux sociaux le leader Panafricanistes et président de l’ONG Urgences Panafricanistes déballe ses stratégies 👇🏿👇🏿

🚨🚨Urgent- Message à la Nation : A l'occasion du Nouvel an, son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso...
31/12/2024

🚨🚨Urgent- Message à la Nation : A l'occasion du Nouvel an, son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l'Etat s'adressera à la Nation.
Africa Leader TV: un autre regard sur l’Afrique👀!

🚨🚨Logo  de l´AES dévoilé ce soir à BamakoAu cœur de ce logo se trouve un cercle orange, illustrant un soleil rayonnant a...
31/12/2024

🚨🚨Logo de l´AES dévoilé ce soir à Bamako
Au cœur de ce logo se trouve un cercle orange, illustrant un soleil rayonnant accompagner d'un majestueux baobab. Ce dernier, est un symbole de vie et de diversité enraciné dans notre culture.
Sous le baobab, les silhouettes de personnages représentent la diversité démographique de notre région, un atout majeur de notre alliance.
Les trois étoiles dorées qui brillent, représentent nos trois pays membres fondateurs.
RTB

Africa Leader TV: un autre regard sur l’Afrique👀!

🚨🚨🎤Burkina Faso : Le Commandant Oumarou Yabré nommé Président du Conseil national de sécurité (Décret).Le Commandant Oum...
24/12/2024

🚨🚨🎤Burkina Faso : Le Commandant Oumarou Yabré nommé Président du Conseil national de sécurité (Décret).

Le Commandant Oumarou Yabré a été nommé, par décret ce mardi, Président du Conseil national de sécurité. Il dirigeait jusqu'à présent l'Agence nationale de renseignement du pays.

Africa Leader TV: un autre regard sur l’Afrique 👀!

🔔🔔✊🏿Procès pour détournement de fonds publics au ministère de l’Action humanitaire : Tiégnan Amidou condamné à 15 ans de...
24/12/2024

🔔🔔✊🏿Procès pour détournement de fonds publics au ministère de l’Action humanitaire : Tiégnan Amidou condamné à 15 ans de prison ferme et une amende de 5 640 000 000 FCFA.

Africa Leader TV: un autre regard sur l’Afrique👀!

🔔🔔🎤Procès pour détournement de fonds publics au ministère de l’Action humanitaire : Tarpaga Ouédraogo Pétronille condamn...
24/12/2024

🔔🔔🎤Procès pour détournement de fonds publics au ministère de l’Action humanitaire : Tarpaga Ouédraogo Pétronille condamnée à 11 ans de prison et une amende de 286 080 000 FCFA, le tout ferme.

1
Africa Leader TV: un autre regard sur l’Afrique👀!

CommuniquéLe Secrétaire général de la Présidence du Faso porte à la connaissance de l’opinion nationale et international...
24/12/2024

Communiqué

Le Secrétaire général de la Présidence du Faso porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la nouvelle photo officielle de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, est désormais disponible. Elle remplace celle de janvier 2023, éditée au moment où le Chef de l’État assurait la fonction officielle de Président de la Transition.

L’édition de cette nouvelle photo officielle vise à se conformer à la volonté du peuple burkinabè exprimée au sortir des Assises nationales sur la suite de la Transition tenues le 25 mai 2024. Elle incarne la vision d’un Burkina Faso souverain et prospère portée par S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

La nouvelle photo officielle est déclinée en plusieurs dimensions et est disponible en format électronique. Des exemplaires physiques seront progressivement mis à la disposition des institutionnels et du grand public.
Pour l'instant, les différents formats électroniques peuvent être téléchargés sur ce lien: https://bit.ly/4fvaEII

Le Secrétaire général
Dr Zakaria SORE
Le Journal Du FASO

🔔🔔🎤Mali : un an de prison requis contre l’opposant Issa Kaou N'Djim pour avoir contesté un coup d’État au Burkina FasoLe...
23/12/2024

🔔🔔🎤Mali : un an de prison requis contre l’opposant Issa Kaou N'Djim pour avoir contesté un coup d’État au Burkina Faso

Le procès de l’opposant malien Issa Kaou N'Djim, ouvert ce lundi 23 décembre 2024, a abouti à la demande d’une peine d’un an de prison ferme, pour avoir tenu des propos « insultants » envers le gouvernement du Burkina Faso. Lors d'une émission diffusée sur Joliba TV News, l'ex-figure politique a mis en doute la crédibilité d’un coup d'État récemment déjoué au Burkina Faso, pays membre de l'Alliance des États du Sahel (AES).

Le procureur a également réclamé une amende de 5 millions de FCFA contre M. N'Djim, qui est poursuivi pour « offense publique envers un chef d'État étranger » et « injures par voie de système d'information ». La décision finale du tribunal est attendue pour le 30 décembre.

L'homme politique avait été incarcéré depuis mi-novembre à la prison civile de Bamako.

Joliba TV News, la chaîne ayant diffusé les propos de l'opposant, a été fermée par les autorités maliennes en novembre et a reçu une suspension de six mois à compter du mois de décembre.

Ancien membre du Conseil national de la Transition (CNT), Issa Kaou N'Djim a déjà été condamné en décembre 2021 à six mois de prison avec sursis pour des commentaires jugés subversifs sur les réseaux sociaux, et a été interdit de quitter le pays à plusieurs reprises.

🔔🔔🎤Offensive agricole : le Chef de l’État visite un champ d’ananas(Ouagadougou, 23 décembre 2024). Le Président du Faso,...
23/12/2024

🔔🔔🎤Offensive agricole : le Chef de l’État visite un champ d’ananas

(Ouagadougou, 23 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE a visité, ce lundi matin, un champ d’ananas en expérimentation au Camp Naba-Koom 2. Cette initiative voulue par le commandement du Camp s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique lancée par le Chef de l’État.

Africa Leader TV: un autre regard sur l’Afrique 👀 !

🚨🚨🚨Lutte contre le terrorisme : de nouveaux engins logistiques et de combat remis à l’armée.(Ouagadougou, 23 décembre 20...
23/12/2024

🚨🚨🚨Lutte contre le terrorisme : de nouveaux engins logistiques et de combat remis à l’armée.

(Ouagadougou, 23 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE a remis ce lundi au Camp Naaba-Koom 2, du matériel logistique et de combat au ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORE.

« Je vous remets officiellement les clés de ces engins logistiques et de combat. Prenez ce matériel comme un cadeau de fin d’année du peuple à son armée et intensifiez la guerre », a déclaré le Président du Faso en remettant les clés au ministre de la Défense et des anciens Combattants.

Il s’agit d’un important lot de matériel composé de conteneurs-jet, des camions-citernes et des blindés anti-mine. Les citernes ont été spécialement assemblées au Burkina Faso par une entreprise nationale.

A la suite des remises antérieures de matériels, les équipements remis aujourd’hui viennent renforcer les capacités opérationnelles des Forces combattantes dans la reconquête de l’intégrité territoriale.

Africa Leader TV: un autre regard sur l’Afrique !

Direction de la communication de la Présidence du Faso.

🔔🔔🎤Le Général de brigade Diallo Moussa des Forces armées nationales est nommé Chef d'Etat-Major Général des Armées. ( dé...
19/12/2024

🔔🔔🎤Le Général de brigade Diallo Moussa des Forces armées nationales est nommé Chef d'Etat-Major Général des Armées. ( décret

Africa Leader TV: un autre regard sur l’Afrique !

🚨🚨🚨Urgent-Burkina: Le doyen des avocats et homme de culture, Me Frédéric Titinga Pacéré, est décédé Ouagadougou, 8 Nov. ...
08/11/2024

🚨🚨🚨Urgent-Burkina: Le doyen des avocats et homme de culture, Me Frédéric Titinga Pacéré, est décédé

Ouagadougou, 8 Nov. 2024(AIB)-Le doyen des avocats du Burkina Faso et homme de culture, Me Frédéric Titinga Pacéré (81ans), a rendu l'âme ce vendredi 8 novembre 2024, en fin de matinée, a appris l'AIB auprès de plusieurs sources concordantes.

Agence d'information du Burkina

04/11/2024

Message de S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORE livré le lundi 4 novembre 2024 à l’occasion de la cérémonie officielle de montée des couleurs à la Présidence du Faso

Faire une révolution, c'est faire face à beaucoup de défis ; et les défis, tous les jours il y en a. Dieu merci, on arrive à les relever. C'est le cas de ces dernières semaines qui ont été riches en événements. Sur le champ de bataille, la pression est montée durant ce mois d'octobre.
Les actions ont été couronnées par plusieurs succès et nous allons continuer à accentuer les opérations jusqu'à anéantir ces barbares venus pour troubler notre quiétude.

Le SIAO et le Tour du Faso se sont achevés hier. Nous rendons grâce à Dieu, car il n’y a pas eu d'incidents majeurs. Juste quelques chutes au niveau du Tour du Faso ; mais le ministre m'a rassuré que ce sont des blessures légères qui ont été prises en charge.

Au niveau du SIAO aussi, il y a eu malheureusement un petit incident dû à l'explosion d'une bouteille de gaz qui a fait quelques blessés, eux aussi pris en charge.
On ne peut donc que rendre grâce à Dieu pour la tenue de ces deux événements qui viennent témoigner encore de la résilience du peuple burkinabè, et mettent à nu les mensonges de ces médias qui tentent de faire passer un narratif selon lequel le Burkina est à feu et à sang.

Les coureurs ont pu parcourir le pays, en long et en large, sans incident. C'est le lieu de rendre hommage aux différentes Forces de défense et de sécurité et à nos vaillants VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) qui ont tout mis en œuvre pour que ces événements se déroulent sans problème.

Au cours des deux dernières semaines, il y a eu assez d'événements ici à la Présidence du Faso. Il y a notamment un certain nombre de responsables des différents départements ministériels que j'ai reçus personnellement pour essayer de rediriger l'action gouvernementale, en cherchant à rationaliser les dépenses de fonctionnement.

Nous nous sommes rendus compte que le fonctionnement prend tellement de place dans notre budget que nous étions obligés de lire ces milliers de pages du projet de budget de l’Etat. Ce n'est pas pour le plaisir des yeux ; mais nous étions obligés de les lire, de faire venir chaque responsable et d'essayer de rationaliser pour que le budget serve à faire des investissements socio-économiques structurants de base au profit de nos masses populaires.

Tous ceux qui sont passés ici, qui ont participé à l'exercice, ont reconnu que nous avons assez de dépenses dans le fonctionnement ; et nous allons continuer, dans ce sens, à minimiser les dépenses de fonctionnement de l'administration publique pour pouvoir investir mieux au profit de nos populations.
Ceux qui ont compris le message, je pense que c'est le cas pour la plupart, je les invite à redoubler d'efforts, à faire en sorte que nous puissions minimiser les dépenses de fonctionnement. Tout ce qui peut être économisé doit être économisé et investi au profit de nos populations.

L'eau potable n'est pas une garantie pour tout le monde ici au Burkina Faso. Nous sommes aujourd'hui en train de lutter aussi pour la souveraineté alimentaire. Il y a tellement de défis qu'il faille économiser au maximum pour pouvoir relever ces défis-là.

Malheureusement, dans ce contexte, nous nous rendons compte qu'il y a encore des brebis galeuses qui essaient de jouer avec le temps peut-être ; mais nous avons passé deux années à sensibiliser. Je pense qu'à un moment donné, le peuple même trouvait que nous sensibilisons trop et qu'il fallait passer à l'action. Et depuis un certain moment, nous avons décidé de passer à l'action.

Je tiens à vous informer que malheureusement, au cours de ces derniers temps, à la suite d’une dénonciation par une plainte, nous avons découvert un réseau de malfrats malheureusement, au sein du ministère de l'Action humanitaire. Ce ministère qui était censé agir au profit des plus démunis, c'est dans ce ministère que des gens se sont permis de détourner de l'argent, des milliards en 2024. Ils ont détourné plusieurs milliards.

La police a fait un excellent travail d'enquête qui nous a permis de découvrir beaucoup de biens, de véhicules de luxe, un bon nombre de choses qui ont été saisies. Et l'affaire a été transférée à un tribunal. C'est pour dire que si nous ne mettons pas du sérieux dans le contrôle, il y aura toujours ce genre de personnes qui croient que tout est permis.

Détourner des milliards, surtout au ministère de l'Action humanitaire dans ce contexte, c’est inadmissible. Il y a des agents du CONASUR qui ont été pris dans cette affaire, qui sont en prison actuellement. Des centaines de millions détournés, des vivres qui devaient aller au profit des plus démunis, au profit de ces personnes déplacées internes.

Et c'est dans ce ministère que des gens ont détourné cet argent et ces vivres. Et je suis persuadé que ça existe un peu partout. Nous poursuivons l'enquête.

Souvent, il y a des arrestations que vous ne pouvez pas comprendre ; mais nous savons pourquoi nous les faisons.
Il y a encore beaucoup de personnes qui essaient de détourner les deniers publics. Nous n'allons pas avoir de la pitié pour ces individus-là.

C'est l'occasion d'interpeller la Commission de règlement des dysfonctionnements qui a été mise en place. Il y a beaucoup de dénonciations qui arrivent au niveau de la présidence. Il faut se mettre au travail sérieusement, et nous permettre de dénicher tous ces voleurs qui se cachent dans l'administration publique.

Nous ne pouvons pas tolérer cela en ces instants de lutte contre le terrorisme, où des gens se sacrifient sur le terrain, et d'autres sont à l'arrière, se permettent de voler des milliards pour se mettre dans le luxe. C'est difficile à cerner, cette situation. En plus de tout ça, il y a des Burkinabè qui manquent de patriotisme.
Nous avons tous suivi les efforts qui ont été faits pour acquérir un nouvel avion. Et j'étais obligé de recevoir la semaine passée deux mécaniciens de la compagnie, qui, dès l'arrivée de l'avion le 2 du mois dernier, déposaient une demande de démission le 3. L’un dépose sa demande de démission le 3 pour prise d’effet le 4, et l'autre fait de même pour une prise d’effet le 31 octobre.

Et pour cause, ils demandent une augmentation de salaire de plus de 2 millions. C'est du sabotage. Et je pense que c'est un manque de patriotisme grave.
Le conseil d'administration a essayé, vaille que vaille, de les raisonner. Il est même allé faire des concessions, jusqu'à 400 000 francs de plus sur leur salaire. Ils ont refusé catégoriquement ; ils ont refusé de travailler.
Pendant qu'on sait bien que l'avion, pour chaque vol, a besoin que l’on vérifie un certain nombre de choses, pour qu'il puisse se relancer. Mais ils ont refusé de travailler, pendant que le nouvel avion venait d'arriver. Ça c'est du sabotage pur et simple.

Un avion qui arrive le 2, et le 3 vous décidez de ne pas travailler. Nous étions obligés de les recevoir, et de leur faire comprendre qu'ils vont travailler de gré ou de force. On ne demande pas à quelqu'un ; nous n'allons pas négocier encore.

Ils vont travailler, et c'est ce qui est en train de se faire. A l'Armée de l'air, il y a des mécaniciens qui ne touchent pas ce qu'ils touchent comme salaire ; mais qui se sacrifient, jour et nuit, pour que les appareils volent afin de soutenir les forces combattantes. Ils n'ont jamais réclamé un franc de plus.

Ce sont ces genres d'esprit que nous sommes en train de combattre. C'est pourquoi j'ai dit que faire une révolution, ce sont des défis. Et tous les jours, il y a des défis.
Et il en sera ainsi ! Tous ceux qui vont essayer de saboter, nous prendrons les mesures qu'il faut. De gré ou de force, ils vont faire ce qu'ils doivent faire pour la patrie. Nous n'allons plus tolérer un certain nombre de choses.
L'heure de la sensibilisation est passée. Il faut que tout le monde se mette au travail au profit de nos masses populaires. Les Burkinabè ont assez souffert et continuent de souffrir.

Il faut qu'à un moment donné cela cesse. Les masses populaires ont aussi le droit de connaître un peu de joie de vivre et de savourer ce qui appartient au Burkina Faso, nos richesses. Il n'y a pas de raison que cela appartienne juste à un groupuscule qui se permet de dilapider l’argent public.
Je vous invite à passer le message dans les différentes administrations, dans les différents départements. Et à continuer à faire les dénonciations pour que nous puissions agir de manière efficace. Merci à tous.

Je souhaite que cette fin d'année soit un moment d'intenses boulots parce que c'est le moment des bilans, de faire les rétrospectives et de voir ce qui a marché au cours de l'année 2024 pour qu'on puisse se projeter de manière assez rigoureuse en 2025 pour relever les défis qui vont se présenter à nous.
Merci et bonne chance à tous !
Bonne suite de mois de novembre !

S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORE
Président du Faso, Chef de l’Etat

Urgent 🚨🚨🚨Foot - la liste des Etalons pour les deux matchs contre le Sénégal et le Malawi est connue. Pas de changement ...
04/11/2024

Urgent 🚨🚨🚨Foot - la liste des Etalons pour les deux matchs contre le Sénégal et le Malawi est connue. Pas de changement notable.

👉🏾Valentin Nouma signe son retour

❌Adamo Nagalo et Aziz ki

Ces deux matchs entrent dans le cadre des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Africa Leader TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Africa Leader TV:

Vidéos

Partager