Jeune catholique

Jeune catholique Comprendre l'église catholique romaine

23/03/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Jeane Darc Sawadogo, Ella Sara, Vincent Venegda

18/02/2024

L' nous présente Jésus tenté dans le désert (Mc 1,12-15). Nous aussi, pendant le , nous sommes invités à "entrer dans le désert", c'est-à-dire dans le silence, dans le monde intérieur, à l'écoute du cœur, en contact avec la vérité.

17/02/2024
     JE VEUX LIRE LA BIBLE 📖, MAIS PAR OÙ COMMENCER ?🚩 Guide de Lecture de la Bible JÉSUS OU RIEN         Certaines pers...
16/02/2024


JE VEUX LIRE LA BIBLE 📖, MAIS PAR OÙ COMMENCER ?
🚩 Guide de Lecture de la Bible

JÉSUS OU RIEN


Certaines personnes, qui avaient l'ambition de lire la Bible d'une couverture à l'autre, ont déclaré forfait après seulement quelques chapitres de la Genèse, complètement désorientées et décontenancées par le mode d'expression de ces récits, ou par leur distance culturelle et religieuse plusieurs fois millénaire. On conviendra que la Bible, avec ses 73 livres différents, ne se lit pas comme un roman.

Si vous en êtes à vos premiers pas dans la lecture de la Bible, il est préférable d'entreprendre un parcours où vous pourrez vous familiariser avec les paysages les plus variés du monde biblique.

Pour lire la Bible, il n'est pas nécessaire de commencer immédiatement avec le premier chapitre du livre de la Genèse. Il est même préférable de commencer par ce qui peut le mieux vous rejoindre: l'expérience unique des premières communautés chrétiennes. Les références que les écrivains du Nouveau Testament font à ce qu'ils appellent les «Écritures» vous donneront ensuite le goût de lire le Premier Testament.

⭕ Je vous propose donc de débuter votre itinéraire par la lecture du livre des Actes des Apôtres et de la Première lettre aux Thessaloniciens. Vous serez alors témoins de l'enthousiasme avec lequel des personnes comme vous ont adhéré à la foi en Jésus ressuscité. Vous pourrez ensuite lire les Évangiles et y découvrir quatre portraits du visage de Jésus, et terminer avec les autres écrits du Nouveau Testament.

Au cours de ces lectures, vous aurez sans doute noté les fréquentes références à la Loi et aux Prophètes. Il s'agit de l'imposante section de la Bible qui relate l'histoire du peuple de la première Alliance. L'événement marquant est la libération d'Égypte, la conclusion de l'alliance et le don de la Loi. Vous pouvez lire à ce sujet les chapitres 1 à 20 du livre de l'Exode .

15/02/2024
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l'imposition des cendres: le prêtre dépose un peu de cen...
14/02/2024

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l'imposition des cendres: le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l'homme, mais aussi de l'espérance en la Miséricorde de Dieu. On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l'Ancien Testament, où les gens se couvraient de cendres pour montrer leur repentance devant Dieu (Genèse 3:19, Job 42:6, Jonas 3:6-9).

Cette pratique tire ses racines des rituels de pénitence de l'Ancien Testament. Les cendres rappellent que "tu es poussière et tu retourneras à la poussière" (Genèse 3:19). Elles évoquent la représentation du péché et la fragilité de l'être, rappelant ainsi à l'homme la nécessité de reconnaître ses fautes devant Dieu.

Par voie de conséquence, le Carême invite à la pénitence, au jeûne et à l'abstinence. Jésus enseigne sur le jeûne dans Matthieu 6:16-18, soulignant l'importance de le pratiquer sans chercher l'approbation des autres, mais dans un esprit de recherche de Dieu.

"L'Eglise Catholique propose à ses fidèles de jeûner (prendre qu'un seul repas léger le soir) le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, aucune restriction alimentaire n'est imposée. Si ce n'est l'abstinence de viande tous les vendredis."

Ces pratiques de Carême sont une invitation à se tourner vers Dieu, à se repentir de nos péchés et à renouveler notre engagement envers lui. Comme le dit Jésus dans Marc 1:15, "Le temps est accompli et le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Évangile."

Excellent temps de carême à tous et à toutes !

09/01/2024

Au Burkina Faso, nous avons 15 diocèses organisés en 3 provinces ecclésiastiques.
La Province ecclésiastique est le regroupement de diocèses sous l’autorité d’un métropolitain, c’est-à-dire que le diocèse principal s’appelle diocèse métropolitain ou archidiocèse. Les autres prennent le nom de suffragants. Le but d’une telle organisation est de promouvoir l’action pastorale commune, une solidarité pastorale organique entre diocèses voisins, entre églises particulières voisines et favoriser les relations entre évêques diocésains et par conséquent entre les chrétiens.

Les trois (3) provinces ecclésiastiques du Burkina

1- La province ecclésiastique de OUAGADOUGOU, composée de quatre (4) diocèses : Ouagadougou, Ouahigouya, Manga et Koudougou (avec 6 évêques dont deux auxiliaires)

2- La province ecclésiastique de KOUPELA qui est composée de cinq (5) diocèses : Koupéla, Tenkodogo Fada, Kaya et Dori

3- La province ecclésiastique de BOBO-DIOULASSO constituée de six (6) diocèses :Bobo Dioulasso, Banfora, Dédougou, Diébougou, Gaoua et Nouna.

N.B : Un archevêque est à la tête de chaque province ecclésiastique

24/12/2023

"L'Église Catholique : Une Histoire de 2000 ans au-delà du Pape"

Depuis ses humbles débuts il y a deux millénaires, l'Église Catholique a tracé un parcours hors du commun, bien au-delà des actions de ses pontifes.

Construite sur les fondations de la foi, de la tradition et de l'unité, cette institution mondiale dépasse largement la figure actuelle du Pape.

Au-delà des erreurs ou des controverses qui peuvent survenir au sein de la hiérarchie, l'essence de l'Église reste ancrée dans sa longue histoire de service, de spiritualité et d'engagement envers les fidèles.

Elle demeure un pilier de la société, œuvrant dans des domaines aussi vastes que la charité, l'éducation et l'éthique sociale.

La sagesse enseignée depuis des siècles par cette institution transcende les actions individuelles de tout chef religieux, invitant chacun à une réflexion plus profonde et à une approche plus holistique des valeurs qu'elle représente.

En ces temps de défis, la responsabilité de chacun des membres de cette communauté globale, incluant les internautes, est primordiale. Il est crucial d'exercer la retenue et de comprendre que l'Église dépasse les actions d'une seule personne.

En gardant cela à l'esprit, nous pouvons nous connecter à l'héritage profond et intemporel de cette institution millénaire, au-delà des fluctuations temporaires et des controverses passagères.

Ainsi, la conscience collective peut s'éveiller à la grandeur et à la pérennité de l'Église Catholique, bien au-delà de la singularité du rôle papal.
Startup

21/12/2023

Bénir, c'est être d'accord ! Vraiment ? Quand d'après Matthieu 5, 44 et Romains 12, 14, je bénis ceux qui me maudissent et me persécutent...Je suis d'accord avec eux ? L'usage du cerveau est obligatoire !

Abbé Blaise Kanda

20/12/2023

Jeune catholique !

Que ta foi soit inébranlable, ne te laisse pas abattre par les vents et les marrés de cette vie.

Depuis belle lurette, l'Eglise Catholique a toujours été secouée mais elle est restée intacte car Elle est Sainte, apostolique et catholique.
La déclaration de Fidecia Supplicans porte confusion chez plusieurs fidèles car ils ne sont pas allés à la source de l'information.
Je vous reviendrai pour une explication claire mais garde ta Foi, l'Eglise Catholique n'a jamais été d'accord pour les déviations de tous genres, les dépravation des mœurs, la débauche encore moins l'homosexualité. Elle garde seulement son caractère sociale, l'acceptation de tout humain comme créature de Dieu à son image. Que Dieu Jésus à la femme prostituée ?

« Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. » (Jean 8:11)

14/12/2023

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Pierre Amedé Meda, Sandrine Nikiema, Amina Judith Bikienga
Avec le Christ on est ensemble 🙏🙏🙏

30/11/2023

Que votre amour soit vraie.
Romains 12:9

24/11/2023

Tu seras solidement établie dans la justice. L’oppression sera très loin de toi
Reçois au nom JésusChrist

20/11/2023

Lundi 20 novembre 2023

(Fête(s) du jour: Lundi de la 33ᵉ Semaine du TO

Première Lecture: 1 M 1, 10-15.41-43.54-57.62-64

« C’est ainsi que s’abattit sur Israël une grande colère .»

Lecture du premier livre des Martyrs d’Israël.

En ces jours-là,
de la descendance des successeurs d’Alexandre le Grand
surgit un homme de péché, Antiocos Épiphane,
fils du roi Antiocos le Grand.
Il avait séjourné à Rome comme otage,
et il devint roi en l’année 137 de l’empire grec.
À cette époque, surgirent en Israël des hommes infidèles à la Loi,
et ils séduisirent beaucoup de gens,
car ils disaient :
« Allons, faisons alliance avec les nations qui nous entourent.
En effet, depuis que nous avons rompu avec elles,
il nous est arrivé beaucoup de malheurs. »

Ce langage parut judicieux,
et quelques-uns, dans le peuple,
s’empressèrent d’aller trouver le roi.
Celui-ci leur permit d’adopter les usages des nations.
Ils construisirent un gymnase à Jérusalem,
selon la coutume des nations ;
ils effacèrent les traces de leur circoncision,
renièrent l’Alliance sainte,
s’associèrent aux gens des nations,
et se vendirent pour faire le mal.
Le roi Antiocos prescrivit
à tous les habitants de son royaume
de ne faire désormais qu’un seul peuple,
et d’abandonner leurs coutumes particulières.
Toutes les nations païennes se conformèrent à cet ordre.
En Israël,
beaucoup suivirent volontiers la religion du roi,
offrirent des sacrifices aux idoles,
et profanèrent le sabbat.
Le quinzième jour du neuvième mois, en l’année 145,
Antiocos éleva sur l’autel des sacrifices
l’Abomination de la désolation,
et, dans les villes de Juda autour de Jérusalem,
ses partisans élevèrent des autels païens.
Ils brûlèrent de l’encens aux portes des maisons
et sur les places.

06/11/2023

Parfois, la personne à qui vous avez le plus besoin de parler est au ciel. 😪

26/10/2023

L'onction n'est pas sexuellement transmissible, jeunes dames, arrêtez de coucher avec les Hommes de Dieu👍🏿

21/10/2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes,
le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui
devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes
sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme,
cela lui sera pardonné ;
mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les gens des synagogues,
les magistrats et les autorités,
ne vous inquiétez pas
de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là
ce qu’il faudra dire. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

CHRISTIANISME, RELIGION D'ORIGINE EUROPÉENNE ? Nous fêtons aujourd'hui, Saint Luc, syrien, médecin et homme de lettres. ...
18/10/2023

CHRISTIANISME,
RELIGION D'ORIGINE EUROPÉENNE ?

Nous fêtons aujourd'hui, Saint Luc, syrien, médecin et homme de lettres.
Il a écrit les actes des Apôtres et le troisième évangile.
Il n'était donc pas un européen.
Saint Paul son maître non plus.
Saint Pierre encore moins.
En tout cas, les douze n'étaient pas français ou anglais ou italiens... Jésus non plus.

Non. Le Christianisme n'est pas une religion européenne.
C'est une religion qui a plutôt converti les européens qui, au départ, étaient païens. Les paganos, les barbares comme on les désignait...

Le christianisme vient de l'Asie et de l'Afrique.

Explication !

Jésus est juif.
Bébé, il a été bercé en Afrique fuyant Hérode.
Adulte, au soir de sa vie, c'est un Africain, Simon de Syrène, qui l'a aidé à porter sa croix, donc à achever sa mission.
Pour dire juste, l'Afrique était là au commencement du christianisme. Et l'Afrique a porté le christianisme.

C'est bien plus t**d que, persécuté par les juifs, Pierre et Paul ont trouvé refuge à Rome, c'est-à-dire, en Europe. Le choc entre la religion de Pierre et celle des païens européens à coûté la vie aux chrétiens : la persécution.
La conversion des Européens a été difficile.
C'est Constantin qui a été le premier empereur européen converti. Lui et sa mère Hélène se sont mis à reconstituer toute l'histoire de Jésus.
C'est sainte Hélène qui a retrouvé la croix de Jésus et le lieu exact de sa crucifixion et y a bâti une basilique.

Qu'on arrête de clamer haut et fort que le christianisme est une religion européenne.
C'est faux.
Les européens ont été convertis à cette religion venant d'Afrique et d'Asie.
Oui, si on remonte plus haut, dans l'Ancien Testament, c'est bien en Afrique que Joseph vendu par ses frères ont trouvé refuge et ont éclos.
Où était l'Europe en ce moment antique ?

Bonne fête patronale à tous ceux qui se prénomme Luc

1er octobre: sainte Thérèse de l'enfant Jésus, prie pour
01/10/2023

1er octobre: sainte Thérèse de l'enfant Jésus, prie pour

Prière à saint Michel, saint Gabriel et saint Raphael ArchangeGlorieux saint Michel, prince de la milice céleste,protect...
29/09/2023

Prière à saint Michel, saint Gabriel et saint Raphael Archange
Glorieux saint Michel, prince de la milice céleste,
protecteur de l'Eglise universelle,
défendez-nous contre tous nos ennemis visibles et invisibles,
et ne permettez pas que nous tombions jamais sous leur cruelle tyrannie.

Saint Gabriel, vous qui êtes appelé à juste titre la force de Dieu,
puisque vous avez été choisi pour annoncer à Marie
le Mystère où le Tout-Puissant a déployé la force de son bras,
faites-nous connaître les trésors renfermés dans la personne du Fils de Dieu, et soyez notre protecteur auprès de son auguste Mère.

Saint Raphaël, guide charitable des voyageurs,
vous qui par la vertu divine, opérez des guérisons miraculeuses,
daignez nous guider dans le pèlerinage de cette vie,
et guérir les maladies de nos âmes et celles de nos corps.

Amen.

22/09/2023

Écoutez‼️
Moïse avait tué ;
Noé s'est soulé ;
Pierre était colérique ;
Jacob fut un tricheur ;
David a commis l'adultère ;
Paul a persécuté les chrétiens ;
Jonas refuse d'obéir à Dieu...
Et tous, Dieu les a pardonnés, pourquoi penses-tu que Dieu ne te pardonnerait pas ? Pourquoi penses-tu cela ?

Alors aussi longtemps que tu as le souffle de vie, il est grand temps pour toi qui me lis de regretter de ton ancienne vie qui ne magnifiant pas le nom du seigneur Jésus-Christ et de prendre la décision d'abandonner cette vie impur pour croire en Jésus-Christ. Je te rassure que tes péchés seront pardonnés. Notre Dieu est miséricordieux...

Viens à Jésus-Christ🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

17/09/2023

Bénédiction du jour

📍Pour ton propre bien, donne, demande et reçois le pardon 📍

22/08/2023

Mardi 22 août 2023

(Fête(s) du jour: Mémoire: La Vierge Marie Reine
instituée en 1954 par le pape Pie XII.

Première Lecture: Jg 6, 11-24a

« Gédéon, va sauver Israël ! N’est-ce pas moi qui t’envoie ? .»

Lecture du livre des Juges.

En ces jours-là,
l’ange du Seigneur vint s’asseoir sous le térébinthe d’Ofra,
qui appartenait à Joas, de la famille d’Abièzer.
Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir,
pour le soustraire au pillage des Madianites.
L’ange du Seigneur lui apparut et lui dit :
« Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! »

Gédéon lui répondit :
« Pardon, mon Seigneur ! Si le Seigneur est avec nous,
pourquoi tout ceci nous est-il arrivé ?
Que sont devenus tous ces prodiges
que nous ont racontés nos pères ?
Ils nous disaient :
“Est-ce que le Seigneur
ne nous a pas fait monter d’Égypte ?”
Mais aujourd’hui le Seigneur nous a abandonnés,
en nous livrant au pouvoir de Madiane… »

Alors le Seigneur regarda Gédéon et lui dit :
« Avec la force qui est en toi,
va sauver Israël du pouvoir de Madiane.
N’est-ce pas moi qui t’envoie ? »

Gédéon reprit :
« Pardon, mon Seigneur ! Comment sauverais-je Israël ?
Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé,
et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père ! »

Le Seigneur lui répondit :
« Je serai avec toi,
et tu battras les Madianites
comme s’ils n’étaient qu’un seul homme. »

Gédéon lui dit :
« Si j’ai trouvé grâce à tes yeux,
donne-moi un signe que c’est bien toi qui me parles.
Ne t’éloigne pas d’ici
avant que je revienne vers toi.
Je vais chercher mon offrande
et je la placerai devant toi. »

Le Seigneur répondit :
« Je resterai jusqu’à ton retour. »

Gédéon s’en alla, il prépara un chevreau,
et avec une mesure de farine il fit des pains sans levain.
Il mit la viande dans une corbeille, et le jus dans un pot,
puis il apporta tout cela sous le térébinthe et le lui présenta.
L’ange de Dieu lui dit :
« Prends la viande et les pains sans levain,
pose

05/07/2022

La vie du Saint du jour

Saint Antoine-Marie de Zaccaria
Fondateur de la Congrégation des Barnabites (1502-1539)

Saint Antoine-Marie Zaccaria naquit à Crémone, en Italie, d’une famille d’opulents patriciens. Son père, enlevé par une mort soudaine alors qu’Antoine-Marie était encore au berceau, laissa sa mère v***e à l’âge de dix-huit ans. Elle se consacra tout entière à l’éducation de son fils. Chrétienne fervente, elle s’appliquait surtout à former le petit Antoine-Marie à la vertu. A son école, il apprit vite à soulager les pauvres avec une grande compassion. Cet enfant au bon coeur allait jusqu’à se priver volontairement de nourriture pour pouvoir nourrir et vêtir les indigents. Sa sincère charité lui attira d’abondantes bénédictions et des grâces de choix.

Le jeune Antoine-Marie Zaccaria étudia la philosophie à Pavie, puis à Padoue. Reçu docteur en médecine à l’âge de vingt-deux ans, il choisit sa ville natale pour exercer son art. Tout en soignant les corps, il cherchait à faire du bien aux âmes. Une inspiration intérieure le poussait à embrasser l’état ecclésiastique. Pour se préparer à l’apostolat des âmes, il se mit à étudier avec ardeur la théologie, les écrits des Pères de l’Église. Il reçut l’ordination sacerdotale à l’âge de vint-six ans. (1528)

Pendant ses études, il ne perdit jamais de vues sa propre sanctification ni celle de son prochain. Il visitait les malades dans les hôpitaux, rassemblait les petits enfants abandonnés et leur enseignait le catéchisme.

Devenu prêtre, il oeuvra à Crémone où sa parole simple et persuasive ramena beaucoup de chrétiens à la pratique de leurs devoirs. « Allons voir l’ange de Dieu ! » disaient ses compatriotes. Bien qu’il passa des heures au confessionnal, il ne suffisait pas à la tâche. C’est alors que saint Antoine-Marie Zaccaria songea à réunir autour de lui un certain nombre de prêtres zélés, qui tout en s’appliquant à se sanctifier eux-mêmes, travailleraient en plus à la sanctification de leurs frères en combattant l’ignorance, la paresse et la corruption du siècle.

Ces prêtres menaient une vie pauvre et frugale, prêchant surtout par l’exemple. « C’est le propre des grands coeurs, leur disait le Saint, de vouloir servir sans récompense, combattre sans ravitaillement assuré. » Le pape leur permit de constituer une nouvelle congrégation sous le nom de : Clercs réguliers de St-Paul. On leur confia l’église St-Barnabé à Milan, d’où leur vint le nom de : Barnabites.

Le zélé fondateur institua encore des Conférences spirituelles pour les prêtres. Les personnes mariées eurent une Congrégation spéciale où elles s’exercèrent aux bonnes oeuvres corporelles et spirituelles de Miséricorde. Il fonda en outre un Ordre de religieuses, dites les "Angéliques de Saint-Paul" pour l’instruction des jeunes filles pauvres et l’entretien des linges des églises.

La dévotion à la Sainte Eucharistie fut son moyen de choix pour conquérir les coeurs à Dieu. En 1534, il commença à exposer publiquement le très Saint Sacrement durant quarante heures, en souvenir du temps que le corps du Sauveur demeura dans le tombeau. C’est à lui que l’on doit cette bienfaisante institution des Quarante-Heures.

Devant ce renouveau chrétien, les médiocres traitèrent les fervents de fanatiques et de superstitieux. Saint Antoine-Marie Zaccaria fut critiqué, moqué, décrié, mais un grande paix et sérénité ne cessait d’envelopper son âme.

En 1539, épuisé par une mission qu’il prêchait à Guastalla, sa santé fléchit soudainement. Le Saint se rendit à Crémone, chez sa mère ; ses religieux vinrent l’y voir une dernière fois ; il leur annonça sa mort prochaine qu’il venait d’apprendre par révélation. Après avoir reçu l’extrême-onction et le saint viatique, saint Antoine-Marie Zaccaria s’endormit paisiblement dans le Seigneur, le 5 juillet 1539, à l’âge de trente-sept ans. On l’enterra à Milan où il fut vite honoré comme un saint. Le pape Léon XIII l’a canonisé.

Adresse

Koupéla

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jeune catholique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager