Tilgré fm Officiel

Tilgré fm Officiel La communication au service du développement.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CEDEAO sans délai, communiqué conjointOuagadougou, 28 janv. 2024(AIB)-L...
28/01/2024

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CEDEAO sans délai, communiqué conjoint

Ouagadougou, 28 janv. 2024(AIB)-Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé dimanche, leur retrait sans délai de la CEDEAO, dénonçant notamment, son éloignement des idéaux de départ, ses sanctions injustes contre leurs peuples et son assujettissement à des puissances étrangères.
Agence d'information du Burkina

Lire le communiqué intégral :

COMMUNIQUE CONJOINT DU BURKINA FASO, DE LA REPUBLIQUE DU MALI ET DE LA REPUBLIQUE DU NIGER

Désireux de réaliser l'intégration entre les Etats de la sous-région et mus par les idéaux de fraternité, de solidarité, d'entraide, de paix et de développement, Leurs Excellences Le Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, Le Général Moussa Traoré et Le Lieutenant-Colonel Seyni Kountché, respectivement Chefs d'Etat de la Haute Volta (actuel Burkina Faso), du Mali et du Niger, créaient avec douze (12) de leurs pairs, le 28 mai 1975, à Lagos, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Après 49 ans d'existence, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger, constatent avec beaucoup de regrets, d'amertume et une grande déception que leur Organisation s'est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme.

En outre, la CEDEAO, sous l'influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur.

En effet, l'organisation n'a pas porté assistance à nos Etats dans le cadre de notre lutte existentielle contre le terrorisme et l'insécurité; pire, lorsque ces Etats ont décidé de prendre leur destin en mains, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes; toutes choses qui ont davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violence imposée par des hordes terroristes instrumentalisées et téléguidées.

Face à cette situation qui perdure, Leurs Excellences, Le Capitaine Ibrahim Traoré, Le Colonel Assimi Goïta et Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, respectivement Chefs d'Etat du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, prenant toutes leurs responsabilités devant l'histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.
Fait à Ouagadougou, à Bamako et à Niamey, le 28 janvier 2024.

3e édition du SICOT : relever le défi de l’industrialisation pour faire du coton un atout économique Le Président de la ...
26/01/2024

3e édition du SICOT : relever le défi de l’industrialisation pour faire du coton un atout économique

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé, ce vendredi au lancement officiel des activités de la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT). « La transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ? », c’est sous ce thème que se tient cette 3e édition du SICOT.

Dans le discours d’ouverture prononcé par le ministre du Développement industriel, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem PODA, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a soutenu que l’entrée en vigueur de l’Accord de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) constitue un atout majeur pour l’industrialisation et l’investissement pour l’ensemble des Etats africains. Aussi, « cette 3e édition du SICOT offre aux participants une grande opportunité d’échanges sur la meilleure façon d’exploiter l’accord de la ZLECAf pour améliorer la compétitivité de tous les maillons de la chaîne de valeur du coton en vue d’assurer une croissance économique inclusive, soutenue et pourvoyeuse d’emplois », a-t-il souligné.

Le Togo est le pays invité d’honneur à cette 3e édition du SICOT. Selon la représentante de la République togolaise, Mme Afawoubo Afi AKOUYOVI, directrice générale de l’Industrie, le coton joue un rôle essentiel dans les économies des pays producteurs. Elle a salué la justesse de la vision des autorités burkinabè à travers l’organisation du SICOT. Et pour elle, le thème de cette présente édition du SICOT est révélateur « de notre détermination à transformer le coton pour soutenir le développement de nos pays ».

Pour relever le défi de l’industrialisation, le Burkina Faso sous la houlette du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a lancé en juin 2023, le programme de l'entrepreneuriat communautaire qui ambitionne de faire participer directement les Burkinabè au financement des projets majeurs du pays dans des secteurs stratégiques et de souveraineté dont celui du textile. Au cours de la cérémonie d’ouverture du SICOT, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement à soutenir et à accompagner toute initiative impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du coton et visant la transformation locale du coton au Burkina Faso et partout en Afrique.

Le représentant des parrains, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Mahamadi SAVADOGO a salué la vision du Chef de l’Etat d’associer le secteur privé dans la promotion de l’industrialisation de notre pays.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, Jonas MANE a dit « la fierté et l’honneur » de la cité du Cavalier rouge, d’accueillir cet évènement majeur du coton textile dans notre pays.

3e édition du SICOT : le Chef de l’Etat aux cotés des acteurs de la filière coton textile africaine Le Président de la T...
26/01/2024

3e édition du SICOT : le Chef de l’Etat aux cotés des acteurs de la filière coton textile africaine

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE est arrivé, ce vendredi matin, dans la Cité du cavalier rouge où il présidera la cérémonie d’ouverture officielle de la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT).

Cette édition qui se tient du 26 au 27 janvier est placée sous le thème : «Transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de Libre - Echange Continentale Africaine (ZLECAF) ?».

Le Chef de l’Etat mettra également à profit son séjour à Koudougou pour échanger avec les filles et fils de la région du Centre-Ouest sur les enjeux de la Transition.

Le Burkina Faso ouvre son compteur but avec Bertrand Traoré..Burkina 1  # Mauritanie 0
16/01/2024

Le Burkina Faso ouvre son compteur but avec Bertrand Traoré..
Burkina 1 # Mauritanie 0

CAN 2023: déjà 45 mn de jeu et O but partout entre le Burkina Faso et la Mauritanie..
16/01/2024

CAN 2023: déjà 45 mn de jeu et O but partout entre le Burkina Faso et la Mauritanie..

  et fier.C'est dans quelques minutes !!! On reste focus !!!
16/01/2024

et fier.
C'est dans quelques minutes !!! On reste focus !!!

Au coeur du Sport .... Burkina vs Mauritanie sur la 102.2
16/01/2024

Au coeur du Sport .... Burkina vs Mauritanie sur la 102.2

Burkina Faso: La cité du Cavalier Rouge(Koudougou )sous les couleurs de la troisième édition du Salon International du C...
14/01/2024

Burkina Faso: La cité du Cavalier Rouge(Koudougou )sous les couleurs de la troisième édition du Salon International du Coton et du Textile les 26 et 27 janvier prochain.

Sous le très haut patronage de son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition, chef de l'État, Koudougou abritera les 26 et 27 janvier 2024, la troisième édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) sous le thème : Transformation locale du coton :Quels modèles d'industrialisation pour l'Afrique dans le cadre de la zone de Libre-échange continentale africaine(ZLECAF)?
SICOT 2024 c'est :
- 3.000 Rendez vous d'affaires
- 40 pays participants
- Une centaine d'experts
- Plus de 5.000 visiteurs attendus
Au programme
-Des panels et tables rondes
-Des expositions vente professionnelle
-Un défilé de mode et une soirée Gala

Pays invité d'honneur : le TOGO
Ensemble,valorisons le textile africain....

La rédaction de la radio

Tous ensemble pour la victoire....
11/01/2024

Tous ensemble pour la victoire....

  : Saboteur n'est plus.L'ancien entraîneur des étalons Idrissa Malo TRAORÉ dit Saboteur est décédé ce dimanche 04 décem...
03/12/2023

: Saboteur n'est plus.

L'ancien entraîneur des étalons Idrissa Malo TRAORÉ dit Saboteur est décédé ce dimanche 04 décembre 2023. Toutes nos condoléances biologique !

Décès de Yacouba Sawadogo ce jour 03/12/2023 Yacouba Sawadogo, lauréat du Prix Nobel Alternatif en 2018 et Champion de l...
03/12/2023

Décès de Yacouba Sawadogo ce jour 03/12/2023

Yacouba Sawadogo, lauréat du Prix Nobel Alternatif en 2018 et Champion de la Terre des Nations Unies en 2020, honoré par la Cilss, nous a quittés. Saluons le travail exceptionnel de cet homme dévoué à la Terre du Burkina Faso.
Que la terre qu'il a tant aimée lui soit douce.

G5 Sahel, le Burkina Faso et le Niger se retirent officiellement.
02/12/2023

G5 Sahel, le Burkina Faso et le Niger se retirent officiellement.

Le Président de la Transition aux forces combattantes du Sud-Ouest : « la guerre bat son plein...il faut donc se prépare...
30/11/2023

Le Président de la Transition aux forces combattantes du Sud-Ouest : « la guerre bat son plein...il faut donc se préparer à toute éventualité »

En prélude à la cérémonie de pose de la première pierre du Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua, le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef suprême des armées, a rencontré tôt ce matin à la Caserne de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers de Gaoua, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie de la région.

« Nous sommes venus prendre la température et communier avec la population et les combattants que vous êtes. Voilà pourquoi ce matin on a tenu à vous rencontrer, à vous féliciter pour le travail abattu, pour tout ce que vous faites pour cette région », a indiqué le Chef suprême des armées.

Pour le Président de la Transition, c'est l'une des régions où les forces combattantes ont fait un travail remarquable pour faire reculer l'hydre terroriste.

Le Capitaine Ibrahim TRAORE a salué la résilience et la détermination de la population du Sud-Ouest dont le nombre massif de VDP enrôlés en est le témoignage.

Le Chef suprême des armées a indiqué que des dispositions sont prises pour renforcer les effectifs et les équipements de combat au profit des FDS et des VDP en vue de bouter le terrorisme hors de nos frontières.

« Le défi n'est pas seulement le terrorisme. Le terrorisme est là certes, mais il ne faut pas exclure d'autres types de conflits; et il faut prendre la mesure de la chose. J'espère que vous suivez l'actualité sous régionale. Il faut donc se préparer et se tenir prêt», a soutenu le Chef de l'Etat.

Il a aussi ajouté que des Bataillons d'intervention rapide (BIR) vont s'implanter à Gaoua dans le Sud-Ouest et à Banfora dans les Cascades en plus de celui déjà opérationnel à Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins.

Le Capitaine Ibrahim TRAORE a invité les FDS à donner le meilleur d'elles-mêmes et à faire corps avec les VDP dans la lutte contre l'hydre terroriste.

« La guerre bat son plein comme vous pouvez le suivre. Le weekend, vous avez vu la démonstration que les terroristes ont tenté à Djibo. Ce n'est pas exclu qu'ils puissent se réunir pour vouloir porter un coup dur. Dieu merci, nous leur avons infligés de lourdes pertes. Il faut donc se préparer à toute éventualité », a exhorté le Chef de l'Etat aux forces combattantes de la région du Sud-Ouest.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

🛑 Burkina : Plus de 400 terroristes décimés à Djibo (bilan provisoire)      Un bilan provisoire fait état de plus de 400...
27/11/2023

🛑 Burkina : Plus de 400 terroristes décimés à Djibo (bilan provisoire)

Un bilan provisoire fait état de plus de 400 terroristes décimés dimanche lors d'une contre-offensive des Forces armées burkinabè contre près de 3 000 criminels qui ont tenté de s'emparer de la ville de Djibo, au Nord du pays, selon des sources sécuritaires informées à l'AIB.

Une colonne de près de 3000 terroristes a lancé des attaques massives sur la ville de Djibo dimanche soir.

Pendant plusieurs heures, les Forces combattantes ont fait preuve d'une résistance farouche face à l'ennemi.

Les combats ont été particulièrement violents au niveau du camp militaire de la localité.

L'action combinée des troupes au sol et des vecteurs aériens a permis d'infliger une cuisante défaite aux criminels.

Un bilan provisoire rapporte plus de 400 terroristes tués ou calcinés.

Ce décompte prend en compte uniquement les dépouilles trouvées aux abords du camp et de la ville.

Le nombre d'assaillants tués dans leur fuite à travers la brousse et les pistes est en cours de compilation.

Du côté de l'État-major, on se félicite déjà de cette prouesse réalisée par les valeureuses Forces combattantes.

Agence d'information du Burkina

Intervention de la BNSP: Sauvetage d'un nouveau né abandonné dans une latrine au secteur 9 de la ville de KOUDOUGOU.Jeud...
23/11/2023

Intervention de la BNSP: Sauvetage d'un nouveau né abandonné dans une latrine au secteur 9 de la ville de KOUDOUGOU.

Jeudi 23 novembre 2023 - 12 heures 16 minutes, le Bureau des Opérations et des Transmissions de la Troisième Compagnie d'Incendie et de Secours à Koudougou est alerté pour un bébé abandonné dans des toilettes "WC" au secteur 09 de la ville de Koudougou .

Arrivés avec promptitude sur les lieux, les Sapeurs-Pompiers par des techniques professionnelles et adaptées ont procédé au sauvetage du nouveau-né de sexe féminin sain et sauf..

Visite d'amitié et de travail : le Général Abdourahamane TIANI à Ouagadougou      Le Président du Conseil national pour ...
23/11/2023

Visite d'amitié et de travail : le Général Abdourahamane TIANI à Ouagadougou

Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Chef de l'Etat du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI est arrivé ce jeudi, en début de soirée pour une visite d'amitié et de travail dans notre pays. Il a été accueilli à l'aéroport international de Ouagadougou par le Président de la Transition, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ avec tous les honneurs dus à son rang ; exécution des hymnes nationaux, honneurs militaires.

Après un bref échange au salon présidentiel, le capitaine Ibrahim TRAORÉ et son hôte de marque à la tête d'une forte délégation, ont pris la direction du Palais de koulouba.

Cette première visite du Président du CNSP en terre burkinabè est une occasion pour les deux Chefs d’État d'échanger sur les problématiques communes aux deux pays notamment la lutte contre le terrorisme et les questions de développement socio-économiques.

Le Burkina Faso et le Niger unis par la géographie, partagent les mêmes défis liés aux actions des groupes terroristes. La séance de travail entre les deux personnalités permettra de réaffirmer leur volonté et leur engagement à mutualiser les efforts pour la satisfaction des besoins des peuples nigérien et burkinabè.

  Bientôt une usine de raffinerie d’or à Ouagadougou  Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a proc...
23/11/2023

Bientôt une usine de raffinerie d’or à Ouagadougou

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la pose de la première pierre d’une raffinerie d’or, ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouaga 2000.

Dans 11 mois, l'or du Burkina Faso sera raffiné au niveau national. Cette raffinerie a une capacité de production de 150 tonnes l'année avec une qualité de 24 carats.

Politique internationale : Guillaume Soro reçu par le Président de la TransitionIlLe Président de la Transition, Chef de...
21/11/2023

Politique internationale : Guillaume Soro reçu par le Président de la Transition
IlLe Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, en audience ce mardi, l’ancien Premier Ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori SORO.

Cette figure de la politique ivoirienne dit fouler le sol du Burkina Faso avec beaucoup d’émotions car, dit-il, « j’ai été cinq ans durant loin du continent africain, en exil ».

Guillaume SORO a déclaré que « c’est tellement saisissant de voir que je peux fouler, à nouveau, le sol du Burkina Faso, grâce à un gouvernement militaire, là où, les gouvernements prétendument démocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, du ouest-africain que je suis ». C’est pour cela, qu’il adresse ses mots de gratitude à l’endroit du peuple burkinabè.

« J’ai rencontré le Président de la Transition ; j’ai été impressionné par sa grande vue des questions sous régionales », a indiqué M. SORO. Il ajoute avoir bénéficié des conseils du Chef de l’Etat sur la nécessité de consolider la paix et la réconciliation dans la sous-région.
L’hôte du jour se réjouit de voir que le Burkina Faso bénéficie d’un leadership « éclairé ». Guillaume SORO a ainsi félicité le gouvernement et le peuple du Burkina Faso pour la capacité de résilience face aux groupes armées terroristes. « Vous menez un combat intense, important contre le terrorisme dans votre pays », a soutenu l’hôte du jour.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Programme entreprenariale des femmes et jeunes filles 8eme édition, l'association Her Rising au coeur de l'autonomisatio...
04/11/2023

Programme entreprenariale des femmes et jeunes filles 8eme édition, l'association Her Rising au coeur de l'autonomisation des femmes et jeunes filles.

Ce vendredi 03 novembre 2023 s'est tenu le lancement officiel de la 8eme édition du programme entreprenariale des femmes et jeunes filles.

Un programme entreprenariale initier par l'association Her Rising, qui s'est donner depuis sa création en 2018 pour objectif de conjuguer l'entrepreneuriat au féminin. Cela en apportant sa pierre a l'expension des entreprises des femmes et jeunes filles, a l'inclusion des femmes et jeunes filles, et au développement par une contribution conséquente des femmes et jeunes filles au Burkina Faso.

Cette année l'innovation majeure concerne le contenu du programme et aussi l'accompagnement financier. Trois prix seront décernés a l'issue du programme qui s'étendra sur une durée de six (06) mois, du 03 novenbre au 03 mais 2024.

Le programme est ouvert a toute femme ou jeune fille désirant développer ses compétences entrepreneuriales.

La vice présidente de l'association Her Rising, Mme Khadija Barry adresse ses remerciments a l'ambassade des États-Unis, au centre américain de Koudougou et aux acteurs locaux qui ne cessent de prêter main forte a l'association Her Rising dans sa progression.

Jean Aser KAFANDO

🛑⚽CAN 2023: Les Étalons connaissent leurs adversaires de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Les Étalons sont logés dans le gr...
12/10/2023

🛑⚽CAN 2023: Les Étalons connaissent leurs adversaires de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.

Les Étalons sont logés dans le groupe D basé à Bouaké en compagnie de l'Algérie, de la Mauritanie et de l'Angola.

Distinctions : désormais les médailles seront produites par les artisans burkinabè Le chef de l'État, le capitaine Ibrah...
07/10/2023

Distinctions : désormais les médailles seront produites par les artisans burkinabè

Le chef de l'État, le capitaine Ibrahim Traoré, a instruit la Grande chancellerie de désormais faire fabriquer les médailles de distinction par des artisans burkinabè, en lieu et place des entreprises étrangères, a appris l'AIB samedi.

Finie la production des médailles de distinction dans les différents ordres burkinabè par des entreprises étrangères.

De sources concordantes, l'AIB a appris que le capitaine Ibrahim Traoré a instruit la Grande chancellerie de les faire produire sur place par des artisans burkinabè.

Cette décision s'inscrit dans la dynamique de développement endogène et de valorisation de l'expertise nationale, promus par le chef de l'État.

Le processus est très avancé et selon nos sources, très bientôt, les médailles et attributs décernés aux Burkinabè pour leurs mérites seront "made in Burkina Faso " .

Pour le capitaine Ibrahim Traoré, il nous "Savoir inventer l’avenir par nous et pour nous!", insistent nos interlocuteurs.

La dengue est une arbovirose qui se manifeste presque typiquement comme le paludisme.Devant des symptômes comme la fièvr...
05/10/2023

La dengue est une arbovirose qui se manifeste presque typiquement comme le paludisme.
Devant des symptômes comme la fièvre, les céphalées intenses, la fatigue, les courbatures, et autres, dites-vous que ça peut être une dengue.

La meilleure attitude est de se rendre dans le centre de santé le plus proche.
Surtout éviter la prise d'anti-inflammatoires tels que le diclofenac, l'ibuprofene, dynapar et aussi l'aspirine.

La dengue tue ; l'automédication aussi.

Prudence

 Biographie du nouveau chef d’état -major, Lieutenant-colonel  NATAMA KouagriLe Lieutenant-colonel  NATAMA Kouagri est n...
04/10/2023


Biographie du nouveau chef d’état -major, Lieutenant-colonel NATAMA Kouagri

Le Lieutenant-colonel NATAMA Kouagri est né le 07 Août 1966 à MATIACOALI, dans la province du Gourma, région de l’EST. Il est incorporé en octobre 1989 au sein des FAN et titularisé élève-gendarme pour le compte de la 23ème promotion où il passe successivement les grades de Gendarme en 1990, Marechal Des Logis en 1996, Marechal Des Logis chef en 1999.
Sa détermination va le conduire, à la suite d’un concours professionnel, à intégrer en 2000, le cours de formation d’officier de Gendarmerie à l’école des Officiers de Gendarmerie Nationale (EOGN). A l’issue de cette formation, il sera nommé : -Sous-lieutenant en 2002 ;
-Lieutenant le 1er /01/2005 ;
-Capitaine le 1er/01/2010 ;
-Chef d’escadron le 1er/07/2014 ;
-Et Lieutenant-colonel le 1er/10/2019.

Le Lieutenant-colonel NATAMA Kouagri est titulaire d’un Master en Relations Internationales, Option sécurité et défense de l’Université de Nouakchott et du Brevet d’Etudes Militaires Supérieures au Collège de défense du G5 Sahel à Nouakchott, en République Islamique de Mauritanie. Il a participé à plusieurs stages et cours de haut niveau en Afrique et partout dans le monde tels que le cours d’Etat-Major au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) au Royaume du Maroc, du Diplôme de Directeur Opérationnel et Directeur d’Enquête pour Unité Judiciaire pour la Sécurité Intérieure et le Maintien de la Paix, le stage de formation des formateurs sur le « Renseignement dans la lutte contre les nouvelles formes de criminalité en Afrique de l’Ouest et du centre » au C.R.F.L.D, à Grand-Bassam en République de Côte d’Ivoire.
L’obtention de toutes ces qualifications lui ont permis d’assumer d’importantes fonctions de commandement qui lui confèrent une solide expérience. Entre autres, il a occupé les fonctions suivantes :
-Août 2002- Mars 2003 : Commandant d’escadron adjoint à l’Escadron Mobile N°1 de Ouagadougou;
-Mars 2003-octobre 2005 : Commandant d’escadron à l’escadron Mobile N°1 de Ouagadougou;
-Octobre 2005 à juin 2008 : Commandant la compagnie de Gendarmerie de Tenkodogo;
-Septembre 2009-septembre 2011 : Commandant la section de recherches de Gendarmerie de Ouagadougou;
-Janvier 2012-Mai 2013 : Commandant le groupement de Gendarmerie Départementale de Kaya;
-Août 2015- octobre 2016 : Commandant le Groupement Mobile de Ouagadougou;
-Octobre 2019- Septembre 2020 : Commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale de Kaya,
-Décembre 2021- Février2022 : Commandant la Première région de Gendarmerie à Kaya. ​
Il a aussi participé à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, la Mission des Nations Unies pour la justice en Haïti, et la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB).
Officier de l’ordre de l’Etalon, il est également décoré de la médaille d’honneur militaire, de la médaille du G5 Sahel et des médailles commémoratives avec agrafe Haiti et Guinée-Bissau.
Le lieutenant-colonel NATAMA Kouagri s’exprime en français, en anglais, Gulmancema et le Mooré. Il est marié et père de quatre (04) enfants.

Gendarmerie nationale du Burkina

Conseil des ministres : le Capitaine Thomas SANKARA, désormais Héros de la NationLe Conseil des ministres s’est réuni ce...
04/10/2023

Conseil des ministres : le Capitaine Thomas SANKARA, désormais Héros de la Nation

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi en séance ordinaire sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Plusieurs dossiers importants ont été examinés et validés pour la bonne marche de la Transition, selon le porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO.

Pour le compte de la Primature, le Conseil a adopté un projet de décret portant reconnaissance de la qualité de Héros de la Nation à Feu Capitaine Isidore Noël Thomas SANKARA pour avoir marqué l’histoire et la marche de notre pays. « Cette reconnaissance fait suite à l’adoption en juin 2022 de la loi portant statut de Héros de la Nation et du décret portant création de la Commission nationale d’analyse et de suivi des dossiers de héros, de martyrs et d’invalides de la nation », a expliqué le ministre porte-parole du Gouvernement. Il a précisé que le comité technique réuni à cet effet, a estimé que le dossier concernant Feu Capitaine SANKARA remplissait tous les critères.

Au titre du département de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, le conseil a adopté l’avant-projet de loi organique portant création attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC). Selon le ministre Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO, l’adoption de ce texte vise à donner à l’institution toutes les prérogatives pour bien jouer son rôle de régulateur tout en prenant en compte les évolutions technologiques. « C’est ainsi que dans la nouvelle loi organique, désormais, le CSC a vocation à réguler également les réseaux sociaux. Par exemple les profils ou pages Facebook d'au moins 5000 abonnés se verront appliqués les règles qui concernent la régulation des médias au Burkina Faso. Aussi, la réforme consacre la nomination du président du CSC directement par le Président du Faso », a indiqué M. OUEDRAOGO. Il a fait savoir que les innovations portent aussi sur le profil des conseillers et les prérogatives du premier responsable de l’institution à pouvoir saisir directement le Procureur du Faso sur un certain nombre d’infractions qui pourraient connaître des implications pénales.

Au titre du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, l’Exécutif a pris connaissance de la note technique sur les tendances de l’économie du Burkina Faso en 2023 et les perspectives pour 2024-2026. Selon le ministre Aboubakar NACANABO, il ressort de ces tendances, que l’économie burkinabè est dans un contexte très difficile dû aux effets de la crise russo-ukrainienne, de la maladie à COVID-19 et de la crise sécuritaire avec son corolaire de crise humanitaire.
Malgré tout, le ministre rassure que les tendances sont en progression en termes de taux de croissance. « En 2022, nous avons eu un taux de croissance de 1,5% et la projection pour 2023 est de 4 ,4%. Ce qui veut dire qu’il y a de la croissance dans plusieurs secteurs notamment primaire, secondaire et tertiaire », a-t-il expliqué.
L’espoir est donc permis avec l’amélioration prévue de la production agricole, notamment l’impact de l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024, l’ouverture de certaines mines qui avaient été fermées. « En termes de perspectives, en 2024 nous avons des tendances qui montrent que le taux de croissance va encore s’améliorer », a rassuré le ministre en charge de l’économie.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

[ ] Le Lieutenant-Colonel Kouagri Natama des Forces Armées Nationales est nommé Chef d'Etat-Major de la Gendarmerie nati...
04/10/2023

[ ] Le Lieutenant-Colonel Kouagri Natama des Forces Armées Nationales est nommé Chef d'Etat-Major de la Gendarmerie nationale, selon un décret présidentiel signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, ce mercredi 4 octobre 2023. Il remplace le Lieutenant-colonel Evrard Somda

Le nouveau chef d’état-major major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Kouagri Natama avait été nommé en novembre 2021 comme Commandant de la première région de Gendarmerie basé à Kaya, chef-lieu de la région du Centre nord.

Conseil national des personnes âgées : échanges directs avec le Chef de l’Etat autour de leur contribution à la paix(Oua...
03/10/2023

Conseil national des personnes âgées : échanges directs avec le Chef de l’Etat autour de leur contribution à la paix

(Ouagadougou, 3 octobre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a eu des échanges directs ce mardi avec les représentants des personnes âgées des treize régions du Burkina Faso.

Il s’est agi d’exposer les actions menées par cette composante de la population dans la construction d’un Burkina Faso de paix, de cohésion sociale, de solidarité et de vivre-ensemble et aussi recevoir des orientations du Président de la Transition pour mieux apporter leurs appuis au gouvernement, a souligné la ministre en charge de la Solidarité, Nandy SOME/DIALLO.

Les personnes âgées du Burkina Faso disent être fortement impliquées dans la gestion des conflits coutumiers et communautaires. Ils participent à la sensibilisation des jeunes générations à travers le dialogue intergénérationnel sur les valeurs cardinales qui fondent la paix et le vivre-ensemble.

Elles ont saisi l’occasion pour partager avec le Chef de l’Etat leurs préoccupations. Ce sont entre autres la non-application de la loi relative à la promotion et à la protection des droits des personnes âgées, l’exclusion économique, les tracasseries administratives, l’isolement, selon le président du conseil national des personnes âgées, Joseph André TIENDREBEOGO.

En outre, les personnes âgées souhaitent être prises en compte dans les projets et programmes de développement. La construction de sièges pour les personnes âgées dans les régions et une meilleure prise en charge sanitaire leur permettraient également de mieux apporter leur soutien aux actions de développement de notre pays.

A l’ensemble de ces préoccupations, le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE a apporté des réponses. Il a exhorté les ‘’sages’’ à être des exemples pour la jeunesse et à travailler à transmettre à cette jeunesse les valeurs morales, socle de cohésion sociale et de paix.

Au cours de ces échanges, les représentants des personnes âgées ont remercié le Chef de l’Etat pour les efforts de restauration de l’intégrité du territoire et réaffirmé leur engagement à accompagner la Transition. Ils ont, à cet effet remis, au Président de la Transition, une contribution financière pour l’effort de guerre.

La présente rencontre témoigne de la ferme volonté du Président de la Transition de prendre en compte cette couche de la société dans les propositions de solutions à la crise que vit le Burkina Faso.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Burkina: Décès de l'ancien ministre de la Défense Jean Claude BoudaL'ancien ministre de la Défense Jean Claude Bouda (63...
22/09/2023

Burkina: Décès de l'ancien ministre de la Défense Jean Claude Bouda

L'ancien ministre de la Défense Jean Claude Bouda (63ans) est décédé ce vendredi matin à Ouagadougou, a appris l'AIB auprès d'un membre de la famille.
Agence d'Information du Burkina (AIB)

Burkina : une cinquantaine de terroristes tués à à l'Est et au Centre-nordOuagadougou, 16 sept. 2023(AIB)-L'armée burkin...
16/09/2023

Burkina : une cinquantaine de terroristes tués à à l'Est et au Centre-nord

Ouagadougou, 16 sept. 2023(AIB)-L'armée burkinabè a mené ce samedi, des frappes dans les régions de l'Est et du Centre-est, tuant une cinquantaine de terroristes, a appris l'AIB.

Le système de surveillance de l'armée burkinabè a détecté ce samedi, une quarantaine de terroristes en direction de Foutouri dans la région de l'Est.

Prenant les devants, les vecteurs aériens ont effectué avec succès, des tirs sur ces ennemis qui projetaient d'attaquer les paisibles populations.

Dans le même temps, les moyens aériens ont poursuivi le travail enclenché depuis quelques jours à Sogodin(Centre-nord).

Ils ont découvert une dizaine de terroristes, bien camouflés sous un arbre à Korko.

Les frappes qui ont suivi, ont décimé les criminels pendant que les opérations se poursuivent.
Agence d'information du Burkina

Adresse

445
Koudougou
01

Téléphone

73255050

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tilgré fm Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Tilgré fm Officiel:

Vidéos

Partager


Autres Station de radio à Koudougou

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer