C'est Koudougou qui est Doux

C'est Koudougou qui est Doux Créateur digital

 Qui est Bassirou Diomaye Diakhar Faye ?Né en 1980 à Ndiaganiao dans le département de Mbour Bassirou Diomaye Diakhar Fa...
25/03/2024


Qui est Bassirou Diomaye Diakhar Faye ?

Né en 1980 à Ndiaganiao dans le département de Mbour Bassirou Diomaye Diakhar Faye a fait ses humanités à l’École catholique Marie médiatrice de Ndiaganiao, avant de venir à Mbour pour faire son parcours collégiale, où il obtient son baccalauréat en 2000 au Lycée Demba Diop.

Bien souvent premier de sa classe, Bassirou a reçu l’annonce des résultats du Bac par des larmes de déception. Déception parce qu’il ne cherchait pas seulement le Bac mais avec la mention ! Ayant obtenu ce sesame d’office mais sans mention, Bassirou a été cueilli par son frère car il refusait de rentrer à la maison. C’était en 2000. Orienté à la faculté de droit il est de titulaire d’une maîtrise à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar

En 2004, trois mois après avoir obtenu sa maîtrise en droit, Bassirou fait les concours de l’Ena et de la magistrature, il les réussit tous les deux en se positionnant parmi les 5 premières places. Finalement il choisit d’aller aux impôts et domaines et est donc formé pour devenir un inspecteur.

Bassirou rencontre Biram Souley Diop et Ousmane Sonko aux impôts et domaines et s’embarque dans le syndicat dirigé par ce dernier. Syndicat qu’il dirige lui-même avant de céder sa place.

En 2014, le parti politique pastef est créé, il était simple invité dans les réunions du bureau politique tout au début avant d’être incontournable grâce à la pertinence de ses idées, de sa rigueur surtout de sa production intellectuelle. Très vite, il dirige les cadres de Pastef qu’il combine avec la diaspora. Très proche de Sonko, Bassirou est le genre qui s’oppose farouchement lorsqu’il n’est pas d’accord avec une idée ou une approche mais aussi qui se range avec fidélité et loyauté lorsqu’une décision est prise fut-elle en contradiction avec la sienne.

Bassirou est un esprit brillant, très discret, froid dans l’analyse, cohérent dans les idées et sait exactement dans chaque situation donnée comment maîtriser ses sentiments. Diomaye est un littéraire achevé, un lecteur assidu, un poète qui jusqu’à ce jour refuse de publier ses pérégrinations !

En dehors de la fiscalité, du droit, des finances et de l’économie, Bassirou est un passionné d’agriculture et d’élevage. Les dimanches et les congés, surtout en période d’hivernage, Bassirou les passe au village, dans les champs. À titre anecdotique Diomaye est un producteur de papaye.

Arrêté pour avoir critiqué le fonctionnement de la justice, il est incarcéré au cap manuel depuis le 03 mai 2023. Et pourtant, il était bien averti qu’il était dans le collimateur de Macky Sall, mais Diakhar, signifiant celui qui ne peut avoir peur, répondait par ironie : « On ne peut arrêter la mer avec ses bras. »

Bassirou Diomaye Faye, SG de l’ex Pastef est le choix de Ousmane Sonko, par conséquent du parti des militants et sympathisants des alliés et AUJOURD'HUI 5ème PRÉSIDENT du Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye Président du Sénégal

24/03/2024

🔴Élection présidentielle au

Selon les tendances actuelles, Bassirou Diomaye Faye est en tête selon des résultats des urnes de vote pour être élu Président du Sénégal.

Source : TFM (lecture des résultats

   toujours en tête.
24/03/2024


toujours en tête.

11/03/2024

La bénédiction de la mère est une richesse.

Dans chaque mot qu'elle prononce, dans chaque geste qu'elle fait, la mère tisse un fil d'amour et de protection autour de nous. Sa bénédiction est comme une douce brise qui apaise nos âmes et nous guide sur notre chemin.

Elle nous enseigne la force de la patience, la beauté du sacrifice et la puissance de l'amour inconditionnel. Sa voix est un chant qui résonne dans nos cœurs, nous rappelant que nous sommes aimés, que nous sommes précieux.

La bénédiction de la mère est un trésor que nous portons en nous, un héritage qui transcende le temps et l'espace. Elle nous accompagne dans les moments de joie et de tristesse, dans les épreuves et les victoires.

À travers ses prières silencieuses, ses sourires chaleureux et ses mains tendres, la mère nous enveloppe de sa bienveillance. Elle est notre refuge, notre rocher solide, notre étoile du matin.

Que cette bénédiction maternelle continue de nous éclairer, de nous inspirer et de nous guider. Et que chaque étoile dans le ciel de nos vies brille en reconnaissance de son amour infini.

07/01/2024

Nous sommes en guerre et nous devons apprendre à accepter les coups que l'ennemi nous inflige et avancer pour conquérir tout notre territoire.
Du travail est fait et encourageons vivement ceux qui se battent pour que la vie continue dans nos villes.

27/12/2023

Les évêques catholiques de Côte d'Ivoire se prononcent sur la bénédiction des couples homosexuels.

10/12/2023

Bobi veut également aller au paradis.

Soro Guillaume Kigbafori  est à BAMOUANIA BAMAKOOUAGANIAMEY
09/12/2023

Soro Guillaume Kigbafori est à BAMOUANIA BAMAKOOUAGANIAMEY

09/12/2023

Tiken Jah Fakoly sur NCI - La Nouvelle Chaîne Ivoirienne

08/12/2023
27/11/2023

« Si tu veux la paix, prépare la paix » et cette préparation est la voie difficile et exigeante du dialogue pour la paix et de l’éducation à la paix. Il faut se garder de prendre la paix comme un objectif valable et idéal, une utopie que l’on ne peut espérer. « La paix est possible » comme le dialogue est possible car « La paix n’est pas un objectif, mais le chemin ». C’est en acceptant de prendre ensemble le chemin (synode syn-odos, en grec), que l’on s’éduque au dialogue et à la paix, à un dépassement, une traversée des obstacles, avec une volonté et une logique de paix, par le rejet de la violence. C’est ainsi également que le pardon ne conduit pas à la justice mais permet d’exercer la justice avec les réparations dues aux victimes dans un esprit de réconciliation où on a dépassé ce qui nous rendait étrangers les uns aux autres, pour abattre les murs de la haine et de la violence et bâtir des ponts. Accepter de s’éduquer soi-même à un esprit de paix et de dialogue nous permet de nous dire et de dire aux autres notre identité vraie et authentique. Le chemin de la paix et du dialogue est un humble instrument précieux pour construire de manière positive l’humanité de ce temps en nous-mêmes et dans les sociétés, dans les domaines du politique, de l’économique, du culturel, de l’éthique et du religieux. Il en va de la crédibilité de nos jeunes nations africaines, dont les unes ont accédé à l’indépendance et à la souveraineté nationale et internationale sous le signe d’un dialogue de paix prôné par l’autorité occupante ; certes d’autres y sont parvenues par le fait des armes et de la violence : et parmi elles quelques-unes en sont à peine sorties. « L’argent appelle l’argent », la violence déchaîne la violence, la guerre nourrit la guerre, la paix engendre la paix : « Pendant trente ans nous avons appris à faire la guerre, me disait un haut responsable au Mozambique. Venez nous apprendre à faire la paix ». Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, mais l’histoire montre souvent en ces victoires éclatantes, les échecs lamentables de l’humanité réelle profondément meurtrie. Heureusement, dans tous les continents et à différentes époques, l’histoire montre des souverains courageux qui, par accords, traités et alliances ont établi des ères de paix par esprit démocratique, passant Du Pouvoir au Service et des servitudes au service.*

_Mgr Anselme Titiama SANON, PRÊTRE ET AUTHENTIQUEMENT CITOYEN_ , Ini Nathalie Edwige SOME & Nouhoun THANOU, Août 2022.

30/10/2023

Nous t'aimons très sincèrement pour ce que tu es en train d'accomplir avec tes Hommes. Nous sommes déterminés à t'accompagner 💪💪💪💪💪✌️✌️

Adresse

Koudougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque C'est Koudougou qui est Doux publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager