Quotidien du Centre-Nord

Quotidien du Centre-Nord Le quotidien du centre-nord est un media d’information numérique crée le 10 Aout 2022 à Kaya
dévouement crédibilité rapidité

🔴 Bonne célébration à toutes les femmes du monde 🎉🎉Quotidien du Centre-Nord
08/03/2024

🔴 Bonne célébration à toutes les femmes du monde 🎉🎉

Quotidien du Centre-Nord

🔴🔴Kaya: 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝e 𝐥’𝐚𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐤Sank Money se rapproche encore de sa clientèle.Après le succès de son agence ...
25/02/2024

🔴🔴Kaya: 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝e 𝐥’𝐚𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐤

Sank Money se rapproche encore de sa clientèle.
Après le succès de son agence à Ouagadougou, il a procédé, ce vendredi 22 février 2024, à l'inauguration de la toute nouvelle agence Sank à Kaya, dans le centre-nord. Cette agence étend sa présence et ses services à la dynamique communauté de Kaya. En présence des autorités politiques, militaires et des notabilités de la ville et des dealers et autres agents de la région, le DG de Sank Money a procédé au lancement des activités de la 1ère agence Sank de la cité du koura koura.

Quotidien du Centre-Nord

Sank Money

🛑🛑Kaya : Sank Money offre un forage Le forage offert à la communauté de Kaya est un exemple de son engagement envers le ...
24/12/2023

🛑🛑Kaya : Sank Money offre un forage

Le forage offert à la communauté de Kaya est un exemple de son engagement envers le développement durable et son désir d'améliorer la qualité de vie des populations .
Ce forage permettra à la population kayalaise de bénéficier d'un accès continu en eau potable et salubre.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Kaya: Sortie officielle de la première promotion de l'école privée de formation technique agricole de KayaEn semant le...
24/12/2023

🛑🛑Kaya: Sortie officielle de la première promotion de l'école privée de formation technique agricole de Kaya

En semant les graines du savoir, vous récoltez la gloire de l'accomplissement.
Félicitation aux élèves sortants de la première promotion de l'école Privée de Formation Technique Agricole de Kaya pour avoir terminé leur formation en technicien d'agricuture avec succès. La connaissance est comme un terrain fertile qui donne naissance à d'innombrables opportunités et tout agriculteur qui n'a pas peur de se salir les mains cultive le succès.

Félicitation à l'ONG/ATAD fondateur de cette école professionnelle.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑kaya: Début des assises régionales La Cérémonie inaugurale et panels des Assises Régionales de la jeunesse du Centre-n...
15/12/2023

🛑🛑kaya: Début des assises régionales

La Cérémonie inaugurale et panels des Assises Régionales de la jeunesse du Centre-nord à débuté ce vendredi 15 Décembre 2023 à la mairie de Kaya.
Cette cérémonie des assises a pour thème cette
" sécurité et liberté d'expression : Quelles attitudes de la jeunesse pour garantir une paix durable ".

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Kaya : Le 11 decembre 2023Cérémonie d'indépendance du 11 décembre à la place du défilé.Quotidien du Centre-Nord
11/12/2023

🛑🛑Kaya : Le 11 decembre 2023

Cérémonie d'indépendance du 11 décembre à la place du défilé.
Quotidien du Centre-Nord

07/11/2023

🛑🛑 Kaya: Armiyaou OUEDRAOGO grille des brochettes de soja.

Quotidien du Centre-Nord

L'équipe du Centre d'Écoute et de Référence pour Jeunes Centre Nord   Nord Quotidien du Centre-Nord
12/10/2023

L'équipe du Centre d'Écoute et de Référence pour Jeunes Centre Nord

Nord

Quotidien du Centre-Nord

La caisse populaire de Kongoussi fait don d’un forage au profit des PDILa Caisse populaire de Kongoussi a offert un fora...
30/05/2023

La caisse populaire de Kongoussi fait don d’un forage au profit des PDI

La Caisse populaire de Kongoussi a offert un forage équipé aux personnes déplacées internes de Kongoussi le 26 mai 2023 dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la faîtière. La cérémonie de remise a été présidée par le secrétaire général de la province du Bam, Karim Ouédraogo, représentant le haut-commissaire du Bam.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Les enfants de la maternelle Notre Dame de Kaya  solidaires de leurs camarades PDILes responsables de la maternelle No...
19/05/2023

🛑🛑Les enfants de la maternelle Notre Dame de Kaya solidaires de leurs camarades PDI

Les responsables de la maternelle Notre Dame de Kaya ont expliqué aux enfants, la difficile situation que vivent leurs camarades PDI. C’est ainsi que les 371 préscolaires ont collecté des habits pour leur venir en aide, le mardi 16 mai 2023.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Kaya: Des entrepreneurs offrent des vivres et des charrettes à des personnes vulnérablesL’Union des entrepreneurs du B...
02/05/2023

🛑🛑Kaya: Des entrepreneurs offrent des vivres et des charrettes à des personnes vulnérables

L’Union des entrepreneurs du Burkina (UDEB) a offert ce 1er mai, à l’occasion de la fête du travail, 80 sacs de 25 kg de riz et 41 charrettes ‘’pousse-pousse’’ au profit de 120 personnes vulnérables.
Quotidien du Centre-Nord

Centre-nord/Effort de guerre: l'opérateur Moussa Zamtako offre 5 millions de FCFA  L'opérateur économique Moussa Zamtako...
22/04/2023

Centre-nord/Effort de guerre: l'opérateur Moussa Zamtako offre 5 millions de FCFA

L'opérateur économique Moussa Zamtako, président de la chambre consulaire régional et 1er vice-président du conseil régional était aux guichets du Trésor public, le mercredi 19 avril 2023. En réponse à l'appel du président du Faso, il a, à son nom propre, versé la somme de 5 millions de FCFA, en guise de contribution à l'effort de guerre.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Kaya/Ramadan : L'imam Samad Ouédraogo appelle les jeunes à reconquérir le territoire dans son intégralité Les musulman...
22/04/2023

🛑🛑Kaya/Ramadan : L'imam Samad Ouédraogo appelle les jeunes à reconquérir le territoire dans son intégralité

Les musulmans de Kaya ont célébré l’Aïd El Filtr ce vendredi 21 avril 2023. C’est le grand imam Abdoul Samad Ouédraogo, président de la FAIB dans la région du Centre-Nord qui a présidé la grande prière à la place la Nation de Kaya.

Dès 7 heures, hommes, femmes et enfants convergent vers les lieux de prière aux quatre coins de la ville de Kaya. Vêtus d’habits des grands jours, tapis en main, l’air heureux et impatients de rendre grâce à Dieu après 30 jours d’intenses prières, de privation et de partage, chacun y allait de son moyen de transport.

A la place de la Nation, plusieurs centaines de personnes attendent l’arrivée d’un moment à l’autre de l’Imam.

En attendant, ce sont des prêcheurs qui les tiennent en haleine.

Dans la tribune officielle, la présence remarquable d’autorités administratives et religieuses avec en tête le Colonel-Major Z. Blaise Ouédraogo, gouverneur, président de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord, SE le Naaba Koom du Sanmatenga et l’abbé Bruno Ouédraogo, coordonnateur diocésain du dialogue islamo-chretien.

Ces personnalités sont venues témoigner leur fraternité et leur solidarité avec la communauté musulmane.

8h43 le grand imam dans un grand cortège fait son entrée à la place de la Nation.

Il préside la prière de l'Aïd El filtr. Dans sa prêche, l'imam a appelé les fidèles musulmans à la tolérance, à la solidarité, à la charité et à l'humanisme au profit de paix dans notre région et partant au Burkina.

S’adressant aux jeunes, El Hadj Abdoul Samad Ouédraogo les a invités à prendre leurs responsabilités pour la reconquête du territoire national et au retour de la paix et de la cohésion sociale.

Le grand Imam saluant la présence à leurs côtés de plusieurs personnalités, a remercié particulièrement la communauté catholique
pour ses marques de fraternité et de solidarité depuis le long du jeûne.

"Monseigneur Théophile Naré m’a délégué pour représenter l’Eglise catholique auprès de nos frères musulmans. C’est une immense joie pour moi de participer à cette prière de fin du Ramadan et de communier à leur joie et à leur prière.", a déclaré le religieux catholique.

"Au delà de nos divergences religieuses, nous avons une seule intention celle de la paix pour notre chère pays, le Burkina Faso." , a-t-il précisé tout en souhaitant une bonne fête aux frères musulmans.

Le Colonel-Major en saluant cette solidarité interreligieuse, a invité les leaders religieux et l’ensemble de la communauté à s’investir davantage pour consolider la cohésion sociale, à travers leurs prières mais aussi à travers leurs comportements individuels et collectifs.

Après la prière, la fête se poursuit en famille. Le grand imam Ouédraogo a recommandé une attention particulière aux personnes déplacées internes afin que la joie de la fête puisse être partagée.

A Kaya, certaines familles réservent cette journée à la prière pour faire véritablement la fête le lendemain.
Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Bam : Un opérateur économique de Kongoussi offre un forage aux déplacés internesUn opérateur économique de Kongoussi a...
11/04/2023

🛑🛑Bam : Un opérateur économique de Kongoussi offre un forage aux déplacés internes

Un opérateur économique de Kongoussi a offert le mercredi 05 avril 2023 à Kongoussi, un forage équipé d’une valeur de 9 millions 500 mille F CFA à la commune de Kongoussi pour les déplacés internes de ladite ville.
Le forage a été remis au premier vice président de la délégation spéciale, Etienne Sawadogo, pour la commune de Kongoussi.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Burkina : Le gouvernement suspend France24 pour avoir donné la parole au leader de AQMILe gouvernement burkinabè a ann...
27/03/2023

🛑🛑Burkina : Le gouvernement suspend France24 pour avoir donné la parole au leader de AQMI

Le gouvernement burkinabè a annoncé ce lundi 27mars, la suspension des programmes de la télévision française France 24 sur l'ensemble du territoire, pour avoir donné il ya deux semaines, la parole au premier responsable du groupe terroriste AQMI.

"En ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso", a écrit ,le porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, dans un communiqué.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Insécurité dans le Centre-Nord : entre préoccupations et engagements renouvelés à soutenir les actions de la Transitio...
23/03/2023

🛑🛑Insécurité dans le Centre-Nord : entre préoccupations et engagements renouvelés à soutenir les actions de la Transition

En séjour à Kaya dans la région du Centre-Nord, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé des audiences à des délégations de ressortissants de la Région ce mercredi après-midi. Il s’agit respectivement de l’Appel de Kaya, des autorités coutumières et religieuses, de la coordination régionale des femmes, de la délégation régionale consulaire, de la coordination régionale des personnes vivant avec un handicap, de la coordination régionale de la jeunesse du Centre-Nord et d’une délégation du Dima de Boussouma.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Communiqué administratif Quotidien du Centre-Nord
05/03/2023

🛑🛑Communiqué administratif

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Kaya: L’éducation en situation d’urgence au centre des débatsLes membres statutaires du Cadre de concertation provinci...
06/02/2023

🛑🛑Kaya: L’éducation en situation d’urgence au centre des débats

Les membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) du Sanmatenga ont tenu leur deuxième et dernière rencontre de l’année 2022, le jeudi 2 février 2023 à Kaya.
Trois communications étaient à l’ordre du jour lors de cette deuxième cadre de concertation provincial (CCP) du Sanmatenga.
L’éducation en situation d’urgence et le Plan d’actions 2023 de la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sanmatenga (DPEPPNF/S) a été présentée par l’inspecteur de l’enseignement du primaire, Moussa Sawadogo.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Bam: des citoyens demandent davantage de sécuritéPlusieurs centaines de personnes sont sorties ce samedi matin à Kongo...
22/01/2023

🛑🛑Bam: des citoyens demandent davantage de sécurité

Plusieurs centaines de personnes sont sorties ce samedi matin à Kongoussi, pour demander beaucoup plus de sécurité dans la province du Bam.
Ce sont des centaines de personnes issues des différentes couches sociales ( commerçants, travailleurs, orpailleurs, de leaders coutumiers) qui se sont réunies au grand rond point de Kongoussi.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Centre Nord/Namentenga : Du matériel d’accompagnement remis à des jeunes et femmes pour leur autonomisationL’associati...
13/01/2023

🛑🛑Centre Nord/Namentenga : Du matériel d’accompagnement remis à des jeunes et femmes pour leur autonomisation

L’association Wendkouni, dans le cadre du Projet d’autonomisation économique pour la résilience des jeunes et des femmes (PAERJF) a remis ce mercredi à Boulsa, du matériel aux femmes et aux jeunes.
D’une valeur de plus de 5millions de francs CFA, le matériel a concerné les groupes d’épargne et de crédits, des coiffeuses, des réseaux villageois.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Burkina : La charge d’huissier de justice de Kongoussi  transférer provisoirement à OuagadougouLe gouvernement burkina...
30/12/2022

🛑🛑Burkina : La charge d’huissier de justice de Kongoussi transférer provisoirement à Ouagadougou

Le gouvernement burkinabè a autorisé ce vendredi , le transfert provisoire du charge d’huissier de justice créée au siège du Tribunal de Grande Instance de Kongoussi à Ouagadougou.

«L’adoption de ce décret permet à Maître Abdoul Aziz Ouédraogo d’exercer provisoirement sa profession d’huissier de justice à Ouagadougou en attendant la sécurisation du ressort de sa charge», précise le rapport du conseil des ministres de ce vendredi.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Pénurie de carburant au Burkina : La situation rentrera dans l’ordre d’ici deux à trois jours (ministre)«Pour la quest...
28/12/2022

🛑🛑Pénurie de carburant au Burkina : La situation rentrera dans l’ordre d’ici deux à trois jours (ministre)

«Pour la question des hydrocarbures, il n y a pas de ruptures. Nous avons des stocks qui sont au niveau des pays côtiers qui sont en cours de chemin et qui vont arriver incessamment cette nuit ou demain. [ ] Je vous rassure qu’à partir de demain, ce rationnement prendra progressivement fin. Ce qui était prévu pour courant janvier, dès ces deux ou trois jours, la situation rentra dans l’ordre» a déclaré mardi soir le ministre en charge du Commerce Serge Poda à propos des ruptures d’essence super 91 observées aujourd’hui dans plusieurs villes du Burkina dont la capitale Ouagadougou.

Le ministre a justifié ces dysfonctionnements par la nécessité d’opérer des maintenances au niveau des dispositifs de stockage situé dans un pays voisin côtier.

Il a exhorté les Burkinabè à consommer comme à l’habitude et de ne pas chercher à faire des réserves, car la situation va se normaliser.

Le ministre a également déploré l’attitude de certains citoyens qui font des stocks pour les revendre chers avec les populations.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Burkina : Le gouvernement accorde un permis d’exploitation à NORDGOLD YIMIOUGOULe Gouvernement Burkinabè a accordé ce ...
08/12/2022

🛑🛑Burkina : Le gouvernement accorde un permis d’exploitation à NORDGOLD YIMIOUGOU

Le Gouvernement Burkinabè a accordé ce mercredi, à l’issue du conseil des ministres, un permis d’exploitation industrielle de la grande mine d’or à la société NORDGOLD YIMIOUGOU SA, dans la commune de Korsimoro, (province du Sanmatenga).

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑 Namentenga : 2 543 enrôlés dans les VDP2.543 personnes se sont inscrites dans la province du Namentenga pour le compt...
21/11/2022

🛑🛑 Namentenga : 2 543 enrôlés dans les VDP

2.543 personnes se sont inscrites dans la province du Namentenga pour le compte des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Notons que l’aîné des inscrits a 82 ans.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Santé : planification familiale, la jeunesse kayalaise en parleC'est au autour d'un thé débat, que la jeunesse kayalai...
11/11/2022

🛑🛑Santé : planification familiale, la jeunesse kayalaise en parle

C'est au autour d'un thé débat, que la jeunesse kayalaise dans la région du Centre nord s'est mobilisée hier 10novembre 2022 pour participer à la semaine de la planification familiale."Jeunesse et contraception,parlons en ma santé sexuelle un droit "est le thème retenu pour cette activité. Un partage d'expérience entre les jeunes et les sages femmes ont couronné cette rencontre. Ainsi donc, les sages femmes ont pris le soin d'expliquer le bien fondé du planning familial ainsi que,les différentes méthodes contraceptives et leurs inconvénients.Une rencontre qui a suscité un intérêt certain pour ces jeunes gens qui se sont engagés à mettre en pratique les différentes leçons apprises.

Quotidien du Centre-Nord

🛑🛑Kaya : Une association sensibilise les communautés sur les avantages de la planification familialeL’Association Pengdw...
08/11/2022

🛑🛑Kaya : Une association sensibilise les communautés sur les avantages de la planification familiale

L’Association Pengdwendé pour l’épanouissement de la jeunesse (APEPJ) du Centre-Nord organise, du 7 au 10 novembre, diverses activités entrant dans le cadre de la Semaine nationale de la planification familiale (SNPF) au profit des femmes et filles déplacées internes et hôtes.

La XIe édition de la Semaine nationale de la Planification familiale (SNPF) se tient, du 7 au 10 novembre 2022, sous le thème : «Accès aux soins et services de la Planification familiale de qualité dans un contexte de crise humanitaire ».

Pour célébrer cette semaine, l’Association Pengdwendé pour l’épanouissement de la jeunesse (APEPJ) du Centre-Nord, à travers son Centre d’écoute pour jeunes de Kaya (CEJK), a planifié plusieurs activités sur la Planification familiale (PF).

Selon le coordonnateur du CEJK, Timothée Sawadogo, il s’agit, entre autres, du test des lésions cancéreuses et dépistage du VIH/SIDA qui toucheront environ 600 femmes et filles déplacées internes et hôtes, soient 100 personnes par jour et par maladie, et de l’octroi des Méthodes contraceptives (MC) au profit de 400 bénéficiaires, soit 100 personnes par jour.

A l’entendre, parmi ces activités programmées, figurent également des projections des films sur les grossesses non désirées dans les établissements scolaires, des causeries éducatives et thé-débats sur les MC et du webinaire à travers la création d’une plateforme.

«Cette plateforme, qui sera animée par des facilitateurs/trices, permettra aux filles et garçons d’être éclairés sur les questions en lien avec la santé et les droit sexuels et reproductifs», a indiqué Timothée Sawadogo.

L’objectif de cette activité, a-t-il poursuivi, est d’avoir de nouvelles utilisatrices des MC et surtout de véhiculer l’information sur la gratuité de la PF.

Aminata Ouédraogo vient de participer à la causerie éducative sur les différentes méthodes contraceptives.

D'après elle, la pratique des MC procure une bonne santé à la femme et permet un bon épanouissement de ses enfants.

C’est pourquoi, Aminata Ouédraogo a appelé ses camarades à se procurer gratuitement une MC, afin de maitriser sa fécondité.

Dame Ouédraogo a remercié le CEJK pour cette initiative qui contribue à l’épanouissement de la femme et de fille.

Ici c'est kaya
04/11/2022

Ici c'est kaya

🛑🛑Burkina: cinq terroristes abattus à KongoussiL'armée burkinabè a affirmé avoir abattu tôt jeudi, cinq terroristes à Ko...
27/10/2022

🛑🛑Burkina: cinq terroristes abattus à Kongoussi

L'armée burkinabè a affirmé avoir abattu tôt jeudi, cinq terroristes à Kongoussi, lors d'une offensive.

De l'armement, des motos et des moyens de communication ont été également saisis.
En rappel, des individus armés font régulièrement depuis quelques mois, des incursions dans plusieurs villages et quartiers de la ville de Kongoussi, à une centaine de km de la capitale Ouagadougou.

🛑🛑Burkina: Des  incendies au lycée provincial de Boulsa, la piste criminelle privilégiéeLe lycée provincial de Boulsa a ...
26/10/2022

🛑🛑Burkina: Des incendies au lycée provincial de Boulsa, la piste criminelle privilégiée

Le lycée provincial de Boulsa a enregistré le 21 et le 25 octobre 2022, deux incendies qui ont ravagé des kits scolaires pour élèves déplacés et des dossiers.

Le lycée venait de recevoir un don de kits scolaires de la Croix Rouge au profit des élèves déplacés internes. La centaine de kits scolaires a été stockée dans la salle abritant le matériel informatique et des dossiers des élèves.

Selon un témoignage :«C’est seulement moins d’une heure après le stockage du matériel reçu que la salle a pris feu. C’est désolant. Tout ce qui s’y trouvait a été carbonisé. Rien ne pouvait encore être récupéré»

La police qui avait fait le déplacement des lieux pour le constat d’usage, avait déjà interpellé les responsables de l’établissement à plus de vigilance.

Comme si c’était une prophétie, au matin du 25 octobre 2022, avant le début des cours, la salle de la conseillère de la vie scolaire a été touchée par un incendie.

Cette fois-ci, ce sont des dossiers des élèves qui ont flambé, même si certains ont pu être sauvés.

On retiendra que les dossiers étaient posés à l’angle de la salle près de la fenêtre qui fait face à la route Boulsa-Bogandé.

C’est très probablement à partir de cette fenêtre qu’un suspect a ouvert les persiennes pour introduire un liquide inflammable.

Les traces de ses mains sur la fenêtre étaient encore visibles.
Selon des parents d’élèves ayant accouru sur lieux, l’hypothèse d’un cours circuit dans les deux salles est à écarter car selon eux aucun fil électrique n’a pris feu.

🛑🛑Burkina: 27 personnes mortes dans un éboulement sur un site d’or artisanal 27 personnes ont perdu la vie et plusieurs ...
22/10/2022

🛑🛑Burkina: 27 personnes mortes dans un éboulement sur un site d’or artisanal

27 personnes ont perdu la vie et plusieurs autres blessées vendredi dernier, dans l'éboulement survenu sur un site d’or artisanal dans le Namentenga(Centre-nord).

Un drame a eu lieu le vendredi 14 octobre 2022 sur le site d'orpaillage de Gassin dans le village de Lebri, commune de Tougouria, province du Namentenga(Centre-nord).

De sources concordantes, au moins vingt sept corps sans vie ont été retirés d'une fosse suite à un éboulement.

NB: photo d'archive et d'illustration.

Adresse

Kaya
03BP1152

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Quotidien du Centre-Nord publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Quotidien du Centre-Nord:

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer