22/04/2023
🛑🛑Kaya/Ramadan : L'imam Samad Ouédraogo appelle les jeunes à reconquérir le territoire dans son intégralité
Les musulmans de Kaya ont célébré l’Aïd El Filtr ce vendredi 21 avril 2023. C’est le grand imam Abdoul Samad Ouédraogo, président de la FAIB dans la région du Centre-Nord qui a présidé la grande prière à la place la Nation de Kaya.
Dès 7 heures, hommes, femmes et enfants convergent vers les lieux de prière aux quatre coins de la ville de Kaya. Vêtus d’habits des grands jours, tapis en main, l’air heureux et impatients de rendre grâce à Dieu après 30 jours d’intenses prières, de privation et de partage, chacun y allait de son moyen de transport.
A la place de la Nation, plusieurs centaines de personnes attendent l’arrivée d’un moment à l’autre de l’Imam.
En attendant, ce sont des prêcheurs qui les tiennent en haleine.
Dans la tribune officielle, la présence remarquable d’autorités administratives et religieuses avec en tête le Colonel-Major Z. Blaise Ouédraogo, gouverneur, président de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord, SE le Naaba Koom du Sanmatenga et l’abbé Bruno Ouédraogo, coordonnateur diocésain du dialogue islamo-chretien.
Ces personnalités sont venues témoigner leur fraternité et leur solidarité avec la communauté musulmane.
8h43 le grand imam dans un grand cortège fait son entrée à la place de la Nation.
Il préside la prière de l'Aïd El filtr. Dans sa prêche, l'imam a appelé les fidèles musulmans à la tolérance, à la solidarité, à la charité et à l'humanisme au profit de paix dans notre région et partant au Burkina.
S’adressant aux jeunes, El Hadj Abdoul Samad Ouédraogo les a invités à prendre leurs responsabilités pour la reconquête du territoire national et au retour de la paix et de la cohésion sociale.
Le grand Imam saluant la présence à leurs côtés de plusieurs personnalités, a remercié particulièrement la communauté catholique
pour ses marques de fraternité et de solidarité depuis le long du jeûne.
"Monseigneur Théophile Naré m’a délégué pour représenter l’Eglise catholique auprès de nos frères musulmans. C’est une immense joie pour moi de participer à cette prière de fin du Ramadan et de communier à leur joie et à leur prière.", a déclaré le religieux catholique.
"Au delà de nos divergences religieuses, nous avons une seule intention celle de la paix pour notre chère pays, le Burkina Faso." , a-t-il précisé tout en souhaitant une bonne fête aux frères musulmans.
Le Colonel-Major en saluant cette solidarité interreligieuse, a invité les leaders religieux et l’ensemble de la communauté à s’investir davantage pour consolider la cohésion sociale, à travers leurs prières mais aussi à travers leurs comportements individuels et collectifs.
Après la prière, la fête se poursuit en famille. Le grand imam Ouédraogo a recommandé une attention particulière aux personnes déplacées internes afin que la joie de la fête puisse être partagée.
A Kaya, certaines familles réservent cette journée à la prière pour faire véritablement la fête le lendemain.
Quotidien du Centre-Nord