LBK Kibay

LBK Kibay Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de LBK Kibay, Site web d’actualités, Kaya.

15/06/2023

:
Certains élèves du LBK n'ont pas été composé le second tour.

15/06/2023

C'est clos pour le BEPC.
91 Candidats présentés avec 57 admis.
NB: tous les 23 premiers de chaque classe ont leur diplôme en poche.

07/06/2023

Bonnes vacances à tous les élèves

23/04/2023



1. DIANDE Hadara
2.DIANDE Haoua
3. OUEDRAOGO Abdoul Aziz
4. OUEDRAOGO Oumoul Koulsoum
5. SAWADOGO Latifata
6. SIA Jeanne

arrêté la liste à six(06) admis.

Commentaires : sur les 6 admis, seules la 4è et la 6è sont de la 3èA. C'est donc dire que les garçons de la 3èA ont fait un taux de succès de 00% au premier tour.
La liste des trente cinq (35) admis au second tour vous sera donner également.

Nous y reviendrons dans nos prochaines publications avec plus de détails.
LBK Kibay, l'information en un clic.

Dpeps/sanmatenga -KAYA
Dreps/centre-Nord KAYA
lycée de Bangrin Kaya
KayaInfo
Bangré INFOS

23/04/2023

Bientôt la liste des admis à l'examen blanc proclamé le jeudi dernier...
Rester sur LBK Kibay pour ne rien rater.

23/04/2023

Le message du proviseur n'a pas changé.
Demain c'est lundi, soyez ponctuels.
🚶‍♂️🚶‍♂️🚶‍♂️

RÉSUMÉ D'UNE ŒUVRE : LE CERCLE DES TROPIQUES D'ALIOUM FANTOURÉBIOGRAPHIE DE L' AUTEUR Alioum Fantouré est né en 1938 à F...
18/04/2023

RÉSUMÉ D'UNE ŒUVRE : LE CERCLE DES TROPIQUES D'ALIOUM FANTOURÉ

BIOGRAPHIE DE L' AUTEUR

Alioum Fantouré est né en 1938 à Forécariah, en République de Guinée. Après des études très poussées en sciences économiques en France et en Belgique, il a travaillé comme économiste dans différents organismes de coopération internationale, notamment aux Communautés Economiques Européennes à Bruxelles. Il est actuellement un des spécialistes du développement industriel auprès des organisations internationales.

RESUMÉ DE L'ŒUVRE.

Le narrateur Bohi Di nous raconte la vie après les indépendances au Cercle des Tropiques.

Dans ce pays Africain imaginaire, Baré Koulé a pris le pouvoir à force de manigances et de meurtres. On avait fait miroiter les indépendances au peuple comme une solution à tous leurs problèmes.

Apres le remplacement de l’administration coloniale par celle de Baré Koulé, le peuple du Cercle des Tropiques a l’impression de vivre un cauchemar. Le Messie-Koï et ses sbires tourmentent la population. Tout le monde doit adhérer à leur idéologie ou périr. Une idéologie qui n’est en fait qu’un culte malsain de la personnalité (excusez le pléonasme) de Baré Koulé. Bohi Di se retrouve malgré lui entrainé au début dans les événements qui ont permis à ce dictateur de prendre le pouvoir. Ensuite c’est du côté de la résistance qu’il s’embarque sans vraiment contrôler ce qui se passe. Le peuple croule sous le poids de la misère et de la terreur sans voir la moindre occasion de s’en sortir. Pourtant certains hommes osent aspirer à la liberté. Parmi eux, le docteur Malêkê, Méllé Houré et Benn Na.

Dans cette lutte pour une réelle indépendance et dignité, beaucoup perdront la vie. Vaut-il mieux vivre dépendant et constamment apeuré ou mourir en essayant de conquérir sa liberté? Sachant qu’en Afrique les hommes politiques changent mais le système demeure, le renversement d’un dictateur signifie-t-il une meilleure ère automatiquement pour le peuple? « Le cercle des tropiques » est plein de rebondissements jusqu’à la dernière ligne.

Comment certains auteurs arrivent-ils à créer un monde qui nous arrache de la réalité mais en même temps nous la rappelle constamment?
Alioum Fantouré a publié « Le cercle des Tropiques » en 1972. Il semble que les même maux pullulent notre continuent aujourd’hui.
C’est un crime chez nous de vouloir j***r de sa liberté. Dès que vous voulez donner de la voix, vos proches ont peur pour votre vie et vous demandent de vous taire. Et pour cause, c’est dans le sang que l’on réprime l’opposition.

La colonisation a été un mal pernicieux qui continue de nous affecter. Mais nos pays bien que dits libres continuent de subir la domination de quelques personnes en mal de pouvoir.

Notre seul recours est la prière et l’espoir en des lendemains meilleurs. On espère que quelques uns (mais pas nous même) oseront se lever pour revendiquer un mieux être. On espère qu’un jour nos dirigeants seront intègres et auront à coeur le bonheur du peuple.

En attendant que ce rêve se réalise, lisons, et éduquons nous car si l’on peut emprisonner un corps l’esprit lui peut demeurer libre entre les barreaux.

Alioum Fantouré a reçu le Grand prix littéraire d’Afrique Noire pour son premier roman. Je vous invite à découvrir « Le cercle des Tropiques » pour comprendre que cette récompense est amplement méritée.
Bonne lecture à toutes et à tous.

Dpeppnf Sanmatenga

Études d'une œuvre : Les carnets secrets d'une fille de joie.          INTRODUCTIONLa prostitution, bien qu’elle existe ...
18/04/2023

Études d'une œuvre :
Les carnets secrets d'une fille de joie.

INTRODUCTION
La prostitution, bien qu’elle existe depuis des siècles fait des ravages de nos jours.A travers les carnets secrets d’une fille de joie qui est une œuvre sociale ; Fatou Zalme une prostituée depuis l’adolescence, regrette ses actes immoraux.

PRESENTATION DU LIVRE ET DE L’AUTEUR

L’AUTEUR

BIOGRAPHIE

Patrick Gomdaogo Ilboudo est né le 18 février 1951 et décédé le 28 février 1994 soit à 43 ans.Il est né au quartier Bilbalgo de Ouagadougou.Il a fréquenté l’école primaire publique de baoghin de Ouaga, puis le collège privé Laurent Gilhat, actuel lycée saint joseph, mais il dut interrompre ses études secondaires après le BEPC pour travailler afin de payer les classes suivantes qu’il acheva au collège privé Volta, actuel SPA (secondaire le plateau) par l’obtention du baccalauréat en 1975.
Il a la licence de lettres modernes de l’université de Ouagadougou en 1978, puis la maîtrise en 1979 avant de rejoindre l’institut français de presse ( I.F.P) de Paris qu’ il fréquente pendant l’année universitaire 1979-1980
Il soutient sa thèse de doctorat du 3ème cycle en science technique de l’information à l’université de Paris II sur le thème : « La politique française vue par les fourneaux africains » par l’étude de quatre journaux : ehuzu fraternité matin, l’observateur et jeune Afrique.
De 1983 à 1985, il est nommé assistant à l’institut africain d’études cinématographique (INAFEC) de l’université de Ouagadougou.
En 1983 il crée le 1er mouvement associatif à caractère humanitaire international au Burkina Faso ; il crée aussi le mouvement voltaïque contre le racisme et pour l’amitié entre peuples devenu (MOVRAP) après le changement du nom du pays ;
En 1985 il passe le représentant de l’UNICEF à Ouagadougou comme chargée de presse ;
En 1980 Patrick va initier la création de la mutuelle pour l’union et la solidarité des écrivains (MUSE) avec d’autres écrivains comme Norbert Zongo et Ignace A.HIEN.

BIBLIOGRAPHIE

En plus de Carnet secret d’une fille de Joie, Patrick G Ilboudo est l’auteur de plusieurs œuvres tels que :

- LES TOILETTES : 1er prix de la série « nouvelle » au 1er prix national des arts et lettres en 1983.
- LE PROCES DU MUET : obtient le 2ème prix de la 1ère édition au grand prix sidwaya en 1986
- LE VERTIGE DU TRONE : 1er prix de la 1ère édition du grand prix du meilleur roman de l’imprimerie national du Burkina en 1990.
- LE HERO TETU ; grand prix littéraire de l’Afrique noire de l’A.D.EL.P en 1992.

Il est aussi l’auteur du « dytanié » l’hymne national du Burkina Faso ou l’hymne de la victoire ;
Le destin n’a pas permis à Patrick d’éditer son dernier roman intitulé « de la part du président déchu ».Malade Patrick s’éteint prématurément le 28 février 1994 à Paris.

L’ŒUVRE

Achevé d’imprimer le 30 septembre 1991 sur les presses de l’imprimerie national du Burkina pour le compte des éditions les mantes « Les Carnets secrets d’une fille de joie » est une œuvre romanesque de 189 pages subdivisés en 8 chapitres, comprenant un épilogue et un prologue.

RESUME DE L’ŒUVRE
L’auteur de ce roman Patrick G Ilboudo est burkinabé.C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Fatou Zalme qui voit son destin changer suite à une grossesse indésirée à l’âge de 15 ans et à l’abandon du père de son enfant Bala Tondé qui était en 1ère.Après la naissance de son fils Ham, la misère et la marginalisation de Fatou Zalme la poussât à suivre les pats d’une de ses copines Hedy Zougmore qui était une prostituée.Malgré les conseils et les réprimandes de sa famille, celle-ci s’enfonçait de lus en plus dans son métier.Elle eut de nombreuses relations où elle rencontra plusieurs types d’hommes , surtout les politiciens.Elle eut deux opportunités de mariage, premièrement avec un handicapé qui l’apprit à aimer son fils et deuxièmes avec un blanc nommé Godefroy Deschamps.Ces opportunités tomberont à l’échec à cause de ses parents et d’un de ses clients le préfet maire de Balarasso.Une de ses relations avec un syndicaliste aboutit à un enfant malheureusement mort-né.
Un jour, Fatou Zalme fait le point de sa vie et eut d’énormes remords.Elle prit des comprimés pour se su***der.Après cela, elle se confiât à son demi frères Mita Wogada ou elle lui raconta tout ses aventures.Elle tomba dans un sommeil de mort et fut rapidement hospitalisée à l’hôpital Yalgado où elle fut sauvée de justesse.

ETUDE THEMATIQUE

THEMES PRINCIPAUX

La naïveté : la naïveté est un excès de crédulité, c'est-à-dire une simplicité de comprendre et de croire aux choses.Dans ce roman, la naïveté de Fatou Zalme se manifeste par les paroles mielleuses de Bala Tondé qui lui réjouissait le cœur (illustration page 18)

La prostitution : Les expulsions, les discriminations sociales, la naïveté, les abandons des enfants par leurs familles et la pauvreté font que plusieurs filles s’adonnent à la prostitution.Se référant au roman, Fatou Zalme est entrée dans la prostitution car, délaissée par le père de son enfant et marginalisée par sa famille et la société.De ce fait elle s’est alors mise à fréquenter les hommes, à devenir la femme du hasard pour juste une nuit.Le besoin financier avait alors fait d’elle une fille de joie( illustration page 19-20)
Misère sexuelle de l’homme :La pulsion sexuelle est certes un phénomène naturel, mais à la fois dangereux car si elle n’est pas maîtrisée elle peut conduire à des fins peu recommandables.L’homme a tendance à ne pas pouvoir dans la plus part du temps maîtriser ses pulsions d’où sa grande dépendance sur le plan sexuel.De ce fait, il est aussi amener à vouloir satisfaire se désirs par des relations que ce soit conjugales ou plus souvent préconjugales ou encore plus grave illégitimes, car bon nombre d’hommes trouvent que leurs partenaires ne leurs satisfaisaient plus ou bien qu’elles manquent d’expérience.Ainsi ceux-ci vont vers les filles de joie pour plus de satisfaction ou pour plus de fantasmes et cela se qualifie d’infidélité.L’infidélité autant pratiquée par l’homme l’est aussi par la femme ( illustration page 126)

La confession : Fatou Zalme se confesse à son frère Mita Wogada .cette confession nous fait revivre toutes son histoire.

THEMES SECONDAIRES

L’amour : Dès l’adolescence, Fatou Zalme était amoureuse de Bala Tondé.Son amour l’aveuglait et la rendait naïve jusqu'à ce qu’elle soit enceinte de lui.
Il y avait aussi un handicapé qui aimait Fatou Zalme et son fils Ham.Il voulait l’épouser malgré sa profession (illustration page 44 et 45)
Fatou Zalme rencontrât aussi un blanc nommé Godefroy Deschamps qui voulait lui aussi se marier avec elle, même en cachette.Malheureusement les parents de Fatou et le préfet- maire de balarasso s’y opposèrent.

La marginalisation : Marginaliser une personne, c’est le mettre à l’écart, à la marge de la société.Cela est une chose fréquente dans le métier de prostituée car dans plusieurs sociétés, selon les coutumes, les prostituées sont considérées comme des gens de faibles moralités, impures physiquement et mentalement, de ce fait sont très souvent rejetées.
Aussi, Fatou a été victime de marginalisation (illustration page 15)

La Solidarité : Dans ce roman, il se dégage une certaine solidarité entre les prostituées. (Illustration page 104)

La politique : le thème de la politique est dominante dans ce roman.En effet, au cours de notre études, nous avons rencontrés de hautes personnalités tels que le président de la république d’Ourcy, le ministre des affaires, le ministre de l’éducation nationale, le préfet maire et plein d’autres.
Nous avons aussi Yida, député du 13ème arrondissement de Koubry et président du parti du song.Nous notons ainsi que presque la moitié des clients de Fatou Zalme étaient des gens de hautes personnalités (Illustration page 22, 117)

L’escroquerie : Dans ce roman se dégage également une certaine forme d’escroquerie.Comme son nom l’indique, c’est une manière illégale de tirer profit sur une personne en le trompant.Fatou Zalme c’était ainsi associée à un imam pour escroquer les gens (Illustration page 111)

Les remords : Fatou Zalme vue que sa vie était faites de la prostitution et de la marginalisation.N’ayant pas tirée grand-chose de ce métier sans vocation elle eut des remords et se confesse auprès de Mita Wogada.C’est ainsi que tout au long du roman, la confession de Fatou Zalme est plus évidente jusqu'à sa tentative de su***de.

ÉTUDE DES PERSONNAGES.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Fatou Zalme : Elle est le personnage principal de ce roman.Elle est de teint clair et de grande taille .Elle est la mère de Ham et le chouchou des Hommes.Elle se prostituait dans le but de subvenir à ses besoins financiers.C’est elle aussi qui raconte sa vie dans le roman.

Mita Wogada : Il est le onzième amant de Zalme (page 16).Fatou Zalme le considérait comme son frère.Il était le confident de Fatou Zalme.

LES PERSONNAGES SECONDAIRES

Ham : il est le fils de Fatou Zalme.Il est l’une des causes de la marginalisation de celle-ci.

Bala Tondé : il avait de beaux yeux, de frêles épaules.Il a enceinté Fatou Zalme lorsqu’il était en classe de 1ère.Il fuit ses responsabilités à la naissances de Ham.Après son retour de Tachkent il se maria à une autre fille mère en reniant son fils.

Hedy zougmore : Prostituée de son état, c’est elle qui entraînera Fatou Zalme dans la prostitution.

Yida : il était, le président du parti de song.Il était l’un des clients de Fatou. Il était infidèle à sa femme et au peuple.

Bondo Sama : C’était un syndicaliste.Il a été l’un des clients de Fatou Zalme. Elle était enceinte de lui mais accoucha malheureusement d’un mort-né.

AUTRES PERSONNAGES

La famille de fatou zalme : est composée par son père, sa mère, et son frère.Ils étaient contre le métier de fatou et son mariage avec l’handicapé et Godefroy Deschamps.
Tata : épouse de Yida, elle était contre la relation de fatou et son mari Yida.Elle était l’ancienne secrétaire permanente de l’association des femmes d’Ourcy.
Godefroy Deschamps : travaillait dans une association villageoise.Il voulait épouser Fatou zalme mais cela fut un échec.
Paul de Philipine : était le témoin de Godefroy Deschamps lors de son mariage.
Paradis confort : témoin de Fatou Zalme.
Eva la coquette : fille de joie et copine de fatou, elle la trahit en sortant avec un de ses clients.
Les clients de Fatou Zalme : ce sont le président de la république d’Ourcy, le ministre de l’éducation nationale d’Ourcy, le ministre des affaires étrangères, le maire et plein d’autres.

EVOLUTION DE L’INTRIGUE

vie paisible à l’adolescence
rencontre de Bala Tondé
amour
grossesse
rejet des parents
naissance de Ham
prostitution
remords
prise de comprimés
confession
tentative de su***de
Hôpital
sauvée de justesse.

RELIGION ET CROYANCE

La famille de Fatou Zalme croyait à l’islam.Malheureusement, celle-ci ne croyait pas en la religion musulmane puisqu’elle se prostituait.

BILAN D’ENSEMBLE

Ce qui nous a marqués : Nous avons remarqué que l’auteur utilise un registre de langue soutenu, aussi le roman est riche en proverbes.Nous avons remarqué aussi que les prostitués étaient solidaires entre elles et que la plus part des clients de celle-ci sont des grands hommes politiques.

Les leçons à retenir : les filles doivent éviter au maximum les rapports sexuels avant le mariage pour ne pas être confronté aux problèmes de Fatou Zalme.
Aussi, les garçons doivent prendre leurs responsabilités face aux actes qu’ils commettent.

PROVERBES
- Celui qui dort avec une tortue, ne se plaint pas de ces mauvaises odeurs.
- Il faut aller droit au marigot au lieu de le contourner.
- La vérité rougie les yeux mais ne les crève pas.

CONCLUSION

L’œuvre de PATRICK G ILBOUDO nous a permis d’avoir un bref aperçut sur la vie d’une prostituée.Nous pensons que cette œuvre est digne d’intérêt en ce qui concerne les faiblesses de la société.

Source : Dpeppnf Sanmatenga.

14/04/2023

.

Dictée :
L'école reste la voie royale vers la vie professionnelle. Il est vrai que dans des domaines comme les arts du spectacle ou alors le sport de haut niveau, il existe des itinéraires extrascolaires qui permettent de devenir une personne responsable et aimant son travail. Mais, que l'on soit un grand musicien ou un footballeur de talent, les années passées sur les bancs ont toujours leur utilité. En cas de succès, lors des prises de parole publiques, on voit rapidement quel artiste ou quel sportif a fait des études. A contrario, si le succès ne survient pas dans ces disciplines qui mènent aux métiers de star, lorsqu'on a une base, il n'est jamais trop t**d pour reprendre ou continuer ses études.

Planète jeunes n°142-VI

L'examen blanc continue son bonhomme de chemin au lycée de Bangrin. Demain débuteront les oraux en anglais.
14/04/2023

L'examen blanc continue son bonhomme de chemin au lycée de Bangrin. Demain débuteront les oraux en anglais.

La dictée de la 3è en examen blanc
14/04/2023

La dictée de la 3è en examen blanc

 La 5èB a battu la 6èB au tir au but par un score de 8 contre 7.Le deuxième match qui opposait la 1èreD à la 2nde C n'a ...
13/04/2023


La 5èB a battu la 6èB au tir au but par un score de 8 contre 7.
Le deuxième match qui opposait la 1èreD à la 2nde C n'a pu être joué à cause de la volonté des joueuses de la 1èreD de donner une victoire par forfait à celles de la 2nde C.
LBK Kibay, l'information en un clic.

Gueorata OUEDRAOGO
Ashley NOMBRE

12/04/2023


Dans la soirée du mercredi 12 avril 2023, la 6èC et la 6èB ont respectivement gagné la 1ère D et la 5èB.
Ce fut deux époustouflants.
Félicitations aux deux nouveaux demi finalistes.

12/04/2023


1/4 de final

6èB vs 5èB_16h00
6èC vs 1èreD_17h00

L'examen blanc de la classe de 3è qui débute ce jeudi 13 avril 2023 se déroulera conformément au chronogramme ci dessous...
12/04/2023

L'examen blanc de la classe de 3è qui débute ce jeudi 13 avril 2023 se déroulera conformément au chronogramme ci dessous.
NB: Les cours continuent normalement dans les autres classes.
LBK kibay, l'information en un clic.

Élève déplacé interne, BARRO Soumaila est le meilleur élève du lycée de bangrin de Kaya.Malgré les conditions de vie de ...
11/04/2023

Élève déplacé interne, BARRO Soumaila est le meilleur élève du lycée de bangrin de Kaya.

Malgré les conditions de vie de déplacé déjà difficiles que vit BARRO Soumaila, il a toujours gardé le cap en ayant une moyenne de 18,40 au deuxième trimestre en étant élève de la classe de 5è B.
Son rêve le plus ardent est d'être un jour médecin afin de pouvoir apporter ses soins aux malades qui manquent souvent de finances.
Cet élève nous l'avons retrouvé aux environs de 13h de la journée du mardi 10 avril 2023 dans sa classe entrain de bo**er avec ses amis. Il dit effectuer cet exercice quotidiennement.
En rappel il était major de sa classe en 6è.
BARRO Soumaila fait parti de ses élèves déplacés sur qui nous pouvons fonder notre espoir.
Nous y reviendrons en détail sur cet élève dans notre prochain numéro que vous aurez bientôt dans vos kiosques à journaux.

Gueorata OUEDRAOGO

10/04/2023

Le vainqueur du prix en défilé Pierre SAWADOGO lors des activités du bureau du comité des élèves le 17 mars 2023 au lycée de Bangrin de Kaya.

09/04/2023

RÉSUMÉ D'UNE ŒUVRE :
SOUS L’ORAGE de Seydou BADIAN

Le père Benfa attend impatiemment l’événement qu’il a l’intention de partager avec sa famille : le mariage de sa fille aimée, Kany, avec un homme d’affaires du village, bien que cette dernière aime Samou, un lycéen qui partage ses sentiments. Jusque-là, elle ignore le projet de son mariage avec Famagan, mais son père qui tient beaucoup aux traditions a déjà donné son dernier mot et c’est une décision irréversible qu’il a prise.

Nous apprenons que la question de l’avenir de Kany a divisé la famille de Benfa. Sibiri, le fils aîné, qui maintient comme son père les anciennes normes et pratiques culturelles, apporte tout son soutien à Famagan, alors que ses trois plus jeunes frères (amis de Samou) défendent passionnément l’amour de ce dernier pour leur sœur. Maman Téné, la mère de Kany, quant à elle, est très anxieuse.
Cependant, même si elle aurait aimé discuter de la question avec son mari, elle n’ose pas lui parler car elle serait blâmée. Pour cela, elle recourt à un devin appelé Tiekoura qui remarque son inquiétude et la rassure.

Peu de temps après, Benfa convoque Sibiri et lui ordonne d’informer ses trois frères du mariage imminent de leur sœur Kany avec Famagan. Birama, son second fils qui va à l’école et côtoie Samou, se dispute violemment avec son frère aîné, en exprimant son indignation à l’idée d’imposer un mari à sa sœur.
Pour sa part, Sibiri estime que l’idée que sa sœur choisisse un mari d’elle-même rendrait son père aux yeux de son entourage irrespectueux et ridicule.

Comme Kany entre dans sa cabane, elle trouve sa maman qui l’attend avec impatience pour l’informer que son père a arrangé son mariage avec Famagan, ce qui la choque.
Pleurant à chaudes larmes, elle dit à sa mère qu’elle préfère plutôt mourir que d’épouser un homme âgé. Pour la calmer, sa maman l’informe qu’elle-même est victime de polygamie et qu’elle n’a jamais connu le bonheur conjugal.
Cette déclaration ouvre les yeux de Kany qui demande à sa mère de l’aider à poursuivre ses études pour lui épargner une telle humiliation. Benfa qui était à l’écoute injurie Kany et maudit sa femme qu’il accuse de complot.
Tout ce que maman Téné peut faire pour l’instant est de demander à sa fille de faire confiance à Dieu et d’aller parler avec Samou.
En pleurs, Kany informe alors Samou de la nouvelle, ce qui déclenche aussi ses larmes. Avant de le quitter, celle-ci le rassure et lui fait se rappeler que rien ne peut les séparer et qu’elle n’épousera jamais un vieil homme quelle que soit la pression qu’on mettra sur elle.

Samou est le fils unique de maman Coumba qui est v***e. Il passe une nuit blanche après la nouvelle de Kany. Le lendemain matin, il se confie à sa mère qui le rassure en lui disant que si le bon Dieu décide que Kany soit sa femme, personne ne pourra l’arrêter et en même temps, elle l’informe que si son défunt père était encore vivant, il lui aurait aussi choisi une épouse.
Elle lui parle aussi de Kany, espérant qu’elle soit une femme obéissante et qui connaît les valeurs profondes de la société. Les paroles de sa mère aident beaucoup Samou à reprendre des forces et à se battre pour avoir sa bien-aimée.

Plus t**d, Kany et son frère Birama sont envoyés chez leur oncle. À leur arrivée au village, ils remarquent la vivacité du marché situé au bord de la rivière.
Les gens du village les ont pris pour des employés du gouvernement et lorsqu’ils leur expliquent qu’ils sont le neveu et la nièce de Djigui, ils leur indiquent le chemin vers sa maison où ils sont reçus par leur grand-mère.

Djigui fait un accueil respectueux aux enfants de son frère, mais il leur demande de s’habiller comme les gens du village et non pas comme des citadins. Il les présente ensuite à tous les membres de la famille ainsi qu’aux voisins.
La première nuit de Kany est une mauvaise expérience, surtout lorsqu’elle aperçoit un lézard qui l’effraie.

Par la suite, l’oncle se met à éduquer son neveu quant aux principes de la vie traditionnelle, sa vision du monde et la morale humaine, comme, par exemple, la nourriture qui doit être partagée ; il lui présente son ami Tiéman qui a combattu durant la Deuxième Guerre mondiale et qui a visité de nombreux pays avant de retourner dans son village pour travailler comme infirmier.

Kany découvre chez Tiéman un homme sage qui est prêt à l’aider, ce qui l’encourage à se confier à lui en le mettant au courant de son mariage, de son désir de poursuivre ses études, ainsi que de sa détermination à épouser Samou. Après quoi, il lui promet de lui venir en aide.

Une confirmation de la douce sagesse de Tiéman est donnée lorsque celui-ci écrit une lettre à Samou, évidement au nom de Kany, pour le rassurer en lui disant qu’il est intervenu auprès de son ami Djigui pour qu’il aille convaincre son frère de laisser sa fille poursuivre ses études. Il l’informe par la même lettre que les parents issus de la vieille génération n’ont aucunement l’intention de faire du mal à leurs enfants et que la différence de leurs points de vue avec les jeunes est une condition indispensable pour leur société.

Le jour du départ de Kany et Birama pour retourner à la ville, Tiéman remet une lettre à Kany écrite par Samou. Celui-ci l’informe que Djigui a écrit à son frère en lui disant qu’il souhaite que sanièce termine ses études et que Famagan n’est apparemment pas prêt à attendre aussi longtemps pour avoir une troisième épouse ; ils vont donc être unis pour le meilleur et pour le pire.

Même si tout semble désormais aller bien pour le jeune couple, Kany voit son père, un jour, avec son frère Sibiri, Famagan et plusieurs autres hommes plus âgés qui parlent et qui rient, ce qui l’inquiète car pour elle, le combat n’est pas encore gagné et en fait, il est loin d’être terminé car en recevant la lettre de son frère, Benfa prie Famagan de ne pas s’inquiéter puisqu’il lui a donné son mot sur lequel il ne va pas revenir. La famille Benfa a aussi reçu beaucoup de cadeaux du riche commerçant.

Quelques jours plus t**d, Kerfa visite son ami Samou ainsi que d’autres amis pour lui transmettre de bonnes et de mauvaises nouvelles. Au cours des quelques jours précédents, lui et la mère de Kany ont pu arranger le mariage de Samou avec Kany. Leur stratégie était la suivante : si les personnes âgées voient que le couple est assorti, Benfa ne verra plus l’amour et le mariage entre les jeunes comme étant une humiliation pour l’ancienne génération.

Peu de temps après, une délégation menée par les vieux visite Benfa. Ceux-ci parlent tous le même langage qui incite Benfa à ne plus voir les jeunes comme étant des ennemis, et à leur tendre les mains. Ils lui disent aussi que ces jeunes représentent la continuité de leur culture. Après une mûre réflexion, Benfa, qui est informé que Famagan est prêt à laisser tomber son mariage avec Kany, accepte tout de suite de donner la main de sa fille à celui pour qui son cœur bat.

Malgré le conflit qui existe entre l’ancienne et la nouvelle génération, la communication reste indispensable pour trouver la solution.
Dans cet ouvrage, l’auteur a raconté une histoire simple pour faire passer un message selon lequel les jeunes doivent respecter les gens issus de l’ancienne génération, en échange de quoi ceux-ci doivent aussi respecter ces jeunes et demander leur avis surtout quand il s’agit de questions qui concernent leur avenir.

Copyright ©️
Sctic Dpeppnf Sanmatenga

La rédaction de LBK kibay voudrait par ces mots souhaiter  joyeuses fêtes de Pâques à tous les élèves, enseignants, admi...
08/04/2023

La rédaction de LBK kibay voudrait par ces mots souhaiter joyeuses fêtes de Pâques à tous les élèves, enseignants, administration et parents d'élèves du lycée de Bangrin de Kaya.
Que les 40 jours de jeûne soient bénéfiques pour nous élèves dudit lycée.

Les élèves des classes d'examen du  lycée de Bangrin de Kaya seront en examen blanc les jeudi 13 avril au vendredi 14 av...
07/04/2023

Les élèves des classes d'examen du lycée de Bangrin de Kaya seront en examen blanc les jeudi 13 avril au vendredi 14 avril 2023.
Nous vous reviendrons avec le programme de la composition.
Nous souhaitons à nos camarades le courage et l'abnégation.

LBK Kibay se veut être un canal d'information scolaire des élèves du lycée de Bangrin de Kaya. Ce canal d'information pe...
07/04/2023

LBK Kibay se veut être un canal d'information scolaire des élèves du lycée de Bangrin de Kaya. Ce canal d'information permettra à l'administration et aux élèves de communiquer entre eux et avec l'extérieur.
Les journalistes de LBK kibay travaillerons afin que les parents d'élèves ou toutes personnes ayant un lien avec ledit établissement puissent avoir les informations nécessaires.
Bientôt vous aurez dans vos kiosques à journaux le premier numéro de LBK kibay.
Ce bébé qui vient de naître ne grandira point sans le concours du corps professoral et l'administration.
A LBK kibay, nous traitons minutieusement les informations et vous les aurez en un clic.
LBK kibay, l'information en un clic.

[email protected]
Tél: 57444024

La rédaction.

Adresse

Kaya

Téléphone

+22657444024

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque LBK Kibay publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à LBK Kibay:

Partager

Entreprises De Médias á proximité



Tu pourrais aussi aimer