Ouest Actu Journal d'informations générales en ligne en 5 langues

06/03/2024

:
La 21ème édition de la SNC connaîtra la participation de plus de 700 000 festivaliers et plus de 3 000 artistes en compétition et en animation.
Le plateau artistique connaîtra aussi une amélioration pour cette édition. Il sera élaboré sur la base de la mobilisation de 1614 artistes contre 1385 en 2023.
Pour cette édition, 117 troupes dont 5 issues de la diaspora malienne et ivoirienne sont attendues (46 artistes).

06/03/2024

# : Conférence de presse de la CNO SNC Bobo 2024.
Le comité national d'organisation de la 21ème édition de la semaine nationale de la culture SNC Bobo 2024 tient en ce moment une conférence de presse à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, pour décliner les grandes lignes et présenter le visuel de cette édition.

05/03/2024
   # : Installation du comité national d'organisation de la 21ème édition de la SNC.Ce jour 05 Mars 2024 à eu lieu à la ...
05/03/2024

# : Installation du comité national d'organisation de la 21ème édition de la SNC.
Ce jour 05 Mars 2024 à eu lieu à la maison de la culture dans la ville de Sya (Bobo_Dioulasso) l'installation du comité national d'organisation de la 21ème édition de la semaine nationale de la culture SNC Bobo 2024. C'est le ministre d'état ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO qui a installé le comité national d'organisation de la 21ème édition de la SNC Bobo 2024 qui se déroulera du 27 Avril au 04 Mai 2024 sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».

22/01/2024

APRNEWS : Le prix de l’uranium s’envole, la situation au Niger n’arrange rien

En ce début d’année 2024, le monde de la bourse connaît quelques soubresauts. L’année 2023, exceptionnelle en la matière, tend à faire souffrir de la comparaison. Pour autant, un secteur en particulière connaît une hausse tout simplement incroyable ; celui de l’uranium. Et, selon les experts, la situation n’est pas près de s’arrêter.

Jamais, depuis 2007, les prix de l’uranium n’ont été aussi élevés. C’est en tout cas ce qu’affirme le groupe Numerco, spécialisé dans l’analyse des prix de l’énergie. Aujourd’hui, le prix au comptant de ce métal se négocie autour des 103 dollars. Une hausse vertigineuse qui va continuer, puisque les conditions macro-économiques ne sont absolument pas réunies pour espérer un ralentissement du marché.

La situation au Niger n’arrange rien
Premièrement, la demande. Celle-ci est en plein boom et le marché a beaucoup de mal à y répondre. De fait, les tarifs s’envolent. En outre, les gros acteurs du marché, qui temporise. Le canadien Cameco CCO a ainsi annoncé une réduction de ses productions tandis que la situation politique au Niger l’un des plus gros pays producteurs d’uranium au monde, reste relativement instable, marquée par l’arrivée au pouvoir d’Abdourahamane Tiani. Enfin, l’achat massif des stocks par les ETF ajoutent de la tension à un marché qui est déjà bien tendu.

Résultat, les experts s’attendent à ce que l’uranium dépasse les 136 dollars, soit son plus haut historique. Un prix qui pourrait être boosté par les annonces successives d’autres acteurs, comme la NAC Kazatomprom (compagnie nationale d’uranium du Kazakhstan) qui a annoncé qu’elle ne pourrait pas atteindre ses objectifs de production. La fin d’une époque ? Pour certains experts, la réponse est oui. C’est notamment le cas de Justin Huhn, à la tête d’une newsletter informative.

Un marché tendu au possible, proche des sommets
Selon lui, le marché connaît un véritable essoufflement après la période faste des années 80. Après de belles hausses et une période prospère, aujourd’hui, “l’offre secondaire” n’est clairement pas suffisante et ne permet pas de compenser le déficit de production auquel font face bon nombre de sociétés… D’autant que les pays qui ont de la ressource ne vendent plus, à commencer par la Chine, qui ne souhaite pas mettre sur le marché une partie des stocks qu’elle a pu créer au cours des 18 derniers mois.

20/12/2023

Annonce : Terrain de 5068 m2 (1/2 hectare) en vente à l'entrée de Banfora juste derrière l'aréorodrome.
Contact propriétaire Tel: 77337329.

08/12/2023

🔴 -🇧🇫 - : Le Pr. Stanislas Ouaro démissionne de son parti le MPP, sa lettre de démission ci-dessous ⤵️⤵️⤵️

"Camarade Premier Vice-président du MPP, chargé de l'intérim, vous savez mieux que moi, au regard de votre très grande expérience politique, que la vie d'un parti politique est faite de hauts et de bas. En effet, j'ai beaucoup appris et grandi au sein du MPP, je ne peux le nier. Malheureusement, avant et après le coup d'État du 24 janvier 2022, j'ai été victime de manipulations, de mensonges, de calomnies, de traîtrise et d'abandon au sein du Parti. Je n'avais jamais imaginé la vie politique de cette façon. J'ai néanmoins résisté à tout, convaincu de mon engagement et partageant les valeurs du Parti. Par contre, mon interpellation du lundi 4 décembre 2023 alors que j'assurais la permanence au siège national du Parti en respectant ainsi une convocation Président du Parti pour assurer ladite permanence et qui m'amène à soupçonner encore des mains invisibles au sein du MPP, constitue la goûte d'eau qui a fait déborder le vase. Aussi, je vous annonce ma démission du MPP et de toutes ses instances pour compter du 08 décembre 2023.

Je voudrais témoigner en ces moments particuliers, ma gratitude au Président Roch Marc Christian KABORE et au Président d'honneur du MPP Monsieur Simon COMPAORE pour leur soutien permanent, leur accompagnementaccompagnement et leur considération à mon égard tout au long de mon cheminement. Je remercie du fond du coeur tous ceux avec qui j'ai eu une bonne collaboration et des relations d'amitié sincères au sein du MPP.

Espérant une bonne réception de la présente, veuillez croire, Monsieur le Premier Vice-président du MPP chargé de l'intérim, en l'expression de ma considération distinguée".

Fait à Ouagadougou le 08 décembre 2023

Pr Stanislas OUARO

    Conseil des ministres du 6 décembre : suppression du Médiateur du Faso, du CES et de la Haute Cour de justice(Ouagad...
06/12/2023

Conseil des ministres du 6 décembre : suppression du Médiateur du Faso, du CES et de la Haute Cour de justice

(Ouagadougou, 6 décembre 2023). L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Il a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et pris des décisions importantes pour la marche de la Transition, selon le ministre Porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre de la Présidence du Faso, le Conseil a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution. Selon le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue BAYALA, sur les grandes réformes contenues dans ce projet de texte, il faut noter l’institutionnalisation des langues nationales comme langues officielles et le français demeure une langue de travail.
Au nombre des innovations de ce projet de loi, le ministre a cité la suppression du Médiateur du Faso et du Conseil économique et social (CES) dont les attributions et les missions seront confiées à une nouvelle institution dénommée Conseil national des communautés. Cette nouvelle institution va regrouper des leaders religieux, des coutumiers et les communautés à la base qui pourront dorénavant donner leur avis sur les grandes décisions relatives à la vie de la nation.
Ce projet de texte intègre aussi la transformation de l’Agence nationale de renseignement en Conseil national de sécurité qui sera constitutionnalisé, le réaménagement du régime de responsabilité pénale des dirigeants politiques qui entraîne nécessairement la suppression de la Haute cour de justice dont les compétences seront données à la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou, assistée par des jurés parlementaires.
Selon le ministre BAYALA, d’autres réformes sont inscrites dans ce projet de texte comme l’élargissement du pouvoir du Conseil constitutionnel, l’arrivée de personnes non magistrats dans la composition du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et une connexion entre le parquet et le ministère en charge de la justice dans le cadre de la vision de la politique pénale du Chef de l’Etat.
Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté un décret portant Conditions d’exercice de l’action récursoire. Ce texte entend renforcer l’état de discipline, de professionnalisme et de rigueur dans l’administration publique.
« Si un agent de l’Etat qui agit au nom de l’Etat venait à prendre une décision qui a un impact négatif sur autrui, si autrui porte plainte en justice par rapport à cette décision et si toutefois la justice donnait raison à autrui, l’Etat doit prendre toutes ses responsabilités pour régler. Mais l’Etat va se retourner contre cet agent indélicat qui a agi sans professionnalisme, sans discipline et sans rigueur », a indiqué le ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma BAZIE.
Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a autorisé l’acquisition d’un immeuble de type R+11 avec sous-sol au profit de l’administration publique pour optimiser les locations. Pour le ministre en charge des Finances, Aboubakar NACANABO, l’acquisition de cet immeuble permettra à l’Etat d’économiser autour d’un milliard de FCFA de loyer par an.
Pour le compte de la Primature, le Conseil a adopté un décret portant institution des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Direction de la communication de la présidence du Faso

06/12/2023


Le lundi 4/12/2023, à eu lieu une rencontre extraordinaire réunissant tous les chefs traditionnels et coutumiers de la région, convoqués par le chef de canton de Gaoua, suite à l'incident majeur constaté lors de la venue de son excellence Monsieur le président de la transition, Ibrahim Traoré, chef de l'État, à Gaoua.

À cette occasion, tout le pays Lobi a été choqué quant à l'intervention d'un soi-disant " Chef" des mossé, au compte des forces vives de la province du Noumbiel.

Antérieurement subsistait une affaire opposant les chefs coutumiers au haut-commissaire de la province qui demandaient son départ suite à plusieurs manques de respect innombrables à l'endroit des légitimités coutumières.

Ce 4/12/2023, tous les chefs ont décidé en rencontrant le SGR, représentant le gouverneur en mission ont décidé de ce qui suit :

1- Que dans toutes les instances régionales, qu'on ne voit pas sur un siège une inscription " Chef de...." si le Mogho Naba n'est pas présent ,

2- Qu'aucune communauté halogène, qu'elle soit importante ou pas, ne s'avise d'organiser une quelconque intronisation dans un territoire déjà administré ou pas par un Chef de terre ou coutumier,

3- Que le haut-commissaire du Noumbiel qui a fait débordé le vase n'ait droit à aucune clémence tout comme son suppôt, prétendu chef de mossé de Batié
Que le prétendu chef des mossé de Gaoua arrête sa manigance pour la colonisation du Sud-Ouest
Que le Mogho Naba fasse entendre raison à tous les aventuriers qui cherchent à devenir Chef dans d'autres localités autres que leur localité d'origine
L'hospitalité des habitants de la région a des limites.
Le vivre ensemble passe par une compréhension mutuelle sans bousculer les règles des autochtones.
Le Chef de canton de Gaoua a été suffisamment clair sur le sujet.

Le peuple du Sud-Ouest est pacifique contrairement à ce que pensent certains incultes. Il est très résilient aux injustices, mais quand il se réveille, chacun devrait savoir à quoi s'en tenir.

Djopapyh HIEN.

16/11/2023



SITARAIL informe le public de la reprise du transport de voyageurs le vendredi 17 novembre 2023.
Dans la mesure où le train voyageurs ne peut pas circuler, pour l’instant, en Côte d’Ivoire, cette reprise se fera sur le parcours Bobo Dioulasso-Ouagadougou avec la desserte des gares suivantes : Bobo Dioulasso, Siby, Koudougou et Ouagadougou.
La fréquence sera d’un train par semaine selon le programme suivant :
• Départ de Bobo Dioulasso, à destination de Ouagadougou, les mardi à 9 h00
• Départ de Ouagadougou, à destination de Bobo Dioulasso, les jeudi à 9 h00.

La rame du service voyageur se compose de deux voitures de 2ème classe (192 places), d’un fourgon générateur et de service et de wagons collecteurs.

A tire exceptionnel, le premier train partira de la gare de Ouagadougou, le 17 novembre 2023, à 9 heures.
Les tarifs aller-simple sont fixés comme suit :
 Bobo Dioulasso- Ouagadougou : 7 500 FCFA
 Autres destinations intermédiaires
entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso : 5 000 FCFA

Les tickets seront disponibles dans les guichets des gares ferroviaires de Ouagadougou, Koudougou, Siby et Bobo Dioulasso.

NB : Seuls les bagages accompagnés seront admis dans les convois.

Contacts service voyageur
66 00 59 59

22/10/2023

Émission PARLONS-EN du 22 octobre 2023

22/10/2023

Émission PARLONS-EN de ce jour 22 octobre 2023

22/10/2023

Rdv tout à 20h00 sur https://www.tiktok.com/?_t=8gjF1VaDEjh&_r=1 c'est dans votre émission '' Parlons-en''. Le projet d' installation d'un nucléaire civil pour produire de l'énergie. À toute suite 20h00 Tu.

29/09/2023

Adresse

105 Avenue Arts Et Lettres Secteur 22
Bobo Dioulasso
226

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 16:00
Mardi 08:00 - 16:00
Mercredi 08:00 - 16:00
Jeudi 08:00 - 16:00
Vendredi 08:00 - 16:00
Samedi 08:00 - 12:00

Téléphone

+22672020000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ouest Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ouest Actu:

Vidéos

Partager

Type