Bonta Boris DA

Bonta Boris DA Le Savoir est une arme. Africain du Burkina Faso🇧🇫🇲🇱🇳🇪

L'AFRIQUE N'A PAS BESOIN D'ÉLECTIONS NI DE POLITICIENS COMME DIRIGEANTS.L'AFRIQUE est à la croisée des chemins. Elle se ...
29/02/2024

L'AFRIQUE N'A PAS BESOIN D'ÉLECTIONS NI DE POLITICIENS COMME DIRIGEANTS.

L'AFRIQUE est à la croisée des chemins. Elle se débat encore pour entrer dans l'histoire moderne du monde. Le développement et les infrastructures , l'autosuffisance alimentaire,les questions élémentaires de défense et de sécurité,les soins de santé de qualité,et même l'éducation de qualité considérés comme des acquis chez les autres continuent d'être des défis majeurs à relever en Afrique.
Pourquoi ? Parce que depuis longtemps,on a eu que des dirigeants issus de classe politique. Et même quand ya des dirigeants non politique qui arrivent au pouvoir,ce sont les politiques et les intellectuels qui les conseillent,donc qui dirigent toujours.

Qu'on ne se trompe pas,les politiciens et les intellectuels ne peuvent pas développer l'Afrique. D'ailleurs,ils seront toujours un boulet pour l'avancée du continent. Qu'on ne pense pas que je suis extrême, c'est la triste vérité.

Les politiques et les intellectuels, définissent ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas. Ce sont en réalité des perroquets humain qui pensent comme on leur a appris à penser,qui raisonnent comme on leur a appris a raisonner,qui ne font que ce qu'on leur a appris a faire. C'est pourquoi ces types de personnes ne peuvent pas développer le continent. Ils n'ont plus de génie,ils n'ont plus d'audace,ils n'ont plus d'imagination propre,ils n'ont plus de rêve. C'est donc impossible pour eux d'être en phase avec les aspirations des peuples.
Certes, l'exception confirme la règle. Un petit lot d'intellectuels à refuser qu'on phagocyte leur intelligence. C'est là que je classe des gens comme le Pr Laurent Bado, le Pr Joseph Ki Zerbo, le Pr Cheik Anta Diop, le Pr Assiba Johnson,le Pr Nicolas Abgohou,et tout ceux de leur trempe....

(Lire la suite dans le premier commentaire)

Bonta Boris DA

« Il faut que ceux qui commencent, réussissent,non pas pour leur orgueil personnel,mais pour donner espoir à ceux qui vo...
22/02/2024

« Il faut que ceux qui commencent, réussissent,non pas pour leur orgueil personnel,mais pour donner espoir à ceux qui vont suivre ». C'est Camara Laye qui le disait dans " l'enfant noir".
Thomas Sankara avait commencé quelque chose. Il avait impulsé une dynamique. Certes,ce qu'il a commencé a été brutalement stoppé. Mais l'expérience de cette dynamique est resté dans les mémoires,si bien que le peuple avait nourri l'espoir de revivre la même dynamique.

Aujourd'hui le Burkina est encore au coeur d'une dynamique avec le capitaine Ibrahim Traoré, accompagné par Assimi Goita et Abdourammane Tiani dans l'AES. « Nous avons osez lutter dans l'AES et nous saurons vaincre »,dit le capitaine.

La victoire de l'AES ne sera pas seulement une victoire du Burkina Faso,du Mali et du Niger. Ce sera une victoire de toute l'Afrique. Ces trois présidents portent les espoirs de tous les peuples africains en quête de vie,de liberté,d'auto détermination,et de développement. C'est l'histoire des 50 prochaines années du continent qui se déroule sous nos yeux.

Thomas Sankara a eu ses pourfendeurs, Mohamed Kadhafi a eu ses pourfendeurs,Sylvanus Olympio a eu ses pourfendeurs, Patrick Lumumba a eu ses pourfendeurs, Kouamé Nkrumah a eu ses pourfendeurs ,bref. Tous les fils d'Afrique qui ont eu de beaux rêves pour le continent ont eu leur pourfendeurs qui étaient eux aussi des fils d'Afrique.

Je me demande si les pourfendeurs de ces derniers sont aujourd'hui fier de l'état dans lequel l'Afrique se trouve,et si la descendance de ceux-ci est fier d'être de la descendance des gens qui ont cassé les dynamiques de libération du continent.

Pour ma part, je ne serai jamais du mauvais côté de l'histoire. Je ne serai pas cité dans la liste de ceux qui ont empêché l'AES de vaincre. Je ne serai pas de ceux qui ont été des boulets pour la victoire de l'AES.

Bonta Boris DA

21/02/2024

Le capitaine Ibrahim Traoré est entrain de faire l'histoire des 50 prochaines années du Burkina.

20/02/2024

Les Libyens qui ont fait appelle à la France et à l'OTAN pour tuer Kadhafi réclamaient la démocratie et la liberté d'expression. N'oubliez jamais ça.

La position de l'AES seulement fait qu'elle ne peut pas échouer. l'AES est au cœur de tout le trafic transfrontalier de ...
17/02/2024

La position de l'AES seulement fait qu'elle ne peut pas échouer.

l'AES est au cœur de tout le trafic transfrontalier de l'Afrique de l'ouest. La tarification douaniere seule peut permettre le financement de notre développement. C'est un territoire incontournable dans le trafic terrestre.

Pour ce qui est des port que les Etat de l'AES n'ont pas, n'oubliez pas qu'un port n'ai rentable que si ya des pays sans accès à la mer qui l'utilisent. Quand le Bénin a fermé son port, c'est encore l'économie béninoise qui a souffert. La Libye est frontier avec le Niger. Récemment les autorités du Niger s'y sont rendu. Et des négociations seraient en cours pour que la Libye ouvre sont port aux pays de l'AES. Il ya un double avantage à celà. Non seulement on se passe des ports des pays de la CEDEAO,mais en plus on gagne en temps. Parce que les produits en provenance d'Asie,du Moyen-Orient et même d'Europe vont directement accoster en Libye au lieu de faire le tour du continent pour accoster en Côte d'Ivoire ou au Bénin ou au Togo.

Pour la question de l'énergie,le Burkina est déjà en négociation avec le Venezuela,pour l'obtention de produits pétroliers,et celà en attendant la construction de la centrale nucléaire. Les produits pétroliers du Vénézuela sont moins chère sur le marché international. D'où le fait qu'on aura du carburant a bas prix. D'ailleurs le fleuve Niger peut servir a la construction d'une grande centrale hydroélectrique.

Pour ce qui est des populations de l'AES vivant dans les pays de la CEDEAO, n'oubliez pas que c'est pas les Etats de la CEDEAO qui les prend en charge. Ce sont des travailleurs et non des réfugiés. Ces populations participent à la construction des économies de c'est Etats. De plus le gens oublient de souligner que ya aussi des ressortissants des pays de la CEDEAO dans les Etat de l'AES. Et ne pensez pas que leur nombre est minime. Les nigérian vivants au Burkina seulement dépassent 1 millions.

Vive l'AES !
Bonta Boris DA

15/02/2024
«Le Burkina Faso est l'un des pays les plus démocratique d'Afrique»Si la démocratie est le pouvoir du peuple,par le peup...
11/02/2024

«Le Burkina Faso est l'un des pays les plus démocratique d'Afrique»

Si la démocratie est le pouvoir du peuple,par le peuple et pour le peuple, alors le Burkina est l'un des pays les plus démocratique d'Afrique. Le Burkina est l'un des rare pays d'Afrique où le peuple connais l'efficacité de la rue et sais s'en servir. Déjà en 1966,la pression de la rue a contraint le président Maurice Yameogo,le père de l'indépendance du pays à démissionner.
En 2014, alors que Blaise Compaoré était l'un des président les plus puissants et influents de l'Afrique de l'ouest,il est chassé par la rue. Une prouesse
Cette même rue a fait échec à un putsch que la CEDEAO voulait entériner.
C'est la rue qui a affaiblie le pouvoir de Roch pour occasionner un coup d'état contre ce dernier.
Et Aujourd'hui,si le capitaine Ibrahim Traoré est toujours président du Burkina malgré les multiples tentatives de déstabilisation, c'est grâce à la rue qui protège désormais le régime.

Ces derniers jours au Sénégal, Macky Sall a brigande la constitution avec la complicité des députés. Ça c'est pas un problème. Si les sénégalais veulent qu'il fasse 100 ans au pouvoir, c'est leur choix. Le paradoxe est que le peuple sénégalais est dans la rue pour s'opposer alors que les députés sensé représenter le peuple ont voté la modification. Trouvez ce qui ne colle pas. Soit ceux qui sont dans les rue ne sont pas sénégalais, soit c'est ceux qui sont à l'assemblée qui ne représente pas les sénégalais.
Sur cette photo des chefs d'État au sommet Russie Afrique, la place vide est celle de Macky Sall qui n'y figure pas. Cela pour ne pas apparaître avec les putschistes Ibrahim Traoré et Assimi Goita. Moins de 12 mois après c'est le même Macky Sall qui bâillonne le peuple sénégalais.
Mais d'après les règles de la démocratie,Macky Sall est plus démocrate que les présidents de l'AES.

Non au pouvoir des élites, par les élites et pour les élites.
Oui à la démocratie !

Bonta Boris DA

09/02/2024

Le président Patrice Talon qualifie la sortie des trois pays de l’AES de la CEDEAO de «brutale» et de «malheureuse».

🛑« Cela m’a beaucoup peiné. Après leur décision, j’ai personnellement téléphoné à l’un des trois présidents (de l'AES). Je lui ai dit que ce n’était pas bien (d’en arriver là, ndlr). Notre rôle n’est pas de diviser les peuples parce que la volonté de ceux-ci, c’est de s’intégrer. Il n’y a pas de conflit entre le peuple du Bénin et celui du Niger, du Mali ou du Burkina. Le soucis réside entre les chefs d’État de la CEDEAO», regrette le chef de l’État béninois.
🛑« Il est temps pour nous de lever les mesures. Il ne faut pas que le différend persiste. S’il faut arriver à la division des peuples, il faut tout laisser tomber, faire la paix entre les organes pour préserver la paix entre les peuples», a-t-il fait savoir, ajoutant qu’il faut faire une trêve.

Team2Faso

Bonta Boris DA

Depuis plusieurs jours,on parle beaucoup de la RDC sur les réseaux sociaux. J'avais fait des recherches il y a quelques ...
09/02/2024

Depuis plusieurs jours,on parle beaucoup de la RDC sur les réseaux sociaux. J'avais fait des recherches il y a quelques temps pour comprendre vraiment la situation a l'Est du pays. Et voici ma lecture...
Le problème congolais est d'abord un problème entre fils du Congo. Et il n'y a pas deux façons de le résoudre. Il faut faire la guerre. Jusque-là,il n'y a pas de vérité dans le combat contre les groupes armés.

L'armé du pays est divisée. On a donné des grades en désordre a des gens pour les récompenser. Et aujourd'hui les généraux contrôle chacun une parti de l'armée et ils utilisent pour piller les populations et s'enrichir au lieu de lutter contre les groupes armés.
L'autre obstacle à la lutte c'est le régionalisme des congolais. Ce régionalisme est comme nul part ailleurs en Afrique. Même les hommes politiques exploite leurs appartenance a tel ou tel région pour mobiliser des électeurs. Tant que ceux du Centre,du Nord,du Sud,et de l'ouest ne se sentiront pas concerné par ce qui se passe à l'Est,la guerre va perdurer.

Il ne faut pas aussi minimiser l'inconscience de la jeunesse congolaise. Dans un pays en guerre,les jeunes sont divisés en fan de Fally Ipupa et Ferré Gola. Ça remplit des stades pour danser jusqu'à occasionné des bousculade et des morts. Zack Mwekassa n'a pas tort d'insulter cette jeunesse. Personne ne fera la lutte du peuple congolais pour le peuple congolais.

Pourtant a observé de très près,le problème est facile à résoudre. Contrairement au Burkina Faso où on ne sais pas exactement où se trouve les terroristes,en RDC on sais qui est l'ennemi et où il se trouve. Rien qu'avec ça le problème est a moitié résolu.
Ce qu'il faut faire maintenant c'est de restructurer l'armée pour la rendre puissante et conquérante. Ça implique de recruter en masse,de chercher des partenaires fiables et honnêtes pour acheter du matériel et de la logistique. Ça implique aussi de lutter contre la corruption au seins de l'armée et dans tout le pays.

Le drame de l'Afrique.
08/02/2024

Le drame de l'Afrique.

Quand tu dois faire ta guerre avec tes propre ressources,tu développe des stratégies pour maintenir une bonne croissance...
08/02/2024

Quand tu dois faire ta guerre avec tes propre ressources,tu développe des stratégies pour maintenir une bonne croissance économique.

🔴 🇧🇫, 🇲🇱 et 🇳🇪: Le FMI projette de solides perspectives économiques

Le Burkina, le Mali et le Niger ont achevé une année 2023 avec une solide croissance, dans la moyenne supérieure à celle affichée par l'Afrique subsaharienne (2,9% en 2023) selon les dernières estimations du FMI publiées en début d'année.

Dans son rapport ‘'Perspectives économiques mondiales'' publié en janvier, l'institution de Bretton Woods table sur un rebond remarquable de la croissance au Niger, qui, après avoir dégringolé à 2,3% en 2023 (après 11% en 2022), devrait s'établir à 12,8% cette année avant de revenir à 7,4% l'année suivante. Une embellie attendue qui vient conforter la résilience d'une économie qui fait face aux sévères sanctions de la CEDEAO suite au coup de force de juillet dernier.

https://www.sikafinance.com/marches/le-fmi-projette-de-solides-perspectives-economiques-pour-le-burkina-le-mali-et-le-niger_44735?fbclid=IwAR3tN_HcsMRgQN7K95z7ynu71uMqyzP34m1rMBV-FiU6sQvc79xQziAXQRY

08/02/2024

Finalement la Côte d'Ivoire se qualifie pour la finale de la CAN.
Après avoir frôler l'élimination en phase de poule,les éléphants sont repartis de plus belle. En fait ils sont bien partis pour remporter la CAN.

Comme quoi,il ne faut jamais désespérer dans la vie. Un miracle peut s'accomplir,une porte inattendu peut s'ouvrir,une opportunité soudaine peut s'offrir à vous. C'est une leçon de vie ça.

Adresse

Bobo Dioulasso

Téléphone

+22657772401

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bonta Boris DA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Bonta Boris DA:

Partager