Légende News

Légende News Informations nationales et internationales

13/02/2024

Bonjour à tous les abonnés

 , la nouvelle rubrique sur Légende News.Chaque week-end, suivez sur Légende News la rubrique Actu sport,des analyses su...
12/11/2023

, la nouvelle rubrique sur Légende News.

Chaque week-end, suivez sur Légende News la rubrique Actu sport,des analyses sur l'actualité sportive de la semaine.

Burkina Faso 🇧🇫 : Coopération Burkina Faso-République du Mali : des émissaires du Président Assimi GOÏTA reçus par le Ch...
11/09/2023

Burkina Faso 🇧🇫 : Coopération Burkina Faso-République du Mali : des émissaires du Président Assimi GOÏTA reçus par le Chef de l’Etat
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience, ce lundi dans la matinée, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, le Lieutenant-colonel Abdoulaye MAÏGA.
A la tête d’une délégation, le ministre Abdoulaye MAÏGA est porteur d’un message du Président de la République du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA à son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
« Le Mali et le Burkina Faso ont des défis communs aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan sociopolitique et économique, et cela nécessite une concertation permanente », a soutenu le chef de la délégation malienne à l’issue de l’entretien avec le Président de la Transition.
Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, « le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, à l’occasion de l’audience, nous a prodigué de sages conseils pour maintenir le cap et relever ces défis qui se posent à nous au bénéfice de nos populations ».
Direction de la communication de la Présidence du Faso

07/08/2023

URGENT_La France suspend son aide au développement et son appuie budgétaire au Burkina Faso jusqu'à nouvel ordre à annoncé dimanche le ministère français des affaires étrangères.
Cette suspension fait suite au soutien des autorités burkinabé au coup d'état au Niger contre le pouvoir de Mohamed Bazoum

02/08/2023
Situation au Niger : une délégation du CNSP reçu par le Chef de l’Etat(Ouagadougou, 2 août 2023). Le Président de la Tra...
02/08/2023

Situation au Niger : une délégation du CNSP reçu par le Chef de l’Etat
(Ouagadougou, 2 août 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu ce mercredi en fin d’après-midi, une délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger avec à sa tête le Général de corps d’armée, Salifou MODY.
Les échanges avec le Président de la Transition ont porté sur la situation au Niger, qui est calme et sous contrôle selon le chef de délégation.
« Nous avons aussi parlé du soutien. Il faut le dire, nous avons reçu un très fort soutien du Burkina Faso. Comme vous le savez, un certain nombre de pays de la CEDEAO ont décidé d’appliquer des mesures sévères de sanctions contre le Niger », a rappelé le Général de corps d’armée.
Salifou MODY a ajouté qu’en plus des sanctions de la CEDEAO, il est question d’une intervention militaire. Et, « au cours de nos échanges, nous avons parlé précisément de cette situation parce que nous ne souhaiterions pas que le Niger devienne une nouvelle Libye », a indiqué le chef de délégation, selon qui, les efforts seront conjugués pour éviter cette situation.
« En coordination avec nos frères du Burkina Faso, nous avons décidé d’entreprendre un certain nombre d’activités pour sécuriser nos populations et sécuriser nos deux pays », a ajouté le chef de délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie, Salifou MODY.

Présidence du Faso

31/07/2023


Le parti de l'opposant Ousmane Sonko a été dissout par les autorités selon

Déclaration de l'opposant Ousmane Sonko aujourd'hui avant son arrestation via sa page FacebookOusmane Sonko : «À mon ret...
28/07/2023

Déclaration de l'opposant Ousmane Sonko aujourd'hui avant son arrestation via sa page Facebook

Ousmane Sonko : «À mon retour de la prière du vendredi, ce 28 juillet 2023, des agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24 heures sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa.
Présentement, une forte équipe de la gendarmerie fait le guet devant mon domicile, comme vous pouvez le voir, et semble prête à en defoncer la porte.
Je rappelle aussi que ces mêmes FDS m’ont volé des biens constitués de 4 téléphones portables, d'un ordinateur MacBook Pro, de mon arme avec l'autorisation afférente, d'une valise contenant des habits et d'une somme de deux millions de francs cfa, lors de mon kidnapping à Koungheul.
Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin»

 L'opposant sénégalais Ousmane Sonko a été arrêté ce 28 juillet par des agents de la gendarmerie et conduit à une destin...
28/07/2023


L'opposant sénégalais Ousmane Sonko a été arrêté ce 28 juillet par des agents de la gendarmerie et conduit à une destination inconnue.

Coup d'État confirmé au Niger.Un groupe de militaires, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) ...
26/07/2023

Coup d'État confirmé au Niger.
Un groupe de militaires, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) a fait la déclaration sur la télévision nationale nigérienne.
Clap de fin pour Mohamed Bazoum

Bobo-Dioulasso # Des leaders d'OSC formés dans la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capita...
25/07/2023

Bobo-Dioulasso # Des leaders d'OSC formés dans la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux
Le conseil national des organisations de la société civile (CNOSC) en collaboration avec le ministère en charge des libertés publiques a organisé, du 24 au 25 juillet 2023, à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, au profit des responsables d'organisation de la société civile (OSC), des régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, et des Cascades.
Les OSC sont en majorité, des organisations à but non lucratives qui jouent un grand rôle dans la collecte de fonds pour soutenir des bonnes volontés. Elles sont donc exposées au phénomène de blanchiment des capitaux dans ce contexte d'insécurité en Afrique de l'ouest.
L'atelier a pour objectifs, d'offrir des informations stratégiques aux responsables d'OSC, desdites régions, pour une meilleure appropriation de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ; de mettre en exergue les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans le secteur des organisations non lucratives, dans le contexte du Burkina Faso, au profit des responsables d'OSC....
Selon le président du conseil national des organisations de la société civile (CNOSC), Hermann Doanio, il est important de donner des informations complètes aux leaders d'OSC pour qu'elles jouent leur rôle d'étouffement des sources de financement du terrorisme. "La lutte n'est pas seulement que militaire", dit-il.
Le conseiller technique du gouverneur des Hauts-Bassins, Bolo Barro représentant ce dernier évoque l'adoption de la loi 016 relative à la lutte contre ces phénomènes. "L'application de ces mesures prises par l'État burkinabè requière la participation de tous", affirme-t-il.
Notons que la tenue de cet atelier a été rendue possible grâce au soutien financier et technique Human Securty collective.

25/07/2023

2e Sommet « Russie-Afrique » : le Président de la Transition, Chef de l’Etat à Saint Pétersbourg
Communiqué
(Ouagadougou, 25 juillet 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a quitté ce jour Ouagadougou pour Saint Pétersbourg au nord-ouest de la Russie où se tiendront du 27 au 28 juillet prochain le 2e sommet et le Forum économique et humanitaire «Russie-Afrique».
Placé sous le thème : « pour la paix, la sécurité et le développement », le sommet va regrouper une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain autour du Président russe Vladimir POUTINE dans le but d’instaurer un nouveau partenariat mutuellement bénéfique entre la Russie et le continent.
La participation du Chef de l’Etat à cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération voulue et affirmée entre notre pays et la Fédération de Russie dans la perspective de trouver des solutions à la double crise sécuritaire et humanitaire à laquelle notre pays fait face depuis plus de sept ans.
Le sommet et le forum économique et humanitaire de Saint Pétersbourg se veulent alors des tremplins pour explorer tous les domaines de coopération, notamment la politique, la sécurité, les relations économiques, la science et la technologie, ainsi que les sphères culturelles et humanitaires.
Outre sa participation au sommet, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE aura des échanges bilatéraux et accordera des audiences, toujours dans le cadre de la recherche des solutions pour la sécurisation et le développement du Burkina Faso.

Exercice des activités commerciales : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, rappelle aux agents publics l’interdictionL’ex...
24/07/2023

Exercice des activités commerciales : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, rappelle aux agents publics l’interdiction
L’exercice des activités commerciales par les agents publics est interdit.
Dans une note signée, le vendredi 21 juillet 2023, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection, Bassolma Bazié, rappelle l’interdiction d’activités commerciales par tout agent public.

_du _Burkina

Le Chef de l’Etat chez des familles des FDS tombés au front(Ouagadougou, 22 juillet 2023). Le Président de la Transition...
23/07/2023

Le Chef de l’Etat chez des familles des FDS tombés au front
(Ouagadougou, 22 juillet 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a rendu une visite inopinée le samedi matin à des familles des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés sur le champ d’honneur pour la patrie.
S’enquérir des conditions de vie des v***es et des orphelins, réconforter et encourager les familles des soldats tombés au front, c’est ce qui a conduit le Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE aux domiciles du gendarme Siambou OUATTARA, du policier Philipe COULIBALY et du militaire Théophile TAOUDYENDE. Ils ont payé le sacrifice suprême pour la défense de la patrie.
« On est passé vous rendre visite ce matin pour vous témoigner nos encouragements, s’enquérir de vos nouvelles et voir si tout va bien », a déclaré le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE aux différentes familles visitées.
« Je n’avais jamais imaginé et je n’avais jamais cru qu’un jour le Chef de l’Etat allait nous rendre visite », a déclaré Lucie BOGNANA, v***e du policier Philipe COULIBALY, toute émue. Pour elle, cette visite du Chef de l’Etat est un motif de soulagement.
« Cette visite nous réconforte et nous remonte le moral », a soutenu Souleymane OUATTARA, père du défunt gendarme Siambou OUATTARA qui a dit des bénédictions et des prières pour une fin victorieuse de la guerre contre le terrorisme.
« Je ne savais pas que le Chef de l’Etat pouvait rendre visite à ma modeste personne. Vraiment je suis très émue », a déclaré Mme TAOUDYENDE/SAWADOGO Roselyne, v***e du militaire Théophile TAOUDYENDE qui a partagé sa conviction de la victoire des Forces de défense et de sécurité sur les groupes armés terroristes.
Les différentes familles ont traduit leur gratitude au Chef de l’Etat pour les messages d’encouragement et pour le soutien manifesté.
A cette occasion, le Président de la Transition a réaffirmé son engagement à mettre tout en œuvre pour une prise en charge adéquate
Source:

21/07/2023

🔴 ALERTE - Komsilga : L'ancien député-maire Issouf Nikiéma a été enlevé ce 21 juillet 2023 par des hommes armés en civil, alors qu'il se rendait à la prière musulmane du vendredi, ont confié à Oméga des sources concordantes
Source: Oméga

21/07/2023

La déclaration de l’entraîneur de Luton Town, Rob Edwards après l’arrivée de Issa KABORÉ :
« C'est une signature vraiment excitante et un grand coup pour le club, donc je voudrais remercier toutes les personnes impliquées.
Nous avons eu beaucoup de bons commentaires des gens que nous connaissons à Manchester City, ils l'aiment vraiment, et nous pensons que c'est quelqu'un qui est maintenant plus que prêt pour la Premier League ; il a eu de très bons défis en ligue 1 française, alors c'est le bon moment.
Ses qualités nous aideront. C'est un athlète et je pense qu'il conviendra à la façon dont nous voulons jouer. Il vient avec un bon niveau d'expérience et a joué 29 matchs toutes compétitions confondues l'an dernier pour une équipe qui a terminé troisième en France, donc nous sommes très excités. »

  .Issa Kaboré est officiellement parti en prêt à Luton Town,club promu en Premier League.L'étalon a prolongé son contra...
21/07/2023


.
Issa Kaboré est officiellement parti en prêt à Luton Town,club promu en Premier League.
L'étalon a prolongé son contrat avec Manchester City avant rejoindre ses nouveaux coéquipiers en pré-saison en Slovénie
Bonne chance à Issa sous ses nouvelles couleurs

30/06/2023

Bobo Dioulasso : *GRAND MEETING DE SOUTIEN À LA TRANSITION DU BURKINA FASO ET AU CAPITAINE IBRAHIM TRAORÉ*

Les Forces vives du Burkina Faso se mobilisent sur toute l'étendue du territoire national pour féliciter la Transition et le Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour les résultats engrangés dans la reconquête du territoire national et les encourager à poursuivre le combat !

*Pour ce faire, des meetings auront lieu le samedi 1er Juillet 2023 à :*
*-Ouagadougou, 08h à la Place de la Nation,*
*-BOBO Dioulasso 08h à la Place Tiéfo Amoro ,*
*-Banfora, 08h à la Place de la nation,*
*-Gaoua, 08h à la Place de la révolution*
*-Tenkodogo, 10h à la place de la nation,*
*-Manga, 8h à la Place de la nation,*
- *Ouahigouya, 08h à la place de la nation,*
*-Fada N'gourma, 08h à la Place de la nation,*
*-Koudougou, 08h*
*-Kaya, 08h;*
*-Koupela 08h;*
*-Pô 08h;*
*-Cinkansé, 08h;*
*-Kampti, 08h;*
*-Nyangologo, 08h.*


Peuple intègre du Burkina Faso,

👉 Réaffirmons à l'opinion publique nationale et internationale que c'est nous qui avons donné la légitimité au capitaine Ibrahim TRAORÉ parce que nous nous reconnaissons dans les décisions prises par son gouvernement.

👉 Unissons-nous sans distinction de bords politiques pour une victoire finale sur tous les ennemis du peuple burkinabè

👉 Disons NON aux plans machiavéliques des ennemis du peuple;

-NON à la sortie médiatique de Djibril Bassolé sur le recrutement des VDP,

-NON à la demande de la levée de la suspension des activités des partis politiques,

-NON aux déclarations incendiaires de certains activistes,

-NON aux agissements de la CEDEAO, de l'ONU et de la communauté internationale en défaveur des aspirations profondes du peuple Burkinabè.

Peuple du Burkina Faso :
Jeunes, Femmes, Hommes, opérateurs économiques, commerçants des marchés et yaars, acteurs du secteur informel, travailleurs du public et du privé, artistes, étudiants, élèves, transporteurs, agriculteurs, éleveurs...ces meetings sont les vôtres !!!
Sortez massivement pour réaffirmer votre soutien à la transition en cours au Burkina Faso.


*SOUTENIR LA TRANSITION EST UN ACTE PATRIOTIQUE !*

POUR LA SOUVERAINETÉ TOTALE DU BURKINA FASO, OSONS !

26/06/2023

Excellent début de semaine à toute et à tous.
Vivement que la paix et la stabilité reviennent au pays des hommes intègres.

05/05/2023

Abonnez-vous à

06/04/2023

🔴 🇧🇫 - -
: Le jeune Chevalier Owar fait parler son cœur en donnant le sourire à une mamie nécessiteuse

«Je l'ai vue qui traversait la route vers 12h30 pour aller chez une vendeuse de condiments. J'ai approché la vendeuse de condiments après son départ pour savoir quel genre de condiments elle prenait, afin de lui faire un abonnement illimité en condiments mais la vendeuse m'a dit qu'elle a juste pris du COUMBA pour rentrer manger ( à midi ). J'ai connu sa maison et je m'y suis rendu. Après 30mn d'une riche causerie, je lui ai posé la question:> Et Elle m'a répondu que son seul problème actuellement c'est le TÔ( sagbo). J'ai crû qu'elle plaisantait. Puis elle m'a ajouté que la farine était chère, donc elle n'arrive plus à s'en procurer. Elle m'a dit aussi qu'elle avait un problème d'eau parce que la barrique d'eau coûtait chère. Qu'avant, elle se ravitaillait avec un seau sur la tête mais maintenant elle n'a plus cette force. Elle m'a beaucoup béni et donné des conseils sur la vie avant même de savoir que j'avais un kit pour elle. Amour pur et désintéressé.
Son kit était composé de lait NIDO, Lipton, sucre, riz, farine de maïs et petit mil, savons, anti moustiques, pommade simple, baume de nerfs, beurre de karité, macaronis,... elle aura également beaucoup de farine chaque semaine pendant 3 mois et 1 barrique d'eau chaque 2 semaines pendant 3 mois, Inchallah.
Recherchons-les autour de nous pour les aider car aucune autre personne ne quittera son pays pour venir le faire à notre place. Elles comptent sur nous pour manger, boire et se vêtir contre le froid. Nous sommes leur seul espoir. Que Dieu dirige le coeur de chacun vers le bien.»

06/04/2023

Partager

     _MarrakechPremière séance d'entraînement des étalons ce mardi à Marrakech au royaume Cherifien
21/03/2023


_Marrakech
Première séance d'entraînement des étalons ce mardi à Marrakech au royaume Cherifien

 : Didier Deschamps a tranchéC'est Désormais Kylian Mbappé qui portera le brassard de capitaine en équipe de France aprè...
20/03/2023

: Didier Deschamps a tranché

C'est Désormais Kylian Mbappé qui portera le brassard de capitaine en équipe de France après le départ de Hugo Ilyorus et Raphaël Varane.
L'annonce à été faite ce lundi 20 mars par l'entraîneur de l'équipe de France Didier Deschamps

20/03/2023

Revenons sur la visite inopinée du Président Ibrahim Traoré au CHU Yalgado Ouedraogo..
Selon vous quelles peuvent être les raisons de cette visite surprise au sein du plus grand centre de santé du Burkina?
Vos avis nous intéressent du

L'otage français Olivier Dubois, arrêté il y a deux ans au Mali à été libéré ce lundi 20 mars.C'était le dernier detenu(...
20/03/2023

L'otage français Olivier Dubois, arrêté il y a deux ans au Mali à été libéré ce lundi 20 mars.
C'était le dernier detenu(otage) français dans le monde

10/03/2023
  : Fin de parcours pour le club français de Paris Saint-Germain.Lionel Messi et les siens sont tombés ce soir encore fa...
08/03/2023

: Fin de parcours pour le club français de Paris Saint-Germain.

Lionel Messi et les siens sont tombés ce soir encore face au Bayern Munich sur le score de 2-0 après une défaite au match aller.
Score cumulé= 3-0 en faveur du club allemand.

06/03/2023



Le sélectionneur des étalons à dévoilé lors d'une conférence de presse tenue ce lundi à Bobo Dioulasso une liste de 24 joueurs pour la double confrontation contre le Togo (24 et 28 mars 2023) comptant pour la 3e et 4e journées des éliminatoires de coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire 2023.
Quelles sont vos appréciations?

 Des manifestants ont pris d'assaut les rues de la capitale burkinabé ce dimanche 05 mars pour, disent-ils apporter leur...
05/03/2023



Des manifestants ont pris d'assaut les rues de la capitale burkinabé ce dimanche 05 mars pour, disent-ils apporter leur soutien à la transition et dénoncer l'impérialisme occidental.
Pourquoi toujours ces manifestations,sachant que la force sabre(millitaires français) à déjà décidé de leur retrait sur le sol burkinabé?
Quel intérêt capital de ces manifestations pour les populations compte tenu de notre contexte actuel?

Vos différents points de vue nous intéressent

Adresse

Belle Ville
Bobo Dioulasso

Téléphone

+22665615158

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Légende News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Légende News:

Partager



Tu pourrais aussi aimer