27/04/2021
Tracks synthétise efficacement les enjeux du streaming : formatage, invisibilisation, trop faibles rémunérations, redistribution inégale, rôle des majors actionnaires, petits et moyens labels défavorisés, enquête parlementaire (UK), nécessité de régulation et disquaires commerces "essentiels".
Les festivals et le live en stand-by, la pandémie ampute les artistes de leurs revenus de tournée et continuera en partie de le faire après « la reprise ».
Pas de CODECO ici dans le chemin du Ministère de la Culture Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel de Bénédicte Linard : des compétences communautaires et un instrument juridique (le décret SMA) qu’il a lui-même balisé d’après la directive européenne SMA, qui peut être aménagé pour faire bouger certaines lignes et défendre en direct les artistes FWB face à cette crise.
La FLIF - Fédération des Labels Indépendants Francophones a déjà alerté et précisé ces enjeux :
- en décembre 2020 en chambre de concertation « Musiques »
- en février 2020 au parlement FWB lors du vote du décret SMA (merci à Charles Gardier- député)
- en février 2020 au cabinet Linard « qui va nous répondre »...
La VOD est désormais régulée en FWB, régulons le streaming.
Pendant des années, l’industrie musicale a été en chute libre. Et puis la tendance s’est inversée il y a près de dix ans. A l’heure actuelle, les consommateurs n’ont jamais autant dépensé pour écouter de la musique. Pour retrouver des chiffres similaires, il faut remonter à des déc...