"Attends..." de Jason
24ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "Attends..." de Jason (Atrabile, 2000). Véritable matrice de l'oeuvre de Jason, "Attends...", son premier livre publié chez Atrabile en 2000, pose toutes les base de sa puissante machine mélancolique au trait paradoxal, d'une économie et d'une rigueur apparemment glaçante au service d'émotions fortes et de grands bouleversements. Une présentation par Jean-charles Andrieu de Levis.
Montage : L.L. de Mars - Musique : Marcel Solide.
Anton Kannemeyer (Tracks - Arte - février 2022)
Plagiat, pornographie, racisme : l'artiste sud-africain Anton Kannemeyer a été accusé de tout ! D'abord critique féroce du gouvernement blanc pendant l'apartheid, il s'attaque aujourd'hui aux dysfonctionnements de la société sud-africaine contemporaine. Une posture qui lui vaut d'être en proie à la cancel culture : suite à des plaintes du public lors de la 1-54 Contemporary African Art Fair à Londres en 2019, les œuvres du satiriste ont été décrochées. Pourtant, Kannemeyer refuse de plier et revendique le droit inaliénable à s'attaquer à tous les pouvoirs...
"Oxo" de Muzotroimil
23ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "Oxo" de Muzotroimil (Éditions Bicéphale) par Jean-Charles Andrieu de Levis. Livre rare, unique, à la fois turbulent et d'une obsédante structure rythmique, chaotique et maniaquement réglé, plume et plomb, écailles et poils, obscur comme une formule et limpide comme un conte.
Montage : L.L. de Mars - Musique : Marcel Solide.
"Au recommencement" de Thomas Gosselin
22ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "Au recommencement", un récit à tiroirs de Thomas Gosselin (Éditions Atrabile, 2008) présenté par William Henne.
"La trilogie Kratochvil" de Nicolas Mahler
21ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "La trilogie Kratochvil" de Nicolas Mahler. Maël Rannou tire prétexte de la trilogie Kratochvil pour nous proposer un regard général sur l'oeuvre sarcastique et le dessin acéré de Mahler.
"Quelques prières d'urgence à réciter en cas de fin des temps" de L.L. de Mars
20ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "Quelques prières d'urgence à réciter en cas de fin des temps" de L.L. de Mars, par Gwladys Le Cuff.
Alors que peu à peu les fétiches blancs s'épuisent, dysfonctionnent, et que quelques marchands tentent de troquer les productions de l'Usine à Jésus contre des fétiches indigènes fonctionnels, Dieu décide une opération de contre Tsim Tsum et va s'auto absorber dans le désert. Il rate son coup, et le Major récupère la carcasse.
Une bande dessinée de L.L. de Mars sur processus de colonisation et les formes instituées de racisme historique
Un novembre (journal) - François Henninger, aux éditions Anathème
19ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "Un novembre (journal)" de François Henninger (éditions Anathème, 2009) par Thibaud Voitachewski. Un chef d'œuvre !
"978", de Pascal Mattheys
18ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "978", de Pascal Mattheys (La 5e Couche), par Jean-Charles Andrieu de Levis. "978" (neuf sept huit ou neuf cent soixante-dix-huit ou neuf cent septante-huit) est un livre de Pascal Matthey sorti en 2013 aux éditions de La 5e Couche qui fit grand bruit par la déconstruction qu’il opéra sur la notion de figuration en bande dessinée et sur la poétique singulière que l’auteur déploya dans ces pages. Œuvre conceptuelle autant que sensible, elle ne cesse d’intriguer autant que de stimuler l’imaginaire du lecteur heureux de se perdre dans ces séquences d’images déchirées puis recomposées.
facebook.com/watch/181086991904228/476601190074536
"Il était deux fois" de Gary Colin
17ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "Il était deux fois" de Gary Colin, présenté par Alexandre Balcaen et L.L. de Mars.
Derrière le nom des éditions La Hyène, Gary Colin a émergé il y a quelques années sur le territoire de la bande dessinée expérimentale avec une série d'opuscules remarquables, y invitant notamment une esthétique inédite via une pratique toute personnelle du dessin numérique.
Immédiatement séduites, les éditions Adverse ont publié en 2020 Il était deux fois, bande manifeste errant aux lisières de l'indétermination figurative, jouant des deux faces d'une même feuille comme d'espaces matriciels à occuper, selon une logique proche du contrepoint.
adverse.fr/livres/?livre=553
editions-la-hyene.fr
facebook.com/watch/181086991904228/476601190074536
"Un autre sang" de Sergi Puyol
16ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "Un autre sang" de Sergi Puyol, présenté par C. de Trogoff et L.L. de Mars.
Une phrase obscure, prononcée hors de tout contexte, exagérément littéraire, surgit dans votre quotidien. Elle va le hanter peu à peu, le ronger de l'intérieur, en renverser le sens. Comment naît et fonctionne une idée fixe ? Comment faire face à l'absence apparente de sens ? Sergi Puyol trouve des moyens plastiques et narratifs simples et puissants pour faire, autour de ces questions, un livre riche, troublant, entêtant.
facebook.com/watch/181086991904228/476601190074536
"Blanco" d'Ilan Manouach
15ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "Blanco" d'Ilan Manouach (La 5e Couche, 2018) par Alexandra Achard (en forme de chevelure rousse). Réification du processus de production industriel des bandes dessinées commerciales, "Blanco" rend palpable par l'absurde les conventions de fabrication de l'industrie culturelle.
facebook.com/watch/181086991904228/476601190074536
"No futur is not dead" de Yannis La Macchia
14ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "No futur is not dead" de Yannis La Macchia (éditions Hécatombes, 2008), par Julien Baudry.
facebook.com/watch/La5eCouche/476601190074536
Kevin Lucbert - Blue and red lines
Kevin Lucbert, l'auteur de "La traversée" (2016), nous parle de son travail d'illustrateur.
"Gravenstein" d'Øyvind Torseter
13ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées : "Gravenstein" d'Øyvind Torseter, par Maël Rannou.
Les livres de Torseter présentent un exemple marquant de cette liberté de ton, de construction narrative, de représentation, offerte par l'édition jeunesse à des auteurs que le monde éditorial - timide, voire timoré - des bandes dessinées étoufferait à petit feu. Gravenstein n'est qu'apparemment une histoire, une histoire de pommes et de convoitise ; c'est un récit sans entrave et sans but qui vous embarque dans son dessin.
facebook.com/watch/La5eCouche/476601190074536
"The Shaolin Cowboy (shemp buffet)" de Geof Darrow
12ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées autour de "The Shaolin Cowboy (shemp buffet)" de Geof Darrow par Fernand Pavillon et Alexandre Balcaen. Traité d'anatomie descriptive dégénéré, "Shaolin Cowboy" nous avale dans une bouillie de charognes, de corps pourris dansant, de zombies disséqués par un kung fu aussi précis qu'un scalpel, pour la plus belle et la plus drôle danse macabre réalisée depuis le XVe siècle. Fernand Pavillon et Alexandre Balcaen s'évoquent avec fascination cette magistrale démonstration de bande dessinée.
facebook.com/watch/La5eCouche/476601190074536
"Histoires croûtes" d'Antoine Marchalot
11ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées autour d'"Histoires croûtes" d'Antoine Marchalot par Guillaume Massart. Publié à l'origine aux Requins Marteaux en 2016, "Histoires croûtes" va être réédité en numérique aux éditions RVB.
facebook.com/watch/La5eCouche/476601190074536
"L’homme-armée" de Frédéric Coché
2ème numéro de la chaîne critique de bandes dessinées autour de « L’homme-armée" de Frédéric Coché (FRMK) par Glwadys Le Cuff.
Entre traité expérimental et réflexion de l'auteur sur sa pratique, "L'Homme armée" utilise le lexique consacré de la fiction sans en emprunter les voies, leur préférant celles du montage de matériaux historiques les plus divers - des ruines antiques aux soldats médiévaux, jusqu'à la science-fiction - et des associations visuelles comme suggestions engageant peu à peu le lecteur dans un jeu de piste logique et interprétatif.
Ce livre provoque par doubles pages alternées la rencontre conflictuelle entre deux médiums totalement disjoints : d'une part, la gravure à l'eau-forte sur plaque métallique, qui suppose des formats relativement réduits, un travail graphique précis mais privé de couleurs, d'autre part, la peinture à l'huile, ici poussée à de très grands formats de 2 m de haut, ouvrant une gestuelle plus libre, des éclats chromatiques dissonants et une matérialité exacerbée.
facebook.com/watch/La5eCouche/476601190074536
"Reporté.e.e" sur BX1
@Alain Cofino Gomez était l'un des invités de @David Courier sur BX1 autour des festivals de théâtre, l'occasion de présenter le livre "Reporté.e.s", coédité avec le Théâtre des Doms, qui sort ce 11 juin.
Avec @Aniss El Hamouri, @Thomas Mathieu, @Fabienne Loodts, @Aurélie William Levaux, William Henne, @Émilie Plateau, @Aurélia Maurice, Pablito Zago, Xavier Löwenthal, @Magrit Coulon, @Lara Barsacq, @Ilyas Mettioui, @Denis Michiels, @Gaëlle Coppée, Cie Scratch, @Tita Iacobelli, @Natacha Belova, @Cédric Coomans, @Daniel Schmitz.
"Carpet's Baazar" de Martine Van et François Mutterer
Un dixième numéro de la chaîne critique de bandes dessinées autour de "Carpets'Baazar" de Martine Van et François Mutterer (Futuropolis), présenté par William Henne. Sur la chaîne YT, vous verrez la version raccourcie de 11 minutes ; ici, on vous présente la version intégrale. "Carpets'bazaar" est sorti en 1983 chez Futuropolis (historique) dans la collection Maracas. Il est signé François Mutterer (1951-2015), architecte et graphiste, et Martine Van, de son vrai nom Van Woerkens, qui est anthropologue. Le livre est pratiquement passé inaperçu, hormis un article en 1986 dans Les Cahiers de la bande dessinée et un second en 2007 sur le site le-terrier.net. Le livre fourmille d'inventions visuelles, narratives, formeIles et conceptuelles au service d'un éloge de la volupté. Il fera l'objet d'une réédition en 2022.
facebook.com/watch/La5eCouche/476601190074536