05/10/2021
La sélection #2 : Les pieds sur terre ..
Le principe est simple, renvoyer vers des épisodes qui m’ont marqué et peut-être vous faire découvrir de nouveaux podcast validés par le studio !
Pour cette sélection #2, on reste dans l'univers du podcast documentaire et on part à la découverte de 3 épisodes des "pieds sur terre". Il s’agit à mes yeux d'une référence en termes de documentaire sonore : une production stratosphérique d'épisodes de qualité, pas ou peu de voix off et des histoires montées à l'Opinel !
1. Gamart Camara, le cavalier du 93 - Les pieds sur terre - 27 min - Diffusé le 13/08/2021
Un épisode culte à la rencontre de Gamart qui rappelle l'omniprésence et l'absurdité des stéréotypes.
Un dimanche de printemps, Gamart Camara, un jeune homme de 25 ans passionné d'équitation est entré à cheval dans les rues de Montreuil, où il s’est promené. Une vidéo de sa balade a été diffusée sur le web ; elle compte plus deux millions de vues et fait grand bruit...
"Je ne voulais pas un cheval de fer [moto] ! j’ai choisi ce cheval à la robe alezane ; c’est comme si tu adoptais un être. Il avait un nom de ouf, composé de trois noms ; je l’ai renommé Castro, pour l’esprit de liberté !"
Reportage : Leïla Djitli
Réalisation : Emmanuel Geoffroy
2. Co***ne au comptoir - Les pieds sur terre - 28min - Diffusé le 30/06/2021
Quand les pieds sur terre viennent en Belgique, c'est pour découvrir ce bar mythique ou la coke est à disposition dans l'arrière-cuisine.
En Belgique, dans un bar situé non loin de la frontière, la cocaïne est partout. Le patron la met à disposition de ses employés, qui sont invités à en consommer s'ils le veulent. Ce dimanche soir, la fête commence. Le patron veut « communiquer sa bonne vibe ».
La cocaïne est comme un « avantage salarial », un ticket restaurant version drogue. Un ancien client raconte d'ailleurs comment elle est devenue un véritable ciment de l'institution. À titre personnel, fréquenter le bar l'a changé, l'a rendu plus sûr de lui en tout domaine..
Reportage : Adila Bennedjaï-ZouRéalisation : Clémence Gross, Emily Vallat
Merci aux clients et barmen du bar que nous avons rencontrés.
3. "Avec 20 000 euros par mois, j'y arrive à peine" : la vie compliquée de Katy, multimillionnaire - Les pieds sur terre - 27min - Diffusé le 18/10/2019
Pas si facile d'être riche !
Issue d'une grande famille d'industriels flamands, Katy passe son temps entre la Suisse, la Belgique et la France. A 60 ans, elle vient de prendre sa retraite et consacre son temps à la gestion de son patrimoine, objet de toutes les convoitises.
Reportage : Pascale Pascariello
Réalisation : Alexandra Malka et François Caunac
4. Sœur Marie Bernard l'ermite : "Je vis seule, mais la porte est ouverte" - Les pieds sur terre -
28min - Diffusé le 14/07/2021
De la douceur pour cette épisode tout mignon !
Depuis les années 1970, Sœur Marie Bernard vit seule, ce qu’on fait de plus seule, à l’écart du village de Torgny, aux confins de la Belgique, de la France et du Luxembourg. Elle ne vit point cloîtrée, comme d’autres sœurs, mais dans une petite chapelle de neuf mètres carrés, au milieu des chats qui, dit-elle, la “squattent”. Son lit est à côté d’une grande cheminée et d’un poêle à bois.
"À vrai dire, quand je suis arrivée ici à 53 ans, je me donnais 10 ans, tellement j'étais à bout. Fatiguée, déçue, pas comprise, beaucoup de choses… Vous savez, la vie n’est pas toujours rose. Même si on sait où l'on va, la vie n’est pas toujours facile. Je me donnais 10 ans, ma petite fille, mais oui. À mes 100 ans, j’ai dit que j’inviterais tout le monde. Je ne sais pas si j’y arriverai, mais, en attendant, on peut toujours rêver !"
Reportage : Stéphanie Thomas
Réalisation : Benjamin Hû, Cécile Laffon
PS : certains épisodes nécessite une petite recherche sur le net car un peu anciens. Le titre + les pieds sur terre sur google et c'est réglé !
Enjoy & share 🎧👽