
03/02/2025
4 femmes sur 15 ministres : une régression inquiétante !
📈Le constat est accablant : la parité n’a pas été respectée alors que l'ancien gouvernement avait avancé dans le respect de la parité. Seulement 4 ministres sur 15 sont des femmes, ce qui marque un net recul dans la représentation politique des femmes en Belgique. Cette sous-représentation envoie un message clair : l’égalité des sexes dans les hautes sphères du pouvoir reste encore un idéal lointain, alors qu’elle devrait être une réalité.
👥Ce gouvernement est inquiétant par l’accord Arizona, il prévoit des mesures qui risquent de fragiliser davantage des personnes déjà vulnérables : les femmes, les familles monoparentales, les personnes précaires, les immigrés et les sans-papiers. Ces choix témoignent d’un manque flagrant de considération pour les enjeux d’inclusion et d’égalité.
📸Cette image est lourde de sens : elle incarne la nécessité de lutter, de ne pas baisser les bras, et de continuer à revendiquer une société plus juste et égalitaire. Est-ce que le nouveau gouvernement sera à la hauteur sur ces questions sociétales ?
👩🏾🤝👩🏻Les femmes ne doivent plus être perçues comme un simple quota à remplir. Elles doivent pouvoir accéder aux plus hautes fonctions sans que cela ne soit un sujet de débat. Pourtant, les décisions qui seront prises au cours des quatre ans et demi à venir risquent de creuser encore davantage les inégalités et de minimiser l’importance de la lutte contre les discriminations.
❓Au-delà de la question de la parité, un autre débat s’impose : où est la diversité dans ce gouvernement ? La Belgique est une nation cosmopolite, riche de sa multiculturalité. Pourtant, cela ne se reflète absolument pas dans ses dirigeants. Cette absence de représentation renforce le sentiment d’exclusion et soulève une question essentielle : quand ce plafond de verre sera-t-il enfin brisé ?
🫡 Nous devons rester vigilants. Observer, dénoncer, résister. Plus que jamais, l’engagement et la mobilisation seront nos meilleures armes pour construire une société plus égalitaire et inclusive.