RadiKult'

RadiKult' Magazine indépendant, dédié à la promotion de la culture sous toutes ses formes.

Ce photogramme issu du film American Beauty de Sam Mendes (1999) se caractérise par une composition visuelle d’une riche...
11/09/2024

Ce photogramme issu du film American Beauty de Sam Mendes (1999) se caractérise par une composition visuelle d’une richesse symbolique remarquable. La scène se déroule dans une cuisine, espace domestique par excellence, et met en avant deux personnages-clés du film : Lester Burnham, interprété par Kevin Spacey, et sa fille Jane Burnham, campée par Thora Birch.
Le point de vue adopté est celui d’un observateur extérieur, renforcé par la présence de la fenêtre qui cadre l’ensemble de la scène. Cette fenêtre, au-delà de sa fonction pratique, se leste d’un rôle métaphorique significatif. Elle instaure une barrière physique et symbolique entre l’intérieur et l’extérieur, entre le spectateur et les personnages. Ce choix de mise en scène souligne l’incommunicabilité et le sentiment de distanciation omniprésent dans le film.

Ce photogramme issu du film American Beauty de Sam Mendes (1999) se caractérise par une composition visuelle d’une richesse symbolique remarquable. La scène se déroule dans une cuisine, espac…

Créée par Alan Ball, la série télévisée Six Feet Under hisse la mort au rang de personnage central, aux multiples facett...
10/09/2024

Créée par Alan Ball, la série télévisée Six Feet Under hisse la mort au rang de personnage central, aux multiples facettes. Elle est à la fois un événement déclencheur, un métier, une ouverture narrative et un thème omniprésent, exploré avec une profondeur inégalée.

Créée par Alan Ball, la série télévisée Six Feet Under hisse la mort au rang de personnage central, aux multiples facettes. Elle est à la fois un événement déclencheur, un métier, une ouverture nar…

Le scénariste, tout le monde connaît. Le métier, souvent fantasmé, se révèle pourtant bien plus complexe et ingrat qu’il...
09/09/2024

Le scénariste, tout le monde connaît. Le métier, souvent fantasmé, se révèle pourtant bien plus complexe et ingrat qu’il n’y paraît. Derrière le glamour des projections et la reconnaissance accordée aux visages les plus connus du grand écran se cache une réalité professionnelle semée d’embûches…

Le scénariste, tout le monde connaît. Le métier, souvent fantasmé, se révèle pourtant bien plus complexe et ingrat qu’il n’y paraît. Derrière le glamour des projections et la reconnaissance accordé…

L’œuvre de René Magritte, peintre surréaliste belge du XXe siècle, est un riche terrain d’investigation pour qui entend ...
06/09/2024

L’œuvre de René Magritte, peintre surréaliste belge du XXe siècle, est un riche terrain d’investigation pour qui entend en démystifier la signification. En adoptant une approche symbolique et sémiologique, on peut toutefois identifier en quoi les signes visuels de ses tableaux déjouent nos attentes et invitent à une réflexion sur la représentation et ses subversions surréalistes.

L’œuvre de René Magritte, peintre surréaliste belge du XXe siècle, est un riche terrain d’investigation pour qui entend en démystifier la signification. En adoptant une approche symboli…

Sa verve farceuse, son apparence burlesque, sa subversion des objets du quotidien, sa gestuelle presque plastique : Char...
05/09/2024

Sa verve farceuse, son apparence burlesque, sa subversion des objets du quotidien, sa gestuelle presque plastique : Charlie Chaplin, et par extension son personnage-phare, Charlot, ont redéfini la comédie au cinéma.

Sa verve farceuse, son apparence burlesque, sa subversion des objets du quotidien, sa gestuelle presque plastique : Charlie Chaplin, et par extension son personnage-phare, Charlot, ont redéfini la …

Situé à Gênes, près du Port antique, à quelques pas de l’Aquarium, FantaCinema est un véritable sanctuaire pour les amat...
04/09/2024

Situé à Gênes, près du Port antique, à quelques pas de l’Aquarium, FantaCinema est un véritable sanctuaire pour les amateurs de septième art et de culture pop. Cet espace muséal est nanti d’une collection impressionnante d’objets cultes, de figurines et d’affiches de films, tous évocateurs de certaines des œuvres les plus emblématiques du cinéma populaire.

Situé à Gênes, près du Port antique, à quelques pas de l’Aquarium, FantaCinema est un véritable sanctuaire pour les amateurs de septième art et de culture pop. Cet espace muséal est nanti d&r…

Maintenant que tu l’as vu, il faudra bien écrire une critique de 8 ½. Ce n’est pas l’inspiration qui va manquer, au vu d...
03/09/2024

Maintenant que tu l’as vu, il faudra bien écrire une critique de 8 ½.
Ce n’est pas l’inspiration qui va manquer, au vu de la profusion hallucinante d’images et de trouvailles visuelles que déploie ce film.
Tu commenceras, modeste, par évoquer ta culture inversée, et le fait que tu t’es rendu compte, à la sublime ouverture du film, que le clip de R.E.M., « Everybody Hurts », était en fait un hommage à ce chef-d’œuvre.
Ensuite, il faudra mettre en ordre, et ce sera probablement le plus difficile ; tu te justifieras pour tes manquements en citant une des répliques : « Le monde est déjà un chaos, n’ajoutons pas de désordre au désordre. »
Peut-être que tu commenceras par l’exploration de la mise en abyme. Tu évoqueras le bavardage, le harcèlement dont est victime Guido, sa terrible solitude dans une foule prolixe et admirablement orchestrée par le maestro. Tu feras des recherches pour évoquer tous les indices autobiographiques de Fellini, sa femme, sa maîtresse, son enfant mort…
C’est sans fin, tu ne vas jamais y arriver. Il faudra trier.

« Un jour, quand je l’aurai vu, quand j’aurai fait plus ample connaissance avec Fellini, sa vie, son œuvre, quand j’aurai vu ses grands films, ceux qui l’ont inspiré et ceux qui se récla…

Les éditions Glénat publient Randy Shilts et la fake news du patient zéro, de Clément Xavier et Héloïse Chochois. Les au...
02/09/2024

Les éditions Glénat publient Randy Shilts et la fake news du patient zéro, de Clément Xavier et Héloïse Chochois. Les auteurs y présentent une star du journalisme américain, peu connue en France, et son enquête visant à remonter aux origines du SIDA, à une époque où la maladie était encore qualifiée de « cancer gay ».

Randy Shilts (1951-1994) était un journaliste et écrivain américain bien connu dans les cercles homosexuels et célèbre pour son travail pionnier sur la crise du SIDA dans les années 1980. Il a en effet été l’un des premiers journalistes grand public à couvrir la pandémie, à une époque où peu de gens, même au sein des médias, prenaient la menace au sérieux, et où la communication autour de cette maladie était sciemment réduite à sa portion congrue.

Randy Shilts et la fake news du patient zéro se situe au moment où le journaliste prend ses quartiers au San Francisco Chronicle, au début des années 1980. Son travail pour The Advocate, un magazine gay, ainsi que sa biographie portant sur Harvey Milk, premier élu ouvertement homosexuel de Californie, lui a ouvert les portes de la presse généraliste à gros tirage. Au fil de ses investigations, il prend conscience qu’une forme rare de cancer frappe de plus en plus de jeunes personnes en pleine force de l’âge. Il est alerté par le fait que ces malades qui apparaissent comme une anomalie statistique sont tous homosexuels…

Les éditions Glénat publient Randy Shilts et la fake news du patient zéro, de Clément Xavier et Héloïse Chochois. Les auteurs y présentent une star du journalisme américain, peu connue en France, e…

Maître incontesté du suspense, Alfred Hitchcock a inscrit au frontispice du septième art une filmographie aussi vaste qu...
30/08/2024

Maître incontesté du suspense, Alfred Hitchcock a inscrit au frontispice du septième art une filmographie aussi vaste qu’influente. Malgré la diversité de son œuvre, certains thèmes et motifs affleurent régulièrement, créant une signature filmique aisément identifiable. En voici quelques-uns.

Maître incontesté du suspense, Alfred Hitchcock a inscrit au frontispice du septième art une filmographie aussi vaste qu’influente. Malgré la diversité de son œuvre, certains thèmes et motifs…

En juillet 2024, le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC) a publié une vaste étude intitulée « Le public ...
29/08/2024

En juillet 2024, le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC) a publié une vaste étude intitulée « Le public du cinéma en 2023 ». Elle fournit un état des lieux exhaustif de la fréquentation cinématographique, sur fond de hausse du nombre de spectateurs.

En juillet 2024, le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC) a publié une vaste étude intitulée « Le public du cinéma en 2023 ». Elle fournit un état des lie…

Roman graphique de Lauriane Chapeau et Violette Benilan, Petite grande paraît aux éditions Glénat. Il fait état, avec pu...
28/08/2024

Roman graphique de Lauriane Chapeau et Violette Benilan, Petite grande paraît aux éditions Glénat. Il fait état, avec pudeur et profondeur, des abus sexuels, de la mémoire traumatique et des écueils rencontrés par les victimes au moment de se reconstruire. À travers le parcours de Lauriane, le récit s’att**de sur les stigmates laissés par ces traumatismes et la difficile quête de l’émancipation, tout en mettant en lumière les tabous et les silences qui entourent encore ces questions dans notre société.

Roman graphique de Lauriane Chapeau et Violette Benilan, Petite grande paraît aux éditions Glénat. Il fait état, avec pudeur et profondeur, des abus sexuels, de la mémoire traumatique et des écueil…

Le mensonge a toujours eu un rôle prééminent dans le cinéma de Fellini, allié à sa réflexion sur les illusions du specta...
27/08/2024

Le mensonge a toujours eu un rôle prééminent dans le cinéma de Fellini, allié à sa réflexion sur les illusions du spectacle. Si La Dolce Vita est son chef-d’œuvre, c’est parce qu’il y fait évoluer ce thème. Dans les Vitelloni, Bidone ou même Le Cheik Blanc, le mensonge était motivé : des personnages médiocres le pratiquaient dans une logique crapuleuse, pour tromper, s’enrichir et j***r. Dans la Rome décadente de La Dolce Vita, on a dépassé ces basses considérations ; le mensonge est devenu ontologique, et le spectacle, un mode de vie.

Le mensonge a toujours eu un rôle prééminent dans le cinéma de Fellini, allié à sa réflexion sur les illusions du spectacle. Si La Dolce Vita est son chef-d’œuvre, c’est parce qu’il y fait évoluer …

Patrick Chambon publie aux éditions Les Impressions nouvelles Michel Foucault, histoire de folie, un ouvrage graphique é...
26/08/2024

Patrick Chambon publie aux éditions Les Impressions nouvelles Michel Foucault, histoire de folie, un ouvrage graphique évocateur, dans lequel il transpose la pensée du philosophe français. Porte d’entrée vers l’œuvre complexe mais essentielle de Michel Foucault, et notamment son Histoire de la folie à l’âge classique, cet ensemble hybride, conçu au fusain et à la pierre noire, permet de prendre le pouls d’une folie à géométrie variable, souvent employée comme un prétexte pour maintenir l’ordre public et moral dans une société française conservatrice.

Patrick Chambon publie aux éditions Les Impressions nouvelles Michel Foucault, histoire de folie, un ouvrage graphique évocateur, dans lequel il transpose la pensée du philosophe français. Porte d&…

Il est difficile d’en identifier les moments définitoires. Dans un premier temps, nous avons tendance à regarder le nom ...
14/08/2024

Il est difficile d’en identifier les moments définitoires. Dans un premier temps, nous avons tendance à regarder le nom des cinéastes avant celui des comédiens. Ensuite, nous cherchons à établir des ponts entre les films constituant une filmographie. Et nous finissons par explorer les sens cachés de la mise en scène, les liens méta-textuels insérés çà et là, la caractérisation des personnages, de leur arène, des enjeux qui les animent ou les traversent. La cinéphilie, passion affirmée pour le cinéma, va bien au-delà de la simple consommation de films. Elle implique une exploration en profondeur de l’art cinématographique, une compréhension de ses subtilités, voire une approche quasi académique dans l’analyse des œuvres, appréhendées en miroir les unes des autres.

Il est difficile d’en identifier les moments définitoires. Dans un premier temps, on a tendance à regarder le nom des cinéastes avant celui des comédiens. Ensuite, on cherche à établir des po…

Adoubé en tant que dystopie fondatrice, Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley est une pierre angulaire de la littératur...
13/08/2024

Adoubé en tant que dystopie fondatrice, Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley est une pierre angulaire de la littérature d’anticipation. Publié en 1932, ce roman s’est inséré avec acuité dans l’imaginaire du XXe siècle, aux côtés des incontournables 1984 ou Fahrenheit 451. Sa force réside tant dans sa lucidité prophétique que dans la précision aiguisée de son écriture. Analyse.

Adoubé en tant que dystopie fondatrice, Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley est une pierre angulaire de la littérature d’anticipation. Publié en 1932, ce roman s’est inséré ave…

“Who do we shoot ?”, demande, désemparé, le fermier qu’on vient exproprier.Personne, et tout le monde à la fois. Le syst...
12/08/2024

“Who do we shoot ?”, demande, désemparé, le fermier qu’on vient exproprier.
Personne, et tout le monde à la fois. Le système est si tentaculaire qu’il en a perdu tout visage. La crise ravage le pays et met sur la route des familles entières, et chaque emploi semble être une occasion supplémentaire d’aliéner l’ouvrier et de l’enfermer dans sa misère croissante.
Des exploitants, on n’aperçoit que de fugaces silhouettes au volant de voiture cossues, et des donneurs d’ordre qui expliquent ne répondre qu’à ceux qu’on leur impose.

“Who do we shoot ?”, demande, désemparé, le fermier qu’on vient exproprier. Personne, et tout le monde à la fois. Le système est si tentaculaire qu’il en a perdu tout visage. La crise ravage le pay…

Le scénariste et dessinateur Daniel Cunningham publie aux éditions Delcourt une biographie graphique consacrée à Elon Mu...
08/08/2024

Le scénariste et dessinateur Daniel Cunningham publie aux éditions Delcourt une biographie graphique consacrée à Elon Musk, le richissime patron de Tesla, Twitter et SpaceX. Il y épingle son histoire, ses projets entrepreneuriaux mais aussi ses méthodes parfois douteuses et sa personnalité obsessionnelle et outrancière.

Le scénariste et dessinateur Daniel Cunningham publie aux éditions Delcourt une biographie graphique consacrée à Elon Musk, le richissime patron de Tesla, Twitter et SpaceX. Il y épingle son histoi…

Jusqu’à sa première mue, Walter White n’a rien qui puisse vraiment le distinguer du commun des mortels. Il mène une vie ...
07/08/2024

Jusqu’à sa première mue, Walter White n’a rien qui puisse vraiment le distinguer du commun des mortels. Il mène une vie sans vice ni passion, avec son épouse Skyler et son fils Junior, dans une banlieue proprette d’Albuquerque, dorée par le soleil du Nouveau-Mexique et anesthésiée par le chlore des piscines. Enseignant émérite mais déconsidéré, il s’époumone en vain devant des lycéens inattentifs, pour qui la chimie a autant d’attrait qu’un chat crevé sur le bord d’une route. Ces adolescents grégaires ignorent que le terne quinquagénaire qui leur fait la leçon a jadis contribué à des recherches ayant été auréolées du prix Nobel. Ils ne savent pas davantage, et s’en moqueraient certainement, que l’humble M. White, après avoir étudié la cristallographie au California Institute of Technology, co-fonda l’illustre compagnie Gray Matter Technologies, qui règne aujourd’hui en maître sur son secteur d’activité, comme en témoigne cette couverture flatteuse de Scientific American, encadrée sans modestie par le chercheur et entrepreneur Elliott Schwartz.

Breaking Bad n’est pas tant le récit d’une ascension criminelle que l’énonciation d’une lutte intérieure, la radiographie d’un tempérament autodestructeur prêt à se di…

Dans les rangs désordonnés des grands méchants du cinéma, un visage mi-ange mi-démon se détache : celui de Norman Bates,...
06/08/2024

Dans les rangs désordonnés des grands méchants du cinéma, un visage mi-ange mi-démon se détache : celui de Norman Bates, le personnage central de Psychose, chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock sorti en 1960. Ce gérant de motel doux et maladroit, dominé par sa mère abusive, est devenu, presque instantanément, un ambassadeur de la peur et de la folie au cinéma. Mais comment Hitchcock et son scénariste, Joseph Stefano, ont-ils créé ce « méchant parfait » ? Comment ont-ils représenté la psychopathologie de Norman Bates ?

Dans les rangs désordonnés des grands méchants du cinéma, un visage mi-ange mi-démon se détache : celui de Norman Bates, le personnage central de Psychose, chef-d’œuvre d’Alfred Hitchco…

Un graphisme délicat, une utilisation raffinée de la couleur, une précision conceptuelle, une approche de l’immanence et...
05/08/2024

Un graphisme délicat, une utilisation raffinée de la couleur, une précision conceptuelle, une approche de l’immanence et de l’impermanence des choses : l’estampe japonaise, associée au mouvement artistique ukiyo-e, a sans conteste apposé son sceau sur l’histoire des arts. À travers cette discipline exigeante, impliquant dessinateurs, graveurs et coloristes, les artistes ont su capturer les motifs les plus évocateurs de la culture nippone, des paysages naturels aux héros folkloriques, en passant par la beauté fugace des fleurs de cerisier ou l’immuabilité des temples, pagodes et sanctuaires.

Un graphisme délicat, une utilisation raffinée de la couleur, une précision conceptuelle, une approche de l’immanence et de l’impermanence des choses : l’estampe japonaise, associ…

Damien Ziegler publie aux éditions LettMotif Le Western au XXIe siècle, l’apogée d’un genre, dans lequel il propose une ...
02/08/2024

Damien Ziegler publie aux éditions LettMotif Le Western au XXIe siècle, l’apogée d’un genre, dans lequel il propose une analyse approfondie des thèmes et des idées-phares qui traversent ces films depuis les débuts jusqu’à nos jours. En s’appuyant sur un corpus d’œuvres cinématographiques majeures, il met en lumière les mutations esthétiques et narratives du genre, tout en soulignant sa capacité, par polymorphie, à refléter les évolutions de la société américaine.

Damien Ziegler publie aux éditions LettMotif Le Western au XXIe siècle, l’apogée d’un genre, dans lequel il propose une analyse approfondie des thèmes et des idées-phares qui traversent…

Un après-midi de chien s’ouvre sur des plans courts de New York, Playtime redéfinit la topographie de la ville moderne, ...
31/07/2024

Un après-midi de chien s’ouvre sur des plans courts de New York, Playtime redéfinit la topographie de la ville moderne, Zodiac balaie une banlieue résidentielle en travelling latéral. De tout temps, le cinéma a érigé la cité en personnage à part entière, incubatrice d’intrigues diverses ou révélatrice de sociétés aux failles béantes. Que cela soit au sein des quartiers suburbains cossus d’American Beauty ou à travers le Los Angeles de faits divers de Night Call, l’Amérique a souvent été r***e et corrigée à travers le prisme amplificateur de son espace. Le meilleur exemple reste peut-être le Taxi Driver de Martin Scorsese, ses trajets sans but, circulaires, ne servant à rien d’autre qu’à transbahuter des inconnus et observer avec effroi les « putes », les « camés » et les « racailles » que Travis Bickle maudit intérieurement. Dans Blade Runner, Ridley Scott marie un récit de science-fiction dystopique, aux rapports humains fortement hiérarchisés, avec une représentation de Los Angeles proprement glaçante : écrans publicitaires géants, ruelles sordides, éruption de flammes, bâtiments gigantesques, renvoyant en seconde intention à la verticalité des relations sociales. A contrario, Manhattan voit Woody Allen adresser une authentique déclaration d’amour à la ville de New York, laquelle apparaîtra vingt ans plus t**d diminuée et impersonnelle dans le Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.

Un après-midi de chien s’ouvre sur des plans courts de New York, Playtime redéfinit la topographie de la ville moderne, Zodiac balaie une banlieue résidentielle en travelling latéral. De tout…

« Un art est né sous nos yeux […] Il s’est assimilé rapidement des éléments pris à tout le savoir humain. Ce qui fait la...
30/07/2024

« Un art est né sous nos yeux […] Il s’est assimilé rapidement des éléments pris à tout le savoir humain. Ce qui fait la grandeur du cinéma, c’est qu’il est une somme, une synthèse aussi de beaucoup d’autres arts. » – Georges Sadoul

Lorsqu’il publie la préface de Cromwell en 1827, Hugo révolutionne la dramaturgie française, engoncée jusqu’alors dans le carcan du classicisme, soumis notamment aux lois de la bienséance, de la vraisemblance, et limitant son écriture aux sacro-saintes règles des unités : une intrigue sur vingt-quatre heures, en un seul lieu, et sans récits secondaires. Le drame romantique sera libre, soucieux du vrai, reprenant de Shakespeare notamment ces reflets mouvants qui mêlent en un seul élan le comique et le tragique. Ce qu’on oublie souvent, c’est que cette célèbre préface a occulté la pièce en elle-même, Cromwell, qui se veut déjà une mise en application des préceptes défendus par le fougueux romantique de 25 ans. Et pour cause : d’une longueur démesurée (près de 7000 vers, soit quatre fois plus qu’une tragédie classique), mobilisant des centaines de figurants, des décors d’une variété ingérable, et des scènes sur plusieurs tableaux simultanés (l’intérieur d’une cathédrale, son parvis, une foule grondante…), la pièce est tout bonnement injouable. En réalité, avec près de soixante ans d’avance, Hugo a inventé le cinéma, cet art qui naitra dix ans après sa mort. Le mouvement romantique entier convergera vers le septième art : par cette vigueur donnée aux récits dans lesquels prime le sentiment, faisant encore loi dans les grandes productions hollywoodiennes actuelles, et par cette volonté de fusionner les arts dans une seule manifestation, l’opéra, qui trouvera un digne et populaire successeur dans la forme cinématographique.

Le cinéma s’est nourri de tous les arts qui l’ont précédé. Mais il constitue plus qu’une somme : dans ce dialogue interdisciplinaire, il apporte une articulation, un mouvement, un…

L’avènement de Netflix et son ascension fulgurante vers les sommets de l’industrie du divertissement font écho à une tra...
29/07/2024

L’avènement de Netflix et son ascension fulgurante vers les sommets de l’industrie du divertissement font écho à une transformation radicale de la manière dont le contenu est produit et consommé, mais aussi des dynamiques de pouvoir sous-jacentes qui régissent l’industrie cinématographique et télévisuelle.

L’avènement de Netflix et son ascension fulgurante vers les sommets de l’industrie du divertissement font écho à une transformation radicale de la manière dont le contenu est produit et…

Publié en 1983, Le Voyage de Shuna se situe à un moment charnière dans la carrière de Miyazaki, entre la réalisation de ...
28/07/2024

Publié en 1983, Le Voyage de Shuna se situe à un moment charnière dans la carrière de Miyazaki, entre la réalisation de Nausicaä de la Vallée du Vent, qui en partage certains codes, et le développement du Studio Ghibli. Faisant l’économie des bulles au profit d’une narration écrite, recourant aux couleurs douces et poétiques de l’aquarelle, ce récit illustré constitue un laboratoire d’idées pour un auteur encore en maturation, annonciateur des grands thèmes et motifs qui deviendront récurrents dans ses films ultérieurs. La dimension écologique, les réflexions sur la nature humaine, l’empouvoirment d’un jeune protagoniste, ses méditations intérieures se retrouveront en effet au cœur de son œuvre, notamment dans Princesse Mononoké (1997) ou Le Voyage de Chihiro (2001).

Avant de connaître le succès avec ses longs métrages d’animation, Hayao Miyazaki s’est essayé, parmi d’autres choses, au récit illustré. Si Le Voyage de Shuna préfigure à certains…

L’auteur et journaliste spécialisé dans le cinéma fantastique Jean-Pierre Andrevon publie aux éditions LettMotif un essa...
26/07/2024

L’auteur et journaliste spécialisé dans le cinéma fantastique Jean-Pierre Andrevon publie aux éditions LettMotif un essai sur la « carrière » cinématographique de Frankenstein. Il y revient sur la genèse littéraire du monstre, ses adaptations classiques chez Universal et à la Hammer, ainsi que les tentatives plus récentes de lui redonner vie à l’écran.

L’auteur et journaliste spécialisé dans le cinéma fantastique Jean-Pierre Andrevon publie aux éditions LettMotif un essai sur la « carrière » cinématographique de Franke…

Dans son dernier long métrage, intitulé Civil War, Alex Garland sonde avec acuité les fractures profondes à l’œuvre dans...
25/07/2024

Dans son dernier long métrage, intitulé Civil War, Alex Garland sonde avec acuité les fractures profondes à l’œuvre dans l’Amérique contemporaine. À travers une narration cinématographique parfois vertigineuse, sur fond de montée des tensions sociopolitiques et de déclin démocratique, le film nous plonge dans un futur proche, mais déjà palpable, où une polarisation extrême a eu raison des grandes institutions états-uniennes.

Dans son dernier long métrage, intitulé Civil War, Alex Garland sonde avec acuité les fractures profondes à l’œuvre dans l’Amérique contemporaine. À travers une narration cinématographi…

Dersou Ouzala est une œuvre autobiographique de l’explorateur et militaire russe Vladimir Arseniev, publiée en 1921. Ce ...
24/07/2024

Dersou Ouzala est une œuvre autobiographique de l’explorateur et militaire russe Vladimir Arseniev, publiée en 1921. Ce récit au long cours, qui fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition (J’ai lu), relate les aventures de l’auteur lors de ses expéditions dans les régions reculées de l’Extrême-Orient russe, au début du XXe siècle, souvent en compagnie de Dersou Ouzala, un chasseur golde ayant une connaissance fine de la nature environnante et avec lequel il va rapidement se lier d’amitié.

Dersou Ouzala est une œuvre autobiographique de l’explorateur et militaire russe Vladimir Arseniev, publiée en 1921. Ce récit au long cours, qui fait aujourd’hui l’objet d’u…

Dans son roman devenu culte American Psycho (1991), Bret Easton Ellis dresse un portrait sans concession de l’Amérique d...
23/07/2024

Dans son roman devenu culte American Psycho (1991), Bret Easton Ellis dresse un portrait sans concession de l’Amérique des années 80, à travers le prisme d’un golden boy de Wall Street, Patrick Bateman. Mi-horrifiant mi-fascinant, le personnage permet au lecteur d’explorer la décadence morale d’une société obsédée par l’argent, le pouvoir et l’apparence.

.Dans son roman devenu culte American Psycho (1991), Bret Easton Ellis dresse un portrait sans concession de l’Amérique des années 80, à travers le prisme d’un golden boy de Wall Street…

Dans Seven (1995), en plus de dépeindre une métropole crépusculaire rendue au dernier degré du désespoir, David Fincher ...
22/07/2024

Dans Seven (1995), en plus de dépeindre une métropole crépusculaire rendue au dernier degré du désespoir, David Fincher met en scène deux inspecteurs, Mills et Somerset, aux antipodes l’un de l’autre. Tout au long du film, une mise en miroir subtile se dessine, révélant quelques similitudes inattendues, mais surtout des contrastes saisissants.

Dans Seven (1995), en plus de dépeindre une métropole crépusculaire rendue au dernier degré du désespoir, David Fincher met en scène deux inspecteurs, Mills et Somerset, aux antipodes l’un de…

Adres

Liège
Liège

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer RadiKult' nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar RadiKult':

Delen