M a Y a K / Phare Papier

M a Y a K / Phare Papier "Culture (vivifiante !) ; solitude (fertile...) ; société (possible ?)" ou la revue-livre MaYaK et le cabanon d'édtion qui la complète : "Phare Papier".

SOLEDAD KALZA (B) & SIENA KIENOU (BF), guitares et chant... Virtuosités accordées, de la voix, de la guitare. À ne pas m...
22/10/2024

SOLEDAD KALZA (B) & SIENA KIENOU (BF), guitares et chant... Virtuosités accordées, de la voix, de la guitare. À ne pas manquer. Le fonds musical burkinabè immémorial qui explore les Amériques latines, la musique des gens du voyage, une adaptation du /Sonnet à Orphée/ de RM RILKE, le /Youkali/ utopique de KURT WEIL, la /Quête/ de JACQUES BREL et célèbre le grand VICTOR DÉMÉ : guitare à l'invention rythmique et mélodique époustouflante et la voix de SOLEDAD tout aussi pélerine – quel duo universel ;-) !
Je répète 😅 : leurs concerts à venir (autour de leur nouveau CD) : à ne pas manquer !!!
Merci à MARIANNE UYLEBROECK pour ce nouveau concert privé !
Cabaret des Oiseaux, Lessines, 20-10-2024

Le Festival CAMPAGNE POÉTIQUE, c'est aujourd'hui !!!Jardin des Arts Nomades, Lessines, 62 rue de la loge (voir ci-dessus...
21/09/2024

Le Festival CAMPAGNE POÉTIQUE, c'est aujourd'hui !!!
Jardin des Arts Nomades, Lessines, 62 rue de la loge (voir ci-dessus tous le riche programme...)
France & Andréas m'ont proposé – Ô merci ! – d'y évoquer la figure de PAUL ANDRÉ (1941-2008).
Et tout ce travail multiforme autour du grand poète penseur m'est revenu... Trop à dire... Reste aussi beaucoup à faire, me suis-je à nouveau rendu compte :-)
Entre-temps, vous verrez aujourd'hui le docu monté par NICOLAS RUMPL à partir de séquences prêtées par Notélé : /Paul André, d'un temps l'autre/ qui retrace des étapes de son parcours. Et pourrez consulter l'album 50/50 qui détaille des facettes de la création du poète...

Je regardais les photos prises dimanche et un mot remontait : « rêve » (sans doute aussi sous l’effet de ces images glis...
27/08/2024

Je regardais les photos prises dimanche et un mot remontait : « rêve » (sans doute aussi sous l’effet de ces images glissées, où les couleurs, les musiciennes, les choses se mêlent).
Concert à la Dendre, au « Cabaret des Oiseaux », d’un chardon aux coupelles où interrompant leur vol léger, mésanges, pinsons et autres troglodytes viennent s’abreuver...
Je me disais, à la Dendre, nous nous abreuvons (pas de l’eau de cette rivière violée, je précise). S’abreuver des rêves, que les musiques jouent…
Dimanche, du Brésil à la Bulgarie, en passant par la Bretagne, un duo de musiques dansantes : LES KICKEUSES : flûtes, accordéon, stompbox ; solos & duos de voix : complicité.
/Nous jouons souvent dans les bals, bienvenue aux danseurs ; oh, mais il n’y a pas vraiment de place.../
Alors on danse sur le chemin de halage : Dendre et ondes venues du Brésil, de la Bulgarie, de la Bretagne, de l’Italie, de la Tchéquie, et de beaucoup d’ailleurs devenus proches : nouveaux rythmes et harmonies dans nos corps qui les font sourire, bouger et nous transforment...
Que faire de cela en ces temps de « désastre écologique et social » (Aurélien Barrau) ? Habiter en poètes, en musiciens ? En voilà une idée, un rêve qui gardera toute son efficace, me semble-t-il et quoi qu’on en disent ; densifiant nos jours…
Merci JULIETTE FERREIRA (fl, chant) & LO**TA PARIAUD (acc, chant).
Merci MARIANNE UYLEBROECK :-)
Lessines, 25-8-2024

« Monsieur Emmanuel », je ne sais pas trop comment commencer. Je me souviens toujours de ce jour de décembre 2011. Je ve...
22/07/2024

« Monsieur Emmanuel », je ne sais pas trop comment commencer.
Je me souviens toujours de ce jour de décembre 2011. Je venais chercher mon visa à l’ambassade du Burkina Faso. Mon assoc avait un projet – un « labo de cultures en terre burkinabè » !! – et je souhaitais en parler à quelqu’un à l’ambassade… L’employée étonnée m’avait conduit au Conseiller économique, à toi quoi.
– Vous voudriez rencontrer Bernard Ledea Ouedraogo, le fondateur des groupements Naam ? Et vous connaissez son travail ? Quelle coïncidence : son collaborateur, Amidou Ganamé, est ces jours-ci à Gembloux. Je vous donne son numéro. Mais Bernard Ledea va fort mal, il est hospitalisé à Ouaga pour le moment. Vous savez, c’est un quasi-dieu au Yatenga !
Pour ce qui est de Maître Pacere, je vous confie son numéro.
Votre projet m’intéresse. Je pourrais toujours vous montrer mon village natal car il y a là une maison des jeunes qui reste inoccupée, cela pourrait vous intéresser. Mais vous visiterez d’autres villages, pas de problème…
Alors, j’ai une maison à Ougadougou, elle est inoccupée, je vous la prête, comme vous me dites que vous ne savez pas trop où loger… J’y viendrai moi-même en janvier mais elle est grande et je ne reste pas longtemps. »
Il y a des anges gardiens ; du moins, je peux attester que j’en ai rencontré : toi, Emmanuel, tu as vraiment été là, toujours, encourageant, hospitalier.
Tu sais, à un moment, j’ai voulu avoir une double nationalité, burkinabè et belge, nous appartenons tous à tellement de mondes…
Ce premier voyage en 2012 et les 5 autres m’ont tellement donné ; en 2013, tu m’as à nouveau confié ton « château » comme je l’appelle, cette grande maison en quartier nouvellement urbanisé. Nous nous sommes revus plusieurs fois, en Belgique et à chaque voyage que je faisais.
Tu étais toujours comme tu es, princier avec modestie, intègre, bienveillant, attentif, confiant, généreux, magnanime : beaucoup d’adjectifs mais j’associe chacun précisément à chacune de nos rencontres.
Et j’ai conservé tout cela en moi, Grand Frère : ce que tu dégageais, cette force vertueuse au cœur de ta bonhommie débonnaire.
Une « Grande Personne » (selon le nom de la troupe de marionnettistes à Boromo) ; un « Trésor Vivant » (selon le nom du programme du ministère de la culture qui rend hommage aux acteurs d’un Burkina endogène).
Tu sais, quand par la suite j’allais à Bendogo avec Nafissatou, on m’appelait de ton nom « Lalsomdé ». J’en étais et suis et resterai très fier (je sais que c’était aussi lié à des histoires de village), mais j’en reste fier. Et avec ton petit frère, Aloyis, nous continuons à prendre de nos nouvelles.
J’ai cherché la photo où, lors de la première visite des potagers de Bendogo, on te voit à l’ombre de quelques rares arbres, en compagnie des villageois, de Nafissatou et de Laetitia.
Je ne l’ai pas retrouvée...
Mais en la cherchant, j’ai revu toutes les autres de ce premier voyage sur ton continent natal ; autant d’instants infinis que je te dois, Grand Frère.
Et puis, je suis tombé sur une autre photo, quand nous avons visité les potagers de Blandine Sankara, à Loumbila.
À chaque voyage, te revoir, c’était comme une bénédiction, un retour nécessaire aux origines.
Merci, Grand Frère, tu es ailleurs, mais restes aussi en nous, généreux

« Les routes s’ouvrent devant lui, il désire leur aventure, leur infinitude. Il ne cherche rien d’autre que le mystère d...
15/06/2024

« Les routes s’ouvrent devant lui, il désire leur aventure, leur infinitude. Il ne cherche rien d’autre que le mystère du dernier virage, de la dernière colline. Il veut gravir la montagne pour aller de l’autre côté, à la recherche d’une autre vallée, d’une nouvelle montagne. Parfois il s’arrête pour comprendre, pour recevoir l’illumination, l’inspiration, reprendre son souffle. »
JMG LE CLÉZIO, sur LI BAI (702-762), dans /Le flot de la poésie continuera de couler/, 2020
image : LE CLÉZIO par FRANCESCA MANTOVANI

Chouette, nous sommes invités !
18/05/2024

Chouette, nous sommes invités !

Pour (ré)écouter, le TING TANG 31 du 15 mai 2024, avec MICHAËL VERLINDEN :
16/05/2024

Pour (ré)écouter, le TING TANG 31 du 15 mai 2024, avec MICHAËL VERLINDEN :

l'émission Ting Tang sur Ma Radio FM Lessines

Le TRIO ONDA en visite à la Dendre, en concert privé, CABARET des OISEAUX, MARIANNE UYLEBROECK. Say Yeah !!!Sous les aus...
13/05/2024

Le TRIO ONDA en visite à la Dendre, en concert privé, CABARET des OISEAUX, MARIANNE UYLEBROECK. Say Yeah !!!
Sous les auspices d'un grand seigneur de la MPB, CHICO BUARQUE de HOLLANDIA, qui arrangea pour ce trio a capella l'une de ses compos...
Lessines, 12-5-2024
Photo de l'auteur compositeur interprète : LEO AVERSA

De quoi avons-nous besoin ?Dans le TING TANG du mercredi 15 mai, nous dialoguerons avec MICHAËL VERLINDEN, ébéniste de f...
11/05/2024

De quoi avons-nous besoin ?
Dans le TING TANG du mercredi 15 mai, nous dialoguerons avec MICHAËL VERLINDEN, ébéniste de formation et jardinier arboriculteur de profession.
Dessinateur et peintre par passion, c’est lui que vous avez vu décorer à la craie les vitrines des commerces abandonnés de Lessines.
Michaël habite notre belle ville depuis 2 ans et s’intéresse à son destin.
Avec son épouse Gaëlle, il vont inaugurer début juin une ferme urbaine jouxtant le remarquable réseau de potagers dépendant jadis de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Une ferme urbaine qui sensibilisera les enfants et les adultes à des formes d’autonomies alimentaires, dans la tradition du John Seymour initiateur de l’autosuffisance.
Sensible à l’histoire du développement agro-économique de Lessines, Michaël a aussi réfléchi à l’avenir du site du Moulin Willame, sujet de bien des controverses, et le regard sur Lessines d’un Bruxellois d’origine, qui assume sa « néo-ruralité » s’avère pour le moins inspirant : suspens…
Et c’est loin d’être tout…
RDV mercredi sur 90.1 ou sur le site de maradiofm.be !

Oui, moi aussi...Je regarde les actualités... chaque jour...L'addictionChemin des crêtes...5-5-2024
05/05/2024

Oui, moi aussi...
Je regarde les actualités... chaque jour...
L'addiction
Chemin des crêtes...
5-5-2024

DAVID BYRNE & ANNIE CLARK, dans /Wild wild wild life/, en 2013...TALKING HEADS & ST VINCENT...
05/05/2024

DAVID BYRNE & ANNIE CLARK, dans /Wild wild wild life/, en 2013...
TALKING HEADS & ST VINCENT...

David Byrne & St VincentWils Wild LifeAsheville , NC 2013/06/15 Thomas Wolfe Auditorium / US Cellular CentrerVídeo Filmado em Sony CyberShot .Primeira vez qu...

Je marche, je ne rencontre pas grand monde.Mais : Grand Monde.Petit/Grand monde.Je rencontre :-)Flobecq/Wodecq et consor...
23/04/2024

Je marche, je ne rencontre pas grand monde.
Mais : Grand Monde.
Petit/Grand monde.
Je rencontre :-)
Flobecq/Wodecq et consorts...
22-4-2024

Le 30e TING TANG avec VIRGINIE GUEMJOM !Dans notre prochain Ting Tang – le 30e – nous accueillerons VIRGINIE GUEMJOM. Vi...
13/04/2024

Le 30e TING TANG avec VIRGINIE GUEMJOM !
Dans notre prochain Ting Tang – le 30e – nous accueillerons VIRGINIE GUEMJOM.
Virginie est née et a grandi au Cameroun. Une maman ingénieure agronome, un papa journaliste à la radio. De brillantes études secondaires et un départ pour la Belgique où elle étudie, à l’ULB, la médecine.
Plus t**d, projet de reconversion : elle suit de nouvelles études en journalisme et en ethnologie !
Mais la médecine l’emporte, qu’elle pratique dans une maison médicale à Celles, où généraliste, elle est aussi conseillère en alimentation.
Et, établie sur un versant du Mont de l’Enclus, Virginie Guemjom anime « Le Péché Mignon », un salon de thé conçu comme un « social club », facilitateur de liens sociaux… Vivre ensemble, un engagement de tous les jours...
Mercredi 17, de 19 à 21, un long parcours passionnant à découvrir !

AURÉLIEN BARRAU à Liège, il y a 10 jours
12/04/2024

AURÉLIEN BARRAU à Liège, il y a 10 jours

L'astrophysicien, philosophe et poète Aurélien Barrau, reconnu pour son engagement dans la défense de la nature, ouvrait le 2 avril 2024 le festival RÊVE GÉN...

Écoutez cela & partagez, c'est passionnant et magnifique et cela nous concerne tous : des arbres, des milieux de vie qui...
23/03/2024

Écoutez cela & partagez, c'est passionnant et magnifique et cela nous concerne tous : des arbres, des milieux de vie qui deviennent personnalités juridiques...
CAMILLE de TOLEDO, SARAH VANUXEM & MATTHIEU DUPERREX...
Ah, montrer cela aux étudiants !

LE FLEUVE QUI VOULAIT ECRIRE – LES AUDITIONS DU PARLEMENT DE LOIREPerformance & rencontre autour du livre mis en récit par Camille de ToledoAvec Matthieu Dup...

Émission enjouée, avec BARLY BARUTI & JEAN-LUC DEMECHELEER...Maradiofm, Lessines, 20-3-2024
20/03/2024

Émission enjouée, avec BARLY BARUTI & JEAN-LUC DEMECHELEER...
Maradiofm, Lessines, 20-3-2024

Adres

Potterée 7a
Flobecq
7880

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer M a Y a K / Phare Papier nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen


Andere Flobecq mediabedrijven

Alles Zien